Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation en milieu rural | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Dans ce document, les auteurs présentent les objectifs généraux du projet et les objectifs d'apprentissage des ateliers d'alphabétisation.

Cote : 37.014.22:301.16.058.4(202)Coo 1979

... Lire [+]

V

Cet ouvrage est avant tout un témoignage personnel sur le rôle de l'éducation dans les processus de développement au niveau des communautés de base d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. L'analyse des modalités éducatives, de l'éducation de base à l'alphabétisation fonctionnelle, montre, à partir d'exemples concrets, l'évolution qui a marqué l'orientation des actions d'éducation et de formation mises en oeuvre de 1950 à 1975 pour le développement endogène des populations rurales. (Tiré du document)
Cet ouvrage est avant tout un témoignage personnel sur le rôle de l'éducation dans les processus de développement au niveau des communautés de base d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. L'analyse des modalités éducatives, de l'éducation de base à l'alphabétisation fonctionnelle, montre, à partir d'exemples concrets, l'évolution qui a marqué l'orientation des actions d'éducation et de formation mises en oeuvre de 1950 à 1975 pour le dé...

Cote : 37(1-773)Cle 1984

... Lire [+]

V

Ce document présente le rapport d'un projet concernant des ateliers d'alphabétisation conscientisante menés à la Coopérative de services multiples de Lanaudière (CSML). On y trouve les orientations et les buts du groupe, le contexte du projet et ses objectifs.

Cote : 37.014.22Can 1984

... Lire [+]

V

L'objectif de cette recherche est l'accessibilité des analphabètes à l'alphabétisation. L'auteur cherche à analyser et comprendre la culture du pauvre et s'interroge sur le service de l'éducation des adultes de la Commission scolaire régionale. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(714)Day 1984

... Lire [+]

V

Ce document raconte la préparation du colloque, son organisation et son déroulement. Les objectifs du colloque étaient de permettre aux apprenants et aux apprenantes de prendre la parole; de vivre un sentiment d'appartenance et de solidarité; de se valoriser dans leur culture et leurs propres valeurs et de prendre leur place socialement dans un contexte régional. Ce colloque a réuni plus de 250 personnes. Finalement, le document évalue l'évènement.
Ce document raconte la préparation du colloque, son organisation et son déroulement. Les objectifs du colloque étaient de permettre aux apprenants et aux apprenantes de prendre la parole; de vivre un sentiment d'appartenance et de solidarité; de se valoriser dans leur culture et leurs propres valeurs et de prendre leur place socialement dans un contexte régional. Ce colloque a réuni plus de 250 personnes. Finalement, le document évalue ...

Cote : 37.014.22-053.8(714)Ces 1985

... Lire [+]

V

Cette étude a porté sur le processus d'alphabétisation tel que perçu par 18 femmes de milieu urbain (Montréal) et rural (région de Nicolet). Elle sest 'intéressée aux perceptions qu'ont les femmes analphabètes de leurs conditions de vie: soit les difficultés éprouvées quotidiennement et les motivations ayant contribué à leur inscription dans une démarche éducative à l'âge adulte. (Tiré du document)
Cette étude a porté sur le processus d'alphabétisation tel que perçu par 18 femmes de milieu urbain (Montréal) et rural (région de Nicolet). Elle sest 'intéressée aux perceptions qu'ont les femmes analphabètes de leurs conditions de vie: soit les difficultés éprouvées quotidiennement et les motivations ayant contribué à leur inscription dans une démarche éducative à l'âge adulte. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22-055.2Pot 1988

... Lire [+]

V

Le document traite de la situation de l'alphabétisation des adultes en Afrique du Sud. On y présente des statistiques, l'implication du gouvernement, une analyse des programmes d'alphabétisation et de leur organisation et les caractéristiques des organismes d'alphabétisation: organisme non gouvernemental et université.

Cote : Filière 37.014.22-053.8(68)Lys 1990

... Lire [+]

V

Le document trace l'histoire et l'évolution des programmes d'alphabétisation au Mozambique.

Cote : Filière 37.014.22-053.8(679)Mac 1990

... Lire [+]

y

Ce document présente la compilation et l'analyse d'une décennie d'histoire autour des cours et des ateliers réalisés par des intervenantes et intervenants du Groupe Centre-Lac d'Alma. Il offre des pistes d'intervention positive auprès d'adultes qui ont une déficience intellectuelle. Les ateliers suivants sont analysés: mathématiques, français (de base et pré-secondaire), vie pratique, activité physique, créativité. Des formatrices et formateurs ainsi que des adultes en formation témoignent.
Ce document présente la compilation et l'analyse d'une décennie d'histoire autour des cours et des ateliers réalisés par des intervenantes et intervenants du Groupe Centre-Lac d'Alma. Il offre des pistes d'intervention positive auprès d'adultes qui ont une déficience intellectuelle. Les ateliers suivants sont analysés: mathématiques, français (de base et pré-secondaire), vie pratique, activité physique, créativité. Des formatrices et formateurs ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (15 Mo ; 109 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Afin d'améliorer les pratiques en alphabétisation à l'éducation aux adultes, cette recherche-action vise trois axes: la rénovation de l'approche de ce public (reconnaissance de leurs aquis, de leur culture d'origine); la rénovation des pratiques pédagogiques au cours des formations; la rénovation des finalités des moments de formation pour permettre une réelle insertion professionnelle et sociale. (Tiré du document)
Afin d'améliorer les pratiques en alphabétisation à l'éducation aux adultes, cette recherche-action vise trois axes: la rénovation de l'approche de ce public (reconnaissance de leurs aquis, de leur culture d'origine); la rénovation des pratiques pédagogiques au cours des formations; la rénovation des finalités des moments de formation pour permettre une réelle insertion professionnelle et sociale. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(44)Man 1991

... Lire [+]

Z