Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation en milieu rural | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce rapport de recherche livre les résultats d'une étude de besoins commandée par la Fédération franco-ténoise et son service Alpha TNO. L'étude avait pour buts d'identifier les régions et les secteurs industriels où se retrouvent le plus grand nombre d'adultes francophones dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO) et de cerner leurs besoins en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Cinq grands thèmes ressortent de l'étude soit, la refrancisation priorisée comme moyen de développer les compétences essentielles, la nécessité d'organiser des activités culturelles pour faire revivre la langue française, la création d'une table de concertation en formation des adultes, la décentralisation des besoins et des priorités des régions, et la tenue d'une campagne de visibilité pour Alpha TNO. À la lumière des cinq thèmes susmentionnés, l'auteur propose au service Alpha TNO la mise en oeuvre de dix recommandations dont celle de développer un programme de recherche soutenue qui appuierait une meilleure compréhension des dynamiques des communautés du Nord canadien en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles.
Ce rapport de recherche livre les résultats d'une étude de besoins commandée par la Fédération franco-ténoise et son service Alpha TNO. L'étude avait pour buts d'identifier les régions et les secteurs industriels où se retrouvent le plus grand nombre d'adultes francophones dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO) et de cerner leurs besoins en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Cinq grands thèmes ressortent de l'étude soit, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (832 Ko ; 66 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le rapport vise principalement à établir un résumé de l'incidence des faibles taux de littératie dans les collectivités et, dans la mesure du possible, particulièrement dans les collectivités rurales du Nouveau-Brunswick. Les objectifs du projet étaient les suivants : procéder à une analyse documentaire de l'incidence des faibles taux de littératie dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick, notamment sur les enfants du réseau des écoles publiques, les jeunes (15 à 24 ans), les adultes en âge de travailler et les aînés et passer en revue tous les services liés à la littératie actuellement offerts dans la province, et en dresser l'inventaire. Le présent rapport est conçu pour fournir des renseignements suffisants et pertinents qui aideront le Groupe de travail sur la littératie de l'Équipe rurale du Nouveau-Brunswick à en connaître davantage sur l'incidence des faibles taux de littératie sur le développement rural dans la province. - Tiré du doc.
Le rapport vise principalement à établir un résumé de l'incidence des faibles taux de littératie dans les collectivités et, dans la mesure du possible, particulièrement dans les collectivités rurales du Nouveau-Brunswick. Les objectifs du projet étaient les suivants : procéder à une analyse documentaire de l'incidence des faibles taux de littératie dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick, notamment sur les enfants du réseau des écoles ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (404 Ko ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la troisième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Troisième et dernier volet de la recherche, le rapport présente également un sommaire des cinq années de la recherche, accompagné de conclusions générales et de recommandations. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, l'étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et dans l'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent plus spécifiquement sur les quatrième et cinquième cohortes de familles francophones qui ont participé à l'expérience pilote à l'automne 2006 et à l'hiver 2007.
Ce rapport présente les résultats de la troisième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Troisième et dernier volet de la recherche, le rapport présente également un sommaire des cinq années de la recherche, accompagné de conclusions générales et de recommandations. Dirigée par le Centre inter...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la troisième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Troisième et dernier volet de la recherche, le rapport présente également un sommaire des cinq années de la recherche, accompagné de conclusions générales et de recommandations. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, l'étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et dans l'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent plus spécifiquement sur les quatrième et cinquième cohortes de familles francophones qui ont participé à l'expérience pilote à l'automne 2006 et à l'hiver 2007.
Ce rapport présente les résultats de la troisième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Troisième et dernier volet de la recherche, le rapport présente également un sommaire des cinq années de la recherche, accompagné de conclusions générales et de recommandations. Dirigée par le Centre inter...

Cote : 37.014.22:392.3(73)Let.Eta 2007

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la première étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et d'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation, ciblés par l'étude, en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent spécifiquement sur la première cohorte de familles francophones ayant participé à l'expérience pilote, qui s'est déroulée à l'hiver 2005. La dernière cohorte sera évaluée à l'hiver 2007 et le rapport final de la recherche paraîtra en 2008.
Ce rapport présente les résultats de la première étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (800 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la deuxième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et dans l'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent spécifiquement sur les deuxième et troisième cohortes de familles francophones qui ont participé à l'expérience pilote à l'automne 2005 et à l'hiver 2006. La dernière cohorte a été évaluée à l'hiver 2007 et le rapport final de la recherche est paru en 2008.
Ce rapport présente les résultats de la deuxième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (889 Ko ; 31 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la deuxième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et dans l'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent spécifiquement sur les deuxième et troisième cohortes de familles francophones qui ont participé à l'expérience pilote à l'automne 2005 et à l'hiver 2006. La dernière cohorte a été évaluée à l'hiver 2007 et le rapport final de la recherche est paru en 2008.
Ce rapport présente les résultats de la deuxième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et ...

Cote : 37.014.22:392.3(73)Let.Eta 2006

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la première étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et d'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation, ciblés par l'étude, en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent spécifiquement sur la première cohorte de familles francophones ayant participé à l'expérience pilote, qui s'est déroulée à l'hiver 2005. La dernière cohorte sera évaluée à l'hiver 2007 et le rapport final de la recherche paraîtra en 2008.
Ce rapport présente les résultats de la première étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et ...

Cote : 37.014.22:392.3(73)Let 2006

... Lire [+]

V

Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des stratégies de dépistage et de recrutement des personnes éprouvant des difficultés d'apprentissage ainsi qu'à une meilleure concertation entre les organismes de la région.
Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Dub 2006

... Lire [+]

y

À travers cette recherche qualitative, le Regroupement des Centres d'alphabétisation Mot à Mot se questionne sur l'impact de son action auprès des adultes participants. Plus spécifiquement, la recherche tente de vérifier la pertinence de la formation en réponse aux besoins des personnes peu scolarisées, la place occupée par les Centres Mot à Mot dans leur environnement et l'efficience des moyens choisis pour la sensibilisation et le recrutement dans le milieu.
À travers cette recherche qualitative, le Regroupement des Centres d'alphabétisation Mot à Mot se questionne sur l'impact de son action auprès des adultes participants. Plus spécifiquement, la recherche tente de vérifier la pertinence de la formation en réponse aux besoins des personnes peu scolarisées, la place occupée par les Centres Mot à Mot dans leur environnement et l'efficience des moyens choisis pour la sensibilisation et le recrutement ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (14 Mo ; 99 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z