Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Adolescent | enregistrements trouvés : 24

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.
Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.

Cote : V 486 2017

Lien(s) : Visionné les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.
Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.

Lien(s) : Visionner les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Chaque année, un nombre important d'adolescents canadiens succombent à la dépression. Un plus grand nombre encore souffre de divers troubles mentaux, principalement d'anxiété. La santé mentale des jeunes constitue un enjeu important en matière d'éducation, en raison de ses répercussions sur l'apprentissage et du rôle que peuvent jouer les écoles pour préserver la santé mentale des jeunes et les sensibiliser à la question.
Ce document comprend plusieurs sections :
- La dépression, un fardeau mondial
- La dépression chez les jeunes Canadiens
- Carnet du savoir
À la deuxième section, les symptômes d'une dépression sont décrits dans un tableau. Deux types de stratégies en milieu scolaire s'annoncent prometteuses, soit les programmes de sensibilisation et d'éducation en matière de santé mentale et les programmes de dépistage. Une bibliographie à la fin aide à se renseigner davantage.
Chaque année, un nombre important d'adolescents canadiens succombent à la dépression. Un plus grand nombre encore souffre de divers troubles mentaux, principalement d'anxiété. La santé mentale des jeunes constitue un enjeu important en matière d'éducation, en raison de ses répercussions sur l'apprentissage et du rôle que peuvent jouer les écoles pour préserver la santé mentale des jeunes et les sensibiliser à la question.
Ce document comprend ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (187 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les auteurs notent que durant les dernières années, plusieurs importants indicateurs liés à la santé sexuelle des adolescents et à la santé de la reproduction ont connu des progrès de taille. Par exemple, le taux de grossesse chez les adolescentes n'a jamais été aussi bas depuis les années 70. Malgré cela, les jeunes Canadiens prennent quand même des risques, comme ne pas utiliser de condom lors des relations sexuelles.Les auteurs attirent l'attention sur un examen récent de 48 études portant sur des programmes d'éducation sexuelle. Cette évaluation a conclu que les programmes efficaces en la matière peuvent réduire la fréquence des comportements sexuels à risque d'un tiers, voire de la moitié.Basé sur leur recherche, les auteurs identifient un nombre d'éléments clés des programmes d'éducation sexuelle efficaces. En voici quelques-uns :
- Prévoir suffisamment de temps en classe pour atteindre les objectifs du programme
- Offrir assez de formation et de soutien aux enseignants
- Mettre l'accent sur les comportements particuliers qui sont à l'origine des grossesses non désirées et des infections transmissibles sexuellement (ITS)
- Organiser en classe des activités traitant des pressions sociales qui influent sur les comportements à caractère sexuel de l'adolescent
- Donner à l'adolescent l'occasion de mettre en pratique ses aptitudes à la communication reliées à l'établissement des limites et à l'utilisation du condom. ­ Tiré du doc.
Les auteurs notent que durant les dernières années, plusieurs importants indicateurs liés à la santé sexuelle des adolescents et à la santé de la reproduction ont connu des progrès de taille. Par exemple, le taux de grossesse chez les adolescentes n'a jamais été aussi bas depuis les années 70. Malgré cela, les jeunes Canadiens prennent quand même des risques, comme ne pas utiliser de condom lors des relations sexuelles.Les auteurs attirent ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (149 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce guide s'adresse à des adolescent(e)s. Il se veut une source générale d'information au sujet du droit applicable au Québec dans un langage simple et accessible.

Cote : 37.014.22:347.7(714)Gui 2008

... Lire [+]

V

Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ans, et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) menée en 2003 auprès de jeunes de 16 à 24 ans pour évaluer leurs compétences en compréhension de textes suivis. L'équipe de recherche souhaitait ainsi fournir aux autorités responsables de l'éducation dans les provinces et les territoires des recommandations et des données comparatives destinées à soutenir l'évaluation et la planification des politiques d'éducation.
Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (310 Ko ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cahier-santé comprend de l'information pour la santé des jeunes de 16 à 24 ans tels que des articles de fond, un message du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, deux témoignages, des recettes, de l'information de divers services disponibles aux différents organismes au Nouveau-Brunswick. Quelques trucs inclus dans ce cahier sont : l'estime de soi, comment te débarrasser d'un «bully», comment te garder en forme. - Tiré de la BDAA
Ce cahier-santé comprend de l'information pour la santé des jeunes de 16 à 24 ans tels que des articles de fond, un message du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, deux témoignages, des recettes, de l'information de divers services disponibles aux différents organismes au Nouveau-Brunswick. Quelques trucs inclus dans ce cahier sont : l'estime de soi, comment te débarrasser d'un «bully», comment te garder en forme. - Tiré de la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (877 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les jeunes en voie de marginalisation ont des pratiques lectorales très faibles. Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Telles sont les questions abordées par l'auteur, qui donne à voir une facette de l'intimité de jeunes en difficulté et ouvre des pistes pour imaginer des entreprises de médiation entre ces jeunes et la lecture. - Tiré du site Web de l'Harmattan.
Les jeunes en voie de marginalisation ont des pratiques lectorales très faibles. Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Telles sont les questions abordées par l'auteur, qui donne à voir une facette de l'intimité de jeunes en difficulté et ouvre des pistes pour imaginer des ...

Cote : 028(44)Leg 2006

... Lire [+]

V

Bulletin voué au «partage de l'information pour favoriser la persévérance scolaire à Montréal et promouvoir les actions positives qui stimulent et soutiennent le goût d'apprendre chez les jeunes. (Source Espace Alpha)

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z