Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation | enregistrements trouvés : 3 022

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce rapport présente les résultats finaux de la recherche visant l'élaboration d'un référentiel pour le secteur de l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif de la recherche était l'élaboration d'outils d'évaluation des processus et objets de l'alphabétisation, avec les acteurs concernés, non pas en vue de standardiser l'action d'alphabétisation, mais bien de créer un outil apte à capter l'ensemble des impacts que peut produire une action d'alphabétisation dans ses différentes dimensions. Les résultats de cette recherche mettent en valeur l'hétérogénéité du secteur, mais également ses nombreux points communs, la singularité des actions d'alphabétisation et la spécificité du public, la volonté de professionnaliser davantage le secteur, et de développer davantage la coordination territoriale.
Ce rapport présente les résultats finaux de la recherche visant l'élaboration d'un référentiel pour le secteur de l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif de la recherche était l'élaboration d'outils d'évaluation des processus et objets de l'alphabétisation, avec les acteurs concernés, non pas en vue de standardiser l'action d'alphabétisation, mais bien de créer un outil apte à capter l'ensemble des impacts que peut ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 156 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 64, no 1 (2018)

... Lire [+]

y

Dans ce Journal de l'alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s'attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d'agir des personnes en processus d'alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l'extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se fixer des objectifs, mettre en oeuvre des stratégies d'action, accueillir l'inattendu ; s'engager dans un changement personnel, collectif ou social ; obtenir le changement espéré... ou pas, ou gagner tout autre chose.
Ces pratiques sont précieuses. Chacune d'entre elles mobilise une intelligence collective, des connaissances et des compréhensions nouvelles, de l'expertise remontant « du bas vers le haut », des expressions créatives, des solidarités, des fiertés retrouvées, de l'autonomie, des rencontres,... Elles jalonnent et construisent des chemins d'émancipation individuelle et collective.
Dans ce Journal de l'alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s'attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d'agir des personnes en processus d'alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l'extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 210 (3e trimestre 2018)

... Lire [+]

y

En février 2018, le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes (ci-après « le Comité ») a entrepris une étude sur la littératie, la numératie et les compétences essentielles des adultes. L'objectif de l'étude était de comprendre l'incidence des changements apportés aux programmes d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur le développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles des adultes dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). - Tiré du doc.
En février 2018, le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes (ci-après « le Comité ») a entrepris une étude sur la littératie, la numératie et les compétences essentielles des adultes. L'objectif de l'étude était de comprendre l'incidence des changements apportés aux programmes d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur le développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles des adultes dans les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 204 (1er trimestre 2017)

... Lire [+]

Z