Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation dans la langue maternelle | enregistrements trouvés : 68

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le guide vise à faciliter l'implantation d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail. Il se divise en six parties : 1) mise en contexte ; 2) employabilité et alphabétisation en milieu de travail ; 3) l'alphabétisation en français : une nécessité ; 4) mise en oeuvre d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail ; 5) approche auprès de la personne apprenante ; évaluation de l'efficacité du programme.
Le guide vise à faciliter l'implantation d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail. Il se divise en six parties : 1) mise en contexte ; 2) employabilité et alphabétisation en milieu de travail ; 3) l'alphabétisation en français : une nécessité ; 4) mise en oeuvre d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail ; 5) approche auprès de la personne apprenante ; évaluation de l'efficacité du programme.

Cote : 37.014.22:331Vel 2000

... Lire [+]

y

Le guide vise à faciliter l'implantation d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail. Il se divise en six parties : 1) mise en contexte ; 2) employabilité et alphabétisation en milieu de travail ; 3) l'alphabétisation en français : une nécessité ; 4) mise en oeuvre d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail ; 5) approche auprès de la personne apprenante ; évaluation de l'efficacité du programme.
Le guide vise à faciliter l'implantation d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail. Il se divise en six parties : 1) mise en contexte ; 2) employabilité et alphabétisation en milieu de travail ; 3) l'alphabétisation en français : une nécessité ; 4) mise en oeuvre d'un programme d'alphabétisation en milieu de travail ; 5) approche auprès de la personne apprenante ; évaluation de l'efficacité du programme.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (341 Ko ; 31 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document divisé en neuf sections: L'analphabétisme dans le monde: statistiques; L'analphabétisme au Québec: des statistiques globales à la sociologie; Dossier: sondage sur l'analphabétisme au Québec; Vivre analphabète; Langue, école, culture; Les grandes politiques d'alphabétisation; Paulo Freire: politiques d'alphabétisation ou alphabétisation politique?; Historique des pratiques et des politiques en alphabétisation au Québec; La planification de l'alphabétisation.
Document divisé en neuf sections: L'analphabétisme dans le monde: statistiques; L'analphabétisme au Québec: des statistiques globales à la sociologie; Dossier: sondage sur l'analphabétisme au Québec; Vivre analphabète; Langue, école, culture; Les grandes politiques d'alphabétisation; Paulo Freire: politiques d'alphabétisation ou alphabétisation politique?; Historique des pratiques et des politiques en alphabétisation au Québec; La planification ...

Cote : 37.014.22.4(714)Int 1987

... Lire [+]

y

"Cette publication, neuvième de la collection, pose le problème de la nature de l'analphabétisme des Franco-Ontariens et invite à une réflexion sur les conditions et les perspectives de l'alphabétisation. L'étude porte sur l'analphabétisme et l'alphabétisation, mais c'est la situation de l'ensemble de la communauté franco-ontarienne qui est englobée dans la problématique de cette recherche". (Tiré de la préface)
"Cette publication, neuvième de la collection, pose le problème de la nature de l'analphabétisme des Franco-Ontariens et invite à une réflexion sur les conditions et les perspectives de l'alphabétisation. L'étude porte sur l'analphabétisme et l'alphabétisation, mais c'est la situation de l'ensemble de la communauté franco-ontarienne qui est englobée dans la problématique de cette recherche". (Tiré de la préface)

Cote : 37.014.22(713=40)Wag 1991 Vol. 1

... Lire [+]

V

Ce document se veut avant tout pratique. Il s'adresse autant aux formateurs en alpha-langue qu'à ceux de français langue seconde, ayant des apprenants scolarisés mais dont la graphie de leur langue maternelle est éloignée du français. (Tiré du document)

Cote : 37.016:003-028.31Gen 1992

... Lire [+]

V

Le document résume les travaux du Séminaire international sur l'alphabétisation dans les pays industrialisés tenu à Toronto du 13 au 15 octobre 1987. Une déclaration internationale fait d'abord le point sur les principes de l'alphabétisation dans les pays industrialisés. Puis, des spécialistes livrent leurs expériences en alphabétisation sur le thème "Alphabétisation: un droit de la personne" et sur l'alphabétisation et l'éducation populaire des pays en développement. Des intervenants y parlent de la situation dans les pays industrialisés. La quatrième partie est consacrée aux pratiques d'alphabétisation;dix rapports d'ateliers portent sur des thèmes très actuels (besoins des travailleurs, femmes, immigrants, langue maternelle, technologie, etc.). La cinquième partie intitulée "Mémoires des participants" présente des mémoires portant sur des campagnes d'alphabétisation dans diverses régions du monde.
Le document résume les travaux du Séminaire international sur l'alphabétisation dans les pays industrialisés tenu à Toronto du 13 au 15 octobre 1987. Une déclaration internationale fait d'abord le point sur les principes de l'alphabétisation dans les pays industrialisés. Puis, des spécialistes livrent leurs expériences en alphabétisation sur le thème "Alphabétisation: un droit de la personne" et sur l'alphabétisation et l'éducation populaire des ...

Cote : 37.014.22.4(1-80)Alp 1987

... Lire [+]

V

Consacré aux allophones, ce numéro reproduit une série de trois scénarios d'apprentissage par Lemarec Destin. Ces scénarios sont construits dans l'esprit du "Guide d'intervention sur mesure en alphabétisation" sur les trois thèmes suivants: le magasinage, le logement et l'emploi. Ils sont précédés d'un exposé de Marjorie Brès: "Le formateur d'alphabétisation face à un groupe multiethnique". En annexe, on retrouve un résumé de la recherche sur le procédé d'apprentissage des femmes haïtiennes analphabètes.
Consacré aux allophones, ce numéro reproduit une série de trois scénarios d'apprentissage par Lemarec Destin. Ces scénarios sont construits dans l'esprit du "Guide d'intervention sur mesure en alphabétisation" sur les trois thèmes suivants: le magasinage, le logement et l'emploi. Ils sont précédés d'un exposé de Marjorie Brès: "Le formateur d'alphabétisation face à un groupe multiethnique". En annexe, on retrouve un résumé de la recherche sur ...

Cote : 37.014.22:325.1(71428)Alp 1984

... Lire [+]

V

Cahier spécial qui présente les témoignages de plusieurs apprenants et apprenantes en alphabétisation, dont celui de Sylvie Boudreau, récipiendaire du 3e prix de la Francophonie en alphabétisation. On y trouve également quelques articles: Alphabétiser : une profession qui s'apprend; Des mots pour qui n'a jamais quitté la mer; La Société canadienne des postes et l'alphabétisation.
Cahier spécial qui présente les témoignages de plusieurs apprenants et apprenantes en alphabétisation, dont celui de Sylvie Boudreau, récipiendaire du 3e prix de la Francophonie en alphabétisation. On y trouve également quelques articles: Alphabétiser : une profession qui s'apprend; Des mots pour qui n'a jamais quitté la mer; La Société canadienne des postes et l'alphabétisation.

Cote : Filière 37.014.22(71=40)Fed 1996

... Lire [+]

V

Document qui renferme les actes de la Conférence sur l'alphabétisation en milieu rural tenue à Ottawa en mai 1991 et qui a entre autre pour objectif de venir étoffer les convictions et les préoccupations des personnes qui interviennent en alphabétisation en milieu rural, de répondre à certaines interrogations et de stimuler les efforts de propagation de l'alphabétisme.

Cote : 37.012001734Alp 1991

... Lire [+]

Z