Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation en français langue seconde | enregistrements trouvés : 45

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La Trousse d'éducation pour adultes du Recensement de 2016 a été conçue pour les cours de littératie des adultes et ceux de français ou d'anglais langue seconde (FLS ou ALS) partout au pays. Toutes les activités sont prêtes à être utilisées en classe. La trousse renferme cinq activités qui sont autant d'occasions d'écouter, de parler, de lire et d'écrire. Ces activités aident les élèves à connaître le Recensement de la population, à apprendre comment le recensement fonctionne et à quoi servent les renseignements qui sont obtenus au moyen de celui-ci. Les élèves apprendront où trouver des renseignements lorsqu'ils rempliront le questionnaire du recensement et ils se familiariseront avec certains mots de vocabulaire importants. Le meilleur moment pour intégrer la Trousse d'éducation pour adultes dans votre programme d'études est en mai 2016, le mois où le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture sont menés partout au Canada. Toutefois, les activités peuvent être ajoutées aux cours tout au long de l'année.
La Trousse d'éducation pour adultes du Recensement de 2016 a été conçue pour les cours de littératie des adultes et ceux de français ou d'anglais langue seconde (FLS ou ALS) partout au pays. Toutes les activités sont prêtes à être utilisées en classe. La trousse renferme cinq activités qui sont autant d'occasions d'écouter, de parler, de lire et d'écrire. Ces activités aident les élèves à connaître le Recensement de la population, à apprendre ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Savoir-lire au quotidien s'adresse à un public de grands adolescents ou d'adultes peu ou pas scolarisés dans leur langue première et qui débutent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (alphabétisation) - P. [4]

Cote : 448.2076Ben 2005

... Lire [+]

V

Cette page Web de la Commission scolaire de Montréal présente un ensemble de sites reliés à la francisation, catégorisés et commentés. Les catégories incluent le vocabulaire, la phonétique, les dictionnaires, les jeux, les exercices etc. Un système de vote permet d'évaluer les sites, et les 5 sites les plus populaires sont affichés à la page d'accueil.

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce livre est destiné aux apprenants et apprenantes de français langue étrangère et de français langue seconde. Il permet de conjuguer plus de 5000 verbes grâce à un renvoi à des tableaux de conjugaison de verbes modèles. On retrouve également un guide grammatical au début de l'ouvrage.

Cote : 81'366.3Cho 2005

... Lire [+]

y

Ce rapport nous donne les résultats de cinq groupes de discussion réalisés en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick concernant les programmes et pratiques d'intervention, les besoins des apprenantes et apprenants et des intervenantes et intervenants, le niveau d'intérêt à adopter les niveaux de compétence linguistique canadiens et les étapes d'implantation de ces niveaux.

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Programme conçu de façon à faciliter l'apprentissage de la langue parlée et écrite telle qu'on l'utilise au quotidien.- Tiré du doc.

Cote : 37.016:003-028.31Der 1999

... Lire [+]

V

Programme conçu de façon à faciliter l'apprentissage de la langue parlée et écrite telle qu'on l'utilise au quotidien.- Tiré du doc.

Cote : 37.016:003-028.31Der 1998

... Lire [+]

V

Cette méthode s'adresse à des apprenantes et apprenants adultes d'origine haïtienne. Le document a pour objectif l'acquisition de la lecture et de l'écriture, la compréhension d'un texte simple, l'apprentissage des structures de la phrase et la sensibilisation à la grammaire de base.

Cote : 37.016:003-028.31Nan 1983

... Lire [+]

y

Le présent document décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. Il a été conçu à l'intention des instructeurs qui oeuvrent dans des classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou dans des classes ordinaires de français langue seconde (FLS) qui intègrent des apprenants moins alphabétisés. Il remplace le document Alphabétisation pour immigrants adultes en français langue seconde (2005).
Le présent document décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. Il a été conçu à l'intention des instructeurs qui oeuvrent dans des classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou dans des classes ordinaires de français langue seconde (FLS) qui intègrent des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 188 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La trousse doit être utilisée conjointement avec les documents clés, à savoir : I. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes (« NCLC ») - II. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (« NCLC : FLS pour AMA »). Le document NCLC : FLS pour AMA a été préparé à l'intention des instructeurs de classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou de classes ordinaires de FLS qui intègrent des apprenants moins alphabétisés. Il décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. - Tiré du doc.
La trousse doit être utilisée conjointement avec les documents clés, à savoir : I. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes (« NCLC ») - II. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (« NCLC : FLS pour AMA »). Le document NCLC : FLS pour AMA a été préparé à l'intention des instructeurs de classes d'alphabétisation désignées, composées ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (58 Mo ; 265 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z