Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Alphabétisation | enregistrements trouvés : 3 025

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L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire,
l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation.
Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine une entrée et un engagement en formation et de mettre en valeur le fait que ce qui est en jeu dans la formation dépasse largement le strict apprentissage de la langue. - Tiré du doc.
L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire,
l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation.
Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 54 p.)
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Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 200 (1er trimestre 2016)

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Ce rapport s'appuie principalement sur les données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) et de l'Enquête nationale auprès des ménages. Il vise à mettre en relation les enjeux propres aux francophones du Nouveau-Brunswick en matière de compétences avec ceux liés à la conjoncture démographique et au marché du travail.
Ce rapport s'appuie principalement sur les données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) et de l'Enquête nationale auprès des ménages. Il vise à mettre en relation les enjeux propres aux francophones du Nouveau-Brunswick en matière de compétences avec ceux liés à la conjoncture démographique et au marché du travail.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 80 p.)
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L'objectif principal du Rapport est de dresser un état des lieux des progrès accomplis par les pays dans la mise en oeuvre des engagements pris en matière d'éducation et d'apprentissage des adultes lors de la Conférence internationale sur l'éducation des adultes en 2009 (CONFINTEA VI).

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 21 p.) Version française
Consulter la version PDF (3 Mo ; 20 p.) Version anglaise
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Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation ­ ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... ­ et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens...
Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l'enjeu de la persistance de l'analphabétisme.
Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd'hui récurrent : le constat d'une vulnérabilité sociale croissante des publics de l'alpha, conjuguée au « paradigme » de l'État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques. - Tiré du doc.
Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation ­ ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... ­ et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens...
Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 201 (2e trimestre 2016)

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Dans cet essai, le psycholinguiste milite pour améliorer l'éducation des enfants et faire reculer l'analphabétisme, élément crucial pour la défense de la culture et la survie d'une démocratie vivante et juste. Il lance des propositions concrètes pour généraliser l'accès à la littératie.

Cote : 302.2244Mor 2016

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Télé-André est une classe virtuelle avec des capsules vidéo et des exercices...
Tu trouveras des capsules sur différents thèmes : compléter un formulaire, faire un budget, bien s'alimenter, créer un CV et préparer un retour aux études. Dans chaque capsule, André vit une difficulté et son formateur vient l'aider : toutes les activités qu'ils travaillent ensemble dans les capsules sont disponibles ici sur le site, soit en version imprimable, soit par lien Internet. De plus, pour chacun des thèmes, tu trouveras un document d'activités à compléter avec son corrigé. - tiré du site Web
Télé-André est une classe virtuelle avec des capsules vidéo et des exercices...
Tu trouveras des capsules sur différents thèmes : compléter un formulaire, faire un budget, bien s'alimenter, créer un CV et préparer un retour aux études. Dans chaque capsule, André vit une difficulté et son formateur vient l'aider : toutes les activités qu'ils travaillent ensemble dans les capsules sont disponibles ici sur le site, soit en version imprimable, soit ...

Lien(s) : Consulter le site Web
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L'objectif principal du Rapport est de dresser un état des lieux des progrès accomplis par les pays dans la mise en oeuvre des engagements pris en matière d'éducation et d'apprentissage des adultes lors de la Conférence internationale sur l'éducation des adultes en 2009 (CONFINTEA VI).

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 158 p.)
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