Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Activité de sensibilisation | enregistrements trouvés : 63

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce guide s'adresse donc à différentes organisations qui souhaitent participer à cette édition de la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à réaliser, dans divers contextes, à l'échelle locale ou régionale. Il fournit la liste du matériel promotionnel disponible, les coordonnées des personnes ressources de l'ICÉA ainsi qu'un formulaire pour inscrire les activités dans la programmation officielle.
La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (521 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide produit dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation s'adresse à différentes organisations : groupes d'alphabétisation populaire, centres d'alphabétisation et de formation de base, centre d'éducation populaire, bibliothèques, maisons de la culture, musées, lieux de diffusion, etc., qui souhaitent participer à la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à réaliser, dans divers contextes, à l'échelle locale ou régionale.
Ce guide produit dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation s'adresse à différentes organisations : groupes d'alphabétisation populaire, centres d'alphabétisation et de formation de base, centre d'éducation populaire, bibliothèques, maisons de la culture, musées, lieux de diffusion, etc., qui souhaitent participer à la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (798 Ko ; 29 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce guide d'organisation de la SQAF 2013 est un outil destiné aux partenaires nationaux engagés dans l'organisation et la promotion de la SQAF. Il présente les objectifs de la Semaine, les caractéristiques des campagnes d'animation et de promotion. Puis, il décrit les différents niveaux d'implication et les aspects de communications d'une organisation partenaire.

Cote : 37.014.22(714)Gui 2012

... Lire [+]

y

Cette formation s'adresse à ceux et celles qui sont en contact direct avec le public, que vous soyez, par exemple : agents ou conseillers d'un CLSC ou d'Emploi-Québec, intervenants d'organismes communautaires, enseignants ou professionnels des écoles primaires ou secondaires, éducatrices en garderie, etc. Elle a pour but de vous sensibiliser à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées et de vous fournir des outils concrets afin de rendre votre travail plus efficace auprès de ces personnes. Cette formation vous permettra donc, par des mises en situation et des échanges de saisir l'ampleur de l'analphabétisme au Québec, de mieux reconnaître les adultes faiblement alphabétisés, d'intervenir plus adéquatement dans votre travail en tenant compte des besoins et caractéristiques de ces adultes, de connaître les différents types de ressources qui sont disponibles. Ce document vous servira de guide d'accompagnement tout au long de la formation. Vous y trouverez des activités ainsi que des textes d'appui sur chacune des grandes thématiques.
Cette formation s'adresse à ceux et celles qui sont en contact direct avec le public, que vous soyez, par exemple : agents ou conseillers d'un CLSC ou d'Emploi-Québec, intervenants d'organismes communautaires, enseignants ou professionnels des écoles primaires ou secondaires, éducatrices en garderie, etc. Elle a pour but de vous sensibiliser à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées et de vous fournir des outils concrets afin de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (1 Mo ; 5 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce guide s'adresse donc à différentes organisations qui souhaitent participer à cette édition de la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à réaliser, dans divers contextes, à l'échelle locale ou régionale. Il fournit la liste du matériel promotionnel disponible, les coordonnées des personnes ressources de l'ICÉA ainsi qu'un formulaire pour inscrire les activités dans la programmation officielle. - Tiré de la BDAA.
La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce guide ...

Cote : 37.014.22(714)Bra 2010

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

... Lire [+]

V

Diplôme qui a été remis aux enfants qui participaient à l'activité "Des lunettes et des mots" offerte dans le cadre de la semaine Famille en tête à la Commission scolaire Harricana.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Ham.Amb 2009

... Lire [+]

y

Bien que la mission des deux centres du savoir soit différente, la littératie est une priorité commune aux deux. Qu'il s'agisse de l'apprentissage chez les adultes vu sous l'angle de l'épanouissement communautaire et personnel, ou de l'apprentissage en milieu de travail vu sous l'angle du développement des compétences et de la productivité économique, la littératie constitue une question centrale et un défi très important. La table ronde a été conçue de façon à donner aux parties prenantes une occasion de réfléchir aux preuves existantes, tant qualitatives que quantitatives, et de déterminer des mesures efficaces à prendre dans tous les secteurs de la société canadienne. En guise de conclusion, les participants ont rappelé le besoin d'établir une stratégie pancanadienne structurée en ce qui concerne les compétences de base et la littératie, fondée sur les objectifs nationaux, un modèle de financement durable et une large portée, y compris par les programmes communautaires et en milieu de travail. - Tiré du site de la BDAA
Bien que la mission des deux centres du savoir soit différente, la littératie est une priorité commune aux deux. Qu'il s'agisse de l'apprentissage chez les adultes vu sous l'angle de l'épanouissement communautaire et personnel, ou de l'apprentissage en milieu de travail vu sous l'angle du développement des compétences et de la productivité économique, la littératie constitue une question centrale et un défi très important. La table ronde a été ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (296 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z