Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Analphabète | enregistrements trouvés : 157

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Nou, les écrivins, c'est la rencontre avec Francine, une veuve fragile qui souhaite écrire des lettres d'amour à ses proches; Domingos, un tubiste qui peut écrire de la musique mais pas les mots; Réjean, un ex-toxicomane qui veut aider son fils à faire ses devoirs et plusieurs autres personnes aux vécus riches qui s'entraident, s'écoutent, se confrontent et transmettent leur désir de vivre comme citoyens libres en apprenant à lire et à écrire. Ensemble, ils entreprennent le défi d'écrire un livre. Une odyssée de trois ans filmée du début à la fin, qui nous plonge dans le monde de l'apprentissage et de la prise de confiance en soi. Un périple à la fois exaltant et éprouvant.
Nou, les écrivins, c'est la rencontre avec Francine, une veuve fragile qui souhaite écrire des lettres d'amour à ses proches; Domingos, un tubiste qui peut écrire de la musique mais pas les mots; Réjean, un ex-toxicomane qui veut aider son fils à faire ses devoirs et plusieurs autres personnes aux vécus riches qui s'entraident, s'écoutent, se confrontent et transmettent leur désir de vivre comme citoyens libres en apprenant à lire et à écrire. ...

Cote : V 431 2011

... Lire [+]

V

Adaptation de la biographie qui nous présente le portrait du célèbre entraîneur du club de hockey les Canadiens de Montréal qui révèle, entre autres, un secret que peu de son entourage connaissait : son analphabétisme.

Cote : 929DEMERSLec 2008

... Lire [+]

V

Le dossier parle des personnes qui, jour après jour, relèvent le défi d'apprendre à lire et à écrire. Devant la perspective d'un nouveau millénaire, ces personnes imaginent l'avenir même si elles doivent d'abord se battre pour l'essentiel.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 11 (automne 1999)

... Lire [+]

V

Le dossier parle des personnes qui, jour après jour, relèvent le défi d'apprendre à lire et à écrire. Devant la perspective d'un nouveau millénaire, ces personnes imaginent l'avenir même si elles doivent d'abord se battre pour l'essentiel.

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (675 Ko ; 19 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de l'illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d'entraver l'accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l'alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l'alphabétisation, voies d'action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d'être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.
S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 213 (2e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Fiers d'apprendre! a pour but de sensibiliser les intervenantes et intervenants à la réalité de l'analphabétisme. Il permet d'atteindre les objectifs suivants : reconnaître l'adulte faiblement alphabétisé, intervenir en tenant compte des caractéristiques et des besoins de l'adulte, encourager l'adulte à augmenter ses connaissances en lecture, écriture et en calcul.

Cote : IFPCA MS 202 2006

... Lire [+]

V

Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique «d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 323 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique «d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur ...

Cote : IFPCA 374.7-057.8(714)Lav 2004

... Lire [+]

V

Résumé du rapport de recherche. Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique « d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie ». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Résumé du rapport de recherche. Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (493 Ko ; 29 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Quels sont les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel? Voilà la question à laquelle s'attarde l'auteure de ce mémoire de maîtrise, et ce, du point de vue des formatrices et des formateurs. Le recrutement des personnes participantes à l'étude s'est effectué dans 14 groupes populaires en alphabétisation (milieux non formels) et 20 centres d'éducation des adultes (milieux formels) oeuvrant dans la région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, de Québec-Chaudière-Appalaches, de Mauricie-Bois-Francs et de Montréal. Les résultats de cette recherche qualitative mettent en lumière différents aspects liés à quatre catégories d'obstacles à la participation, soit les situations de vie des adultes, leurs dispositions personnelles, les éléments d'ordre informationnel et les éléments d'ordre institutionnel.
Quels sont les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel? Voilà la question à laquelle s'attarde l'auteure de ce mémoire de maîtrise, et ce, du point de vue des formatrices et des formateurs. Le recrutement des personnes participantes à l'étude s'est effectué dans 14 groupes populaires en alphabétisation (milieux non formels) et 20 centres d'éducation des ...

Cote : IFPCA 374.7-057.8(714)Lav.Abr 2004

... Lire [+]

Z