Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation | enregistrements trouvés : 3 051

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cet article analyse le volet linguistique du Parcours d'accueil pour primo-arrivants mis en place à Bruxelles, sur base de recommandations formulées par Lire et Écrire Bruxelles à partir des avis de différents opérateurs d'alphabétisation de la Région. Cette analyse est à mettre en perspective avec le caractère obligatoire de ce Parcours d'accueil qui sera probablement en application dans la Région de Bruxelles-Capitale dans le courant de l'année 2020. - p. 1
Cet article analyse le volet linguistique du Parcours d'accueil pour primo-arrivants mis en place à Bruxelles, sur base de recommandations formulées par Lire et Écrire Bruxelles à partir des avis de différents opérateurs d'alphabétisation de la Région. Cette analyse est à mettre en perspective avec le caractère obligatoire de ce Parcours d'accueil qui sera probablement en application dans la Région de Bruxelles-Capitale dans le courant de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (257 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce projet est la première de deux phases proposées. Le but de ce rapport était de répondre à deux questions : quel a été l'impact des théories, des évaluations et des politiques en alphabétisation des adultes qui ont découlé de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes et du Projet de Recherche sur les Compétences Essentielles sur les services à destination des adultes moins alphabétisés, à l'emploi ou non, au Canada au cours des trois dernières décennies? Comment les leçons que l'on en tire peuvent-elles être utilisées pour améliorer l'accès et la livraison de services pour ceux et celles qui en ont le plus besoin? - p. 6
Ce projet est la première de deux phases proposées. Le but de ce rapport était de répondre à deux questions : quel a été l'impact des théories, des évaluations et des politiques en alphabétisation des adultes qui ont découlé de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes et du Projet de Recherche sur les Compétences Essentielles sur les services à destination des adultes moins alphabétisés, à l'emploi ou non, au Canada au cours ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (886 Ko ; 83 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent document contient le projet de stratégie de l'UNESCO pour l'alphabétisation des jeunes et des adultes (2020-2025), accompagné des commentaires et observations formulés à son sujet par le Conseil exécutif à sa 207e session, ainsi que par la Directrice générale.

Lien(s) : Consulter la version PDF (12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les membres de la Troupe du Préau ont accepté de nous accueillir dans leur espace, pour nous en dire plus sur leur démarche, sur le processus qui recouvre les ateliers de théâtre-action. Cette analyse nous plongera dans leur univers pour nous montrer comment l'expression artistique nourrit le processus d'alphabétisation, autant qu'elle le fait vivre par la vigueur des mots qui lèvent le voile sur l'oublié, l'injuste et l'inacceptable. - p. 1
Les membres de la Troupe du Préau ont accepté de nous accueillir dans leur espace, pour nous en dire plus sur leur démarche, sur le processus qui recouvre les ateliers de théâtre-action. Cette analyse nous plongera dans leur univers pour nous montrer comment l'expression artistique nourrit le processus d'alphabétisation, autant qu'elle le fait vivre par la vigueur des mots qui lèvent le voile sur l'oublié, l'injuste et l'inacceptable. - p. 1

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le forum de l'alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd'hui, afin de construire l'alphabétisation de demain...
Ce Journal de l'alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l'alphabétisation, de l'accueil et l'accès à la formation à l'après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs... Nous espérons qu'il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu'à de nouvelles actions porteuses de sens pour l'alphabétisation! P. 4 de couverture.
Le forum de l'alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 214 (3e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Cet article rassemble une série de pistes bibliographiques et de démarches pour développer les projets de formation des apprenants et pour mener des évaluations formatives tout au long de la formation.
Le travail décrit dans ces démarches pourra être formalisé dans le portfolio de l'apprenant, Mes chemins d'apprentissages, outil créé en lien avec le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Balises pour l'alphabétisation populaire.
Cet article rassemble une série de pistes bibliographiques et de démarches pour développer les projets de formation des apprenants et pour mener des évaluations formatives tout au long de la formation.
Le travail décrit dans ces démarches pourra être formalisé dans le portfolio de l'apprenant, Mes chemins d'apprentissages, outil créé en lien avec le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Balises pour l'alphabétisation populaire.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

Z