Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation populaire | enregistrements trouvés : 1 012

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le document aborde le rôle que peut jouer le secteur de l'éducation des adultes à la lumière des orientations établies par le Ministère de l'éducation à l'issue des États généraux sur l'éducation, suggère certains types de partenariat et propose des actions pour contrer le problème (tiré de l'intro.).

Cote : 37.014.22(714)Tre 1997

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 5 (printemps-été 1993)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (234 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 11 (automne 1999)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (227 Ko ; 1 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Pochette contenant huit feuillets qui abordent: L'analphabétisme au Québec;L'alphabétisation au Québec;L'alphabétisation populaire autonome;Le démarrage et l'organisation d'un groupe d'alphabétisation populaire autonome;Une démarche type d'alphabétisation populaire autonome;Les pratiques d'alphabétisation populaire autonome;Des partenaires au Québec;Le Programme de soutien à l'alphabétisation populaire autonome (PSAPA) 1995-1998.
Pochette contenant huit feuillets qui abordent: L'analphabétisme au Québec;L'alphabétisation au Québec;L'alphabétisation populaire autonome;Le démarrage et l'organisation d'un groupe d'alphabétisation populaire autonome;Une démarche type d'alphabétisation populaire autonome;Les pratiques d'alphabétisation populaire autonome;Des partenaires au Québec;Le Programme de soutien à l'alphabétisation populaire autonome (PSAPA) 1995-1998.

Cote : Filière 37.014.543(714)Ric 1995

... Lire [+]

V

Document qui présente quelques-uns des statuts et règlements du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) ainsi que le groupe COMSEP, et qui définit certaines des approches et des méthodes utilisées en alphabétisation populaire (alphabétisation scolarisante, alphabétisation conscientisante, approche thématique, méthodes syllabique, phonétique et globale).
Document qui présente quelques-uns des statuts et règlements du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) ainsi que le groupe COMSEP, et qui définit certaines des approches et des méthodes utilisées en alphabétisation populaire (alphabétisation scolarisante, alphabétisation conscientisante, approche thématique, méthodes syllabique, phonétique et globale).

Cote : 371.64/.69Com [1990]

... Lire [+]

y

Le document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et de son pendant, l'alphabétisation, à partir de l'expérience d'alphabétisation du groupe Atout-lire. La première partie dresse donc un tableau sommaire de l'analphabétisme comme problème social, alors que la seconde présente le groupe Atout-Lire: son histoire, son évolution pédagogique depuis une décennie, sa philosophie d'intervention, son mode de gestion, ainsi que les services qui y sont dispensés.
Le document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et de son pendant, l'alphabétisation, à partir de l'expérience d'alphabétisation du groupe Atout-lire. La première partie dresse donc un tableau sommaire de l'analphabétisme comme problème social, alors que la seconde présente le groupe Atout-Lire: son histoire, son évolution pédagogique depuis une décennie, sa philosophie d'intervention, son mode de gestion, ainsi que les services ...

Cote : 374.038(714)Maz 1992

... Lire [+]

V

Ouvrage de références concernant l'alphabétisation et l'apprentissage, les ressources et l'expertise, visant à établir des centres d'échange-alphabétisation communautaire axés vers la jeunesse et l'identification des besoins en alphabétisation des jeunes et des familles. On y retrouve une définition de l'alphabétisation et des références bibliographiques, de l'information sur un centre échange-alphabétisation, un répertoire des ressources pour des références de projet concernant les science, la technologie et l'environnement, l'alphabétisation médiatique, l'implication des parents, l'alphabétisation pour les adultes. Un ensemble de fiches d'activités et de renseignements sont jointes.
Ouvrage de références concernant l'alphabétisation et l'apprentissage, les ressources et l'expertise, visant à établir des centres d'échange-alphabétisation communautaire axés vers la jeunesse et l'identification des besoins en alphabétisation des jeunes et des familles. On y retrouve une définition de l'alphabétisation et des références bibliographiques, de l'information sur un centre échange-alphabétisation, un répertoire des ressources pour ...

Cote : Ref 37.014.22-053.7Fed 1990

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (485 Ko ; 5 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Pochette contenant huit feuillets qui abordent: L'analphabétisme au Québec;L'alphabétisation au Québec;L'alphabétisation populaire autonome;Le démarrage et l'organisation d'un groupe d'alphabétisation populaire autonome;Une démarche type d'alphabétisation populaire autonome;Les pratiques d'alphabétisation populaire autonome;Des partenaires au Québec;Le Programme de soutien à l'alphabétisation populaire autonome (PSAPA).
Pochette contenant huit feuillets qui abordent: L'analphabétisme au Québec;L'alphabétisation au Québec;L'alphabétisation populaire autonome;Le démarrage et l'organisation d'un groupe d'alphabétisation populaire autonome;Une démarche type d'alphabétisation populaire autonome;Les pratiques d'alphabétisation populaire autonome;Des partenaires au Québec;Le Programme de soutien à l'alphabétisation populaire autonome (PSAPA).

Cote : Filière 37.014.543(714)Ric 1996

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 8 (automne 1996)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (439 Ko ; 7 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Z