Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation pour immigrants et immigrantes | enregistrements trouvés : 144

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'étude tente de répondre aux questions suivantes : Quels sont les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en Colombie-Britannique pour des services et programmes reliés à l'alphabétisation familiale? - Quels sont des exemples de pratiques exemplaires pour répondre aux besoins de ces femmes, et dans l'absence de pratiques exemplaires, quelles sont les éléments requis pour répondre aux besoins identifiés?
L'étude tente de répondre aux questions suivantes : Quels sont les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en Colombie-Britannique pour des services et programmes reliés à l'alphabétisation familiale? - Quels sont des exemples de pratiques exemplaires pour répondre aux besoins de ces femmes, et dans l'absence de pratiques exemplaires, quelles sont les éléments requis pour répondre aux besoins ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 149 p. )
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Quelles sont les stratégies d'enseignement privilégiées par le personnel enseignant pour faciliter l'apprentissage du français langue seconde par une clientèle d'adultes immigrants allophones analphabètes? À quelle fréquence ces stratégies d'enseignement sont-elles utilisées? Et pourquoi sont-elles privilégiées? Les réponses à ces questions posées dans le cadre d'un mémoire de maîtrise en linguistique permettent à l'auteure d'identifier près de 70 stratégies adoptées par les enseignants et enseignantes. Ces stratégies sont par la suite regroupées en catégories pour construire une classification qui comprend deux grandes divisions : les « stratégies d'enseignement pour l'apprentissage » et les « stratégies d'enseignement de gestion de la classe ». Les résultats de la recherche permettent à l'auteure de conclure que les stratégies d'enseignement observées pour l'alphabétisation en français d'immigrants allophones diffèrent peu de celles utilisées dans le domaine de l'enseignement des langues secondes.
Quelles sont les stratégies d'enseignement privilégiées par le personnel enseignant pour faciliter l'apprentissage du français langue seconde par une clientèle d'adultes immigrants allophones analphabètes? À quelle fréquence ces stratégies d'enseignement sont-elles utilisées? Et pourquoi sont-elles privilégiées? Les réponses à ces questions posées dans le cadre d'un mémoire de maîtrise en linguistique permettent à l'auteure d'identifier près de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (15 Mo ; 204 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport pancanadien livre les résultats du premier cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale (24 pays) qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Le présent rapport de Statistique Canada fournit également une analyse de la répartition de ces compétences parmi la population canadienne âgée de 16 à 65 ans. Il présente les facteurs qui influencent le développement et le maintien de ces compétences tels que l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et l'emploi. De plus, l'équipe de recherche approfondit l'analyse des premiers résultats se rapportant aux compétences en littératie et en numératie des populations autochtones, des immigrants ainsi que des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Enfin, le PEICA étant l'enquête la plus récente d'une série d'études internationales portant sur les compétences des adultes, il est possible pour les chercheurs d'établir la comparaison des résultats en littératie et en numératie, mais des analyses supplémentaires seront nécessaires pour comprendre la diminution des compétences entre 2003 et 2012.
Ce rapport pancanadien livre les résultats du premier cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale (24 pays) qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Le présent rapport de Statistique Canada fournit ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 117 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Alphabétisation pour adultes ? Lire et écrire s'adresse à des apprenants adultes d'origine étrangère appartenant à l'espace de la francophonie et qui ne maîtrisent ni la lecture ni l'écriture. Leur niveau oral équivaut au niveau A2 du CECR.
En 128 pages, l'objectif est de mener les apprenants du stade de non-lecteur à celui de déchiffreur. Parallèlement, les exercices graphiques leur permettent d'acquérir une autonomie de scripteur.
Alphabétisation pour adultes ? Lire et écrire s'adresse à des apprenants adultes d'origine étrangère appartenant à l'espace de la francophonie et qui ne maîtrisent ni la lecture ni l'écriture. Leur niveau oral équivaut au niveau A2 du CECR.
En 128 pages, l'objectif est de mener les apprenants du stade de non-lecteur à celui de déchiffreur. Parallèlement, les exercices graphiques leur permettent d'acquérir une autonomie de scripteur.

Cote : 37.016:003-028.31Ang 2008

... Lire [+]

y

L'Institut d'été 2013 a porté sur les leçons tirées des enquêtes internationales précédentes (l'EIAA et l'ELCA) au Canada et dans les autres pays, il y a été aussi question des attentes envers les prochains résultats du PEICA et du travail de planification qui doit être fait afin d'en tirer le meilleur parti.
Pour informer nos réflexions, le CDÉACF présente une bibliographie de titres portant sur les grandes enquêtes : les enquêtes de l'OCDE, soit PEICA, ELCA / EIACA et EIAA, les enquêtes nationales, les enjeux prioritaires étudiés à la lumière des résultats des enquêtes, les comparaisons entre enquêtes, les questions et critiques à l'égard des enquêtes elles-mêmes, les définitions de la notion de compétence et sa mesure.
- Tiré du doc.
L'Institut d'été 2013 a porté sur les leçons tirées des enquêtes internationales précédentes (l'EIAA et l'ELCA) au Canada et dans les autres pays, il y a été aussi question des attentes envers les prochains résultats du PEICA et du travail de planification qui doit être fait afin d'en tirer le meilleur parti.
Pour informer nos réflexions, le CDÉACF présente une bibliographie de titres portant sur les grandes enquêtes : les enquêtes de l'OCDE, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (725 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Les personnes immigrantes et l'alphabétisation populaire, no 12 (automne 2000)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Les personnes immigrantes et l'alphabétisation populaire, no 12 (automne 2000)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Les personnes immigrantes et l'alphabétisation populaire, no 12 (automne 2000)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Les personnes immigrantes et l'alphabétisation populaire, no 12 (automne 2000)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (255 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Z