Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Analphabète | enregistrements trouvés : 153

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Un Québécois sur deux éprouve des difficultés à lire ou à écrire un texte. Marie-Eve Tremblay a mené une expérience dans une classe en alphabétisation pour mieux comprendre ce qu'implique l'analphabétisme...

Source : Corde sensible : épisode 4

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min 31 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le 22 janvier 2015, à Bruxelles, Lire et Écrire Communauté française organisait une matinée de colloque étudiant la question de l'accès ­ pour un public de personnes illettrées ­ au débat et à l'argumentation sur des questions de société et philosophiques.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La question de l'alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au coeur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public. C'est pourquoi, Lire et écrire, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du « français oral » par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes d'actions. Le résultat de ces rencontres est publié aujourd'hui sous la forme d'un abécédaire qui vous invite ainsi à voyager entre les mots au gré de vos envies. Ce document se veut outil de partage, de questionnement et de discussion. Il n'est pas une fin en soi mais bien une invitation à chacun à (re)penser sa manière de concevoir l'apprentissage de la langue orale lorsqu'il s'adresse à un public analphabète non francophone.
La question de l'alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au coeur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public. C'est pourquoi, Lire et écrire, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du « français oral » par des personnes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 112 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Relations, no 767 (sept. 2013)

... Lire [+]

y

Ce dossier se veut un retour sur les journées du numérique de l'ANL CI, qui ont eu lieu les 9 et 10 février 2012. Comment utiliser les technologies de l'information et de la communication au travail, en société, dans sa vie privée lorsqu'on ne maîtrise ni la lecture, ni l'écriture? Comment, dans ces conditions, chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour apprendre et renouer avec la lecture, l'écriture et le calcul? Ces questions se posent aujourd'hui avec d'autant plus de force que les outils numériques n'ont jamais été aussi présents dans notre vie quotidienne.
Ce dossier se veut un retour sur les journées du numérique de l'ANL CI, qui ont eu lieu les 9 et 10 février 2012. Comment utiliser les technologies de l'information et de la communication au travail, en société, dans sa vie privée lorsqu'on ne maîtrise ni la lecture, ni l'écriture? Comment, dans ces conditions, chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour ...

Cote : 37.014.22:004.738.5Que 2012

Source : ANLCI infos, no 18 (juil.-sept. 2012)

... Lire [+]

y

Ce dossier se veut un retour sur les journées du numérique de l'ANL CI, qui ont eu lieu les 9 et 10 février 2012. Comment utiliser les technologies de l'information et de la communication au travail, en société, dans sa vie privée lorsqu'on ne maîtrise ni la lecture, ni l'écriture? Comment, dans ces conditions, chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour apprendre et renouer avec la lecture, l'écriture et le calcul? Ces questions se posent aujourd'hui avec d'autant plus de force que les outils numériques n'ont jamais été aussi présents dans notre vie quotidienne.
Ce dossier se veut un retour sur les journées du numérique de l'ANL CI, qui ont eu lieu les 9 et 10 février 2012. Comment utiliser les technologies de l'information et de la communication au travail, en société, dans sa vie privée lorsqu'on ne maîtrise ni la lecture, ni l'écriture? Comment, dans ces conditions, chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour ...

Source : ANLCI infos, no 18 (juil.-sept. 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Nou, les écrivins, c'est la rencontre avec Francine, une veuve fragile qui souhaite écrire des lettres d'amour à ses proches; Domingos, un tubiste qui peut écrire de la musique mais pas les mots; Réjean, un ex-toxicomane qui veut aider son fils à faire ses devoirs et plusieurs autres personnes aux vécus riches qui s'entraident, s'écoutent, se confrontent et transmettent leur désir de vivre comme citoyens libres en apprenant à lire et à écrire. Ensemble, ils entreprennent le défi d'écrire un livre. Une odyssée de trois ans filmée du début à la fin, qui nous plonge dans le monde de l'apprentissage et de la prise de confiance en soi. Un périple à la fois exaltant et éprouvant.
Nou, les écrivins, c'est la rencontre avec Francine, une veuve fragile qui souhaite écrire des lettres d'amour à ses proches; Domingos, un tubiste qui peut écrire de la musique mais pas les mots; Réjean, un ex-toxicomane qui veut aider son fils à faire ses devoirs et plusieurs autres personnes aux vécus riches qui s'entraident, s'écoutent, se confrontent et transmettent leur désir de vivre comme citoyens libres en apprenant à lire et à écrire. ...

Cote : V 431 2011

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Le droit à l'éducation, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (758 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Le droit à l'éducation, no 21 (printemps 2010)

... Lire [+]

Z