Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Adulte | enregistrements trouvés : 62

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (314 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet ouvrage reprend et enrichit les communications prononcées lors du colloque qui s'est tenu les 25-26 octobre 2004 à l'université d'Angers et à l'université catholique de l'Ouest, dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des sciences de l'Homme et de la société (2H2S), soutenu par le contrat plan État-Région des Pays de la Loire. Il est le fruit des travaux de l'une de ses unités productives : À la rencontre des situations d'illettrisme : constats, analyses, propositions...
Cet ouvrage reprend et enrichit les communications prononcées lors du colloque qui s'est tenu les 25-26 octobre 2004 à l'université d'Angers et à l'université catholique de l'Ouest, dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des sciences de l'Homme et de la société (2H2S), soutenu par le contrat plan État-Région des Pays de la Loire. Il est le fruit des travaux de l'une de ses unités productives : À la rencontre des ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dépister pour le succès a été élaboré comme résultat de Cap sur l'alphabétisation : découvrir et former les adultes ayant des troubles d'apprentissage.

Cote : 37.014.22:376.7-056.26/-056.36(71)Dep 2001

... Lire [+]

V

Ce document est conçu pour aider les intervenantes et les intervenants en alphabétisation à repérer les apprenantes et apprenants adultes qui ont peut-être des troubles d'apprentissage. Fondé sur l'expérience et les connaissances de praticiens, de cliniciens, d'éducateurs ainsi que d'adultes ayant des troubles d'apprentissage, le document offre des stratégies pratiques d'enseignement pour les moniteurs d'alphabétisation qui travaillent auprès d'adultes susceptibles d'avoir des troubles d'apprentissage.
Ce document est conçu pour aider les intervenantes et les intervenants en alphabétisation à repérer les apprenantes et apprenants adultes qui ont peut-être des troubles d'apprentissage. Fondé sur l'expérience et les connaissances de praticiens, de cliniciens, d'éducateurs ainsi que d'adultes ayant des troubles d'apprentissage, le document offre des stratégies pratiques d'enseignement pour les moniteurs d'alphabétisation qui travaillent auprès ...

Cote : 37.014.22:376.7-056.26/-056.36(71)Cap 1999

... Lire [+]

V

Ce collectif met en lumière les caractéristiques de l'adulte et suggère des approches qui stimulent son développement. On y aborde l'identité individuelle et collective de l'adulte ainsi que les phénomènes influençant son apprentissage et son développement.

Cote : 374.7:159.822-053.8Dan 1998

... Lire [+]

V

Guide destiné aux adultes peu scolarisés qui ont à coeur d'aider leurs jeunes enfants à l'école (tiré du document).

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3(076)Jap

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Les personnes immigrantes et l'alphabétisation populaire, no 12 (automne 2000)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (234 Ko ; 5 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Les personnes immigrantes et l'alphabétisation populaire, no 12 (automne 2000)

... Lire [+]

V

Cote : QFP/ 5.5.2. Éducation des adultes

... Lire [+]

V

Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Aid 2004

... Lire [+]

Z