Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation scolarisante | enregistrements trouvés : 36

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document élaborer afin de permettre aux apprenants et apprenantes de réussir leur transition vers le secondaire.

Cote : IFPCA 37.014.22:373.5(035)Ber 2000

... Lire [+]

V

Présentation des étapes à réaliser pour l'implantation d'un programme d'alphabétisation scolaire.

Cote : 37.014.22Lev 1995

... Lire [+]

V

La notion d'alphabétisation scientifico-technique renvoit à l'éducation de base de toutes et de tous. Le principe d'un besoin en cette matière est rarement mis en question. Mais, lorsqu'il s'agit de passer aux réalisations et aux décisions institutionnelles, les débats et controverses surgissent. On s'aperçoit de la présence de multiple enjeux, depuis les visées socio-culturelles jusqu'aux intérêts de groupes sociaux précis, comme, par exemple, celui des enseignants des siences. L'ouvrage ne veut pas conclure le débat mais l'introduire. Il interroge sur les finalités des enseignements scientifiques et techniques (tiré de la préface).
La notion d'alphabétisation scientifico-technique renvoit à l'éducation de base de toutes et de tous. Le principe d'un besoin en cette matière est rarement mis en question. Mais, lorsqu'il s'agit de passer aux réalisations et aux décisions institutionnelles, les débats et controverses surgissent. On s'aperçoit de la présence de multiple enjeux, depuis les visées socio-culturelles jusqu'aux intérêts de groupes sociaux précis, comme, par exemple, ...

Cote : 37.014.22:501:62(07)Fou 1994

... Lire [+]

V

Ce mémoire décrit les caractéristiques familiales, sociales, scolaires et professionnelles, ainsi que les rapports à l'écrit et à la formation chez des filles et des garçons de 16 à 25 ans inscrits depuis au moins un an à des cours d'alphabétisation. Les résultats se basent sur 20 entrevues individuelles réalisées auprès de jeunes inscrits en alphabétisation dans une commission scolaire sur la Rive sud de Montréal, au Québec.
Ce mémoire décrit les caractéristiques familiales, sociales, scolaires et professionnelles, ainsi que les rapports à l'écrit et à la formation chez des filles et des garçons de 16 à 25 ans inscrits depuis au moins un an à des cours d'alphabétisation. Les résultats se basent sur 20 entrevues individuelles réalisées auprès de jeunes inscrits en alphabétisation dans une commission scolaire sur la Rive sud de Montréal, au Québec.

Cote : 37.014.22-053.7Roy 1994

... Lire [+]

V

Document qui comprend deux sections (Calcul de la vie pratique III; Mathématique de tous les jours) incluant respectivement cinq et huit modules (Les chiffres et les nombres; Les opérations de l'addition et de la soustraction; Le système international; Les fractions ordinaires; Éléments de géométrie / Les notions préalables; Les chiffres et les nombres; les quatre opérations; Le système international; Les fractions; Les éléments de géométrie; Le budget; La calculatrice).
Document qui comprend deux sections (Calcul de la vie pratique III; Mathématique de tous les jours) incluant respectivement cinq et huit modules (Les chiffres et les nombres; Les opérations de l'addition et de la soustraction; Le système international; Les fractions ordinaires; Éléments de géométrie / Les notions préalables; Les chiffres et les nombres; les quatre opérations; Le système international; Les fractions; Les éléments de géométrie; Le ...

Cote : IFPCA 376.2/.5Bou 1991 vol. 2

... Lire [+]

V

Ouvrage qui se veut un complément aux documents de cette série sur l'alphabétisation des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique. On y présente les éléments suivants: Le jeu dans les ateliers;L'évaluation;La résolution de problèmes;Abréviations;La psychomotricité.

Cote : IFPCA 376.2/.5Bou 1991 vol. 4

... Lire [+]

V

Document qui se veut un répertoire de programmes pour l'alphabétisation des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique. On y trouve deux sections (Vie pratique I et II) incluant chacune trois modules (français, calcul et préalables divers).

Cote : IFPCA 376.2/.5Bou 1991 vol. 3

... Lire [+]

V

Document qui se veut un répertoire de programmes pour l'alphabétisation des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique. On y trouve trois grandes sections: Initiation et entraînement à la lecture - Vie pratique III incluant cinq modules;Français de base et Français pré-secondaire comptant chacun dix modules.

Cote : IFPCA 376.2/.5Bou 1991 vol. 1

... Lire [+]

V

Étude qui avait pour objet d'effectuer un sondage auprès des membres du personnel enseignant du Canada afin de connaître leurs points de vue touchant la nature et l'étendue des problèmes d'alphabétisation dans leurs classes, les facteurs influant sur l'alphabétisation de leurs élèves, et les mesures, stratégies et ressources qui sont de nature à améliorer l'alphabétisation des élèves canadiens éprouvant de la difficulté dans ce domaine. (Tiré de l'introduction)
Étude qui avait pour objet d'effectuer un sondage auprès des membres du personnel enseignant du Canada afin de connaître leurs points de vue touchant la nature et l'étendue des problèmes d'alphabétisation dans leurs classes, les facteurs influant sur l'alphabétisation de leurs élèves, et les mesures, stratégies et ressources qui sont de nature à améliorer l'alphabétisation des élèves canadiens éprouvant de la difficulté dans ce domaine. (Tiré de ...

Cote : 371.12Uni 1991

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z