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Documents  Alphabétisation en français langue seconde | enregistrements trouvés : 49

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Les apprenantes en français langue étrangère de l'Atelier des Petits Pas, au terme de leurs ateliers d'expression média (photographie) ­ en partenariat avec Média Animation ­ ont créé un outil de photo-langage ayant pour thème : Vivre ensemble : facile ou difficile?

Source : Journal de l'alpha, no 200 (complément mars 2016)

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Pourquoi et comment intégrer la dimension de la transversalité dans la construction d'un projet pédagogique transdisciplinaire qui s'inscrit dans une optique de promotion de l'individu au sein de la société ? Comment décloisonner et à quelles fins établir des collaborations dans le cadre de ce type de projet ?
Après un cadrage de la notion de projet pédagogique, nous évoluerons de l'amont ­ l'adéquation du projet pédagogique avec le projet social de l'organisme ­ vers l'aval ­ la conception et la mise en oeuvre du projet pour permettre aux étudiants, appréhendés dans leur globalité, de développer des compétences transversales au service de leur développement. Cette réflexion sera illustrée par la présentation du projet Espace universel mené au sein de l'association SAMPA (Service d'aide aux Molenbeekois primo-arrivants) en partenariat avec des acteurs du monde des arts, de la culture et des médias.
Pourquoi et comment intégrer la dimension de la transversalité dans la construction d'un projet pédagogique transdisciplinaire qui s'inscrit dans une optique de promotion de l'individu au sein de la société ? Comment décloisonner et à quelles fins établir des collaborations dans le cadre de ce type de projet ?
Après un cadrage de la notion de projet pédagogique, nous évoluerons de l'amont ­ l'adéquation du projet pédagogique avec le projet ...

Source : Journal de l'alpha, complément, no 200 (mars 2016)

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La Trousse d'éducation pour adultes du Recensement de 2016 a été conçue pour les cours de littératie des adultes et ceux de français ou d'anglais langue seconde (FLS ou ALS) partout au pays. Toutes les activités sont prêtes à être utilisées en classe. La trousse renferme cinq activités qui sont autant d'occasions d'écouter, de parler, de lire et d'écrire. Ces activités aident les élèves à connaître le Recensement de la population, à apprendre comment le recensement fonctionne et à quoi servent les renseignements qui sont obtenus au moyen de celui-ci. Les élèves apprendront où trouver des renseignements lorsqu'ils rempliront le questionnaire du recensement et ils se familiariseront avec certains mots de vocabulaire importants. Le meilleur moment pour intégrer la Trousse d'éducation pour adultes dans votre programme d'études est en mai 2016, le mois où le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture sont menés partout au Canada. Toutefois, les activités peuvent être ajoutées aux cours tout au long de l'année.
La Trousse d'éducation pour adultes du Recensement de 2016 a été conçue pour les cours de littératie des adultes et ceux de français ou d'anglais langue seconde (FLS ou ALS) partout au pays. Toutes les activités sont prêtes à être utilisées en classe. La trousse renferme cinq activités qui sont autant d'occasions d'écouter, de parler, de lire et d'écrire. Ces activités aident les élèves à connaître le Recensement de la population, à apprendre ...

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La question de l'alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au coeur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public. C'est pourquoi, Lire et écrire, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du « français oral » par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes d'actions. Le résultat de ces rencontres est publié aujourd'hui sous la forme d'un abécédaire qui vous invite ainsi à voyager entre les mots au gré de vos envies. Ce document se veut outil de partage, de questionnement et de discussion. Il n'est pas une fin en soi mais bien une invitation à chacun à (re)penser sa manière de concevoir l'apprentissage de la langue orale lorsqu'il s'adresse à un public analphabète non francophone.
La question de l'alphabétisation en français des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées, est au coeur du travail de Lire et Écrire qui accueille largement ce public. C'est pourquoi, Lire et écrire, avec le soutien du Fonds social européen, a mis en place un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques, chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du « français oral » par des personnes ...

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Le présent document décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. Il a été conçu à l'intention des instructeurs qui oeuvrent dans des classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou dans des classes ordinaires de français langue seconde (FLS) qui intègrent des apprenants moins alphabétisés. Il remplace le document Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (2005).
Le présent document décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. Il a été conçu à l'intention des instructeurs qui oeuvrent dans des classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou dans des classes ordinaires de français langue seconde (FLS) qui intègrent des ...

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La trousse doit être utilisée conjointement avec les documents clés, à savoir : I. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes (« NCLC ») - II. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (« NCLC : FLS pour AMA »). Le document NCLC : FLS pour AMA a été préparé à l'intention des instructeurs de classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou de classes ordinaires de FLS qui intègrent des apprenants moins alphabétisés. Il décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. - Tiré du doc.
La trousse doit être utilisée conjointement avec les documents clés, à savoir : I. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes (« NCLC ») - II. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (« NCLC : FLS pour AMA »). Le document NCLC : FLS pour AMA a été préparé à l'intention des instructeurs de classes d'alphabétisation désignées, composées ...

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Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s'engagent dans l'apprentissage de la langue orale ou écrite. Comme souvent en alpha, c'est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu'est une langue et notre rapport aux langues, qu'elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées...
Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions ...

Source : Journal de l'alpha, no 207 (4e trimestre 2017)

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Le document vise à servir de guide de référence et d'outil pratique dans le cadre d'un programme d'alphabétisation destiné aux aîné(e)s immigrant(e)s. Il s'adresse plus particulièrement aux associations ou organismes qui désirent répondre à leurs besoins en matière d'alphabétisation.

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Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est équivalente voire identique à celle de la question posée à partir de textes cohérents et simples. L'étude nous montre qu'il y a (aussi) des adultes qui manquent de compétences de base suffisantes en lecture alors même qu'ils ont suivi l'école obligatoire et ont souvent même terminé une formation. Le présent numéro de la plateforme en ligne ForumLecture rassemble des contributions de la recherche et des pratiques actuelles qui traitent de la lecture et de l'écriture dans des cours pour adultes et également des textes sur l'expérience et les ressources des participants et des enseignant-e-s des cours concernés.
Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est ...

Source : ForumLecture, no 2 (2013)

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