Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Analphabète | enregistrements trouvés : 154

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Un Québécois sur deux éprouve des difficultés à lire ou à écrire un texte. Marie-Eve Tremblay a mené une expérience dans une classe en alphabétisation pour mieux comprendre ce qu'implique l'analphabétisme...

Source : Corde sensible : épisode 4

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Le présent projet se veut en lien avec le Volet 1 (2e mesure) du Plan d'action de la politique gouvernementale de l'éducation des adultes et de la formation continue, visant à améliorer les services d'accueil et de référence des adultes afin de les amener à entreprendre un projet de formation et favoriser leur persévérance et leur réussite.
L'objectif général est de permettre une meilleure connaissance mutuelle des organismes d'éducation et des services d'acceuil et de réréfence du territoire, dans le but d'augmenter le nombre d'adultes entreprenant un projet de formation de base. - Tiré du doc.
Le présent projet se veut en lien avec le Volet 1 (2e mesure) du Plan d'action de la politique gouvernementale de l'éducation des adultes et de la formation continue, visant à améliorer les services d'accueil et de référence des adultes afin de les amener à entreprendre un projet de formation et favoriser leur persévérance et leur réussite.
L'objectif général est de permettre une meilleure connaissance mutuelle des organismes d'éducation et des ...

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Cette recherche-action tente de documenter le développement de la pensée critique face aux médias chez les faibles lecteurs en étudiant le processus de création et d'animation d'un atelier média selon une approche pédagogique d'éducation populaire. Comment se manifeste le développement d'un sens critique, que l'on dit partie intégrante de ce qu'on définit comme les nouvelles formes de littératie, chez une population qui ne possède pas les habiletés de littératie opérationnelle? Pendant dix semaines, un atelier d'éducation aux médias par et pour un groupe de 12 participants d'un centre d'éducation populaire du sud-ouest de Montréal a été intégré à une démarche d'alphabétisation. Les résultats font ressortir des recommandations pour la création d'un environnement propice à la manifestation d'une littératie médiatique chez des analphabètes et soulèvent des questionnements sur l'idée que l'on peut se faire du lecteur critique.
Cette recherche-action tente de documenter le développement de la pensée critique face aux médias chez les faibles lecteurs en étudiant le processus de création et d'animation d'un atelier média selon une approche pédagogique d'éducation populaire. Comment se manifeste le développement d'un sens critique, que l'on dit partie intégrante de ce qu'on définit comme les nouvelles formes de littératie, chez une population qui ne possède pas les ...

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La question de l'alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au coeur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public.

C'est pourquoi, Lire et écrire, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du « français oral » par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes d'actions.

Le résultat de ces rencontres est publié aujourd'hui sous la forme d'un abécédaire qui vous invite ainsi à voyager entre les mots au gré de vos envies. Ce document se veut outil de partage, de questionnement et de discussion. Il n'est pas une fin en soi mais bien une invitation à chacun à (re)penser sa manière de concevoir l'apprentissage de la langue orale lorsqu'il s'adresse à un public analphabète non francophone.
La question de l'alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au coeur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public.

C'est pourquoi, Lire et écrire, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du « français oral » par des personnes ...

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Le 22 janvier 2015, à Bruxelles, Lire et Écrire Communauté française organisait une matinée de colloque étudiant la question de l'accès ­ pour un public de personnes illettrées ­ au débat et à l'argumentation sur des questions de société et philosophiques.

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Ce rapport présente les résultats d'une recherche-action menée auprès d'une centaine de personnes analphabètes résidentes des quartiers Saint-Henri et de la Petite-Bourgogne, à Montréal. On y présente un bref portrait de ces personnes, de leurs besoins et de leurs valeurs.

Cote : IFPCA 37.014.22(714.2)Poi 1999

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Ce dossier se veut un retour sur les journées du numérique de l'ANL CI, qui ont eu lieu les 9 et 10 février 2012. Comment utiliser les technologies de l'information et de la communication au travail, en société, dans sa vie privée lorsqu'on ne maîtrise ni la lecture, ni l'écriture? Comment, dans ces conditions, chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour apprendre et renouer avec la lecture, l'écriture et le calcul? Ces questions se posent aujourd'hui avec d'autant plus de force que les outils numériques n'ont jamais été aussi présents dans notre vie quotidienne.
Ce dossier se veut un retour sur les journées du numérique de l'ANL CI, qui ont eu lieu les 9 et 10 février 2012. Comment utiliser les technologies de l'information et de la communication au travail, en société, dans sa vie privée lorsqu'on ne maîtrise ni la lecture, ni l'écriture? Comment, dans ces conditions, chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour ...

Source : ANLCI infos, no 18 (juil.-sept. 2012)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Relations, no 767 (sept. 2013)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. La métacognition, no 1 (printemps 1991)

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