Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Activité de sensibilisation | enregistrements trouvés : 63

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique «d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 323 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 2 (automne-hiver 1991)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (300 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide produit dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation s'adresse à différentes organisations : groupes d'alphabétisation populaire, centres d'alphabétisation et de formation de base, centre d'éducation populaire, bibliothèques, maisons de la culture, musées, lieux de diffusion, etc., qui souhaitent participer à la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à réaliser, dans divers contextes, à l'échelle locale ou régionale.
Ce guide produit dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation s'adresse à différentes organisations : groupes d'alphabétisation populaire, centres d'alphabétisation et de formation de base, centre d'éducation populaire, bibliothèques, maisons de la culture, musées, lieux de diffusion, etc., qui souhaitent participer à la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (798 Ko ; 29 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif général du projet d'Atout-Lire était de bonifier et renouveler les pratiques de sensibilisation et de recrutement tout en favorisant l'adéquation entre les activités et les besoins du milieu. Ce guide d'introduction regroupe en cinq points les différentes étapes du projet et la démarche du groupe. On y retrouve le texte de l'activité théâtrale et un outil de relance pour favoriser la réflexion et le développement de liens après la représentation. (Tiré de la présentation)
L'objectif général du projet d'Atout-Lire était de bonifier et renouveler les pratiques de sensibilisation et de recrutement tout en favorisant l'adéquation entre les activités et les besoins du milieu. Ce guide d'introduction regroupe en cinq points les différentes étapes du projet et la démarche du groupe. On y retrouve le texte de l'activité théâtrale et un outil de relance pour favoriser la réflexion et le développement de liens après la ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce guide s'adresse donc à différentes organisations qui souhaitent participer à cette édition de la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à réaliser, dans divers contextes, à l'échelle locale ou régionale. Il fournit la liste du matériel promotionnel disponible, les coordonnées des personnes ressources de l'ICÉA ainsi qu'un formulaire pour inscrire les activités dans la programmation officielle.
La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (521 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche exploratoire tente d'établir un profil entourant les perceptions de la clientèle adulte de 50 ans et plus de Charlevoix-Ouest, au Québec, en regard de l'alphabétisation populaire. Au plan méthodologique, 50 répondantes et répondants ont été rencontrés en entrevue de groupe et en entrevue individuelle. Le rapport de recherche présente les résultats qualitatifs et quantitatifs en lien avec la perception, la définition et la compréhension qu'ont les adultes de 50 ans et plus en regard l'alphabétisation populaire.
Cette recherche exploratoire tente d'établir un profil entourant les perceptions de la clientèle adulte de 50 ans et plus de Charlevoix-Ouest, au Québec, en regard de l'alphabétisation populaire. Au plan méthodologique, 50 répondantes et répondants ont été rencontrés en entrevue de groupe et en entrevue individuelle. Le rapport de recherche présente les résultats qualitatifs et quantitatifs en lien avec la perception, la définition et la ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 22 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document a pour objectif de développer chez les jeunes une citoyenneté responsable axée sur les valeurs d'écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie. Destinée aux jeunes du 3e cycle du primaire, du secondaire et du collégial, elle vise à favoriser leur engagement concret dans des actions à l'échelle de la classe, de l'école, de la communauté ou du monde. Le passeport du jeune citoyen responsable permet de consigner leurs engagements.
Ce document a pour objectif de développer chez les jeunes une citoyenneté responsable axée sur les valeurs d'écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie. Destinée aux jeunes du 3e cycle du primaire, du secondaire et du collégial, elle vise à favoriser leur engagement concret dans des actions à l'échelle de la classe, de l'école, de la communauté ou du monde. Le passeport du jeune citoyen responsable permet de consigner leurs ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z