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Lancée dans le contexte d'un renforcement des politiques d'intégration des populations étrangère et d'origine étrangère sur le territoire wallon, cette recherche-action s'intéresse plus spécifiquement à la part de ce public qui est infrascolarisée et qui est en besoin d'alphabétisation davantage que d'une formation linguistique de type «français langue étrangère». La recherche-action a pour objectif d'identifier et d'analyser l'impact des actions d'alphabétisation auprès des publics «personnes étrangères et d'origine étrangère».
Lancée dans le contexte d'un renforcement des politiques d'intégration des populations étrangère et d'origine étrangère sur le territoire wallon, cette recherche-action s'intéresse plus spécifiquement à la part de ce public qui est infrascolarisée et qui est en besoin d'alphabétisation davantage que d'une formation linguistique de type «français langue étrangère». La recherche-action a pour objectif d'identifier et d'analyser l'impact des ...

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Source : Zeitschrift für weiterbildungsforschung, vol. 39, Issue 2 (September 2016)

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Depuis de nombreuses années, les organismes communautaires Famille (OCF) aident les familles à offrir à leurs enfants un environnement stimulant et soutenant pour les apprentissages. Ces organismes sont ainsi actifs dans les domaines de l'éveil au monde de l'écrit, de l'alphabétisation familiale, de la prévention de l'analphabétisme et du soutien à la persévérance scolaire. Au printemps 2010, l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) ont décidé d'unir leurs efforts pour mettre en valeur l'ampleur du soutien que les organismes canadiens de soutien aux familles apportent à celles-ci pour les aider à relever les défis que représente le passage de nos collectivités vers celles des sociétés du savoir. Les deux regroupements ont mené conjointement le Sondage pancanadien sur les actions des organismes communautaires de soutien aux familles en matière d'enrichissement des littératies familiales. Ainsi, en avril 2010, un questionnaire a été largement diffusé auprès des membres de FRP Canada et de la FQOCF. Parmi les répondants, 67 OCF québécois, tous membres de la FQOCF, ont offert des données sur leurs pratiques l'enrichissement des littératies familiales. Une analyse des résultats obtenus spécifiquement auprès des OCF membres de la FQOCF vous est offerte dans le présent rapport et comprend : * Les faits saillants des résultats; * La méthodologie du sondage et de l'analyse des résultats * Les résultats du sondage selon plusieurs volets des pratiques d'enrichissement des littératies familiales des OCF. - Tiré du doc.
Depuis de nombreuses années, les organismes communautaires Famille (OCF) aident les familles à offrir à leurs enfants un environnement stimulant et soutenant pour les apprentissages. Ces organismes sont ainsi actifs dans les domaines de l'éveil au monde de l'écrit, de l'alphabétisation familiale, de la prévention de l'analphabétisme et du soutien à la persévérance scolaire. Au printemps 2010, l'Association canadienne des programmes de ressources ...

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Ce rapport fournit un compte-rendu détaillé et une analyse des résultats du forum Sortir de la marginalité: pratiques prometteuses et possibilités pour la santé et l'apprentissage, tenu à Richmond en Colombie-Britannique, les 2 et 3 mars 2009. Il peut être une source d'information pour d'autres organisations intéressées à travailler avec les autres secteurs pour s'occuper de la santé des adultes marginalisés et de celle de leurs familles. Le rapport se concentre aussi sur le rôle que peut jouer l'éducation des adultes dans l'apprentissage de tous les intervenants, professionnels en santé, littératie et en petite enfance, autres dispensateurs de services, décideurs, professeurs et adultes marginalisés et leurs familles.
Ce rapport fournit un compte-rendu détaillé et une analyse des résultats du forum Sortir de la marginalité: pratiques prometteuses et possibilités pour la santé et l'apprentissage, tenu à Richmond en Colombie-Britannique, les 2 et 3 mars 2009. Il peut être une source d'information pour d'autres organisations intéressées à travailler avec les autres secteurs pour s'occuper de la santé des adultes marginalisés et de celle de leurs familles. Le ...

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Ce mémoire de maîtrise présenté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke tente de cerner la place occupée par l'écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Plus précisément, l'auteure cherche à identifier et à décrire les activités de lecture et d'écriture de jeunes adultes inscrits à des programmes d'insertion sociale et professionnelle, à identifier en quoi ces activités les aident à vivre des moments importants et contribuent aux apprentissages et, enfin, à identifier les apprentissages soutenus par l'écrit. La recherche de type descriptive conclut sur la place multidimensionnelle, « intrapersonnelle » et interpersonnelle occupée par l'écrit dans la vie de ces jeunes adultes.
Ce mémoire de maîtrise présenté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke tente de cerner la place occupée par l'écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Plus précisément, l'auteure cherche à identifier et à décrire les activités de lecture et d'écriture de jeunes adultes inscrits à des programmes d'insertion sociale et professionnelle, à identifier en quoi ces activités les aident à vivre des ...

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Ce cahier de validation permet d'effectuer une analyse complète d'une situation d'apprentissage en prenant en compte : les éléments prescrits, la description de la SA, les caractéristiques de la SA, la structure de la SA.

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Dans l'enquête "Points de vue 2002", on a demandé aux participants d'examiner 39 enjeux stratégiques et de les classer selon les catégories suivantes ­ « pas de problème », « moyen problème » ou « grave problème ». On a également demandé aux participants d'étudier 29 solutions stratégiques possibles et de les classer selon les catégories suivantes ­ « moins d'importance », « assez d'importance » ou « plus d'importance ». Bien que le fait que l'éventail des enjeux et des solutions ait été modifié avec le temps, les tableaux suivants présentent les résultats de l'enquête de 2002 et, dans la mesure du possible, les résultats de suivi tirés des recherches antérieures de Points de vue. En avril et en mai 2002, le CSPC a posté 6 100 questionnaires aux dirigeants du patronat, des syndicats et du secteur public. Le contenu des questionnaires était identique pour tous les groupes. À la mi-juin, 1 145 réponses avaient été reçues, ce qui donne un taux de réponse de 18 %. - Tiré du doc.
Dans l'enquête "Points de vue 2002", on a demandé aux participants d'examiner 39 enjeux stratégiques et de les classer selon les catégories suivantes ­ « pas de problème », « moyen problème » ou « grave problème ». On a également demandé aux participants d'étudier 29 solutions stratégiques possibles et de les classer selon les catégories suivantes ­ « moins d'importance », « assez d'importance » ou « plus d'importance ». Bien que le fait que ...

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