Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisme | enregistrements trouvés : 128

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Allocution d'ouverture que monsieur Paul Bélanger a prononcé lors du colloque pancanadien francophone sur la recherche en alphabétisme et en alphabétisation des adultes intitulé «L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges».

Cote : V 353 2008

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 9 (automne 1997)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 61, no 3 (2015)

... Lire [+]

V

CD-ROM promotionnel qui donne un aperçu des programmes d'alphabétisation existants à l'Île-du-Prince-Édouard. Le matériel inclu du texte audio enregistré, des images, du texte en écriture simple, ainsi que des clips sonores de témoignages d'apprenant(e)s. On y retrouve également des statistiques sur l'alphabétisation.

Cote : MS 225 2002

... Lire [+]

V

Cahier spécial du journal Le Devoir qui fait le point sur la situation de l'alphabétisation au Québec.

Cote : Filière 37.014.22:37.01(714)Hou 1998

... Lire [+]

V

Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.
Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 67 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des recherches futures en sociologie des usages sociaux de l'écrit et en alphabétisme.
Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2003

... Lire [+]

V

Le projet de recherche vise à connaître la culture de l'écrit dans des organismes d'insertion sociale oeuvrant auprès de jeunes adultes non diplômés, tant chez les jeunes que chez le personnel. Les résultats démontrent que les jeunes adultes ont un répertoire extrêmement diversifié d'habitudes et d'attitudes vis-à vis la lecture et l'écriture, de même que les formateurs et formatrices. Dans cette perspective, l'auteure ouvre la porte à un débat sur le renouvellement des pratiques qui peuvent modifier la culture de l'écrit tant chez les animatrices et les animateurs que chez les jeunes adultes.
Le projet de recherche vise à connaître la culture de l'écrit dans des organismes d'insertion sociale oeuvrant auprès de jeunes adultes non diplômés, tant chez les jeunes que chez le personnel. Les résultats démontrent que les jeunes adultes ont un répertoire extrêmement diversifié d'habitudes et d'attitudes vis-à vis la lecture et l'écriture, de même que les formateurs et formatrices. Dans cette perspective, l'auteure ouvre la porte à un débat ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2001

... Lire [+]

V

S'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), l'auteur de l'étude fait ressortir l'écart important du niveau d'alphabétisme existant entre les adultes suédois et canadiens, les adultes suédois ayant un meilleur niveau d'alphabétisme. L'auteur analyse les données, propose certains éléments d'explication et suggère des pistes pour réduire cet écart.
S'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), l'auteur de l'étude fait ressortir l'écart important du niveau d'alphabétisme existant entre les adultes suédois et canadiens, les adultes suédois ayant un meilleur niveau d'alphabétisme. L'auteur analyse les données, propose certains éléments d'explication et suggère des pistes pour réduire cet écart.

Cote : 372.41/.45(049.5)(71+485)Kap 2001

... Lire [+]

V

Ce document examine certains des moyens pris par l'Ontario pour célébrer l'Année internationale de l'alphabétisation, en 1990. Les activités illustrées démontrent les efforts entrepris pour favoriser l'alphabétisation et tracent la voie à suivre au cours des prochaines années. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22Ret 1991

... Lire [+]

Z