Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Activité de sensibilisation | enregistrements trouvés : 63

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Ce document se veut un bilan des activités réalisées par Communications PIF dans le cadre des activités de communication et de sensibilisation de la Table régionale de concertation en alphabétisation Laval-Laurentides-Lanaudière.

Cote : IFPCA 371.1Com 1996

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Cette recherche exploratoire tente d'établir un profil entourant les perceptions de la clientèle adulte de 50 ans et plus de Charlevoix-Ouest, au Québec, en regard de l'alphabétisation populaire. Au plan méthodologique, 50 répondantes et répondants ont été rencontrés en entrevue de groupe et en entrevue individuelle. Le rapport de recherche présente les résultats qualitatifs et quantitatifs en lien avec la perception, la définition et la compréhension qu'ont les adultes de 50 ans et plus en regard l'alphabétisation populaire.
Cette recherche exploratoire tente d'établir un profil entourant les perceptions de la clientèle adulte de 50 ans et plus de Charlevoix-Ouest, au Québec, en regard de l'alphabétisation populaire. Au plan méthodologique, 50 répondantes et répondants ont été rencontrés en entrevue de groupe et en entrevue individuelle. Le rapport de recherche présente les résultats qualitatifs et quantitatifs en lien avec la perception, la définition et la ...

Cote : IFPCA 372.41/.46-053.88(714)Gau

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Cette recherche exploratoire tente d'établir un profil entourant les perceptions de la clientèle adulte de 50 ans et plus de Charlevoix-Ouest, au Québec, en regard de l'alphabétisation populaire. Au plan méthodologique, 50 répondantes et répondants ont été rencontrés en entrevue de groupe et en entrevue individuelle. Le rapport de recherche présente les résultats qualitatifs et quantitatifs en lien avec la perception, la définition et la compréhension qu'ont les adultes de 50 ans et plus en regard l'alphabétisation populaire.
Cette recherche exploratoire tente d'établir un profil entourant les perceptions de la clientèle adulte de 50 ans et plus de Charlevoix-Ouest, au Québec, en regard de l'alphabétisation populaire. Au plan méthodologique, 50 répondantes et répondants ont été rencontrés en entrevue de groupe et en entrevue individuelle. Le rapport de recherche présente les résultats qualitatifs et quantitatifs en lien avec la perception, la définition et la ...

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Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique «d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur ...

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Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique «d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur ...

Cote : IFPCA 374.7-057.8(714)Lav 2004

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Ce jeu de sensibilisation est destiné aux personnes peu scolarisées (fréquentant des organismes communautaires, des groupes en alphabétisation, etc.) qui sont peu au fait de la problématique de la prévention du suicide. Le jeu requiert l'animation d'un(e) ou plusieurs intervenants ou intervenantes ou formateurs et formatrices et la participation d'au moins 6 personnes.

Cote : IFPCA VJ 44 2006

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Ce jeu de sensibilisation est destiné aux personnes peu scolarisées (fréquentant des organismes communautaires, des groupes en alphabétisation, etc.) qui sont peu au fait de la problématique de la prévention du suicide. Le jeu requiert l'animation d'un(e) ou plusieurs intervenants ou intervenantes ou formateurs et formatrices et la participation d'au moins 6 personnes et d'au moins un ordinateur branché à Internet.
Ce jeu de sensibilisation est destiné aux personnes peu scolarisées (fréquentant des organismes communautaires, des groupes en alphabétisation, etc.) qui sont peu au fait de la problématique de la prévention du suicide. Le jeu requiert l'animation d'un(e) ou plusieurs intervenants ou intervenantes ou formateurs et formatrices et la participation d'au moins 6 personnes et d'au moins un ordinateur branché à Internet.

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La recherche porte sur la perception de l'analphabétisme en milieu de travail et vise l'établissement d'un partenariat à plus long terme entre l'organisme Un Mondalire et les entreprises d'un quartier de l'est de Montréal. Les résultats de l'enquête menée auprès du personnel, des cadres et des représentants syndicaux révèlent une conception fondamentalement utilitaire des capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'une sous-estimation du problème d'analphabétisme dans les entreprises.
La recherche porte sur la perception de l'analphabétisme en milieu de travail et vise l'établissement d'un partenariat à plus long terme entre l'organisme Un Mondalire et les entreprises d'un quartier de l'est de Montréal. Les résultats de l'enquête menée auprès du personnel, des cadres et des représentants syndicaux révèlent une conception fondamentalement utilitaire des capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'une sous-estimation du ...

Cote : IFPCA 37.014.22:331(049.5)(71428)Huo 2001

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La recherche porte sur la perception de l'analphabétisme en milieu de travail et vise l'établissement d'un partenariat à plus long terme entre l'organisme Un Mondalire et les entreprises d'un quartier de l'est de Montréal. Les résultats de l'enquête menée auprès du personnel, des cadres et des représentants syndicaux révèlent une conception fondamentalement utilitaire des capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'une sous-estimation du problème d'analphabétisme dans les entreprises.
La recherche porte sur la perception de l'analphabétisme en milieu de travail et vise l'établissement d'un partenariat à plus long terme entre l'organisme Un Mondalire et les entreprises d'un quartier de l'est de Montréal. Les résultats de l'enquête menée auprès du personnel, des cadres et des représentants syndicaux révèlent une conception fondamentalement utilitaire des capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'une sous-estimation du ...

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Bien que la mission des deux centres du savoir soit différente, la littératie est une priorité commune aux deux. Qu'il s'agisse de l'apprentissage chez les adultes vu sous l'angle de l'épanouissement communautaire et personnel, ou de l'apprentissage en milieu de travail vu sous l'angle du développement des compétences et de la productivité économique, la littératie constitue une question centrale et un défi très important. La table ronde a été conçue de façon à donner aux parties prenantes une occasion de réfléchir aux preuves existantes, tant qualitatives que quantitatives, et de déterminer des mesures efficaces à prendre dans tous les secteurs de la société canadienne. En guise de conclusion, les participants ont rappelé le besoin d'établir une stratégie pancanadienne structurée en ce qui concerne les compétences de base et la littératie, fondée sur les objectifs nationaux, un modèle de financement durable et une large portée, y compris par les programmes communautaires et en milieu de travail. - Tiré du site de la BDAA
Bien que la mission des deux centres du savoir soit différente, la littératie est une priorité commune aux deux. Qu'il s'agisse de l'apprentissage chez les adultes vu sous l'angle de l'épanouissement communautaire et personnel, ou de l'apprentissage en milieu de travail vu sous l'angle du développement des compétences et de la productivité économique, la littératie constitue une question centrale et un défi très important. La table ronde a été ...

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