Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation pour immigrants et immigrantes | enregistrements trouvés : 139

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Programme officiel du ministère de l'éducation en alphabétisation, l'ouvrage est conçu en fonction d'une formation de type fonctionnel. Il comprend des orientations clairement définies, des banques d'objectifs partagés en quatre étapes d'apprentissage en français et en arithmétique et des situations fonctionnelles, ce qui permet une démarche de formation adaptée aux besoins de chaque groupe d'alphabétisation dans tous les coins du Québec. Le document fournit également les indications nécessaires pour préparer des ateliers. (Tiré du document)
Programme officiel du ministère de l'éducation en alphabétisation, l'ouvrage est conçu en fonction d'une formation de type fonctionnel. Il comprend des orientations clairement définies, des banques d'objectifs partagés en quatre étapes d'apprentissage en français et en arithmétique et des situations fonctionnelles, ce qui permet une démarche de formation adaptée aux besoins de chaque groupe d'alphabétisation dans tous les coins du Québec. Le ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce document, les auteurs examinent les recherches récentes visant à déterminer si l'absence de compétences en anglais oral est le principal obstacle à un apprentissage de base réussi pour les jeunes élèves en anglais langue seconde (ALS) dans les écoles canadiennes.
Basé sur leur analyse, ils concluent que les compétences en langue parlée ne sont pas de bons indicateurs à appliquer aux habiletés de lecture des jeunes élèves en ALS. Toutefois, la maîtrise de la langue parlée peut jouer un rôle important à un stade d'acquisition de lecture plus avancé, comme la compréhension de texte lu.
En conclusion, les difficultés persistantes en lecture chez les apprenants en ALS sont généralement le résultat du manque de compétences associées à la lecture, plutôt qu'aux déficiences dans la langue parlée. Le dépistage précoce des problèmes de lecture, combiné à une aide immédiate et soutenue, sont les éléments clés du succès des élèves en ALS en termes de littératie.
Les stratégies et les interventions d'évaluation utilisées avec les élèves unilingues peuvent aussi être bonnes pour les enfants en ALS, surtout si elles sont appliquées tôt lorsque surviennent les problèmes, et maintenues jusqu'à ce que la maîtrise de la lecture soit développée.
Dans ce document, les auteurs examinent les recherches récentes visant à déterminer si l'absence de compétences en anglais oral est le principal obstacle à un apprentissage de base réussi pour les jeunes élèves en anglais langue seconde (ALS) dans les écoles canadiennes.
Basé sur leur analyse, ils concluent que les compétences en langue parlée ne sont pas de bons indicateurs à appliquer aux habiletés de lecture des jeunes élèves en ALS. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (163 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Même si les immigrants présentent un niveau de scolarité élevé, de nombreux immigrants ont encore du mal à intégrer le marché du travail. Leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience sont trop souvent sous-utilisées.
Plusieurs obstacles expliquent cette situation : les lacunes dans les compétences linguistiques, l'incapacité de faire reconnaître leur expérience de travail à l'étranger, ou même le racisme. Avec le temps, l'écart diminue entre les immigrants et les personnes nées au Canada. Néanmoins, il est important de vaincre les obstacles à une pleine intégration des immigrants au marché du travail. Plusieurs recommandations sont offertes à cet égard :
- Apprentissage de la langue;
- Reconnaissance des titres de compétences étrangers;
- Aider les immigrants potentiels à prendre des décisions éclairées quant à leur avenir.
Même si les immigrants présentent un niveau de scolarité élevé, de nombreux immigrants ont encore du mal à intégrer le marché du travail. Leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience sont trop souvent sous-utilisées.
Plusieurs obstacles expliquent cette situation : les lacunes dans les compétences linguistiques, l'incapacité de faire reconnaître leur expérience de travail à l'étranger, ou même le racisme. Avec le temps, l'écart ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (235 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les auteurs discutent des résultats d'une étude commandée par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) et Citoyenneté et Immigration Canada. Cette recherche s'est penchée sur le parcours et le rendement scolaires des élèves immigrants qui ne parlent ni anglais ni français à la maison, et qui habitent à Toronto, Montréal ou Vancouver.
Par exemple, les jeunes immigrants de langue chinoise ont tendance à faire aussi bien ou mieux que les jeunes élèves nés au Canada en matière de réussite académique. Or, les élèves immigrants de langue espagnole, créole ou vietnamienne ont obtenu des résultats inférieurs à ceux de leurs homologues nés au Canada.
Un niveau élevé de littératie constitue l'un des éléments clés de la réussite à l'école, et les auteurs mettent l'accent sur une approche flexible et variée pour aider les nouveaux Canadiens à apprendre l'anglais ou le français.
Les auteurs ont étudié des données sur les stratégies éducatives utilisées lors de l'enseignement aux élèves immigrants. Ils indiquent que la lecture coopérative, l'enseignement phonétique systématique, les techniques de lecture multimédia et les exercices d'écriture structurée sont des stratégies bien utiles.
Les auteurs discutent des résultats d'une étude commandée par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) et Citoyenneté et Immigration Canada. Cette recherche s'est penchée sur le parcours et le rendement scolaires des élèves immigrants qui ne parlent ni anglais ni français à la maison, et qui habitent à Toronto, Montréal ou Vancouver.
Par exemple, les jeunes immigrants de langue chinoise ont tendance à faire aussi bien ou mieux que les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (225 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document nous donne les résultats de la recherche-action dont l'objectif était d'analyser les éléments d'une démarche interculturelle en formation d'alphabétisation ou de français pour non francophones peu scolarisés et vérifier que cette démarche s'inscrive au coeur des pratiques de formation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 98 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'étude tente de répondre aux questions suivantes : Quels sont les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en Colombie-Britannique pour des services et programmes reliés à l'alphabétisation familiale? - Quels sont des exemples de pratiques exemplaires pour répondre aux besoins de ces femmes, et dans l'absence de pratiques exemplaires, quelles sont les éléments requis pour répondre aux besoins identifiés?
L'étude tente de répondre aux questions suivantes : Quels sont les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en Colombie-Britannique pour des services et programmes reliés à l'alphabétisation familiale? - Quels sont des exemples de pratiques exemplaires pour répondre aux besoins de ces femmes, et dans l'absence de pratiques exemplaires, quelles sont les éléments requis pour répondre aux besoins ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 149 p. )
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Quelles sont les stratégies d'enseignement privilégiées par le personnel enseignant pour faciliter l'apprentissage du français langue seconde par une clientèle d'adultes immigrants allophones analphabètes? À quelle fréquence ces stratégies d'enseignement sont-elles utilisées? Et pourquoi sont-elles privilégiées? Les réponses à ces questions posées dans le cadre d'un mémoire de maîtrise en linguistique permettent à l'auteure d'identifier près de 70 stratégies adoptées par les enseignants et enseignantes. Ces stratégies sont par la suite regroupées en catégories pour construire une classification qui comprend deux grandes divisions : les « stratégies d'enseignement pour l'apprentissage » et les « stratégies d'enseignement de gestion de la classe ». Les résultats de la recherche permettent à l'auteure de conclure que les stratégies d'enseignement observées pour l'alphabétisation en français d'immigrants allophones diffèrent peu de celles utilisées dans le domaine de l'enseignement des langues secondes.
Quelles sont les stratégies d'enseignement privilégiées par le personnel enseignant pour faciliter l'apprentissage du français langue seconde par une clientèle d'adultes immigrants allophones analphabètes? À quelle fréquence ces stratégies d'enseignement sont-elles utilisées? Et pourquoi sont-elles privilégiées? Les réponses à ces questions posées dans le cadre d'un mémoire de maîtrise en linguistique permettent à l'auteure d'identifier près de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (15 Mo ; 204 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport pancanadien livre les résultats du premier cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale (24 pays) qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Le présent rapport de Statistique Canada fournit également une analyse de la répartition de ces compétences parmi la population canadienne âgée de 16 à 65 ans. Il présente les facteurs qui influencent le développement et le maintien de ces compétences tels que l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et l'emploi. De plus, l'équipe de recherche approfondit l'analyse des premiers résultats se rapportant aux compétences en littératie et en numératie des populations autochtones, des immigrants ainsi que des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Enfin, le PEICA étant l'enquête la plus récente d'une série d'études internationales portant sur les compétences des adultes, il est possible pour les chercheurs d'établir la comparaison des résultats en littératie et en numératie, mais des analyses supplémentaires seront nécessaires pour comprendre la diminution des compétences entre 2003 et 2012.
Ce rapport pancanadien livre les résultats du premier cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale (24 pays) qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Le présent rapport de Statistique Canada fournit ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 117 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Alphabétisation pour adultes ? Lire et écrire s'adresse à des apprenants adultes d'origine étrangère appartenant à l'espace de la francophonie et qui ne maîtrisent ni la lecture ni l'écriture. Leur niveau oral équivaut au niveau A2 du CECR. En 128 pages, l'objectif est de mener les apprenants du stade de non-lecteur à celui de déchiffreur. Parallèlement, les exercices graphiques leur permettent d'acquérir une autonomie de scripteur.
Alphabétisation pour adultes ? Lire et écrire s'adresse à des apprenants adultes d'origine étrangère appartenant à l'espace de la francophonie et qui ne maîtrisent ni la lecture ni l'écriture. Leur niveau oral équivaut au niveau A2 du CECR. En 128 pages, l'objectif est de mener les apprenants du stade de non-lecteur à celui de déchiffreur. Parallèlement, les exercices graphiques leur permettent d'acquérir une autonomie de scripteur.

Cote : 37.016:003-028.31Ang 2008

... Lire [+]

Z