Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisme fonctionnel | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de recherche Littoral et vie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, a recensé les pratiques, ressources et compétences utilisées par les adultes non diplômés dans ce cadre. Au terme du projet, les auteures concluent sur la capacité unique des adultes non diplômés à trouver des solutions aux problèmes posés.
Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (285 Ko ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, vol. 22, no 1 (nov. 2009)

Lien(s) : Consulter la version PDF (490 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'article nous parle du lien qui existe entre le niveau d'alphabétisme et la capacité d'utiliser l'information afin de prendre sa santé en mains. On y définit ce qu'est l'alphabétisme et on y décrit les effets directs et indirects du faible niveau d'alphabétisme sur la santé.

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

Cote : 37.014.22(714)Ren 2004

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (449 Ko ; 153 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Présenté par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), ce rapport du projet Accès-cible livre le résultat des dernières expérimentations d'intervention éducative dans diverses communautés de la province de l'Ontario, dresse une revue de la littérature en la matière, et fournit des propositions qui consistent à définir plus clairement les programmes de formation offerts à des adultes peu alphabétisés et peu scolarisés et à " implanter des approches partenariales novatrices s'ancrant dans une approche plus intégrée des besoins et services ".
Présenté par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), ce rapport du projet Accès-cible livre le résultat des dernières expérimentations d'intervention éducative dans diverses communautés de la province de l'Ontario, dresse une revue de la littérature en la matière, et fournit des propositions qui consistent à définir plus clairement les programmes de formation offerts à des adultes peu alphabétisés et peu scolarisés et à " ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 119 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Présenté par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), ce rapport du projet Accès-cible livre le résultat des dernières expérimentations d'intervention éducative dans diverses communautés de la province de l'Ontario, dresse une revue de la littérature en la matière, et fournit des propositions qui consistent à définir plus clairement les programmes de formation offerts à des adultes peu alphabétisés et peu scolarisés et à " implanter des approches partenariales novatrices s'ancrant dans une approche plus intégrée des besoins et services ".
Présenté par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), ce rapport du projet Accès-cible livre le résultat des dernières expérimentations d'intervention éducative dans diverses communautés de la province de l'Ontario, dresse une revue de la littérature en la matière, et fournit des propositions qui consistent à définir plus clairement les programmes de formation offerts à des adultes peu alphabétisés et peu scolarisés et à " ...

Cote : 37.014.22(713)Lur 2003

... Lire [+]

V

Ce document brosse un portrait général des efforts faits par 26 organismes publics en vue de se rendre plus accessibles aux personnes ayant des difficultés à lire et à écrire. Il donne suite à la réflexion entamée en 1992 dans le cadre de l'enquête sur l'accessibilité demandée par l'Institut canadien d'éducation des adultes (ICÉA). On y présente une brève description des différentes catégories de réalisations et les réussites et les obstacles rencontrés par les organismes.
Ce document brosse un portrait général des efforts faits par 26 organismes publics en vue de se rendre plus accessibles aux personnes ayant des difficultés à lire et à écrire. Il donne suite à la réflexion entamée en 1992 dans le cadre de l'enquête sur l'accessibilité demandée par l'Institut canadien d'éducation des adultes (ICÉA). On y présente une brève description des différentes catégories de réalisations et les réussites et les obstacles ...

Cote : 372.47(714)Bel 1997

... Lire [+]

V

Ce document s'adresse aux coordonnatrices et aux coordonnateurs, en particulier celles et ceux qui collaborent au projet " Alphabétisation au quotidien et accessibilité des services publics", mis sur pied par l'Institut canadien d'éducation des adultes (ICEA). Ce projet a pour but de favoriser l'accessibilité aux services publics pour les adultes peu ou pas à l'aise avec l'écrit. Ce document décrit le projet à l'aide d'un historique du projet, des buts et objectifs, des activités projetées, des orientations et principes et d'un calendrier du projet. On y décrit les acteurs dans le projet, et plus spécifiquement la composition et le rôle du comité aviseur.
Ce document s'adresse aux coordonnatrices et aux coordonnateurs, en particulier celles et ceux qui collaborent au projet " Alphabétisation au quotidien et accessibilité des services publics", mis sur pied par l'Institut canadien d'éducation des adultes (ICEA). Ce projet a pour but de favoriser l'accessibilité aux services publics pour les adultes peu ou pas à l'aise avec l'écrit. Ce document décrit le projet à l'aide d'un historique du projet, ...

Cote : Filière 37.014.22(714)Bel 1996

... Lire [+]

V

Étude ethnographique qui porte sur l'alphabétisation fonctionnelle tel que vécue dans certaines communautés des Philippines (tiré de l'introduction).

Cote : 37.014.22(599)Dor 1996

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z