Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Action communautaire | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document porte sur la deuxième phase d'un projet de recherche entourant le développement de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ACE), comme moyen de soutenir la croissance et la pérennité des communautés rurales. Le projet repose sur une approche fondée sur le lieu et met en lumière six communautés rurales de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l'Ontario. Le projet de recherche visait principalement à articuler et à définir clairement un cadre fondé sur le lieu qui permette aux communautés rurales, de petite taille et éloignées de trois provinces de fixer des objectifs en matière d'apprentissage et d'alphabétisation des adultes et d'élaborer des plans stratégiques fondés sur le lieu, durables, reproductibles et adaptés à leurs propres besoins et capacités.
Ce document porte sur la deuxième phase d'un projet de recherche entourant le développement de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ACE), comme moyen de soutenir la croissance et la pérennité des communautés rurales. Le projet repose sur une approche fondée sur le lieu et met en lumière six communautés rurales de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l'Ontario. Le projet de recherche visait principalement à articuler et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document fournit des renseignements sur la manière d'appliquer une approche fondée sur le lieu pour élaborer des plans d'action en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles.

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document fournit des renseignements sur la manière d'appliquer une approche fondée sur le lieu pour élaborer des plans d'action en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les deux organismes espèrent ainsi que les données recueillies aideront les réseaux nationaux, provinciaux et régionaux d'organismes de soutien aux familles à promouvoir leurs travaux auprès des divers paliers gouvernementaux.
Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (798 Ko ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document porte, sous forme de plaquettes conscientisantes, un regard éducatif et critique sur plusieurs dimensions de la vie citoyenne. Ce projet d'éducation populaire prend un contenu complexe (la citoyenneté) et le présente dans un contenant accessible et amusant (une bande dessinée pour adultes). Le projet s'adresse aux personnes impliquées des groupes communautaires, des syndicats, des jeunes en milieu scolaire, ainsi qu'à tout groupe de citoyen-E-s ou individu-E-s intéressés par le sujet. Les plaquettes peuvent être utlisées dans un atelier d'alphabétisation, lors d'un café-rencontre ou pour animer une discussion dans une maison de quartier. - Tiré du doc.
Ce document porte, sous forme de plaquettes conscientisantes, un regard éducatif et critique sur plusieurs dimensions de la vie citoyenne. Ce projet d'éducation populaire prend un contenu complexe (la citoyenneté) et le présente dans un contenant accessible et amusant (une bande dessinée pour adultes). Le projet s'adresse aux personnes impliquées des groupes communautaires, des syndicats, des jeunes en milieu scolaire, ainsi qu'à tout groupe de ...

Cote : 37.014.22:342.7Viv 2009

... Lire [+]

y

Bien que la mission des deux centres du savoir soit différente, la littératie est une priorité commune aux deux. Qu'il s'agisse de l'apprentissage chez les adultes vu sous l'angle de l'épanouissement communautaire et personnel, ou de l'apprentissage en milieu de travail vu sous l'angle du développement des compétences et de la productivité économique, la littératie constitue une question centrale et un défi très important. La table ronde a été conçue de façon à donner aux parties prenantes une occasion de réfléchir aux preuves existantes, tant qualitatives que quantitatives, et de déterminer des mesures efficaces à prendre dans tous les secteurs de la société canadienne. En guise de conclusion, les participants ont rappelé le besoin d'établir une stratégie pancanadienne structurée en ce qui concerne les compétences de base et la littératie, fondée sur les objectifs nationaux, un modèle de financement durable et une large portée, y compris par les programmes communautaires et en milieu de travail. - Tiré du site de la BDAA
Bien que la mission des deux centres du savoir soit différente, la littératie est une priorité commune aux deux. Qu'il s'agisse de l'apprentissage chez les adultes vu sous l'angle de l'épanouissement communautaire et personnel, ou de l'apprentissage en milieu de travail vu sous l'angle du développement des compétences et de la productivité économique, la littératie constitue une question centrale et un défi très important. La table ronde a été ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (296 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document porte, sous forme de plaquettes conscientisantes, un regard éducatif et critique sur plusieurs dimensions de la vie citoyenne. Ce projet d'éducation populaire prend un contenu complexe (la citoyenneté) et le présente dans un contenant accessible et amusant (une bande dessinée pour adultes). Le projet s'adresse aux personnes impliquées des groupes communautaires, des syndicats, des jeunes en milieu scolaire, ainsi qu'à tout groupe de citoyen-E-s ou individu-E-s intéressés par le sujet. Les plaquettes peuvent être utlisées dans un atelier d'alphabétisation, lors d'un café-rencontre ou pour animer une discussion dans une maison de quartier. - Tiré du doc.
Ce document porte, sous forme de plaquettes conscientisantes, un regard éducatif et critique sur plusieurs dimensions de la vie citoyenne. Ce projet d'éducation populaire prend un contenu complexe (la citoyenneté) et le présente dans un contenant accessible et amusant (une bande dessinée pour adultes). Le projet s'adresse aux personnes impliquées des groupes communautaires, des syndicats, des jeunes en milieu scolaire, ainsi qu'à tout groupe de ...

Lien(s) : Voir les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le document fait émerger une description de l'organisme et ses besoins de formation. Ce document est utile lorsque la formation générale des adultes veut avoir des balises pour établir un protocole de partenariat avec un organisme communautaire. Une synthèse accompagne le document.

Cote : IFPCA 374.72Cot 2006

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (407 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Z