Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Activité d'écriture | enregistrements trouvés : 58

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce guide, à destination des praticiens, des étudiants et des formateurs ainsi que des gestionnaires et des décideurs, veut faire la promotion de pratiques novatrices visant le développement de la motivation et des compétences à écrire chez les élèves allophones.

Lien(s) : Consulter la version PDF (9 Mo ; 110 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Lorsque vous avez un emploi, que ce soit celui de vos rêves ou un travail temporaire, vous avez des droits. Les connaissez-vous ? L'adulte sera amené à consulter un site Internet pour mieux connaître ses droits et ses devoirs en tant que travailleur. Intention pédagogique : lire de l'information en ligne pour se renseigner sur ses droits et ses devoirs en tant qu'employé, visionner un reportage sur les accidentés du travail puis prendre la parole sur le sujet.
Lorsque vous avez un emploi, que ce soit celui de vos rêves ou un travail temporaire, vous avez des droits. Les connaissez-vous ? L'adulte sera amené à consulter un site Internet pour mieux connaître ses droits et ses devoirs en tant que travailleur. Intention pédagogique : lire de l'information en ligne pour se renseigner sur ses droits et ses devoirs en tant qu'employé, visionner un reportage sur les accidentés du travail puis prendre la ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cahier divisé en quatre situations d'apprentissage couvrant le cours FRAP106-4. Intention pédagogique : faire découvrir la langue et la culture à travers des situations d'apprentissage dans lesquelles l'élève devra lire, écrire, écouter et prendre la parole.

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le quotidien de nos ancêtres a eu une incidence sur l'évolution de la langue française au Québec. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte devra lire un texte lui permettant de connaître l'origine et la signification de certains mots. Il aura à faire l'écoute d'une balado puis aura répondre à un questionnaire. Dans le cadre d'une prise de la parole, il aura à présenter une histoire de Nouvelle-France à ses collègues de classe. Finalement, l'élève aura à produire un texte de type informatif traitant d'un événement ayant marqué la région, le Québec, le Canada ou tout autre pays du monde. Tout au long de cette situation d'apprentissage, différents savoirs seront abordés. Intention pédagogique : l'adulte devra lire et écouter des textes informatifs sur des histoires de Nouvelle-France. Il prendra la parole sur le sujet et aura à rédiger un texte de type informatif de 200 mots sur un fait historique ayant marqué la région.
Le quotidien de nos ancêtres a eu une incidence sur l'évolution de la langue française au Québec. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte devra lire un texte lui permettant de connaître l'origine et la signification de certains mots. Il aura à faire l'écoute d'une balado puis aura répondre à un questionnaire. Dans le cadre d'une prise de la parole, il aura à présenter une histoire de Nouvelle-France à ses collègues de classe. Finalement, ...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Certains récits passés vivent dans la mémoire du présent. Ils sont mystérieux et font toujours l'objet de croyances. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte sera amené à lire et à écouter des légendes qui sont en lien avec des croyances et la réalité historique d'un village du Centre-du-Québec. Lors de l'activité de prise de la parole, il aura à lire une légende de son choix, à la résumer à ses collègues et à la commenter. L'élève devra également écrire sur un fait rapporté ou un événement qui lui a été raconté par le passé. Tout au long de cette situation d'apprentissage, des savoirs seront abordés. Intention pédagogique : l'adulte sera amené à lire et à écouter des messages pour se divertir et s'informer. Il devra dégager des éléments d'information explicites et implicites. Il prendra la parole pour présenter une légende de façon claire et cohérente aux autres membres du groupe. Il aura à rédiger un texte de type narratif d'environ 200 mots.
Certains récits passés vivent dans la mémoire du présent. Ils sont mystérieux et font toujours l'objet de croyances. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte sera amené à lire et à écouter des légendes qui sont en lien avec des croyances et la réalité historique d'un village du Centre-du-Québec. Lors de l'activité de prise de la parole, il aura à lire une légende de son choix, à la résumer à ses collègues et à la commenter. L'élève devra ...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte aura à lire deux textes sur l'évolution de l'écriture. Il aura aussi à visionner une un enregistrement vidéo sur l'écriture présenté par une calligraphe. Dans la cadre d'une prise de la parole, il devra présenter une règle de grammaire de son choix. Quant à l'activité d'écriture, il devra rédiger une lettre à une personne aimée pour lui exprimer ses sentiments à son égard. Tout au cours de cette situation d'apprentissage, différents savoirs seront abordés. Intention pédagogique : l'adulte sera mis en contexte pour explorer différentes facettes de l'écriture. Il lira des textes pour s'informer à propos de l'évolution de l'écriture. Il devra écouter un message de façon à répondre efficacement à un questionnaire. Il communiquera des informations oralement et par écrit de façon claire et cohérente.
Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte aura à lire deux textes sur l'évolution de l'écriture. Il aura aussi à visionner une un enregistrement vidéo sur l'écriture présenté par une calligraphe. Dans la cadre d'une prise de la parole, il devra présenter une règle de grammaire de son choix. Quant à l'activité d'écriture, il devra rédiger une lettre à une personne aimée pour lui exprimer ses sentiments à son égard. Tout au cours de cette ...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'adulte est amené à écrire une lettre d'opinion au maire de la ville pour le convaincre de la nécessité et des bienfaits de mettre sur pied un nouveau centre de récupération des matières toxiques. Autrement, il peut écrire un texte informatif destiné au journal de son quartier pour informer les résidents sur les déchets dangereux et leurs risques et conséquences sur l'environnement. Critère d'évaluation C2 : expression adéquate d'un message écrit, clair et cohérent. - Tiré du site Web.
L'adulte est amené à écrire une lettre d'opinion au maire de la ville pour le convaincre de la nécessité et des bienfaits de mettre sur pied un nouveau centre de récupération des matières toxiques. Autrement, il peut écrire un texte informatif destiné au journal de son quartier pour informer les résidents sur les déchets dangereux et leurs risques et conséquences sur l'environnement. Critère d'évaluation C2 : expression adéquate d'un message ...

Cote : 37.016:003-028.31Den 2011

... Lire [+]

y

Qui ne se souvient pas de son premier emploi ! Nous avons tous vécu différentes expériences de travail. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte lira un texte pour en apprendre davantage sur le premier emploi d'une personnalité connue. Par la suite, il devra interroger une personne de son choix afin de faire part à son groupe de son expérience de travail. Intention pédagogique : l'adulte sera mis en contexte pour explorer différentes facettes du monde du travail. On insistera sur la cueillette et l'échange d'informations sur le sujet. Pour ce faire, il interrogera un collègue sur son premier emploi. Il devra prendre prendre la parole et le présenter aux autres membres du groupe de façon claire et cohérente.
Qui ne se souvient pas de son premier emploi ! Nous avons tous vécu différentes expériences de travail. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte lira un texte pour en apprendre davantage sur le premier emploi d'une personnalité connue. Par la suite, il devra interroger une personne de son choix afin de faire part à son groupe de son expérience de travail. Intention pédagogique : l'adulte sera mis en contexte pour explorer différentes ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les Caisses populaires, Parents Secours, S.O.S Suicide, Tel Jeunes, les A.A., la bibliothèque municipale, ça vous dit quelque chose? ? La Maison quatre-temps, la Passerelle, Domremy, Tandem, la Cigogne, La Nichée ? Ce sont des organismes, des services, des biens ou des lieux publics mis à votre disposition afin de rendre votre milieu de vie intéressant et stimulant. De plus, ils répondent à divers besoins personnels et collectifs. Allez à la découverte de votre ville et de ses ressources... Intention pédagogique : dans cette situation d'apprentissage, vous serez invité à produire une affichette présentant un organisme et les services qu'il dispense à la collectivité afin de les utiliser à meilleur escient. Ensuite, vous présenterez cet organisme à vos collègues de classe.
Les Caisses populaires, Parents Secours, S.O.S Suicide, Tel Jeunes, les A.A., la bibliothèque municipale, ça vous dit quelque chose? ? La Maison quatre-temps, la Passerelle, Domremy, Tandem, la Cigogne, La Nichée ? Ce sont des organismes, des services, des biens ou des lieux publics mis à votre disposition afin de rendre votre milieu de vie intéressant et stimulant. De plus, ils répondent à divers besoins personnels et collectifs. Allez à la ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Comme vous le savez, les journaux, les nouvelles télévisées et les informations sur Internet sont très prisés de la population. Les gens aiment être au courant de ce qui se passe sur le plan de l'actualité locale et régionale, car ils se sentent tous touchés directement ou indirectement. Intention pédagogique : à la fin de cette situation d'apprentissage, vous aurez à écrire un court texte informatif sur un sujet d'actualité. Pour terminer, vous devrez présenter ce sujet sous forme d'exposé oral dans lequel vous jouerez le rôle d'un journaliste.
Comme vous le savez, les journaux, les nouvelles télévisées et les informations sur Internet sont très prisés de la population. Les gens aiment être au courant de ce qui se passe sur le plan de l'actualité locale et régionale, car ils se sentent tous touchés directement ou indirectement. Intention pédagogique : à la fin de cette situation d'apprentissage, vous aurez à écrire un court texte informatif sur un sujet d'actualité. Pour terminer, ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

Z