Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Analphabétisme fonctionnel | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Recueil de documents publiés par l'Unesco dans le domaine de l'alphabétisation: Journée internationale de l'alphabétisation le 8 septembre; Année internationale de l'alphabétisation : propositions préliminaires; Année internationale de l'alphabétisation : guide pour la préparation; Réunion européenne de spécialistes sur la prévention de l'analphabétisme fonctionnel et l'intégration des jeunes au monde du travail; Articles de la Revue internationale de l'Éducation (Vol. 32, no. 4, 1986); Publications de l'Unesco dans le domaine de l'alphabétisation; Programme fédéral de subvention pour les projets en alphabétisation.
Recueil de documents publiés par l'Unesco dans le domaine de l'alphabétisation: Journée internationale de l'alphabétisation le 8 septembre; Année internationale de l'alphabétisation : propositions préliminaires; Année internationale de l'alphabétisation : guide pour la préparation; Réunion européenne de spécialistes sur la prévention de l'analphabétisme fonctionnel et l'intégration des jeunes au monde du travail; Articles de la Revue in...

Cote : 37.014.22:016Com 1987

... Lire [+]

V

Qui sont les analphabètes? L'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur la question, en proposant une vision dégagée des diagnostics dévalorisants à l'endroit des analphabètes. Et si l'analphabète, en écrivant à sa façon, s'appropriait l'écriture par la ruse et l'intelligence? Et si l'analphabète était plutôt "allographe", c'est à dire quelqu'un qui écrit autrement... Nos pratiques d'alphabétisation n'en seraient-elles transformées? (p. 4 de la couv.).
Qui sont les analphabètes? L'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur la question, en proposant une vision dégagée des diagnostics dévalorisants à l'endroit des analphabètes. Et si l'analphabète, en écrivant à sa façon, s'appropriait l'écriture par la ruse et l'intelligence? Et si l'analphabète était plutôt "allographe", c'est à dire quelqu'un qui écrit autrement... Nos pratiques d'alphabétisation n'en seraient-elles transformées? (p. 4 de la ...

Cote : 37.014.22Bla 1995

... Lire [+]

V

Outre un aperçu historique de l'analphabétisme comme réalité sociale en Belgique, les auteurs examinent les politiques des pouvoirs publics en la matière. Ils décrivent l'action des mouvements d'alphabétisation des deux communautés, française et flamande, et analysent plus en profondeur le phénomène de l'alphabétisation en le resituant dans un contexte plus large.

Cote : 37.014.222(493)Gof 1990

... Lire [+]

V

Quelques remarques sur l'analphabétisme dans les pays industrialisés. La prise de conscience nationale du problème de l'analphabétisme et le contexte international de l'alphabétisation. L'alphabétisation des adultes dans le cadre des concepts éducatifs et des développements sociaux."Chômage, éducation de base, éducation permanente et le concept d'éducation pour tous". Les activités d'alphabétisation des adultes en République fédérale d'Allemagne. Les acquis et les perspectives futures. "Promotion et Financement".
Quelques remarques sur l'analphabétisme dans les pays industrialisés. La prise de conscience nationale du problème de l'analphabétisme et le contexte international de l'alphabétisation. L'alphabétisation des adultes dans le cadre des concepts éducatifs et des développements sociaux."Chômage, éducation de base, éducation permanente et le concept d'éducation pour tous". Les activités d'alphabétisation des adultes en République fédérale d'...

Cote : 37.014.222(430.1) Fuc 1987

... Lire [+]

V

Document composé de six chapitres: le premier décrit à grands traits le problème de l'analphabétisme fonctionnel dans la société néerlandaise;le second relate dix années d'expériences recueillies dans les différents projets qui ont donné naissance à l'EBA;le troisième donne une image plus complète de l'état présent de l'EBA et procède à quelques évaluation;le quatrième se focalise sur le curriculum et l'élaboration de celui-ci, et décrit les concepts pédagogiques et méthodologiques centraux qui sous-tendent la pratique de l'EBA;le cinquième porte sur la formation du personnel enseignant;le sixième et dernier chapitre contient quelques réflexions et remarques capitales pour l'avenir. (Tiré de l'introduction)
Document composé de six chapitres: le premier décrit à grands traits le problème de l'analphabétisme fonctionnel dans la société néerlandaise;le second relate dix années d'expériences recueillies dans les différents projets qui ont donné naissance à l'EBA;le troisième donne une image plus complète de l'état présent de l'EBA et procède à quelques évaluation;le quatrième se focalise sur le curriculum et l'élaboration de celui-ci, et décrit les ...

Cote : 37.018.8(492)Ham 1990

... Lire [+]

V

Extraits traduits de l'ouvrage "Reading and the Adult Learner", de l'International Reading Association qui propose une pédagogie visant à faire d'un adulte analphabète un lecteur fonctionnel. On y trouve une grille donnant une définition de l'analphabétisme fonctionnel avec des critères d'évaluation pour chaque composante de la définition, ainsi que des suggestions pratiques pour la création du matériel pédagogique.
Extraits traduits de l'ouvrage "Reading and the Adult Learner", de l'International Reading Association qui propose une pédagogie visant à faire d'un adulte analphabète un lecteur fonctionnel. On y trouve une grille donnant une définition de l'analphabétisme fonctionnel avec des critères d'évaluation pour chaque composante de la définition, ainsi que des suggestions pratiques pour la création du matériel pédagogique.

Cote : Filière 37.014.222Gre

... Lire [+]

V

Le présent document a pour but d'estimer le nombre et la proportion de personnes analphabètes au sein de la population en emploi. En plus de distinguer l'ensemble des personnes en emploi selon le sexe et l'âge, il vise à produire des données récentes aussi détaillées que possible selon les secteurs d'activité, les professions et les régions. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (975 Ko ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la recherche permettent aux auteurs de dégager les conclusions suivantes : les NTIC peuvent être des outils utiles pour les personnes âgées peu alphabétisées à condition de les accompagner dans leur processus d'acquisition des connaissances reliées au NTIC, les centres communautaires sont les endroits les plus propices pour installer ces NTIC et les professionnels de la santé se disent intéressés à utiliser les NTIC dans leurs interventions avec leurs patients.
Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la ...

Cote : 37.014.22:611.1(714)Eva 2002

... Lire [+]

V

Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la recherche permettent aux auteurs de dégager les conclusions suivantes : les NTIC peuvent être des outils utiles pour les personnes âgées peu alphabétisées à condition de les accompagner dans leur processus d'acquisition des connaissances reliées au NTIC, les centres communautaires sont les endroits les plus propices pour installer ces NTIC et les professionnels de la santé se disent intéressés à utiliser les NTIC dans leurs interventions avec leurs patients.
Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 84 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Rapport divisé en quatre chapitres: Présentation des éléments théoriques et revue de la littérature en insistant davantage sur le rôle de l'école face au problème de l'analphabétisme fonctionnel et des difficultés scolaires; Facteurs scolaires susceptibles d'accroître ou d'enrayer l'analphabétisme chez les jeunes; Résultats de l'enquête; Solutions proposées.
Rapport divisé en quatre chapitres: Présentation des éléments théoriques et revue de la littérature en insistant davantage sur le rôle de l'école face au problème de l'analphabétisme fonctionnel et des difficultés scolaires; Facteurs scolaires susceptibles d'accroître ou d'enrayer l'analphabétisme chez les jeunes; Résultats de l'enquête; Solutions proposées.

Cote : 373.33Cen 1992

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z