Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation pour autochtones | enregistrements trouvés : 66

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d'investigations.

Cote : 37.014.22Eco 2013

Source : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no 12 (2013)

... Lire [+]

y

Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d'investigations.

Source : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no 12 (2013)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport pancanadien livre les résultats du premier cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale (24 pays) qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Le présent rapport de Statistique Canada fournit également une analyse de la répartition de ces compétences parmi la population canadienne âgée de 16 à 65 ans. Il présente les facteurs qui influencent le développement et le maintien de ces compétences tels que l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et l'emploi. De plus, l'équipe de recherche approfondit l'analyse des premiers résultats se rapportant aux compétences en littératie et en numératie des populations autochtones, des immigrants ainsi que des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Enfin, le PEICA étant l'enquête la plus récente d'une série d'études internationales portant sur les compétences des adultes, il est possible pour les chercheurs d'établir la comparaison des résultats en littératie et en numératie, mais des analyses supplémentaires seront nécessaires pour comprendre la diminution des compétences entre 2003 et 2012.
Ce rapport pancanadien livre les résultats du premier cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale (24 pays) qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Le présent rapport de Statistique Canada fournit ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 117 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix élevé d'un faible degré d'alphabétisme et les obstacles à l'augmentation des degrés d'alphabétisme. L'auteure fait ressortir cinq pratiques gagnantes qui favorisent l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture des Autochtones : la participation des parents pour vaincre la stigmatisation, la valorisation des élèves, l'adoption de méthodes d'enseignement propres aux Autochtones, l'augmentation du financement et de l'accès aux programmes d'alphabétisation pour les communautés rurales et éloignées et le soutien et la formation du personnel enseignant.
Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (720 Ko ; 4 p.) Sommaire
Consulter la version PDF (2 Mo ; 41 p.) Rapport (anglais)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'Institut d'été 2013 a porté sur les leçons tirées des enquêtes internationales précédentes (l'EIAA et l'ELCA) au Canada et dans les autres pays, il y a été aussi question des attentes envers les prochains résultats du PEICA et du travail de planification qui doit être fait afin d'en tirer le meilleur parti. Pour informer nos réflexions, le CDÉACF présente une bibliographie de titres portant sur les grandes enquêtes : les enquêtes de l'OCDE, soit PEICA, ELCA / EIACA et EIAA, les enquêtes nationales, les enjeux prioritaires étudiés à la lumière des résultats des enquêtes, les comparaisons entre enquêtes, les questions et critiques à l'égard des enquêtes elles-mêmes, les définitions de la notion de compétence et sa mesure. - Tiré du doc.
L'Institut d'été 2013 a porté sur les leçons tirées des enquêtes internationales précédentes (l'EIAA et l'ELCA) au Canada et dans les autres pays, il y a été aussi question des attentes envers les prochains résultats du PEICA et du travail de planification qui doit être fait afin d'en tirer le meilleur parti. Pour informer nos réflexions, le CDÉACF présente une bibliographie de titres portant sur les grandes enquêtes : les enquêtes de l'OCDE, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (725 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Le droit à l'éducation, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (587 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Le droit à l'éducation, no 21 (printemps 2010)

... Lire [+]

y

Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d'une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en formation et en gestion. Selon les auteurs, cette approche utilisée en alphabétisation populaire suscite la motivation, offre un espace de ressourcement et d'épanouissement, et diminue le stress et les tensions des personnes. En exprimant leur vécu, les participants et participantes se libèrent de leurs charges émotionnelles ce qui facilite d'autres apprentissages. Le présent rapport préliminaire présente les activités réalisées, les caractéristiques de cette approche, son impact ainsi que ses limites.
Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d'une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (105 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document examine toutes les sources de données de Statistique Canada qui contiennent des identificateurs des Autochtones et fournit de l'information détaillée sur la population cible, la fréquence de la collecte des données, les identificateurs des Autochtones utilisés, la couverture géographique ainsi que les questions méthodologiques et autres liées à chaque source de données. Il offre également un bref aperçu des types de données recueillies par Affaires indiennes et du nord Canada. - Tiré du site du Conseil des ministres de l'éducation .
Ce document examine toutes les sources de données de Statistique Canada qui contiennent des identificateurs des Autochtones et fournit de l'information détaillée sur la population cible, la fréquence de la collecte des données, les identificateurs des Autochtones utilisés, la couverture géographique ainsi que les questions méthodologiques et autres liées à chaque source de données. Il offre également un bref aperçu des types de données ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z