Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation dans une langue seconde | enregistrements trouvés : 48

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Ce document s'adresse aux formatrices, formateurs et autres acteurs intervenant dans le champ de la formation linguistique de base. Il répertorie et analyse 63 méthodes et outils pédagogiques, disponibles en consultation au centre de documentation du CLP. Les outils sélectionnés sont des outils de français langue étrangère ainsi que des outils destinés à un public francophone en situation d'illettrisme. Ils sont répartis en quatre catégories : ouvrages généraux et méthodologie ; cultures et formation ; mathématiques et développement cognitif ; ouvrages d'apprentissage du français ("lecture-écriture", "communication orale et écrite", "communication orale" et "grammaire, phonétique, vocabulaire").
Ce document s'adresse aux formatrices, formateurs et autres acteurs intervenant dans le champ de la formation linguistique de base. Il répertorie et analyse 63 méthodes et outils pédagogiques, disponibles en consultation au centre de documentation du CLP. Les outils sélectionnés sont des outils de français langue étrangère ainsi que des outils destinés à un public francophone en situation d'illettrisme. Ils sont répartis en quatre catégories : ...

Cote : 37.014.22(01)Com 2003

... Lire [+]

V

Ce dictionnaire regroupe autour de grands thèmes lexicaux, l'essentiel du vocabulaire de base de la langue française. Au fil des 43 planches en couleur, les adultes en formation découvriront des situations, des lieux et des objets familiers qu'ils reconnaîtront immédiatement grâce à des illustrations claires. Toutes les planches, ainsi que la prononciation des mots illustrés, sont en outre reprises dans le CD-ROM qui reproduit intégralement la version papier.
Ce dictionnaire regroupe autour de grands thèmes lexicaux, l'essentiel du vocabulaire de base de la langue française. Au fil des 43 planches en couleur, les adultes en formation découvriront des situations, des lieux et des objets familiers qu'ils reconnaîtront immédiatement grâce à des illustrations claires. Toutes les planches, ainsi que la prononciation des mots illustrés, sont en outre reprises dans le CD-ROM qui reproduit intégralement la ...

Cote : 37.016:003-028.31(038)Eli 2007

... Lire [+]

V

Ce dictionnaire regroupe autour de grands thèmes lexicaux, l'essentiel du vocabulaire de base de la langue française. Au fil des 35 planches en couleur, les adultes en formation découvriront des situations, des lieux et des objets familiers qu'ils reconnaîtront immédiatement grâce à des illustrations claires.

Cote : 37.016:003-028.31(038)Eli 1996

... Lire [+]

y

Le document de réflexion fait le bilan d'une expérience d'alphabétisation réalisée auprès de Latinos-Américains au Centre d'alphabétisation La Jarnigoine. On y trace un portrait de cette clientèle et y présente les grandes lignes du programme pédagogique élaboré par les intervenantes et les intervenants, de même que l'ensemble des activités réalisées au cours de l'année. Un répertoire des services offerts aux immigrantes et aux immigrants sur l'Ile de Montréal complète le tout. (Tiré de la p. 5)
Le document de réflexion fait le bilan d'une expérience d'alphabétisation réalisée auprès de Latinos-Américains au Centre d'alphabétisation La Jarnigoine. On y trace un portrait de cette clientèle et y présente les grandes lignes du programme pédagogique élaboré par les intervenantes et les intervenants, de même que l'ensemble des activités réalisées au cours de l'année. Un répertoire des services offerts aux immigrantes et aux immigrants sur ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Forumlecture, no 2 (2018)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui fait un survol rapide de quelques campagnes nationales d'alphabétisation menées dans trois pays en développement (Nicaragua, Colombie, Haïti) et qui tente de répondre aux questions suivantes: comment et dans quelle mesure peut-on motiver et mobiliser les participants/participantes et les moniteurs/monitrices? Quelle formation doit-on donner aux alphabétiseurs/alphabétiseures dans l'optique d'un projet conscientisant? Quelle importance accorder aux médias dans le cadre d'une campagne nationale d'alphabétisation? Quelle place doit-on donner aux langues maternelle et seconde? Quels objectifs majeurs devrait-on prévoir pour la postalphabétisation?
Document qui fait un survol rapide de quelques campagnes nationales d'alphabétisation menées dans trois pays en développement (Nicaragua, Colombie, Haïti) et qui tente de répondre aux questions suivantes: comment et dans quelle mesure peut-on motiver et mobiliser les participants/participantes et les moniteurs/monitrices? Quelle formation doit-on donner aux alphabétiseurs/alphabétiseures dans l'optique d'un projet conscientisant? Quelle ...

Cote : Filière 374.038Alp

... Lire [+]

V

Dossier qui rassemble treize textes abordant les aspects suivants de l'alphabétisation: Alphabétisation des jeunes filles et des femmes;Alphabétisation et développement;Alphabétisation, droits de l'Homme et éducation pour la paix;Alphabétisation et culture;Analphabétisme fonctionnel dans les pays industrialisés;Postalphabétisation et éducation permanente;Alphabétisation des jeunes;Choix des langues pour l'alphabétisation;Inventaire et mobilisation des ressources pour l'alphabétisation;Sensibilisation et mobilisation pour l'alphabétisation;Calcul, culture et alphabétisation;Rôle des médias dans l'alphabétisation;Analyse situationnelle pour l'alphabétisation.
Dossier qui rassemble treize textes abordant les aspects suivants de l'alphabétisation: Alphabétisation des jeunes filles et des femmes;Alphabétisation et développement;Alphabétisation, droits de l'Homme et éducation pour la paix;Alphabétisation et culture;Analphabétisme fonctionnel dans les pays industrialisés;Postalphabétisation et éducation permanente;Alphabétisation des jeunes;Choix des langues pour l'alphabétisation;Inventaire et m...

Cote : 37.014.22"1990"Une 1988

... Lire [+]

V

Document qui analyse et compare les difficultés d'apprentissage rencontrées par les immigrants et les immigrantes allophones dans le cadre de programmes d'alphabétisation dans la langue maternelle et dans une langue seconde.

Cote : 376.74Fug

... Lire [+]

V

Projet de recherche qui tente de trouver des éléments d'explication aux erreurs commises par les apprenantes et les apprenants créolophones au cours de leur processus d'apprentissage de la phonétique (consonnes, voyelles, semi-voyelles) et de la morpho-syntaxe (genre et nombre, articles, pronoms, verbes, prépositions).

Cote : 372.881(714)Gil 1992

... Lire [+]

y

Dans cet article, l'idée de départ était de voir de quelle manière les notions d'interculturel et de diversité, dans le contexte économique, social et politique de notre société actuelle, sont à leur façon des éléments définissant le cadre de pensée, et donc le logiciel idéologique dominant dans lequel l'action associative agit, notamment dans le domaine de l'alphabétisation. Sans écarter cette idée qui se manifeste un peu plus chaque jour, je souhaiterais partir de l'expérience personnellement vécue durant ces douze dernières années au coeur de l'ISP et de l'éducation permanente à Bruxelles. La réflexion qui suivra ne sera donc pas le résultat d'une étude ou d'une synthèse de divers points de vue, mais plutôt ce que révèle pour moi l'analyse de ma propre situation et des conditionnements et déterminations qui font mon cadre de vie quotidien de citoyen belge et de travailleur de l'action associative. - Tiré de l'article.
Dans cet article, l'idée de départ était de voir de quelle manière les notions d'interculturel et de diversité, dans le contexte économique, social et politique de notre société actuelle, sont à leur façon des éléments définissant le cadre de pensée, et donc le logiciel idéologique dominant dans lequel l'action associative agit, notamment dans le domaine de l'alphabétisation. Sans écarter cette idée qui se manifeste un peu plus chaque ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (306 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z