Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation dans une langue seconde | enregistrements trouvés : 48

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Forumlecture, no 2 (2018)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans cet article, l'idée de départ était de voir de quelle manière les notions d'interculturel et de diversité, dans le contexte économique, social et politique de notre société actuelle, sont à leur façon des éléments définissant le cadre de pensée, et donc le logiciel idéologique dominant dans lequel l'action associative agit, notamment dans le domaine de l'alphabétisation. Sans écarter cette idée qui se manifeste un peu plus chaque jour, je souhaiterais partir de l'expérience personnellement vécue durant ces douze dernières années au coeur de l'ISP et de l'éducation permanente à Bruxelles. La réflexion qui suivra ne sera donc pas le résultat d'une étude ou d'une synthèse de divers points de vue, mais plutôt ce que révèle pour moi l'analyse de ma propre situation et des conditionnements et déterminations qui font mon cadre de vie quotidien de citoyen belge et de travailleur de l'action associative. - Tiré de l'article.
Dans cet article, l'idée de départ était de voir de quelle manière les notions d'interculturel et de diversité, dans le contexte économique, social et politique de notre société actuelle, sont à leur façon des éléments définissant le cadre de pensée, et donc le logiciel idéologique dominant dans lequel l'action associative agit, notamment dans le domaine de l'alphabétisation. Sans écarter cette idée qui se manifeste un peu plus chaque ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (306 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37.016:003-028.31(038)Cor 2008

... Lire [+]

V

Ce dictionnaire regroupe autour de grands thèmes lexicaux, l'essentiel du vocabulaire de base de la langue française. Au fil des 43 planches en couleur, les adultes en formation découvriront des situations, des lieux et des objets familiers qu'ils reconnaîtront immédiatement grâce à des illustrations claires. Toutes les planches, ainsi que la prononciation des mots illustrés, sont en outre reprises dans le CD-ROM qui reproduit intégralement la version papier.
Ce dictionnaire regroupe autour de grands thèmes lexicaux, l'essentiel du vocabulaire de base de la langue française. Au fil des 43 planches en couleur, les adultes en formation découvriront des situations, des lieux et des objets familiers qu'ils reconnaîtront immédiatement grâce à des illustrations claires. Toutes les planches, ainsi que la prononciation des mots illustrés, sont en outre reprises dans le CD-ROM qui reproduit intégralement la ...

Cote : 37.016:003-028.31(038)Eli 2007

... Lire [+]

U V

Ce document s'adresse aux formatrices, formateurs et autres acteurs intervenant dans le champ de la formation linguistique de base. Il répertorie et analyse 63 méthodes et outils pédagogiques, disponibles en consultation au centre de documentation du CLP. Les outils sélectionnés sont des outils de français langue étrangère ainsi que des outils destinés à un public francophone en situation d'illettrisme. Ils sont répartis en quatre catégories : ouvrages généraux et méthodologie ; cultures et formation ; mathématiques et développement cognitif ; ouvrages d'apprentissage du français ("lecture-écriture", "communication orale et écrite", "communication orale" et "grammaire, phonétique, vocabulaire").
Ce document s'adresse aux formatrices, formateurs et autres acteurs intervenant dans le champ de la formation linguistique de base. Il répertorie et analyse 63 méthodes et outils pédagogiques, disponibles en consultation au centre de documentation du CLP. Les outils sélectionnés sont des outils de français langue étrangère ainsi que des outils destinés à un public francophone en situation d'illettrisme. Ils sont répartis en quatre catégories : ...

Cote : 37.014.22(01)Com 2003

... Lire [+]

V

L'objectif de cette recherche est de déterminer s'il y a une utilisation effective des connaissances véhiculées par l'alphabétisation des femmes en milieu rural au Burkina Faso, ceci dans leur contexte de vie quotidienne. D'autre part, l'auteure se demande quels sont les facteurs d'utilisation et de non-utilisation de ces connaissances. Pour répondre à cette question, l'auteure présente les formes d'utilisation de ces connaissances pour en dégager les plus dominantes. Cette recherche a été entreprise pour contribuer au mandat que se sont donné les intervenantes et intervenants en alphabétisation du Burkina Faso, soit l'instauration de meilleures conditions de santé par l'intégration des thématiques sur l'hygiène de l'eau, l'entretien du cadre de vie et la nutrition familiale.
L'objectif de cette recherche est de déterminer s'il y a une utilisation effective des connaissances véhiculées par l'alphabétisation des femmes en milieu rural au Burkina Faso, ceci dans leur contexte de vie quotidienne. D'autre part, l'auteure se demande quels sont les facteurs d'utilisation et de non-utilisation de ces connaissances. Pour répondre à cette question, l'auteure présente les formes d'utilisation de ces connaissances pour en ...

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1999

... Lire [+]

V

Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de l'observation des pratiques de centres d'alphabétisation de Montréal, l'auteure a voulu vérifier son hypothèse de recherche qui stipule que 'en matière d'alphabétisation, les techniques les plus efficaces seront celles qui sauront allier le social et le motivationnel au cognitif, en contextualisant l'apprentissage et en faisant un outil efficace d'adaptation aux problèmes du quotidien des apprenants' (Sidambaromoullé, 1997, p.4).
Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de ...

Cote : 37.014.22(698.1+714)Sid 1997

... Lire [+]

V

Ce dictionnaire regroupe autour de grands thèmes lexicaux, l'essentiel du vocabulaire de base de la langue française. Au fil des 35 planches en couleur, les adultes en formation découvriront des situations, des lieux et des objets familiers qu'ils reconnaîtront immédiatement grâce à des illustrations claires.

Cote : 37.016:003-028.31(038)Eli 1996

... Lire [+]

y

Cette recherche tente de faire un portrait de la communauté francophone de la région de Kamloops, de ses besoins éventuels de formation, ainsi que de ses intérêts pour des cours en alphabétisation et en éducation des adultes en français. Ceci s'est inscrit dans le cadre d'une démarche d'Éducacentre qui visait l'implantation de services en français en alphabétisation et en éducation des adultes en Colombie-Britannique.
Cette recherche tente de faire un portrait de la communauté francophone de la région de Kamloops, de ses besoins éventuels de formation, ainsi que de ses intérêts pour des cours en alphabétisation et en éducation des adultes en français. Ceci s'est inscrit dans le cadre d'une démarche d'Éducacentre qui visait l'implantation de services en français en alphabétisation et en éducation des adultes en Colombie-Britannique.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (19 Mo ; 62 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche tente de faire un portrait de la communauté francophone de la région de Kamloops, de ses besoins éventuels de formation, ainsi que de ses intérêts pour des cours en alphabétisation et en éducation des adultes en français. Ceci s'est inscrit dans le cadre d'une démarche d'Éducacentre qui visait l'implantation de services en français en alphabétisation et en éducation des adultes en Colombie-Britannique.
Cette recherche tente de faire un portrait de la communauté francophone de la région de Kamloops, de ses besoins éventuels de formation, ainsi que de ses intérêts pour des cours en alphabétisation et en éducation des adultes en français. Ceci s'est inscrit dans le cadre d'une démarche d'Éducacentre qui visait l'implantation de services en français en alphabétisation et en éducation des adultes en Colombie-Britannique.

Cote : 37.014.22+374.7(711)Dio 1996

... Lire [+]

Z