Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation en français | enregistrements trouvés : 374

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cette année, le RESDAC a choisi d'innover en vous proposant un rapport annuel sous la forme d'un microsite. Vous y retrouverez une description de l'année 2012-2013, avec les réalisations du RESDAC, les défis et les bons coups qui l'ont ponctuée, quelques commentaires de ses membres et de l'équipe, et ce qui se profile à l'horizon 2013-2014 pour l'organisme.

Lien(s) : Consulter la version PDF (283 Ko ; 32 p.) 2001-2002
Consulter la version PDF (627 Ko ; 36 p.) 2002-2003
Consulter la version PDF (739 Ko ; 30 p.) 2003-2004
Consulter la version PDF (2 Mo ; 25 p.) 2004-2006
Consulter la version PDF (9 Mo ; 22 p.) 2006-2007
Consulter la version PDF (1 Mo ; 24 p.) 2007-2008
Consulter la version PDF (7 Mo ; 20 p.) 2008-2009
Consulter la version PDF (631 Ko ; 23 p.) 2009-2010
Consulter la version PDF (8 Mo ; 40 p.) 2010-2011
Consulter la version PDF (11 Mo ; 44 p.) 2011-2012
Voir la version HTML 2013
Consulter la version PDF (2 Mo ; 31 p.) 2013-2014
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a mené ce projet de recherche qui avait comme objectif d'obtenir une vision plus précise de la situation et des besoins des francophones de Terre-Neuve et du Labrador en matière d'alphabétisation familiale. Les résultats de l'étude des besoins a permis à l'équipe de recherche d'identifier des modèles andragogiques adaptés à chaque région pour améliorer le niveau d'alphabétisation en français. Les modèles proposés reposent sur celui du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) et comporte quatre composantes, soit l'analyse du milieu, la création de partenariats stratégiques, le montage d'interventions andragogiques adaptées et la rétroaction et la réévaluation des actions. Le rapport de recherche comprend 45 recommandations qui s'inspirent des principaux constats et résultats de la recherche.
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a mené ce projet de recherche qui avait comme objectif d'obtenir une vision plus précise de la situation et des besoins des francophones de Terre-Neuve et du Labrador en matière d'alphabétisation familiale. Les résultats de l'étude des besoins a permis à l'équipe de recherche d'identifier des modèles andragogiques adaptés à chaque région pour améliorer le niveau d'alphabétisation en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 189 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : À Lire, spécial 20e anniversaire (2011)

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Selon une étude internationale publiée il y a quatre ans, 42 % des adultes canadiens en âge de travailler ont du mal à comprendre ce qu'ils lisent! Chez les francophones, la situation est encore pire : l'étude estime que 56 % des adultes ont du mal à comprendre ce qu'ils lisent. Ces statistiques font réfléchir ceux et celles qui travaillent dans le monde de l'alphabétisation, surtout pendant cette période de la semaine canadienne des adultes apprenants. Pour en parler, Normand Lévesque, directeur général de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français ainsi que Renaud St-Cyr, directeur du centre Alpha Toronto, sont les invités de RelieF.
Selon une étude internationale publiée il y a quatre ans, 42 % des adultes canadiens en âge de travailler ont du mal à comprendre ce qu'ils lisent! Chez les francophones, la situation est encore pire : l'étude estime que 56 % des adultes ont du mal à comprendre ce qu'ils lisent. Ces statistiques font réfléchir ceux et celles qui travaillent dans le monde de l'alphabétisation, surtout pendant cette période de la semaine canadienne des adultes ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (10 min 30 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le but de cette thèse de doctorat présentée à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton, est de comprendre comment le processus d'alphabétisation contribue au développement d'une conscientisation menant vers un projet de libération et d'émancipation des femmes. Pour les besoins de la recherche, douze femmes ayant participé à un processus d'alphabétisation ont décrit leur expérience dans des récits de vie. L'analyse de ces histoires personnelles permet à l'auteure de confirmer que le processus d'alphabétisation transforme la manière qu'ont les femmes d'appréhender leur quotidien, la famille, l'école et le travail. L'auteure conclut que le processus d'alphabétisation des femmes doit prendre en compte leur vécu, ceci afin de leur donner la possibilité de changer leurs conditions de vie et de développer un pouvoir économique, politique et culturel. L'auteure termine sa thèse en proposant de nouvelles pistes de recherches.
Le but de cette thèse de doctorat présentée à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton, est de comprendre comment le processus d'alphabétisation contribue au développement d'une conscientisation menant vers un projet de libération et d'émancipation des femmes. Pour les besoins de la recherche, douze femmes ayant participé à un processus d'alphabétisation ont décrit leur expérience dans des récits de vie. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 225 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Chantal Leblanc, qui est formatrice en alphabétisation chez Pluri-elles, nous explique certains enjeux de l'alphabétisation en contexte de minorité francophone.

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 14 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Lilane Biti nous explique son parcours d'apprentissage chez Pluri-elles et comment la poursuite de ses études pour l'obtention du Diplôme d'études générales (DEG) lui ouvre la voie vers un emploi prometteur.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 8 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Suzanne Benoit nous parle de la COFA, du Curriculum de littératie pour les adultes de l'Ontario (CLAO) et du partenariat avec le projet du CDEACF "La maîtrise des compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre".

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 57 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans cet abécédaire, chaque page est illustrée sous un thème. Chaque lettre de l'alphabet est une mise en situation pour écrire un mot qui est étudié ou travaillé dans le cadre d'un projet ou d'un thème en classe de francisation. Plus de 50 thèmes (animaux, villes, insectes, Moyen Âge, alimentation, nature, etc.) sont abordés d'une façon stimulante pour aider l'adulte apprenant à écrire des mots qui l'aideront à rédiger des textes ou à mieux maîtriser la langue française. Une façon amusante de fabriquer sa propre banque de mots !
Dans cet abécédaire, chaque page est illustrée sous un thème. Chaque lettre de l'alphabet est une mise en situation pour écrire un mot qui est étudié ou travaillé dans le cadre d'un projet ou d'un thème en classe de francisation. Plus de 50 thèmes (animaux, villes, insectes, Moyen Âge, alimentation, nature, etc.) sont abordés d'une façon stimulante pour aider l'adulte apprenant à écrire des mots qui l'aideront à rédiger des textes ou à mieux ...

Cote : 37.016:003-028.31Bou 2011

... Lire [+]

Z