Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation préventive | enregistrements trouvés : 114

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le problème à résoudre : « Comment accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base dans leur parcours professionnel ? ».
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Les OPCA, les OPACIF et le centre ressources illettrisme sont mobilisés pour accompagner dans leur projet professionnel les salariés en difficulté avec les compétences de base. Les bonnes pratiques valorisées par l'ANLCI mettent en évidence la manière dont les besoins des entreprises sont identifiés. Les solutions mises en place couvrent toute la démarche : de la définition des besoins de l'entreprises et de la personne jusqu'à l'aboutissement de son projet. Le Kit pour agir synthétise les conditions de réussite des actions de mobilisation des entreprises et des salariés, ainsi que les pratiques d'ingénierie visant à prendre en compte les situations d'illettrisme dans la définition et la mise en oeuvre des projets professionnels.
Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le problème à résoudre : « Comment accompagner les salariés en difficulté avec les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le Devoir, (samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017)

Lien(s) : Consulter la version PDF (939 Ko; 6 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Droits et libertés, vol. 37, no 2 (automne 2017)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Chaque jour en France, des centaines de milliers d'hommes et de femmes qui ont pourtant été scolarisés dans notre pays ne parviennent pas à faire face, seuls, à des situations très simples de la vie quotidienne parce qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l'écriture et le calcul. Pour qu'ils puissent sortir de l'illettrisme il faut mobiliser des moyens très éclatés et impliquer des décideurs et acteurs aux sensibilités et responsabilités très différentes qui acceptent de se réunir pour agir ensemble. Grâce à cette méthode de travail, économe de moyens, exigeante et pragmatique, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme et tous ses partenaires engagés dans la même dynamique ont permis à plusieurs centaines de milliers d'adultes de réacquérir les bases indispensables qu'ils n'ont pas suffisamment consolidées à l'école.
Chaque jour en France, des centaines de milliers d'hommes et de femmes qui ont pourtant été scolarisés dans notre pays ne parviennent pas à faire face, seuls, à des situations très simples de la vie quotidienne parce qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l'écriture et le calcul. Pour qu'ils puissent sortir de l'illettrisme il faut mobiliser des moyens très éclatés et impliquer des décideurs et acteurs aux sensibilités et res...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 36 p.)
Consulter la version PDF (19 Mo ; 58 p.) Annexes kit pratique
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce dossier de la presse détaille les modalités des politiques publiques de lutte contre l'illettrisme.

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 62 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les services en ligne ne sont pas à la portée de tous : le numérique accorde une place prépondérante à l'écrit en exigeant de tout utilisateur qu'il sache lire, écrire, compter. Pour les 2,500,000 personnes concernées par l'illettrisme dans notre pays, cette tendance peut générer de nouvelles formes d'exclusion ou d'inégalités. La maîtrise des compétences de base constitue donc la première marche indispensable qui ouvre l'accès à l'utilisation des outils numériques. Se mobiliser contre l'illettrisme, c'est agir pour que le numérique profite à tous. - Tiré du doc.
Les services en ligne ne sont pas à la portée de tous : le numérique accorde une place prépondérante à l'écrit en exigeant de tout utilisateur qu'il sache lire, écrire, compter. Pour les 2,500,000 personnes concernées par l'illettrisme dans notre pays, cette tendance peut générer de nouvelles formes d'exclusion ou d'inégalités. La maîtrise des compétences de base constitue donc la première marche indispensable qui ouvre l'accès à l'utilisation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (702 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : La note d'analyse, no 34 (août 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 8 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : La note d'analyse, no 34 (août 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La prévention de l'illettrisme implique une démarche participative associant de nombreux acteurs : l'éducation nationale, les autres ministères impliqués dans la réussite éducative, les collectivités territoriales ou autres acteurs publics concernés et les partenaires qui agissent dans le cadre d'une politique globale au service des enfants, de la petite enfance à l'adolescence. Pour garantir la cohérence et l'efficacité de l'action, des objectifs communs sont définis dans un cadre national.
La prévention de l'illettrisme implique une démarche participative associant de nombreux acteurs : l'éducation nationale, les autres ministères impliqués dans la réussite éducative, les collectivités territoriales ou autres acteurs publics concernés et les partenaires qui agissent dans le cadre d'une politique globale au service des enfants, de la petite enfance à l'adolescence. Pour garantir la cohérence et l'efficacité de l'action, des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (312 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z