Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Allophones | enregistrements trouvés : 171

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La recherche présentée ici s'est intéressée aux structures relationnelles entre le thérapeute, le patient et la famille dans un centre d'hébergement (une ressource intermédiaire) accueillant des personnes âgées. À travers cette étude, il a été possible de rendre compte des impacts d'un support graphique ­ des pictogrammes sur la dynamique communicationnelle entre les acteurs. - Tiré du doc.
La recherche présentée ici s'est intéressée aux structures relationnelles entre le thérapeute, le patient et la famille dans un centre d'hébergement (une ressource intermédiaire) accueillant des personnes âgées. À travers cette étude, il a été possible de rendre compte des impacts d'un support graphique ­ des pictogrammes sur la dynamique communicationnelle entre les acteurs. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation = Canadian Journal for new scholars in education, vol. 6, no 2 (automne 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont une échelle descriptive de 12 jalons, ou points de référence, en FLS, échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau de base au niveau avancé. Ils reflètent la progression, sur ce continuum, de la compétence des apprenants adultes de FLS en compréhension de l'oral et de l'écrit et en expression orale et écrite. Les niveaux de compétence linguistique canadiens sont : un ensemble d'énoncés décrivant les niveaux de compétence successifs du continuum de maîtrise du FLS, une description des compétences de communication et des tâches permettant à une personne de les démontrer, une norme nationale d'élaboration de programmes d'apprentissage du français dans divers contextes, un cadre de référence pour l'apprentissage, l'enseignement, la programmation et l'évaluation du français, langue seconde (ou additionnelle) au Canada.
Les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont une échelle descriptive de 12 jalons, ou points de référence, en FLS, échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau de base au niveau avancé. Ils reflètent la progression, sur ce continuum, de la compétence des apprenants adultes de FLS en compréhension de l'oral et de l'écrit et en expression orale et écrite. Les niveaux de compétence linguistique canadiens ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 261 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent mémoire expose les effets de l'enseignement réciproque sur la compréhension en lecture en français langue seconde d'élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire, scolarisés dans des classes d'accueil au secondaire. Deux groupes expérimentaux et un groupe contrôle ont pris part à la recherche. Deux modèles d'intervention en enseignement réciproque ont été proposés aux groupes expérimentaux, soit une intervention traditionnelle ou une intervention qui favorise l'ouverture aux langues maternelles. Un questionnaire administré en grand groupe ainsi que des entretiens individuels menés auprès de 11 élèves sous forme d'études de cas ont permis de mesurer les effets des interventions et de présenter des portraits de lecteurs. Les résultats au questionnaire valident que les interventions ont eu des effets significatifs sur la compréhension en lecture des élèves des groupes expérimentaux comparativement aux élèves du groupe contrôle. De plus, les 11 études de cas vont dans le même sens et révèlent que les élèves des groupes expérimentaux, au post-test, se sont améliorés dans la mise en place des stratégies cognitives et métacognitives. Finalement, lorsque les deux groupes expérimentaux sont comparés entre eux, les deux présentent des gains significatifs sur le plan de la compréhension en lecture. Cependant, le groupe ayant participé à des interventions avec une ouverture aux langues maternelles présente des changements de perceptions plus positifs et explicites à l'égard de la relation, en lecture, entre les langues. - Tiré du doc.
Le présent mémoire expose les effets de l'enseignement réciproque sur la compréhension en lecture en français langue seconde d'élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire, scolarisés dans des classes d'accueil au secondaire. Deux groupes expérimentaux et un groupe contrôle ont pris part à la recherche. Deux modèles d'intervention en enseignement réciproque ont été proposés aux groupes expérimentaux, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (36 Mo ; 247 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les conseils sur les choses à faire et à éviter dans les réunions et autres contextes de communication afin de les rendre accueillantes et agréables pour ceux qui ne parlent pas une des langues officielles.

Lien(s) : Consulter la version PDF (346 Ko ; 3 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Plaisir de lire, c'est une méthode d'apprentissage élaborée à partir d'exercices de lecture à voix haute favorisant le décodage et la reconnaissance des mots. Du plus simple au plus complexe, de la syllabe au poème, à travers les graphies graduellement acquises et les sons s'y rattachant, Plaisir de lire allie mots, phrases ainsi que plusieurs notions de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire afin de permettre l'acquisition facile et plaisante du décodage et de la prosodie de la langue française.
Plaisir de lire, c'est une méthode d'apprentissage élaborée à partir d'exercices de lecture à voix haute favorisant le décodage et la reconnaissance des mots. Du plus simple au plus complexe, de la syllabe au poème, à travers les graphies graduellement acquises et les sons s'y rattachant, Plaisir de lire allie mots, phrases ainsi que plusieurs notions de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire afin de permettre l'acquisition facile et plaisante ...

Cote : 37.016:003-028.31Gue 2012

... Lire [+]

y

Ce matériel est spécialement conçu pour une clientèle allophone analphabète. Le cahier A propose à l'élève de colorier, de découper et de coller, un mode d'emploi illustré, des activités efficaces pour le préparer à la lecture et à l'écriture, l'apprentissage de l'alphabet par regroupement des voyelles et des types de consonnes, des illustrations qui représentent la réalité de sa vie quotidienne et une initiation à la grammaire. Le cahier B initie l'élève aux phonèmes plus complexes de la langue française, entre autres les voyelles nasales ou les doubles consonnes.
Ce matériel est spécialement conçu pour une clientèle allophone analphabète. Le cahier A propose à l'élève de colorier, de découper et de coller, un mode d'emploi illustré, des activités efficaces pour le préparer à la lecture et à l'écriture, l'apprentissage de l'alphabet par regroupement des voyelles et des types de consonnes, des illustrations qui représentent la réalité de sa vie quotidienne et une initiation à la grammaire. Le cahier B ...

Cote : 37.016:003-028.31Gra

... Lire [+]

y

La problématique de notre étude consistait dans le fait que les apprenants de français L2 (langue seconde) éprouvent des difficultés en écriture créative et que l'enseignement de celle-ci, malgré son importance, reste négligé. C'est pourquoi notre étude exploratoire de type qualitatif visait à intégrer l'activité théâtrale dans l'enseignement du français L2, pour étudier le développement de l'écriture créative chez des apprenants adultes. Cela dit, notre étude se proposait d'identifier, en premier lieu, les perceptions des étudiants participants à propos de l'expérience d'activité théâtrale qu'ils ont vécue tout au long de notre intervention pédagogique. En second lieu, elle se proposait de vérifier l'impact de celle-la sur le développement de leur écriture créative en français L2. Les résultats de l'analyse ont indiqué que l'activité théâtrale était positivement perçue par nos étudiants. Elle a contribué au développement de leur écriture créative, de manière partielle. Ce développement a été influencé par leur niveau initial en français. Ces résultats, combinés avec ceux des recherches antérieures (Annarella, 1999; McNaughton, 1997), laissent entrevoir que l'activité théâtrale pourrait favoriser l'apprentissage de l'écriture en général chez les apprenants de tout âge. - Tiré du doc.
La problématique de notre étude consistait dans le fait que les apprenants de français L2 (langue seconde) éprouvent des difficultés en écriture créative et que l'enseignement de celle-ci, malgré son importance, reste négligé. C'est pourquoi notre étude exploratoire de type qualitatif visait à intégrer l'activité théâtrale dans l'enseignement du français L2, pour étudier le développement de l'écriture créative chez des apprenants adultes. Cela ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 150 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Faire face à l'apprentissage du français langue étrangère ou seconde chez les primo-arrivants représente un nouveau défi pour les enseignants et formateurs d'aujourd'hui. Des professionnels d'horizons divers, chercheurs, inspecteurs de l'enseignement, formateurs et enseignants se sont réunis pour partager le fruit de leurs réflexions pédagogiques et leurs idées d'animation. Né de cette dynamique, ce document est un recueil de fiches pédagogiques qui propose des activités de communication et d'entraînement de la langue balisées par des réflexions théoriques. Cet outil, pratique à utiliser, pourra compléter les initiatives déjà prises en classe et les ouvrages à ce sujet. Il sera également une mine d'idées et de techniques à éprouver et à enrichir... - Tiré du doc.
Faire face à l'apprentissage du français langue étrangère ou seconde chez les primo-arrivants représente un nouveau défi pour les enseignants et formateurs d'aujourd'hui. Des professionnels d'horizons divers, chercheurs, inspecteurs de l'enseignement, formateurs et enseignants se sont réunis pour partager le fruit de leurs réflexions pédagogiques et leurs idées d'animation. Né de cette dynamique, ce document est un recueil de fiches pé...

Cote : 376.74=133.1(493)Par 2010

... Lire [+]

y

La série Ressources pour les nouveaux arrivants a pour but de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants francophones dans leur communauté et de fournir des notions essentielles à leur intégration au marché du travail. Chacun des documents comprend des pistes pour les formatrices et des activités pour les apprenants adultes. Porte d'entrée fait découvrir aux nouveaux arrivants, la géographie, l'histoire, les valeurs et le système politique du Canada.
La série Ressources pour les nouveaux arrivants a pour but de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants francophones dans leur communauté et de fournir des notions essentielles à leur intégration au marché du travail. Chacun des documents comprend des pistes pour les formatrices et des activités pour les apprenants adultes. Porte d'entrée fait découvrir aux nouveaux arrivants, la géographie, l'histoire, les valeurs et le système politique ...

Cote : 37.014.22:342.71(71)Cen 2010

... Lire [+]

Z