Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation populaire | enregistrements trouvés : 1 012

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

2 y

Le document compte deux parties. La première porte sur les opérations de base et propose un grand nombre d'activités qui montrent comment réaliser le passage du verbal à l'écrit et indiquent comment organiser des apprentissages significatifs autour de thèmes intéressants à partir de matériel structuré. La deuxième partie propose des projets pouvant être réalisés dans les ateliers et susceptibles d'avoir des retombées dans l'ensemble du groupe. (Tiré de l'introduction)
Le document compte deux parties. La première porte sur les opérations de base et propose un grand nombre d'activités qui montrent comment réaliser le passage du verbal à l'écrit et indiquent comment organiser des apprentissages significatifs autour de thèmes intéressants à partir de matériel structuré. La deuxième partie propose des projets pouvant être réalisés dans les ateliers et susceptibles d'avoir des retombées dans l'ensemble du groupe. ...

Cote : MS 96 1995

... Lire [+]

V

Document qui soulève plusieurs questions quant au sous-financement de l'alphabétisation populaire par le ministère de l'Éducation du Québec et quant à son développement futur. L'auteur compare notamment la situation des services d'éducation aux adultes des commissions scolaires à celle des groupes populaires d'alphabétisation.

Cote : Filière 37.014.543(714)Hau

... Lire [+]

V

Le document présente une série d'articles rédigés dans le cadre de la Journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre). L'ouvrage tient à souligner de cette façon les efforts et les progrès constants de l'alphabétisation en Inde.

Cote : 37.014.22-053.8(54)Siv 1989

... Lire [+]

V

Matériel pédagogique destinée à la clientèle d'adultes analphabètes qui fréquentent les différents groupes populaires d'alphabétisation ainsi que la commissions scolaires du Québec (tiré du document).

Cote : 37.014.22:374.7(075.4)(714)Dub vol. 1

... Lire [+]

y

Document qui donne un aperçu du développement de la formation de base en entreprise.

Cote : IFPCA 37.014.22:376Lab

... Lire [+]

V

Document qui présente la marche à suivre dans une entrevue d'accueil et d'évaluation lors d'une première rencontre avec les personnes nouvellement alphabétisées.

Cote : IFPCA 37.014.22:37.07Pro

... Lire [+]

V

Analyse des différentes étapes à franchir et des critères à respecter lors de l'élaboration de matériel didactique destiné à l'alphabétisation de personnes analphabètes dans les pays en développement.

Cote : Filière 37.014.22(729.4)Ins

... Lire [+]

y

Cet article expose la dynamique vécue entre chercheuses, formatrices et jeunes analphabètes dans une recherche-action-formation autour de l'appropriation de l'écrit. Ces jeunes ont comme caractéristiques essentielles le fait d'être sortis du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles. Au moyen de l'approche autobiographique servant comme base méthodologique, chacun, en tant que sujet-acteur, a reconstruit et partagé son récit de formation à l'écrit. Ainsi, un processus d'action commune, de coformation et de corecherche a été vécu. Au regard du rapport théorie/pratique en formation des adultes, la contribution relatée repose sur une dynamique de positionnement des sujets-acteurs face aux finalités de recherche et de formation articulées au renouvellement des pratiques d'alphabétisation.
Cet article expose la dynamique vécue entre chercheuses, formatrices et jeunes analphabètes dans une recherche-action-formation autour de l'appropriation de l'écrit. Ces jeunes ont comme caractéristiques essentielles le fait d'être sortis du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles. Au moyen de l'approche autobiographique servant comme base méthodologique, chacun, en ...

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. 31, no 2 (2005)

Lien(s) : Consulter la version PDF
Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document vise à augmenter la capacité de lecture, d'écriture et de calcul par le biais du thème de l'alimentation. Il comprend 21 recettes et permet aux personnes à faible revenu d'améliorer leurs conditions de vie en leur apprenant à bien manger avec un petit budget.

Cote : IFPCA 372.41/.46Thi

... Lire [+]

V

Document de réflexion sur la question de la définition des mots communautaire et populaire. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22Reg

... Lire [+]

Z