Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation en français langue seconde | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les contributions proposées dans ce Journal de l'alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l'oral et l'écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d'alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de «formateurµrice en alphabétisation».
Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l'apprentissage du français oral sans appui de l'écrit? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l'écrit est omniprésent? Comment s'opèrent les passages de l'oral à l'écrit? S'agit-il d'ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l'oral avec des personnes francophones? Pour y répondre, il n'y a pas de recettes toutes faites... - P. 4 de couv.
Les contributions proposées dans ce Journal de l'alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l'oral et l'écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d'alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de «formateurµrice en alphabétisation».
Et les questions qui ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 211 (4e trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s'engagent dans l'apprentissage de la langue orale ou écrite. Comme souvent en alpha, c'est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu'est une langue et notre rapport aux langues, qu'elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées...
Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 207 (4e trimestre 2017)

... Lire [+]

V

Examen permettant l'obtention d'un certificat en alphabétisation en français langue seconde.

Cote : IFPCA Filière 372.41Com 1996

... Lire [+]

V

Ce livre est destiné aux apprenants et apprenantes de français langue étrangère et de français langue seconde. Il permet de conjuguer plus de 5000 verbes grâce à un renvoi à des tableaux de conjugaison de verbes modèles. On retrouve également un guide grammatical au début de l'ouvrage.

Cote : 81'366.3Cho 2005

... Lire [+]

y

L'ouvrage se situe dans le courant pédagogique de la méthode naturelle de lecture de Danielle De Keyzer. Il comprend 50 fiches-activités pour l'apprentissage de la lecture et l'écriture.

Cote : 448.2Dia 2012

... Lire [+]

2 y

Alphabétisation et francisation-alpha regroupe diverses activités de base en lecture, en écriture, en grammaire, en conjugaison et en discrimination des sons à l'intention des adultes en démarche d'alphabétisation ou de francisation-alpha. Les pages peuvent être sélectionnées selon les connaissances du français d'un groupe ou d'un individu. [source éditeur]

Cote : 448.2076Che 2017

... Lire [+]

y

Savoir-lire au quotidien s'adresse à un public de grands adolescents ou d'adultes peu ou pas scolarisés dans leur langue première et qui débutent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (alphabétisation) - P. [4]

Cote : 448.2076Ben 2005

... Lire [+]

V

Cette recherche est présentée par le Conseil conjoint québécois du Syndicat du vêtement, textile et autres industries (SVTI/UNITÉ). Elle vise à définir les besoins en formation de base et professionnelle des travailleuses et travailleurs de l'industrie de la confection pour dames au Québec. L'enquête porte une attention particulière aux besoins des allophones qui constituent 50% des effectifs de ce secteur. Dans ses conclusions, l'auteure accorde un rôle très important au syndicat dans le soutien offert aux membres et l'organisation de la formation.
Cette recherche est présentée par le Conseil conjoint québécois du Syndicat du vêtement, textile et autres industries (SVTI/UNITÉ). Elle vise à définir les besoins en formation de base et professionnelle des travailleuses et travailleurs de l'industrie de la confection pour dames au Québec. L'enquête porte une attention particulière aux besoins des allophones qui constituent 50% des effectifs de ce secteur. Dans ses conclusions, l'auteure ...

Cote : 377:391(714)Ung 2001

... Lire [+]

V

Cette méthode s'adresse à des apprenantes et apprenants adultes d'origine haïtienne. Le document a pour objectif l'acquisition de la lecture et de l'écriture, la compréhension d'un texte simple, l'apprentissage des structures de la phrase et la sensibilisation à la grammaire de base.

Cote : 37.016:003-028.31Nan 1983

... Lire [+]

V

Matériel pédagogique conçu pour l'enseignement à une clientèle immigrante analphabète ou peu scolarisée et orienté vers l'acquisition d'une compétence de communication en français dans des situations de la vie courante.

Cote : 37.016:003-028.31Leg 1992

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z