Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation populaire | enregistrements trouvés : 1 003

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 208 (1er trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Survol d'un portrait des pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire suite à une enquête du RGPAQ auprès de ses membres.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces documents sont aussi accessibles en format numérique dans une trousse virtuelle. - Tiré du document.
Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 34 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce portrait des pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire répond à différentes préoccupations. Il présente un reflet des pratiques d'évaluation dans le contexte spécifique de l'alphabétisation populaire. Ce portrait fournit des données sur ces pratiques et les illustre par de multiples exemples. On y découvre l'expertise acquise, les difficultés rencontrées ainsi que les défis à relever. Ce portrait constitue une source où puiser, que ce soit à des fins pratiques ou pour la réflexion. - Tiré du document.
Ce portrait des pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire répond à différentes préoccupations. Il présente un reflet des pratiques d'évaluation dans le contexte spécifique de l'alphabétisation populaire. Ce portrait fournit des données sur ces pratiques et les illustre par de multiples exemples. On y découvre l'expertise acquise, les difficultés rencontrées ainsi que les défis à relever. Ce portrait constitue une source où puiser, que ...

Cote : 374.012409714Ric 2017

... Lire [+]

y

Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s'engagent dans l'apprentissage de la langue orale ou écrite. Comme souvent en alpha, c'est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu'est une langue et notre rapport aux langues, qu'elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées...
Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions ...

Source : Journal de l'alpha, no 207 (4e trimestre 2017)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation définies par la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 204 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces documents sont aussi accessibles en format numérique dans une trousse virtuelle. - Tiré du document.
Le présent document vise à soutenir la réflexion et les pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire. On y trouvera : des références, des extraits pertinents pour alimenter les discussions sur l'évaluation ou la planifier, ainsi que des exemples de méthodologies et d'outils pour appuyer les activités d'évaluation. Les publications qui y sont présentées sont en grande partie réunies dans une trousse au CDEACF. Un grand nombre de ces ...

Cote : 374.012409714Ric.Eva 2017

... Lire [+]

y

Ce portrait des pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire répond à différentes préoccupations. Il présente un reflet des pratiques d'évaluation dans le contexte spécifique de l'alphabétisation populaire. Ce portrait fournit des données sur ces pratiques et les illustre par de multiples exemples. On y découvre l'expertise acquise, les difficultés rencontrées ainsi que les défis à relever. Ce portrait constitue une source où puiser, que ce soit à des fins pratiques ou pour la réflexion. - Tiré du document.
Ce portrait des pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire répond à différentes préoccupations. Il présente un reflet des pratiques d'évaluation dans le contexte spécifique de l'alphabétisation populaire. Ce portrait fournit des données sur ces pratiques et les illustre par de multiples exemples. On y découvre l'expertise acquise, les difficultés rencontrées ainsi que les défis à relever. Ce portrait constitue une source où puiser, que ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s'engagent dans l'apprentissage de la langue orale ou écrite. Comme souvent en alpha, c'est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu'est une langue et notre rapport aux langues, qu'elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées...
Ce Journal de l'alpha centré sur l'apprentissage d'une langue se veut proche de l'analyse réflexive et des pratiques des acteurµriceµs de terrain. Les différentµeµs contributeurµriceµs mobilisent le plus souvent l'analyse socio-culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d'une culture et comme ne pouvant exister qu'au sein d'une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 207 (4e trimestre 2017)

... Lire [+]

y

Ce document sur les pratiques citoyennes vise donc à soutenir les groupes populaires en alphabétisation pour qu'ils puissent, dans un contexte d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, susciter l'implication des participantes et des participants et permettre à ceux-ci de trouver des moyens concrets d'améliorer un ou plusieurs aspects de leurs conditions de vie. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 68 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z