Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Activité de lecture | enregistrements trouvés : 119

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Réalisé à l'attention des organisateurs de manifestations littéraires présentes ou futures, ce guide pratique vise à les accompagner dans la construction ou l'évolution de leur projet, au sein d'un réseau professionnel. Conçu par l'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, comment organiser une manifestation littéraire? réunit informations, réflexions et conseils... et entend contribuer à clarifier les contours d'une véritable action culturelle au service du livre et de la lecture. - Tiré du doc.
Réalisé à l'attention des organisateurs de manifestations littéraires présentes ou futures, ce guide pratique vise à les accompagner dans la construction ou l'évolution de leur projet, au sein d'un réseau professionnel. Conçu par l'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, comment organiser une manifestation littéraire? réunit informations, réflexions et conseils... et entend ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce module a pour objectif d'aider les parents à accompagner leur enfant de façon complémentaire à l'enseignement réalisé en classe. Ce module permet : de sensibiliser les parents à l'importance de la lecture et aux différentes étapes d'apprentissage de celle-ci, d'aider les parents à guider leur enfant au cours de ces étapes d'apprentissage et à créer un climat bienveillant. La recherche démontre que la pratique de la lecture et de l'écriture à la maison est essentielle à l'apprentissage de l'enfant. Plus celui-ci a des occasions de lire, d'écrire et de pratiquer certaines habiletés, meilleur il devient. Abracadabra contribue justement à multiplier ces occasions.
Ce module a pour objectif d'aider les parents à accompagner leur enfant de façon complémentaire à l'enseignement réalisé en classe. Ce module permet : de sensibiliser les parents à l'importance de la lecture et aux différentes étapes d'apprentissage de celle-ci, d'aider les parents à guider leur enfant au cours de ces étapes d'apprentissage et à créer un climat bienveillant. La recherche démontre que la pratique de la lecture et de l'écriture à ...

Lien(s) : Consulter la page web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Activités pour aider les parents à aider leurs enfants dans leurs parcours d'apprentissage.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 28 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Activités pour aider les parents à aider leurs enfants dans leurs parcours d'apprentissage.

Cote : 37.014.22:392.3Lir

... Lire [+]

y

Une série de vidéos présente dans son intégralité l'atelier donné par le professeur Alain Desrochers lors du Forum de la COFA en 2011, pour expliquer le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA). Dans cette vidéo, il passe en revue des activités d'apprentissage du PILA. Les formatrices doivent dégager : l'intention andragogique de chaque activité, les facteurs de difficultés dans la séquence d'activités et les réponses aux questions soulevées par le comportement des adultes apprenants, lorsqu'ils effectuent les activités.
Une série de vidéos présente dans son intégralité l'atelier donné par le professeur Alain Desrochers lors du Forum de la COFA en 2011, pour expliquer le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA). Dans cette vidéo, il passe en revue des activités d'apprentissage du PILA. Les formatrices doivent dégager : l'intention andragogique de chaque activité, les facteurs de difficultés dans la séquence d'activités et les réponses aux ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (57 min 44 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les bénévoles de l'organisme J'apprends avec mon enfant ont été invités à réfléchir en équipe sur la préparation d'une séance de lecture en tenant compte d'une problématique particulière de l'enfant. Les bénévoles avaient à leur disposition des livres, des jeux et du matériel pédagogique afin de structurer cette séance. Par la suite, lors de la mise en commun de leurs réflexions, nous avons aussi partagé quelques «trucs» pour les accompagner le mieux possible.
Les bénévoles de l'organisme J'apprends avec mon enfant ont été invités à réfléchir en équipe sur la préparation d'une séance de lecture en tenant compte d'une problématique particulière de l'enfant. Les bénévoles avaient à leur disposition des livres, des jeux et du matériel pédagogique afin de structurer cette séance. Par la suite, lors de la mise en commun de leurs réflexions, nous avons aussi partagé quelques «trucs» pour les accompagner le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Ko ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce recueil rassemble une belle sélection de 17 mythes, contes, légendes et nouvelles ayant comme thématique commune la fiction. On y retrouve le recueil de l'élève. L'exploitation du texte se fait en trois temps : 1. avant le texte : présentation de l'auteur : photo, grandes lignes de son parcours, oeuvres publiées, la mise en contexte : présentation du texte, quelques activités de culture générale, d'anticipation et autres qui permettent à l'élève de se préparer à la lecture. 2. pendant le texte : activité qui amène l'élève à optimiser sa lecture. 3. après le texte : questions (entre 12 et 16) de compréhension, d'interprétation, d'intention, de réaction, etc. (Corrigé inclus).
Ce recueil rassemble une belle sélection de 17 mythes, contes, légendes et nouvelles ayant comme thématique commune la fiction. On y retrouve le recueil de l'élève. L'exploitation du texte se fait en trois temps : 1. avant le texte : présentation de l'auteur : photo, grandes lignes de son parcours, oeuvres publiées, la mise en contexte : présentation du texte, quelques activités de culture générale, d'anticipation et autres qui permettent à ...

Cote : 087:376.76Unef 2012

... Lire [+]

y

Ce recueil rassemble une belle sélection de 9 textes complets et d'extraits ayant comme thématique commune le genre policier et le suspense. On y retrouve le recueil de l'élève. L'exploitation du texte se fait en trois temps : 1. avant le texte : présentation de l'auteur : photo, grandes lignes de son parcours, oeuvres publiées, la mise en contexte : présentation du texte, quelques activités de culture générale, d'anticipation et autres qui permettent à l'élève de se préparer à la lecture. 2. pendant le texte : activité qui amène l'élève à optimiser sa lecture. 3. après le texte : questions (entre 12 et 16) de compréhension, d'interprétation, d'intention, de réaction, etc. (Corrigé inclus).
Ce recueil rassemble une belle sélection de 9 textes complets et d'extraits ayant comme thématique commune le genre policier et le suspense. On y retrouve le recueil de l'élève. L'exploitation du texte se fait en trois temps : 1. avant le texte : présentation de l'auteur : photo, grandes lignes de son parcours, oeuvres publiées, la mise en contexte : présentation du texte, quelques activités de culture générale, d'anticipation et autres qui ...

Cote : 087:376.76Une 2012

... Lire [+]

Z