Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Alphabétisation pour autochtones | enregistrements trouvés : 66

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L'Institut d'été 2013 a porté sur les leçons tirées des enquêtes internationales précédentes (l'EIAA et l'ELCA) au Canada et dans les autres pays, il y a été aussi question des attentes envers les prochains résultats du PEICA et du travail de planification qui doit être fait afin d'en tirer le meilleur parti. Pour informer nos réflexions, le CDÉACF présente une bibliographie de titres portant sur les grandes enquêtes : les enquêtes de l'OCDE, soit PEICA, ELCA / EIACA et EIAA, les enquêtes nationales, les enjeux prioritaires étudiés à la lumière des résultats des enquêtes, les comparaisons entre enquêtes, les questions et critiques à l'égard des enquêtes elles-mêmes, les définitions de la notion de compétence et sa mesure. - Tiré du doc.
L'Institut d'été 2013 a porté sur les leçons tirées des enquêtes internationales précédentes (l'EIAA et l'ELCA) au Canada et dans les autres pays, il y a été aussi question des attentes envers les prochains résultats du PEICA et du travail de planification qui doit être fait afin d'en tirer le meilleur parti. Pour informer nos réflexions, le CDÉACF présente une bibliographie de titres portant sur les grandes enquêtes : les enquêtes de l'OCDE, ...

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Le rapport commence par un bref aperçu de l'ampleur du problème de faible alphabétisation au Canada, selon les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994. Le chapitre suivant porte sur la nécessité d'une politique cohérente du gouvernement fédéral en matière d'alphabétisation et réclame des mesures conjointes fédérales-provinciales/territoriales pour remédier au problème. Le dernier chapitre relève plusieurs domaines importants où le gouvernement fédéral pourrait intervenir de façon utile et aborde entre autres les besoins suivants : concevoir une stratégie d'alphabétisation des Autochtones, élargir le mandat et les capacités du Secrétariat national à l'alphabétisation, aider les familles et les collectivités, les personnes handicapées, les personnes qui quittent l'école prématurément, les immigrants, les réfugiés et les détenus à accroître leur niveau d'alphabétisation, répondre aux besoins des personnes faiblement alphabétisées sur le marché du travail canadien.
Le rapport commence par un bref aperçu de l'ampleur du problème de faible alphabétisation au Canada, selon les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994. Le chapitre suivant porte sur la nécessité d'une politique cohérente du gouvernement fédéral en matière d'alphabétisation et réclame des mesures conjointes fédérales-provinciales/territoriales pour remédier au problème. Le dernier chapitre relève plusieurs ...

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Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix élevé d'un faible degré d'alphabétisme et les obstacles à l'augmentation des degrés d'alphabétisme. L'auteure fait ressortir cinq pratiques gagnantes qui favorisent l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture des Autochtones : la participation des parents pour vaincre la stigmatisation, la valorisation des élèves, l'adoption de méthodes d'enseignement propres aux Autochtones, l'augmentation du financement et de l'accès aux programmes d'alphabétisation pour les communautés rurales et éloignées et le soutien et la formation du personnel enseignant.
Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix ...

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Consulter la version PDF (2 Mo ; 41 p.) Rapport (anglais)
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Itinéraire autochtone en compétences essentielles : faire pousser l'arbre de la croissance a été conçu dans le but de fournir des informations et des connaissances sur les compétences essentielles qui pourront ensuite être intégrées au travail des éducateurs, des formateurs, des conseillers, des décideurs et de toutes les personnes en mesure d'influer sur les compétences des membres de la collectivité et de les renforcer. L'atelier vise plus particulièrement à permettre aux participants autochtones : * d'avoir un aperçu détaillé des compétences essentielles * d'apprendre l'histoire des compétences essentielles * de comprendre en quoi consiste l'évaluation des compétences essentielles * de se sensibiliser aux outils et aux ressources actuelles en matière de compétences essentielles * d'obtenir quelques idées pour la mise en pratique des compétences essentielles lors des formations * de mieux comprendre les compétences essentielles grâce à des activités pratiques
Itinéraire autochtone en compétences essentielles : faire pousser l'arbre de la croissance a été conçu dans le but de fournir des informations et des connaissances sur les compétences essentielles qui pourront ensuite être intégrées au travail des éducateurs, des formateurs, des conseillers, des décideurs et de toutes les personnes en mesure d'influer sur les compétences des membres de la collectivité et de les renforcer. L'atelier vise plus ...

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Ce document examine toutes les sources de données de Statistique Canada qui contiennent des identificateurs des Autochtones et fournit de l'information détaillée sur la population cible, la fréquence de la collecte des données, les identificateurs des Autochtones utilisés, la couverture géographique ainsi que les questions méthodologiques et autres liées à chaque source de données. Il offre également un bref aperçu des types de données recueillies par Affaires indiennes et du nord Canada. - Tiré du site du Conseil des ministres de l'éducation .
Ce document examine toutes les sources de données de Statistique Canada qui contiennent des identificateurs des Autochtones et fournit de l'information détaillée sur la population cible, la fréquence de la collecte des données, les identificateurs des Autochtones utilisés, la couverture géographique ainsi que les questions méthodologiques et autres liées à chaque source de données. Il offre également un bref aperçu des types de données ...

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Ce rapport porte sur les résultats du premier colloque du Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes qui s'est déroulé du 21 au 23 juin 2006 à Frédéricton, Nouveau-Brunswick.

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Les établissements publics et autochtones du Canada doivent continuer à forger des partenariats avec les collectivités et les instituts autochtones en vue d'offrir l'éducation, la formation et le développement des compétences nécessaires pour permettre aux Autochtones de contribuer au développement social et économique de leurs collectivités et du Canada, dans son ensemble. Les collèges et instituts doivent améliorer le taux de persévérance scolaire des Autochtones en offrant des services de soutien et de consultation appropriés du point de vue culturel et doivent également susciter les commentaires des étudiants et en tirer parti. Ils doivent augmenter le nombre d'enseignants autochtones pour que les apprenants se sentent compris et appuyés devant les défis qu'ils doivent relever au cours de leurs études. - Tiré du doc.
Les établissements publics et autochtones du Canada doivent continuer à forger des partenariats avec les collectivités et les instituts autochtones en vue d'offrir l'éducation, la formation et le développement des compétences nécessaires pour permettre aux Autochtones de contribuer au développement social et économique de leurs collectivités et du Canada, dans son ensemble. Les collèges et instituts doivent améliorer le taux de persévérance ...

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Le présent document ressort du projet « Guide des pratiques exemplaires en ce qui concerne le suivi assuré ». Le projet s'est donné, par conséquent, les trois objectifs suivants : - de faire une analyse statistique des contacts perdus ayant lieu dans les quatre réseaux d'alphabétisation en Ontario (réseaux anglophone, autochtone, francophone et sourd). - de consulter les intervenants et les intervenantes sur le terrain dans le but de déterminer les raisons pour lesquelles on perd le contact avec certaines personnes apprenantes. - d'énumérer pour le bénéfice des intervenants en alphabétisation les pratiques capables de limiter et de réduire les contacts perdus, ainsi que les pratiques pour assurer les suivis après trois mois et après six mois des apprenant/es ayant quitter le programme d'AFB. Le présent document est donc organisé selon les trois étapes du projet. La première partie du document expose l'analyse statistique des départs et des contacts perdus, la deuxième partie se penche sur les consultations faites sur le terrain et les deux dernières parties portent sur les pratiques pouvant limiter les contacts perdus ainsi que les démarches pour organiser les suivis des personnes apprenantes. - Tiré du doc.
Le présent document ressort du projet « Guide des pratiques exemplaires en ce qui concerne le suivi assuré ». Le projet s'est donné, par conséquent, les trois objectifs suivants : - de faire une analyse statistique des contacts perdus ayant lieu dans les quatre réseaux d'alphabétisation en Ontario (réseaux anglophone, autochtone, francophone et sourd). - de consulter les intervenants et les intervenantes sur le terrain dans le but de ...

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Cette étude de Statistique Canada établit le profil de littératie des membres des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis résidant dans les régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan à partir des données issues de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) et de divers recensements. Quatre constats ressortent de l'analyse des résultats : cette population atteint des niveaux de littératie inférieurs à ceux de leurs homologues non autochtones; l'analyse confirme l'importance de la scolarisation - des niveaux supérieurs de formation scolaire sont associés à des niveaux plus élevés de compétences en littératie; le lien entre la littératie et l'employabilité semble être particulièrement fort chez la population étudiée comparativement à la population non autochtone; et les compétences en littératie tendent à diminuer avec l'âge chez cette population. Cette étude exploratoire n'a pas pris en compte tous les facteurs, note l'auteure, notamment ceux qui jouent un rôle important dans l'acquisition et le maintien des compétences. L'auteure suggère qu'ils devraient faire l'objet d'études ultérieures en regard de la forte proportion d'Autochtones et de leur importante croissance projetée au Manitoba et en Saskatchewan
Cette étude de Statistique Canada établit le profil de littératie des membres des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis résidant dans les régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan à partir des données issues de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) et de divers recensements. Quatre constats ressortent de l'analyse des résultats : cette population atteint des niveaux de ...

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Cette bibliographie dresse un portrait des thèmes de la littératie chez les adultes dans la documentation canadienne : la littératie chez les autochtones, la littératie en ALS et en langue maternelle, la littératie francophone, les femmes et la littératie, la littératie en milieu de santé, la littératie en milieu familial, la littératie en milieu carcéral, la littératie et le travail, les difficultés d'apprentissage et la littératie et les technologies et la littératie.
Cette bibliographie dresse un portrait des thèmes de la littératie chez les adultes dans la documentation canadienne : la littératie chez les autochtones, la littératie en ALS et en langue maternelle, la littératie francophone, les femmes et la littératie, la littératie en milieu de santé, la littératie en milieu familial, la littératie en milieu carcéral, la littératie et le travail, les difficultés d'apprentissage et la littératie et ...

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