Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Andragogie | enregistrements trouvés : 40

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Cette recherche-action, dirigée par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), vise le renouvellement des pratiques andragogiques de l'organisme en regard de la baisse de motivation de sa clientèle et des nouvelles exigences du programme Alphabétisation et de formation de base (AFB). de l'Ontario. Ce projet a été l'occasion d'expérimenter avec les formatrices de l'organisme de nouvelles démarches de développement professionnel afin notamment d'adapter leurs pratiques actuelles aux barrières à l'apprentissage des apprenants et des apprenantes en alphabétisation
Cette recherche-action, dirigée par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), vise le renouvellement des pratiques andragogiques de l'organisme en regard de la baisse de motivation de sa clientèle et des nouvelles exigences du programme Alphabétisation et de formation de base (AFB). de l'Ontario. Ce projet a été l'occasion d'expérimenter avec les formatrices de l'organisme de nouvelles démarches de développement professionnel afin ...

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Cette bibliographie thématique présente une sélection de notices de documents portant sur le thème "Recherche, pédagogie, apprendre à apprendre".

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La recherche présentée dans ce mémoire propose une approche andragogique du développement spirituel, à partir du point de vue d'adultes qui commencent ou recommencent un cheminement dans la religion catholique. Alors que le développement spirituel est le plus souvent examiné à partir des postulats modernes d'une évolution de l'humain qui serait orientée vers un progrès, la perspective adoptée ici emprunte un point de vue centré sur les expériences de vie et les apprentissages existentiels des adultes, permettant de mieux prendre en compte l'intérêt post-moderne pour la fluidité et la complexité du développement de l'adulte contemporain. - Tiré du doc.
La recherche présentée dans ce mémoire propose une approche andragogique du développement spirituel, à partir du point de vue d'adultes qui commencent ou recommencent un cheminement dans la religion catholique. Alors que le développement spirituel est le plus souvent examiné à partir des postulats modernes d'une évolution de l'humain qui serait orientée vers un progrès, la perspective adoptée ici emprunte un point de vue centré sur les ...

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En 1994, le milieu de l'éducation a officiellement reconnu que le secteur des adultes possédait sa propre réalité éducationnelle avec la mise en place d'un Régime pédagogique spécifique aux adultes (Conseil supérieur de l'éducation, 1994). L'andragogie, philosophie systémique prônant les interventions scolaires respectueuses de l'apprenant plus âgé, est alors devenue la pierre angulaire de la pédagogie. Toutefois, en 2000, une modification de la Loi sur l'instruction publique (LIP) vient modifier le portrait de classe: les élèves âgés de 16 ans sont dorénavant autorisés à intégrer le secteur de l'éducation des adultes. Le principe directeur est toujours l'andragogie, mais les élèves plus jeunes sont de plus en plus nombreux. S'ajoute à cette dynamique particulière l'arrivée du Renouveau pédagogique (Gouvernement du Québec, 2002). La présente recherche menée dans le cadre de la maitrise en éducation définit d'une part les besoins des différents profils d'élèves qui fréquentent la formation générale des adultes et d'autre part la réalité des enseignants oeuvrant auprès de ces élèves. De cette double perspective émerge un même constat, celui d'étudier les pratiques enseignantes dans le but de comprendre la réalité de ce secteur de l'éducation. Plus précisément, cette recherche vise à comprendre les pratiques enseignantes à partir de données déclarées issues des propos d'enseignantes lors d'entretiens ainsi que de données observées issues d'observations en salle de classe. L'ensemble des données recueillies a permis de répondre à la question de recherche suivante : quelles sont les pratiques enseignantes mises en oeuvre auprès des élèves âgés de 16 à 18 ans de la formation générale des adultes (FGA)? Le concept polysémique de la pratique enseignante est défini à partir de son caractère interactionnel et c'est en ce sens que sont analysées les pratiques enseignantes et que sont dégagées les approches pédagogiques favorisées. Cette recherche s'appuie sur un schéma d'analyse des pratiques construit par la superposition de trois théories afin de respecter le caractère interactionnel: la théorie du triangle pédagogique (Houssaye, 2013), la théorie associée aux composantes internes et externes (Masselot et Robert, 2012) et la théorie de l'activité (Engeström, 1999). La théorie du triangle pédagogique permet d'analyser l'interaction à l'intérieur de la classe entre l'enseignant, l'élève et le contenu. La théorie associée aux composantes externes permet de préciser les facteurs ayant une influence à l'intérieur de la classe et la théorie de l'activité permet de lier les données par l'interaction pour dégager des dominances et des approches pédagogiques. La méthodologie qui sous-tend la collecte de données s'inscrit dans le paradigme interprétatif. La visée heuristique oriente la démarche vers une macro-analyse à dessein de comprendre tout ce qui régit les pratiques enseignantes. L'étude de deux cas à partir de données obtenues lors d'entretiens et de séances d'observation permet l'élaboration d'un idéaltype traduisant le portrait des pratiques enseignantes dans le contexte défini. À la suite de l'analyse des données déclarées et observées, il a été possible de dégager que pour les deux cas à l'étude, de la triade enseignant, élève et contenu, ce sont les types d'interactions enseignant-élève qui ont dominé. En fonction de la nature des interactions dominantes liées à la relation pédagogique, il a aussi été possible de préciser que les approches humaniste et cognitiviste orientent majoritairement les pratiques des cas à l'étude. Toujours selon les données déclarées et l'analyse des interactions en situation d'observation, l'institution est l'élément externe interférant le plus dans les pratiques, plus précisément, celles-ci sont tributaires du fonctionnement par sigles et du Renouveau pédagogique. Ainsi, le schéma initial d'analyse des pratiques présenté au terme du cadre conceptuel est reconstruit lors de la discussion des résultats afin de représenter les pratiques des cas à l'étude. En conclusion, cette recherche traduit la réalité de deux enseignantes de la FGA et permet de mieux comprendre ce qui régit leurs pratiques. Considérant le contexte particulier défini par la problématique, il est donc possible de s'interroger quant à la réalité de l'enseignant en FGA, à la formation initiale permettant de s'y préparer et aux formations continues permettant de s'y adapter.
En 1994, le milieu de l'éducation a officiellement reconnu que le secteur des adultes possédait sa propre réalité éducationnelle avec la mise en place d'un Régime pédagogique spécifique aux adultes (Conseil supérieur de l'éducation, 1994). L'andragogie, philosophie systémique prônant les interventions scolaires respectueuses de l'apprenant plus âgé, est alors devenue la pierre angulaire de la pédagogie. Toutefois, en 2000, une modification de la ...

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Une série de vidéos présente dans son intégralité l'atelier donné par le professeur Alain Desrochers lors du Forum de la COFA en 2011, pour expliquer le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA). Dans cette vidéo, il passe en revue des activités d'apprentissage du PILA. Les formatrices doivent dégager : l'intention andragogique de chaque activité, les facteurs de difficultés dans la séquence d'activités et les réponses aux questions soulevées par le comportement des adultes apprenants, lorsqu'ils effectuent les activités.
Une série de vidéos présente dans son intégralité l'atelier donné par le professeur Alain Desrochers lors du Forum de la COFA en 2011, pour expliquer le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA). Dans cette vidéo, il passe en revue des activités d'apprentissage du PILA. Les formatrices doivent dégager : l'intention andragogique de chaque activité, les facteurs de difficultés dans la séquence d'activités et les réponses aux ...

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Dossier sur l'apprenant adulte et l'acte éducatif. Principes et modèle andragogiques centrés sur le développement des ressources humaines selon un mode transactionnel. Définition et présentation de l'éducation des adultes, de l'apprenant adulte, des facteurs psycho-sociaux et des contenus de l'apprentissage. L'activité éducative. Principes, conditions et processus d'apprentissage. Quelques approches de la relation de l'adulte au savoir.
Dossier sur l'apprenant adulte et l'acte éducatif. Principes et modèle andragogiques centrés sur le développement des ressources humaines selon un mode transactionnel. Définition et présentation de l'éducation des adultes, de l'apprenant adulte, des facteurs psycho-sociaux et des contenus de l'apprentissage. L'activité éducative. Principes, conditions et processus d'apprentissage. Quelques approches de la relation de l'adulte au savoir.

Cote : 159.953:374.7Ber 1982

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