Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation dans une langue seconde | enregistrements trouvés : 48

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document qui fait un survol rapide de quelques campagnes nationales d'alphabétisation menées dans trois pays en développement (Nicaragua, Colombie, Haïti) et qui tente de répondre aux questions suivantes: comment et dans quelle mesure peut-on motiver et mobiliser les participants/participantes et les moniteurs/monitrices? Quelle formation doit-on donner aux alphabétiseurs/alphabétiseures dans l'optique d'un projet conscientisant? Quelle importance accorder aux médias dans le cadre d'une campagne nationale d'alphabétisation? Quelle place doit-on donner aux langues maternelle et seconde? Quels objectifs majeurs devrait-on prévoir pour la postalphabétisation?
Document qui fait un survol rapide de quelques campagnes nationales d'alphabétisation menées dans trois pays en développement (Nicaragua, Colombie, Haïti) et qui tente de répondre aux questions suivantes: comment et dans quelle mesure peut-on motiver et mobiliser les participants/participantes et les moniteurs/monitrices? Quelle formation doit-on donner aux alphabétiseurs/alphabétiseures dans l'optique d'un projet conscientisant? Quelle ...

Cote : Filière 374.038Alp

... Lire [+]

V

Dossier qui rassemble treize textes abordant les aspects suivants de l'alphabétisation: Alphabétisation des jeunes filles et des femmes;Alphabétisation et développement;Alphabétisation, droits de l'Homme et éducation pour la paix;Alphabétisation et culture;Analphabétisme fonctionnel dans les pays industrialisés;Postalphabétisation et éducation permanente;Alphabétisation des jeunes;Choix des langues pour l'alphabétisation;Inventaire et mobilisation des ressources pour l'alphabétisation;Sensibilisation et mobilisation pour l'alphabétisation;Calcul, culture et alphabétisation;Rôle des médias dans l'alphabétisation;Analyse situationnelle pour l'alphabétisation.
Dossier qui rassemble treize textes abordant les aspects suivants de l'alphabétisation: Alphabétisation des jeunes filles et des femmes;Alphabétisation et développement;Alphabétisation, droits de l'Homme et éducation pour la paix;Alphabétisation et culture;Analphabétisme fonctionnel dans les pays industrialisés;Postalphabétisation et éducation permanente;Alphabétisation des jeunes;Choix des langues pour l'alphabétisation;Inventaire et m...

Cote : 37.014.22"1990"Une 1988

... Lire [+]

V

Document qui analyse et compare les difficultés d'apprentissage rencontrées par les immigrants et les immigrantes allophones dans le cadre de programmes d'alphabétisation dans la langue maternelle et dans une langue seconde.

Cote : 376.74Fug

... Lire [+]

V

Projet de recherche qui tente de trouver des éléments d'explication aux erreurs commises par les apprenantes et les apprenants créolophones au cours de leur processus d'apprentissage de la phonétique (consonnes, voyelles, semi-voyelles) et de la morpho-syntaxe (genre et nombre, articles, pronoms, verbes, prépositions).

Cote : 372.881(714)Gil 1992

... Lire [+]

y

Dans cet article, l'idée de départ était de voir de quelle manière les notions d'interculturel et de diversité, dans le contexte économique, social et politique de notre société actuelle, sont à leur façon des éléments définissant le cadre de pensée, et donc le logiciel idéologique dominant dans lequel l'action associative agit, notamment dans le domaine de l'alphabétisation. Sans écarter cette idée qui se manifeste un peu plus chaque jour, je souhaiterais partir de l'expérience personnellement vécue durant ces douze dernières années au coeur de l'ISP et de l'éducation permanente à Bruxelles. La réflexion qui suivra ne sera donc pas le résultat d'une étude ou d'une synthèse de divers points de vue, mais plutôt ce que révèle pour moi l'analyse de ma propre situation et des conditionnements et déterminations qui font mon cadre de vie quotidien de citoyen belge et de travailleur de l'action associative. - Tiré de l'article.
Dans cet article, l'idée de départ était de voir de quelle manière les notions d'interculturel et de diversité, dans le contexte économique, social et politique de notre société actuelle, sont à leur façon des éléments définissant le cadre de pensée, et donc le logiciel idéologique dominant dans lequel l'action associative agit, notamment dans le domaine de l'alphabétisation. Sans écarter cette idée qui se manifeste un peu plus chaque ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (306 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ouvrage qui contient sept textes sur le thème des méthodes d'alphabétisation: Analyse de l'impact des tensions entre la volonté du formateur à enseigner et celle de l'apprenant à apprendre;Pertinence de l'enseignement d'une bonne prononciation de mots aux apprenants et aux apprenantes d'une langue seconde;L'évaluation en éducation de base des adultes;Apprendre avec son groupe;Enseignement axé sur l'apprenant et l'apprenante;Tronc commun ("Core curriculum").
Ouvrage qui contient sept textes sur le thème des méthodes d'alphabétisation: Analyse de l'impact des tensions entre la volonté du formateur à enseigner et celle de l'apprenant à apprendre;Pertinence de l'enseignement d'une bonne prononciation de mots aux apprenants et aux apprenantes d'une langue seconde;L'évaluation en éducation de base des adultes;Apprendre avec son groupe;Enseignement axé sur l'apprenant et l'apprenante;Tronc commun ("Core ...

Cote : 37.014.22(410)Alb 1987

... Lire [+]

V

Matériel pédagogique d'apprentissage du français, oral et écrit, pour des immigrants Haïtiens et des immigrantes Haïtiennes vivant au Québec. Il contient des textes de lecture, des démarches, des objectifs notionnels, des expériences.

Cote : 372.45/.46(07)San 1994 Vol. 2

... Lire [+]

V

Matériel pédagogique d'apprentissage du français, oral et écrit, pour des immigrants Haïtiens et des immigrantes Haïtiennes vivant au Québec. Il contient des textes de lecture, des démarches, des objectifs notionnels, des expériences.

Cote : 372.45/.46(07)San 1994 Vol. 1

... Lire [+]

V

Compte rendu d'un atelier de travail ayant pour thème l'enseignement de l'alphabétisation et d'une langue seconde en référence aux langues créoles dont l'objectif était de fournir aux personnes engagées dans l'enseignement de l'alpha ou d'une langue seconde avec des apprenants et des apprenantes créolophones, l'occasion de partager des informations, des connaissances et des expériences, et de développer des stratégies d'intervention. (Tiré de la présentation)
Compte rendu d'un atelier de travail ayant pour thème l'enseignement de l'alphabétisation et d'une langue seconde en référence aux langues créoles dont l'objectif était de fournir aux personnes engagées dans l'enseignement de l'alpha ou d'une langue seconde avec des apprenants et des apprenantes créolophones, l'occasion de partager des informations, des connaissances et des expériences, et de développer des stratégies d'intervention. (Tiré de la ...

Cote : Filière 372.881(729.4+71)Ass [1988]

... Lire [+]

V

Texte qui tente de cerner les raisons qui motivent les apprenants et les apprenantes à s'alphabétiser et les formateurs et les formatrices à s'engager dans ce processus d'alphabétisation, ainsi qu'à identifier la pédagogie partiquée dans les groupes populaires, et en particulier au Sant N-A Rivé.

Cote : Filière 374Sol 1985

... Lire [+]

Z