Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation populaire | enregistrements trouvés : 1 013

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés, qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme. C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l'école, qui fait plus particulièrement l'objet de ce numéro. Au fil des pages, c'est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant*e*s, en passant par l'organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l'emploi », mais de présentation d'un processus méthodologique engageant et exigeant pour tou*te*s, animatrices comme participant*e*s. En parallèle, c'est aussi un récit qui vous est donné à lire : l'histoire singulière d'un groupe et des personnes qui le constituent.
Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés, qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme. C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 216 (1er trimestre 2020)

... Lire [+]

y

Le forum de l'alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd'hui, afin de construire l'alphabétisation de demain...
Ce Journal de l'alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l'alphabétisation, de l'accueil et l'accès à la formation à l'après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs... Nous espérons qu'il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu'à de nouvelles actions porteuses de sens pour l'alphabétisation! P. 4 de couverture.
Le forum de l'alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 214 (3e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Ce jeu de société s'adresse aux membres et participant.e.s des groupes populaires, des organismes communautaires et associations diverses. Ce jeu se veut un outil de défense de droits. Il permet de s'informer sur différentes catégories de droits sociaux : logement, argent, santé, alimentation, environnement, ainsi qu'une variété d'autres droits. - Tiré du jeu.

Cote : VJ 115 2019

... Lire [+]

y

S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de l'illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d'entraver l'accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l'alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l'alphabétisation, voies d'action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d'être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.
S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 213 (2e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 209 (2e trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 208 (1er trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Les contributions proposées dans ce Journal de l'alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l'oral et l'écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d'alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de «formateurµrice en alphabétisation».
Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l'apprentissage du français oral sans appui de l'écrit? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l'écrit est omniprésent? Comment s'opèrent les passages de l'oral à l'écrit? S'agit-il d'ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l'oral avec des personnes francophones? Pour y répondre, il n'y a pas de recettes toutes faites... - P. 4 de couv.
Les contributions proposées dans ce Journal de l'alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l'oral et l'écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d'alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de «formateurµrice en alphabétisation».
Et les questions qui ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 211 (4e trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Ce guide propose des animations de discussions pour les quartiers et villes vivant des problèmes de pauvreté, d'éducation, d'emploi, de logement, d'alimentation et de santé. - Tiré du doc.

Cote : 307.3362Gui 2018

... Lire [+]

y

Survol d'un portrait des pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire suite à une enquête du RGPAQ auprès de ses membres.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

Z