Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Adulte | enregistrements trouvés : 62

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

2 y

L'ISU recueille des données relatives à l'alphabétisme des jeunes et des adultes à travers son enquête annuelle sur l'alphabétisme et le niveau d'instruction. Les taux d'alphabétisme des adultes se rapportent à une population âgée de 15 ans ou plus, alors que les taux d'alphabétisme des jeunes concernent une population âgée de 15 à 24 ans. Les informations sont disponibles dans le Centre de données de l'ISU et figurent dans des publications de l'ISU et d'autres organisations. Cette fiche d'information résume les principales statistiques relatives à l'alphabétisme. - Tiré du doc.
L'ISU recueille des données relatives à l'alphabétisme des jeunes et des adultes à travers son enquête annuelle sur l'alphabétisme et le niveau d'instruction. Les taux d'alphabétisme des adultes se rapportent à une population âgée de 15 ans ou plus, alors que les taux d'alphabétisme des jeunes concernent une population âgée de 15 à 24 ans. Les informations sont disponibles dans le Centre de données de l'ISU et figurent dans des publications de ...

Source : Bulletin d'information de l'ISU, no 26 (septembre 2013);Bulletin d'information de l'ISU, no 32 (septembre 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (202 Ko ; 4 p.) no 26 (septembre 2013)
Consulter la version PDF (1 Mo ; 7 p.) no 32 (septembre 2015)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont dégagés des résultats : le défi d'avoir à écrire sur soi; le défi d'avoir à mettre en mots forces et faiblesses; le défi de mettre en mots des expériences difficiles et le défi de mettre en scène la présence des autres. Les résultats mettent en lumière la présence importante des autres (autres de l'entourage, acteurs institutionnels, autres indéterminés et autrui généralisé) à la fois dans l'activité d'écriture, les expériences mises en mots et l'énonciation des adultes participants. Loin d'être une action individuelle, l'écriture de soi est ici envisagée comme une action sociale, impliquant la présence et la prise en compte des autres et prenant aussi en compte le contexte particulier où est située l'activité d'écriture.
Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 172 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Au Québec, plusieurs adultes n'ont pas de diplôme d'études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d'apprentissage. Peu d'études se penchent sur leur participation à des programmes d'éducation des adultes. L'objectif de cette recherche est d'identifier les obstacles rencontrés par les adultes ayant des problèmes d'apprentissage lors de leur passage au secteur public de l'éducation des adultes. Dans le cadre de cette étude qualitative, douze entrevues ont été réalisées auprès d'adultes âgés de 18 à 50 ans. Ces entrevues ont été analysées afin d'identifier les obstacles rencontrés par cette population. Les résultats révèlent que ce sont les obstacles dispositionnels et les obstacles institutionnels qui sont les plus occurrents. L'interprétation de ces résultats permet de conclure qu'une adaptation et une diversification des pratiques institutionnelles dans le secteur de l'éducation des adultes permettraient d'accroitre la persévérance et la réussite scolaires des adultes ayant des problèmes d'apprentissage.
Au Québec, plusieurs adultes n'ont pas de diplôme d'études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d'apprentissage. Peu d'études se penchent sur leur participation à des programmes d'éducation des adultes. L'objectif de cette recherche est d'identifier les obstacles rencontrés par les adultes ayant des problèmes d'apprentissage lors de leur passage au secteur public de l'éducation des adultes. Dans le cadre de cette étude qu...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 158 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le but premier du rapport est d'explorer, dans le contexte canadien, le lien qui existe entre les troubles d'apprentissage (TA) autodéclarés et le faible rendement en littératie, en se fondant sur la portion canadienne de l'ensemble de données publiques provenant de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003. Deux principales questions de recherche liées aux TA ont été posées: 1) Quelle est l'incidence des TA autodéclarés sur les notes obtenues en compréhension de textes suivis après qu'un certain nombre de variables ont été neutralisées? 2) Les variables les plus fortement associées aux TA autodéclarés sont-elles les mêmes que celles liées au faible niveau de littératie? Selon l'auteur, les résultats de cette étude «nous permettent de clarifier le lien qui existe entre la présence d'un trouble d'apprentissage autodéclaré et une foule de variables dont la corrélation avec les TA a déjà été établie par la recherche ou la pratique clinique». Le rapport se termine sur une série de constations et de répercussions sur les politiques générales dont les principales variables sont le sexe, l'âge, le niveau de scolarité, le revenu, la scolarité des parents, les habitudes de lecture, les déficiences concomitantes et les services de rééducation à l'école.
Le but premier du rapport est d'explorer, dans le contexte canadien, le lien qui existe entre les troubles d'apprentissage (TA) autodéclarés et le faible rendement en littératie, en se fondant sur la portion canadienne de l'ensemble de données publiques provenant de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003. Deux principales questions de recherche liées aux TA ont été posées: 1) Quelle est ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La présente recherche soulève la question d'un malaise éprouvé par une enseignante en micarrière dans l'enseignement des arts aux adultes en contexte d'éducation populaire. L'objectif de la recherche vise à comprendre ce malaise tel qu'éprouvé par son auteure. La méthodologie de la recherche allie une approche heuristique à l'étude de cas. La méthode heuristique a permis d'explorer le malaise tel que vécu, alors que la méthode de l'étude de cas a permis d'explorer le malaise en fonction d'un champ plus vaste, notamment en le reliant au contexte de travail où le malaise est apparu. Le traitement des données s'effectue de manière inductive en utilisant un protocole d'analyse thématique (Archambault et Paillé, 1996). L'analyse d'un carnet de traces a permis de mettre en évidence neuf aspects permettant de qualifier le malaise. Ces aspects ont été abordés dans le mémoire sous l'angle d'une « distance », c'est-à-dire de la « distance » ressentie entre l'enseignante concernée et le milieu d'enseignement dans lequel elle a évolué. Dans cette perspective, sont également présentés et analysés six discussions spontanées, une entrevue et un courriel qui permettent d'illustrer de façon concrète comment cette « distance » s'est fait sentir en lien avec les neuf aspects soulevés et de formuler le malaise. De la synthèse des résultats de la recherche se dégagent deux constats liés aux composantes de l'identité, telles que définies par Tap (1986). Les résultats laissent voir à quel point il est important que l'enseignant puisse rester lui-même au travail et à quel point il importe pour lui de choisir un milieu auquel il peut s'identifier.
La présente recherche soulève la question d'un malaise éprouvé par une enseignante en micarrière dans l'enseignement des arts aux adultes en contexte d'éducation populaire. L'objectif de la recherche vise à comprendre ce malaise tel qu'éprouvé par son auteure. La méthodologie de la recherche allie une approche heuristique à l'étude de cas. La méthode heuristique a permis d'explorer le malaise tel que vécu, alors que la méthode de l'étude de cas ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 143 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport fournit un compte-rendu détaillé et une analyse des résultats du forum Sortir de la marginalité: pratiques prometteuses et possibilités pour la santé et l'apprentissage, tenu à Richmond en Colombie-Britannique, les 2 et 3 mars 2009. Il peut être une source d'information pour d'autres organisations intéressées à travailler avec les autres secteurs pour s'occuper de la santé des adultes marginalisés et de celle de leurs familles. Le rapport se concentre aussi sur le rôle que peut jouer l'éducation des adultes dans l'apprentissage de tous les intervenants, professionnels en santé, littératie et en petite enfance, autres dispensateurs de services, décideurs, professeurs et adultes marginalisés et leurs familles.
Ce rapport fournit un compte-rendu détaillé et une analyse des résultats du forum Sortir de la marginalité: pratiques prometteuses et possibilités pour la santé et l'apprentissage, tenu à Richmond en Colombie-Britannique, les 2 et 3 mars 2009. Il peut être une source d'information pour d'autres organisations intéressées à travailler avec les autres secteurs pour s'occuper de la santé des adultes marginalisés et de celle de leurs familles. Le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (716 Ko ; 83 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Présentation du projet Alpha Biblio qui vise à stimuler la collaboration entre les bibliothèques publiques et les organismes d'alphabétisation francophones pour améliorer les capacités de lecture chez les adultes au Québec. Ce projet s'est très vite généralisé à toutes les bibliothèques du Québec, même celles qui sont implantées dans des quartiers les plus défavorisés.
Présentation du projet Alpha Biblio qui vise à stimuler la collaboration entre les bibliothèques publiques et les organismes d'alphabétisation francophones pour améliorer les capacités de lecture chez les adultes au Québec. Ce projet s'est très vite généralisé à toutes les bibliothèques du Québec, même celles qui sont implantées dans des quartiers les plus défavorisés.

Lien(s) : Consulter la version PDF (305 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La recherche présentée dans ce mémoire propose une approche andragogique du développement spirituel, à partir du point de vue d'adultes qui commencent ou recommencent un cheminement dans la religion catholique. Alors que le développement spirituel est le plus souvent examiné à partir des postulats modernes d'une évolution de l'humain qui serait orientée vers un progrès, la perspective adoptée ici emprunte un point de vue centré sur les expériences de vie et les apprentissages existentiels des adultes, permettant de mieux prendre en compte l'intérêt post-moderne pour la fluidité et la complexité du développement de l'adulte contemporain. - Tiré du doc.
La recherche présentée dans ce mémoire propose une approche andragogique du développement spirituel, à partir du point de vue d'adultes qui commencent ou recommencent un cheminement dans la religion catholique. Alors que le développement spirituel est le plus souvent examiné à partir des postulats modernes d'une évolution de l'humain qui serait orientée vers un progrès, la perspective adoptée ici emprunte un point de vue centré sur les ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 229 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z