Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation | enregistrements trouvés : 3 039

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de l'illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d'entraver l'accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l'alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l'alphabétisation, voies d'action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d'être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.
S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 213 (2e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 212 (1er trimestre 2019)

... Lire [+]

V

Source : Éducation des adultes et développement, no 61 (2004)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le présent document rapporte les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, qui visait à mesurer les compétences en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes de la population canadienne. Le rapport présente la répartition des compétences dans les dix provinces et les trois territoires ainsi que dans des sous-populations particulières, notamment les immigrants, les Autochtones et les minorités de langue officielle. Le rapport analyse également le lien entre diverses caractéristiques sociodémographiques, comme l'âge, l'éducation, le type de travail et le revenu et les résultats en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes. (Tiré du document)
Le présent document rapporte les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, qui visait à mesurer les compétences en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes de la population canadienne. Le rapport présente la répartition des compétences dans les dix provinces et les trois territoires ainsi que dans des sous-populations particulières, notamment les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 246 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le cadre présenté dans les pages suivantes s'adresse à la fois aux responsables du mandat de mise en valeur de la lecture dans chaque IRC (Instances régionales de concertation) et aux différentes actrices et différents acteurs de la communauté susceptibles de s'impliquer dans des projets de promotion de la littératie comme des responsables de bibliothèques, des personnes engagées dans des organismes communautaires, des décideuses et décideurs politiques, des citoyennes et des citoyens participant activement à la vie municipale, etc.
Le cadre présenté dans les pages suivantes s'adresse à la fois aux responsables du mandat de mise en valeur de la lecture dans chaque IRC (Instances régionales de concertation) et aux différentes actrices et différents acteurs de la communauté susceptibles de s'impliquer dans des projets de promotion de la littératie comme des responsables de bibliothèques, des personnes engagées dans des organismes communautaires, des décideuses et décideurs ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 33 p.)
Consulter la version PDF (4 Mo ; 1 p.) Affiche
EN LIGNE

... Lire [+]

V

A l'occasion de la journée de l'alpha du 8 septembre 2006, le groupe "L'illettrisme, osons en parler ", en collaboration avec le dessinateur - scénariste Lilo Greco a sorti une bande dessinée Les Rebelles de l'illettrisme. A travers 8 histoires, ces adultes de 20 à 64 ans, des apprenantes et apprenants en formation en alpha, racontent leur parcours, leur vécu. Ils témoignent dans le but d'ouvrir les yeux et de changer les regards.
A l'occasion de la journée de l'alpha du 8 septembre 2006, le groupe "L'illettrisme, osons en parler ", en collaboration avec le dessinateur - scénariste Lilo Greco a sorti une bande dessinée Les Rebelles de l'illettrisme. A travers 8 histoires, ces adultes de 20 à 64 ans, des apprenantes et apprenants en formation en alpha, racontent leur parcours, leur vécu. Ils témoignent dans le but d'ouvrir les yeux et de changer les regards.

Lien(s) : Consulter la version PDF (22 Mo ; 25 p.)
Consulter la version PDF (529 Ko ; 25 p.) Cahier pédagogique
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Rapport sur une conférence canadienne dont le but était de rapprocher les intervenantes et les intervenants en alphabétisation et dans le domaine de la santé. Le document présente les recommandations issues de la conférence, dont celle étant de permettre une plus grande accessibilité au personnes analphabètes aux informations reliées au domaine de la santé.

Lien(s) : Consulter la version PDF (434 Ko ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z