Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation préventive | enregistrements trouvés : 116

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 158 (mai 2007)

... Lire [+]

y

Les actes du Séminaire international sur l'alphabétisation tenu en octobre 2006 comprennent, en plus des allocutions d'ouverture et de clôture, le compte rendu des exposés et des échanges de chacune des six séances plénières portant sur les thèmes : définition des concepts liés à l'alphabétisation; expression de la demande éducative en matière de formation des adultes; prévention de l'analphabétisme; analphabétisme, santé et vieillissement de la population; mobilisation des compétences en lecture et écriture; politiques gouvernementales, énoncés d'orientation et priorités d'action liés à l'alphabétisation.
Les actes du Séminaire international sur l'alphabétisation tenu en octobre 2006 comprennent, en plus des allocutions d'ouverture et de clôture, le compte rendu des exposés et des échanges de chacune des six séances plénières portant sur les thèmes : définition des concepts liés à l'alphabétisation; expression de la demande éducative en matière de formation des adultes; prévention de l'analphabétisme; analphabétisme, santé et vieillissement de la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (753 Ko ; 103 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Associée à des activités destinées aux parents et à leurs enfants, perçue comme une philosophie d'intervention ou passant nécessairement par une remise en question des structures de l'école, la prévention de l'analphabétisme présente de multiples visages.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

... Lire [+]

V

Associée à des activités destinées aux parents et à leurs enfants, perçue comme une philosophie d'intervention ou passant nécessairement par une remise en question des structures de l'école, la prévention de l'analphabétisme présente de multiples visages.

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (1 Mo ; 30 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le dossier traite des problèmes d'apprentissage, particulièrement les difficultés reliées aux fonctions cognitives, et de l'effet que peut avoir la combinaison des styles et des stratégies d'apprentissage pour régler ce type de problème.

Source : Le monde alphabétique, no 2 (automne-hiver 1991)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (489 Ko ; 26 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le dossier traite des problèmes d'apprentissage, particulièrement les difficultés reliées aux fonctions cognitives, et de l'effet que peut avoir la combinaison des styles et des stratégies d'apprentissage pour régler ce type de problème.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 2 (automne-hiver 1991)

... Lire [+]

y

Source : Le Devoir, (samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017)

Lien(s) : Consulter la version PDF (939 Ko; 6 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 12 (automne 2000)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (210 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 12 (automne 2000)

... Lire [+]

y

L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l'action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d'alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d'évolution et de diversification de l'alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l'alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d'analyse : la décision politique, les dispositifs d'action mis en oeuvre et les apprenants.
L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l'action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d'alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d'évolution et de diversification de l'alphabétisation dans ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Les politiques sociales, no 1& 2 (2014)

... Lire [+]

Z