Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Analphabètes | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Compte rendu du forum: tableau-synthèse et conférences; concours des imprimés accessibles; photos du forum. Fiches pratiques: intervention globale (sensibilisation, plan d'action, campagne, information aux immigrants); communications orales (communication avec la clientèle, information enregistrée); participation (soutien aux parents analphabètes, coopération, rencontre de groupes, élection); communications écrites (rédaction, graphisme, bande dessinée, affiche, dépliant, formulaire, publication régulière, guide d'information).
Compte rendu du forum: tableau-synthèse et conférences; concours des imprimés accessibles; photos du forum. Fiches pratiques: intervention globale (sensibilisation, plan d'action, campagne, information aux immigrants); communications orales (communication avec la clientèle, information enregistrée); participation (soutien aux parents analphabètes, coopération, rencontre de groupes, élection); communications écrites (rédaction, graphisme, bande ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 78 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Compte rendu du forum: tableau-synthèse et conférences; concours des imprimés accessibles; photos du forum. Fiches pratiques: intervention globale (sensibilisation, plan d'action, campagne, information aux immigrants); communications orales (communication avec la clientèle, information enregistrée); participation (soutien aux parents analphabètes, coopération, rencontre de groupes, élection); communications écrites (rédaction, graphisme, bande dessinée, affiche, dépliant, formulaire, publication régulière, guide d'information).
Compte rendu du forum: tableau-synthèse et conférences; concours des imprimés accessibles; photos du forum. Fiches pratiques: intervention globale (sensibilisation, plan d'action, campagne, information aux immigrants); communications orales (communication avec la clientèle, information enregistrée); participation (soutien aux parents analphabètes, coopération, rencontre de groupes, élection); communications écrites (rédaction, graphisme, bande ...

Cote : 376.76(714)Bel 1991

... Lire [+]

V

Cote : 374.7(042.3)(714)Réf 1990

... Lire [+]

V

Ce document relate une expérience de développement local en milieu rural avec des personnes analphabètes. Il présente le phénomène de l'exclusion vécu par les personnes analphabètes, et les approches utilisées par le biais de l'alphabétisation populaire afin d'intervenir dans le cadre de ce projet. Une description et une analyse de l'expérience est également contenue dans ce document. Le projet consistait à mettre sur pied une coopérative de service pour les personnes agées. Une évaluation conclue le document, elle vise à familiariser les lecteurs avec les résultats de l'expérience et dégage une série d'acquis pour la pratique en éducation populaire auprès de personnes analphabètes.
Ce document relate une expérience de développement local en milieu rural avec des personnes analphabètes. Il présente le phénomène de l'exclusion vécu par les personnes analphabètes, et les approches utilisées par le biais de l'alphabétisation populaire afin d'intervenir dans le cadre de ce projet. Une description et une analyse de l'expérience est également contenue dans ce document. Le projet consistait à mettre sur pied une coopérative de ...

Cote : IFPCA 330.34:37.014.22And 1996

... Lire [+]

y

Document de travail qui fait état des résultats d'une enquête sur les efforts d'accessibilité déployés par des organismes publics pour mieux desservir la population québécoise ayant des difficultés à lire ou à écrire, ainsi que d'une première analyse des données recueillies. Il a été préparé de manière à donner une vue d'ensemble des actions entreprises depuis 1990 par ces mêmes organismes et à faciliter la création ou la consolidation de liens entre des personnes engagées dans les projets d'accessibilité.
Document de travail qui fait état des résultats d'une enquête sur les efforts d'accessibilité déployés par des organismes publics pour mieux desservir la population québécoise ayant des difficultés à lire ou à écrire, ainsi que d'une première analyse des données recueillies. Il a été préparé de manière à donner une vue d'ensemble des actions entreprises depuis 1990 par ces mêmes organismes et à faciliter la création ou la consolidation de liens ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 44 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Document de travail qui fait état des résultats d'une enquête sur les efforts d'accessibilité déployés par des organismes publics pour mieux desservir la population québécoise ayant des difficultés à lire ou à écrire, ainsi que d'une première analyse des données recueillies. Il a été préparé de manière à donner une vue d'ensemble des actions entreprises depuis 1990 par ces mêmes organismes et à faciliter la création ou la consolidation de liens entre des personnes engagées dans les projets d'accessibilité.
Document de travail qui fait état des résultats d'une enquête sur les efforts d'accessibilité déployés par des organismes publics pour mieux desservir la population québécoise ayant des difficultés à lire ou à écrire, ainsi que d'une première analyse des données recueillies. Il a été préparé de manière à donner une vue d'ensemble des actions entreprises depuis 1990 par ces mêmes organismes et à faciliter la création ou la consolidation de liens ...

Cote : 028:350(714)Bel 1993

... Lire [+]

V

À partir de l'analyse d'entretiens avec des apprenantEs et d'observations de leurs procédures individuelles, ce livre met en lumière le travail de l'intelligence et la complexité de cet apprentissage, qui nécessite hypothèses, découvertes, détours, essais et erreurs. Il essaie de comprendre comment les adultes non scolarisés apprennent à lire et à écrire et quelles représentations se font-ils de l'écrit et de eux-mêmes (tiré de la quatrième de couverture). En six chapitres : Qui sont ces adultes qui "ne savent pas" ?; Les chercheurs de sens; Ceux qui apprennent tous seuls;Ceux qui ont mal appris; Écritures; Du côté du formateur.
À partir de l'analyse d'entretiens avec des apprenantEs et d'observations de leurs procédures individuelles, ce livre met en lumière le travail de l'intelligence et la complexité de cet apprentissage, qui nécessite hypothèses, découvertes, détours, essais et erreurs. Il essaie de comprendre comment les adultes non scolarisés apprennent à lire et à écrire et quelles représentations se font-ils de l'écrit et de eux-mêmes (tiré de la quatrième de ...

Cote : 376.76(44)Tor 2000

... Lire [+]

V

À l'occasion de l'année internationale d'alphabétisation (1990), ce dossier spécial aborde le thème de l'analphabétisme.

Cote : 37.014.22Mor 1990

... Lire [+]

V

Recherche d'un groupe d'intervenantes en alphabétisation et de chercheures effectuée durant plus de cinq ans (1996-2001) dans le cadre d'un organisme communautaire, la Boîte à lettres de Longueuil (BÀL). L'expérience de la BÀL met de l'avant l'idée d'une éducation qui propose d'améliorer les pratiques d'intervention qui dépendent d'une meilleure connaissance de la nature même du rapport que chaque personne établit dans notre société avec l'écrit.
Recherche d'un groupe d'intervenantes en alphabétisation et de chercheures effectuée durant plus de cinq ans (1996-2001) dans le cadre d'un organisme communautaire, la Boîte à lettres de Longueuil (BÀL). L'expérience de la BÀL met de l'avant l'idée d'une éducation qui propose d'améliorer les pratiques d'intervention qui dépendent d'une meilleure connaissance de la nature même du rapport que chaque personne établit dans notre société avec l'écrit.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Des 2003

... Lire [+]

V

Numéro spécial sur l'alphabétisation de la revue Cik, destinées à tous les jeunes francophones de l'Ontario,

Cote : 37.014.22Alp.Cli 1991

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z