Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Ce document, destiné aux formatrices et aux formateurs en alphabétisation, donne des méthodes pour améliorer la communication entre les apprenantes / apprenants et les formatrices / formateurs. Ces méthodes aident les apprenantes et les apprenants à verbaliser leurs besoins et désirs en contexte de formation. Le document contient des fiches pédagogiques sur la présentation des apprenantes et des apprenants, l'écoute et la communication en groupe, le respect et la connaissance des autres, l'inventaire des expériences, l'identification des connaissances et des compétences, ainsi que des buts de chacune et chacun à atteindre en formation.
Ce document, destiné aux formatrices et aux formateurs en alphabétisation, donne des méthodes pour améliorer la communication entre les apprenantes / apprenants et les formatrices / formateurs. Ces méthodes aident les apprenantes et les apprenants à verbaliser leurs besoins et désirs en contexte de formation. Le document contient des fiches pédagogiques sur la présentation des apprenantes et des apprenants, l'écoute et la communication en ...

Cote : 37.014.22:316.77Ver

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Ce document a pour objectif de développer chez les jeunes une citoyenneté responsable axée sur les valeurs d'écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie. Destinée aux jeunes du 3e cycle du primaire, du secondaire et du collégial, elle vise à favoriser leur engagement concret dans des actions à l'échelle de la classe, de l'école, de la communauté ou du monde. Le passeport du jeune citoyen responsable permet de consigner leurs engagements.
Ce document a pour objectif de développer chez les jeunes une citoyenneté responsable axée sur les valeurs d'écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie. Destinée aux jeunes du 3e cycle du primaire, du secondaire et du collégial, elle vise à favoriser leur engagement concret dans des actions à l'échelle de la classe, de l'école, de la communauté ou du monde. Le passeport du jeune citoyen responsable permet de consigner leurs ...

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Ce document a pour objectif de développer chez les jeunes une citoyenneté responsable axée sur les valeurs d'écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie. Destinée aux jeunes du 3e cycle du primaire, du secondaire et du collégial, elle vise à favoriser leur engagement concret dans des actions à l'échelle de la classe, de l'école, de la communauté ou du monde. Le passeport du jeune citoyen resonsable permet de consigner leurs engagements.
Ce document a pour objectif de développer chez les jeunes une citoyenneté responsable axée sur les valeurs d'écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie. Destinée aux jeunes du 3e cycle du primaire, du secondaire et du collégial, elle vise à favoriser leur engagement concret dans des actions à l'échelle de la classe, de l'école, de la communauté ou du monde. Le passeport du jeune citoyen resonsable permet de consigner leurs e...

Cote : 37.014.22:316.64-053.6Rob 2005

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Que fais-tu ? est un jeu de rôle. Le but du jeu est de résoudre des situations de conflit qui se présentent parfois en milieu de travail en utilisant le vocabulaire suggéré.

Cote : VJ 67 2009

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Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action. L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire. - Tiré du doc.
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans ...

Source : Journal de l'alpha, no 199 (2015)

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Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action. L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire. - Tiré du doc.
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 199 (2015)

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On ne joue pas avec les droits est une trousse éducative facile à utiliser et conçue pour promouvoir les droits humains, la non-discrimination et la résolution pacifique des conflits dans le cadre de programmes d'éducation informels offerts aux enfants, tels que les camps d'été ou les activités extrascolaires. Elle comprend une ressource d'activités : plus de 60 jeux pour promouvoir les valeurs des droits humains telles que la collaboration, le respect de la diversité, l'équité, l'inclusion, le respect, la responsabilité et l'acceptation auprès des enfants de 6 à 12 ans et du personnel qui travaille avec eux, un outil de prévention pour promouvoir des valeurs positives et encourager le développement d'un milieu propice à l'inclusion, au respect et à la collaboration et un outil d'intervention pour apporter des solutions concrètes aux conflits et aider le personnel concerné à aborder des situations difficiles liées à l'intimidation, aux cliques, à l'exclusion, etc. - Tiré du site Web.
On ne joue pas avec les droits est une trousse éducative facile à utiliser et conçue pour promouvoir les droits humains, la non-discrimination et la résolution pacifique des conflits dans le cadre de programmes d'éducation informels offerts aux enfants, tels que les camps d'été ou les activités extrascolaires. Elle comprend une ressource d'activités : plus de 60 jeux pour promouvoir les valeurs des droits humains telles que la collaboration, le ...

Cote : 342.71(714)On 2008

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Ouvrage qui contient sept textes sur le thème des méthodes d'alphabétisation: Analyse de l'impact des tensions entre la volonté du formateur à enseigner et celle de l'apprenant à apprendre;Pertinence de l'enseignement d'une bonne prononciation de mots aux apprenants et aux apprenantes d'une langue seconde;L'évaluation en éducation de base des adultes;Apprendre avec son groupe;Enseignement axé sur l'apprenant et l'apprenante;Tronc commun ("Core curriculum").
Ouvrage qui contient sept textes sur le thème des méthodes d'alphabétisation: Analyse de l'impact des tensions entre la volonté du formateur à enseigner et celle de l'apprenant à apprendre;Pertinence de l'enseignement d'une bonne prononciation de mots aux apprenants et aux apprenantes d'une langue seconde;L'évaluation en éducation de base des adultes;Apprendre avec son groupe;Enseignement axé sur l'apprenant et l'apprenante;Tronc commun ("Core ...

Cote : 37.014.22(410)Alb 1987

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A l'origine de chacun des deux Partenariats de développement (Dalia en France et Demandeurs d'asile en Belgique) existait une multitude de constats et de questionnements par rapport à la situation d'accueil (ou de non-accueil) des demandeurs d'asile. Dans l'accord de partenariat transnational, une préoccupation nous a réuni : faciliter la relation entre les demandeurs d'asile et les professionnels (intervenants sociaux, accompagnateurs, formateurs...), pour améliorer leur accueil. Ce manuel est issu des échanges qui ont pris diverses formes au cours de ce partenariat transnational : séminaire de réflexion, séminaire de travail pédagogique, formations, échanges de formateurs... Il est la synthèse d'une part des informations échangées, par exemple sur la comparaison des procédures d'asile et les prérequis du formateur; et d'autre part des confrontations pédagogiques qui ont eu lieu, par exemple autour des outils et méthodes utilisés dans les formations à la démarche interculturelle. Ce manuel se veut un outil pratique à destination de formateurs (à la communication interculturelle ou en alphabétisation) et d'intervenants sociaux.
A l'origine de chacun des deux Partenariats de développement (Dalia en France et Demandeurs d'asile en Belgique) existait une multitude de constats et de questionnements par rapport à la situation d'accueil (ou de non-accueil) des demandeurs d'asile. Dans l'accord de partenariat transnational, une préoccupation nous a réuni : faciliter la relation entre les demandeurs d'asile et les professionnels (intervenants sociaux, accompagnateurs, ...

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Guide à l'intention des jeunes engagés qui présente divers moyens de passer à l'action.

Cote : 37.014.22:316.64-053.6Bou 2005

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