Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation pour femmes | enregistrements trouvés : 130

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La nécessité d'autonomiser les femmes au moyen de l'alphabétisation a été de plus en plus reconnue au cours des dernières années. En 2013, l'Institut pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une sélection de programmes d'alphabétisation destinés spécifiquement aux femmes et contribuant à des initiatives connexes. Cette seconde édition est enrichie de nouvelles études de cas et dotée d'une conception graphique plus moderne. - Tiré du doc.
La nécessité d'autonomiser les femmes au moyen de l'alphabétisation a été de plus en plus reconnue au cours des dernières années. En 2013, l'Institut pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une sélection de programmes d'alphabétisation destinés spécifiquement aux femmes et contribuant à des initiatives connexes. Cette seconde édition est enrichie de nouvelles études de cas et dotée d'une conception graphique plus moderne. - ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 131 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'analphabétisme a un visage féminin. A l'échelle mondiale, deux tiers des adultes analphabètes sont des femmes, soit près de 520 millions d'adultes. Leur alphabétisation aurait de nombreuses conséquences positives sur leur taux de pauvreté, leur santé, la mortalité infantile ou encore le nombre de mariages précoces.
Dans notre pays, malgré des taux de scolarisation exemplaires, l'analphabétisme reste une réalité pour un nombre conséquent de personnes. Comment est-ce encore possible aujourd'hui? Dans un monde où tout est amené à devenir de plus en plus informatisé et où la culture de l'écrit est prégnante, comment ces personnes vivent-elles? Les régionales FPS de Liège et TAM témoignent de leur expérience.
L'analphabétisme a un visage féminin. A l'échelle mondiale, deux tiers des adultes analphabètes sont des femmes, soit près de 520 millions d'adultes. Leur alphabétisation aurait de nombreuses conséquences positives sur leur taux de pauvreté, leur santé, la mortalité infantile ou encore le nombre de mariages précoces.
Dans notre pays, malgré des taux de scolarisation exemplaires, l'analphabétisme reste une réalité pour un nombre conséquent de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (522 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 62, no 6 (2016)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 61, no 3 (2015)

... Lire [+]

y

Source : Note d'orientation de l'UIL ; no 3

Lien(s) : Consulter la version PDF (31 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d'investigations.

Cote : 37.014.22Eco 2013

Source : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no 12 (2013)

... Lire [+]

y

Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d'investigations.

Source : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no 12 (2013)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent rapport livre les résultats d'une étude de besoins de type exploratoire menée par le Collège Éducacentre en Colombie-Britannique. En premier lieu, l'étude a pour objet d'identifier les besoins des femmes immigrantes francophones dans cette province en regard des services et des programmes reliés à l'alphabétisation familiale. En deuxième lieu, elle vise à recenser des pratiques exemplaires permettant de répondre aux besoins de ces femmes. Les résultats de l'étude font ressortir que si l'intégration économique des femmes immigrantes demeure leur priorité, la méconnaissance de l'anglais reste le principal obstacle à leur intégration sur le marché du travail. De plus, bien que la majorité d'entre elles possèdent un niveau élevé d'éducation, elles connaissent peu le milieu de travail canadien et les stratégies pour obtenir un emploi. Selon le Collège Éducacentre, il importe donc de développer des programmes d'alphabétisation familiale qui encouragent les femmes immigrantes à acquérir des compétences essentielles en vue de leur intégration au marché du travail.
Le présent rapport livre les résultats d'une étude de besoins de type exploratoire menée par le Collège Éducacentre en Colombie-Britannique. En premier lieu, l'étude a pour objet d'identifier les besoins des femmes immigrantes francophones dans cette province en regard des services et des programmes reliés à l'alphabétisation familiale. En deuxième lieu, elle vise à recenser des pratiques exemplaires permettant de répondre aux besoins de ces ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 92 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z