Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation pour immigrants et immigrantes | enregistrements trouvés : 143

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce rapport pancanadien livre les résultats du premier cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale (24 pays) qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Le présent rapport de Statistique Canada fournit également une analyse de la répartition de ces compétences parmi la population canadienne âgée de 16 à 65 ans. Il présente les facteurs qui influencent le développement et le maintien de ces compétences tels que l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et l'emploi. De plus, l'équipe de recherche approfondit l'analyse des premiers résultats se rapportant aux compétences en littératie et en numératie des populations autochtones, des immigrants ainsi que des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Enfin, le PEICA étant l'enquête la plus récente d'une série d'études internationales portant sur les compétences des adultes, il est possible pour les chercheurs d'établir la comparaison des résultats en littératie et en numératie, mais des analyses supplémentaires seront nécessaires pour comprendre la diminution des compétences entre 2003 et 2012.
Ce rapport pancanadien livre les résultats du premier cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale (24 pays) qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Le présent rapport de Statistique Canada fournit ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 117 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent rapport livre les résultats d'une étude de besoins de type exploratoire menée par le Collège Éducacentre en Colombie-Britannique. En premier lieu, l'étude a pour objet d'identifier les besoins des femmes immigrantes francophones dans cette province en regard des services et des programmes reliés à l'alphabétisation familiale. En deuxième lieu, elle vise à recenser des pratiques exemplaires permettant de répondre aux besoins de ces femmes. Les résultats de l'étude font ressortir que si l'intégration économique des femmes immigrantes demeure leur priorité, la méconnaissance de l'anglais reste le principal obstacle à leur intégration sur le marché du travail. De plus, bien que la majorité d'entre elles possèdent un niveau élevé d'éducation, elles connaissent peu le milieu de travail canadien et les stratégies pour obtenir un emploi. Selon le Collège Éducacentre, il importe donc de développer des programmes d'alphabétisation familiale qui encouragent les femmes immigrantes à acquérir des compétences essentielles en vue de leur intégration au marché du travail.
Le présent rapport livre les résultats d'une étude de besoins de type exploratoire menée par le Collège Éducacentre en Colombie-Britannique. En premier lieu, l'étude a pour objet d'identifier les besoins des femmes immigrantes francophones dans cette province en regard des services et des programmes reliés à l'alphabétisation familiale. En deuxième lieu, elle vise à recenser des pratiques exemplaires permettant de répondre aux besoins de ces ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 92 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'Institut d'été 2013 a porté sur les leçons tirées des enquêtes internationales précédentes (l'EIAA et l'ELCA) au Canada et dans les autres pays, il y a été aussi question des attentes envers les prochains résultats du PEICA et du travail de planification qui doit être fait afin d'en tirer le meilleur parti. Pour informer nos réflexions, le CDÉACF présente une bibliographie de titres portant sur les grandes enquêtes : les enquêtes de l'OCDE, soit PEICA, ELCA / EIACA et EIAA, les enquêtes nationales, les enjeux prioritaires étudiés à la lumière des résultats des enquêtes, les comparaisons entre enquêtes, les questions et critiques à l'égard des enquêtes elles-mêmes, les définitions de la notion de compétence et sa mesure. - Tiré du doc.
L'Institut d'été 2013 a porté sur les leçons tirées des enquêtes internationales précédentes (l'EIAA et l'ELCA) au Canada et dans les autres pays, il y a été aussi question des attentes envers les prochains résultats du PEICA et du travail de planification qui doit être fait afin d'en tirer le meilleur parti. Pour informer nos réflexions, le CDÉACF présente une bibliographie de titres portant sur les grandes enquêtes : les enquêtes de l'OCDE, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (725 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche propose un recensement des initiatives et ressources francophones du Canada et d'ailleurs en littératie en santé. La recherche, effectuée dans les milieux de la santé publique, des soins de santé et des services communautaires pour le compte du Centre d'alphabétisation, a permis à l'auteure de fournir cet inventaire et de tirer les conclusions suivantes. Premièrement, on note un manque de terminologie et de définition commune en littératie en santé. Deuxièmement, peu de recherches en français sont réalisées dans ce domaine. Troisièmement, la plupart des recherches produites sur ce thème proviennent du Québec et du Nouveau-Brunswick. Quatrièmement, les groupes d'alphabétisation jouent un rôle clé dans le développement de matériel en français, mais peu d'entre eux établissent des liens entre leurs travaux courants et la littératie en santé. Et cinquièmement, d'autres pays francophones étudient la notion de littératie en santé, mais cette dernière se trouve le plus souvent englobée dans des thèmes plus généraux.
Ce rapport de recherche propose un recensement des initiatives et ressources francophones du Canada et d'ailleurs en littératie en santé. La recherche, effectuée dans les milieux de la santé publique, des soins de santé et des services communautaires pour le compte du Centre d'alphabétisation, a permis à l'auteure de fournir cet inventaire et de tirer les conclusions suivantes. Premièrement, on note un manque de terminologie et de définition ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (905 Ko ; 39 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'étude tente de répondre aux questions suivantes : Quels sont les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en Colombie-Britannique pour des services et programmes reliés à l'alphabétisation familiale? - Quels sont des exemples de pratiques exemplaires pour répondre aux besoins de ces femmes, et dans l'absence de pratiques exemplaires, quelles sont les éléments requis pour répondre aux besoins identifiés?
L'étude tente de répondre aux questions suivantes : Quels sont les besoins spécifiques des femmes immigrantes francophones en Colombie-Britannique pour des services et programmes reliés à l'alphabétisation familiale? - Quels sont des exemples de pratiques exemplaires pour répondre aux besoins de ces femmes, et dans l'absence de pratiques exemplaires, quelles sont les éléments requis pour répondre aux besoins ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 149 p. )
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce matériel est spécialement conçu pour une clientèle allophone analphabète. Le cahier A propose à l'élève de colorier, de découper et de coller, un mode d'emploi illustré, des activités efficaces pour le préparer à la lecture et à l'écriture, l'apprentissage de l'alphabet par regroupement des voyelles et des types de consonnes, des illustrations qui représentent la réalité de sa vie quotidienne et une initiation à la grammaire. Le cahier B initie l'élève aux phonèmes plus complexes de la langue française, entre autres les voyelles nasales ou les doubles consonnes.
Ce matériel est spécialement conçu pour une clientèle allophone analphabète. Le cahier A propose à l'élève de colorier, de découper et de coller, un mode d'emploi illustré, des activités efficaces pour le préparer à la lecture et à l'écriture, l'apprentissage de l'alphabet par regroupement des voyelles et des types de consonnes, des illustrations qui représentent la réalité de sa vie quotidienne et une initiation à la grammaire. Le cahier B ...

Cote : 37.016:003-028.31Gra

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Chantal Leblanc, qui est formatrice en alphabétisation chez Pluri-elles, nous explique certains enjeux de l'alphabétisation en contexte de minorité francophone.

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 14 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Le droit à l'éducation, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (785 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Le droit à l'éducation, no 21 (printemps 2010)

... Lire [+]

Z