Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Administration scolaire | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le numéro analyse les problématiques liées à la gestion de la formation. Différents angles sont examinés: l'intégration de la fomation dans l'entreprise, le transfert des connaissances, l'évaluation des enseignants, la formation modulaire et ses risques, la gestion des effectifs, la nouvelle gestion publique et la formation continue.

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente ; no 3, 3e trimestre 2003

... Lire [+]

V

Cote : 37:316.72Ger 1997

... Lire [+]

V

Cote : 371.21Coo 1994

... Lire [+]

y

Le diplôme apparaît toujours comme un rempart contre le chômage. Mais tous les diplômes ne se valent pas. Entre les diplômés qui chôment des années entières avant de prendre un emploi peu adapté à leurs compétences, et ceux qui sortent de cursus prestigieux et prisés des entreprises, le fossé est considérable. Les premiers doivent alors se poser honnêtement la question : une expérience significative du travail ne vaut-elle pas mieux qu'un diplôme impossible à monnayer ? Il n'est pas rare en effet que les milieux professionnels préfèrent juger sur pièce plutôt que sur titre, des compétences de leurs collaborateurs actuels et futurs. On peut être un excellent professionnel et avoir tout appris sur le tas. On peut aussi valoriser les compétences acquises dans une branche parfois éloignée de celle à laquelle on prétend, mais qui a malgré tout permis de développer des habiletés transversales précieuses. Parmi ces compétences transversales, le fait de savoir lire et écrire est essentielle. Jusqu'à une époque récente, les travailleurs éprouvant des dfifficultés à manier leur langue pouvaient déléguer les tâches de rédaction à leurs collaborateurs. Aujourd'hui, dans une société numérique qui a remis l'écrit au premier plan, ils doivent acquérir de l'autonomie. Apprendre et réapprendre sans cesse, faire évoluer sa formation initiale avec de la formation continue, gagner en expérience, le faire savoir et le mettre en pratique : le monde du travail est un terrain d'aventure individuel et collectif qui n'a pas fini de nous surprendre. - Tiré de doc.
Le diplôme apparaît toujours comme un rempart contre le chômage. Mais tous les diplômes ne se valent pas. Entre les diplômés qui chôment des années entières avant de prendre un emploi peu adapté à leurs compétences, et ceux qui sortent de cursus prestigieux et prisés des entreprises, le fossé est considérable. Les premiers doivent alors se poser honnêtement la question : une expérience significative du travail ne vaut-elle pas mieux qu'un ...

Source : Thot Cursus dossier, no 118 (2013)

Lien(s) : Consulter le dossier en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37-055.2(714)Bau 1989

... Lire [+]

V

Recommandations élaborées par les membres de l'Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFEAS) et portant sur le système scolaire de la province du Québec, axé sur la confessionalité.

Cote : Filière 37.014(06)Ass

... Lire [+]

V

Cote : Filière 371.009.01(047)Com

... Lire [+]

V

Cote : 371.3.01Luc1977

... Lire [+]

V

Cote : Filière 37.014.542.009.01(714)Qué

... Lire [+]

V

Cote : 37(049.5)(71)Lal 2001

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z