Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Analphabétisme fonctionnel | enregistrements trouvés : 32

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Le présent document a pour but d'estimer le nombre et la proportion de personnes analphabètes au sein de la population en emploi. En plus de distinguer l'ensemble des personnes en emploi selon le sexe et l'âge, il vise à produire des données récentes aussi détaillées que possible selon les secteurs d'activité, les professions et les régions. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (975 Ko ; 26 p.)
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Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

Cote : 37.014.22(714)Ren 2004

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Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

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Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la recherche permettent aux auteurs de dégager les conclusions suivantes : les NTIC peuvent être des outils utiles pour les personnes âgées peu alphabétisées à condition de les accompagner dans leur processus d'acquisition des connaissances reliées au NTIC, les centres communautaires sont les endroits les plus propices pour installer ces NTIC et les professionnels de la santé se disent intéressés à utiliser les NTIC dans leurs interventions avec leurs patients.
Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la ...

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Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la recherche permettent aux auteurs de dégager les conclusions suivantes : les NTIC peuvent être des outils utiles pour les personnes âgées peu alphabétisées à condition de les accompagner dans leur processus d'acquisition des connaissances reliées au NTIC, les centres communautaires sont les endroits les plus propices pour installer ces NTIC et les professionnels de la santé se disent intéressés à utiliser les NTIC dans leurs interventions avec leurs patients.
Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la ...

Cote : 37.014.22:611.1(714)Eva 2002

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Cote : 37.014.22:65.015(44)Bli 1999

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Néologisme forgé par les militants d'ATD-Quart Monde dans les années 1970, l'illettrisme n'est officiellement reconnu comme problème en France qu'en 1984. L'ouvrage passe en revue les principaux aspects de la question de l'illettrisme et propose quelques hypothèses au sujet de ses causes (p. 4 de la couv.).

Cote : 37.014.22(44)Les 1999

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L'objectif de la recherche est d'identifier les besoins en alphabétisation des étudiants et étudiantes du secondaire et de jeunes décrocheurs et décrocheuses francophones de 16 à 24 ans de la région du Nord-Ouest de l'Ontario.

Lien(s) : Consulter la version PDF (629 Ko ; 35 p.)
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L'objectif de la recherche est d'identifier les besoins en alphabétisation des étudiants et étudiantes du secondaire et de jeunes décrocheurs et décrocheuses francophones de 16 à 24 ans de la région du Nord-Ouest de l'Ontario.

Cote : 37.014.22(713=40)Cen 1998

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U V

Document audiovisuel qui décrit les différentes formes d'analphabétisme (complet et fonctionnel) à l'aide de témoignages de jeunes adultes analphabètes ayant été scolarisés et de bénévoles en alphabétisation.

Cote : IFPCA V 115 1996

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