Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Actes [congrès, etc.] | enregistrements trouvés : 52

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le 22 janvier 2015, à Bruxelles, Lire et Écrire Communauté française organisait une matinée de colloque étudiant la question de l'accès ­ pour un public de personnes illettrées ­ au débat et à l'argumentation sur des questions de société et philosophiques.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les résultats des communications et des discussions du premier Séminaire sur l'alphabétisation, tenu en octobre 2006, invitaient les acteurs de l'alphabétisation au Québec à poursuivre les réflexions et les questionnements, notamment sur les thèmes suivants : la perception et la définition de l'alphabétisation en milieu industrialisé, l'expression de la demande de formation, la prévention et l'alphabétisation familiale, la santé et le vieillissement de la population, la mobilisation des compétences en lecture et en écriture et les politiques étatiques. L'organisation par le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), en avril 2008, du Forum interactif pancanadien sur la littératie et l'alphabétisation sur le thèmeLittératie et alphabétisation, bien plus que des mots a donné au Québec l'opportunité de tenir, dans le cadre de cet événement, un deuxième séminaire. Celui-ci, tout en permettant de poursuivre la réflexion amorcée en 2006, avait comme objectif général de renforcer le mouvement de l'ensemble des partenaires dans la lutte contre l'analphabétisme, dans l'optique du maintien et du rehaussement des compétences de base de la population.
Les résultats des communications et des discussions du premier Séminaire sur l'alphabétisation, tenu en octobre 2006, invitaient les acteurs de l'alphabétisation au Québec à poursuivre les réflexions et les questionnements, notamment sur les thèmes suivants : la perception et la définition de l'alphabétisation en milieu industrialisé, l'expression de la demande de formation, la prévention et l'alphabétisation familiale, la santé et le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (352 Ko ; 21 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) ont organisé trois colloques réunissant des chercheurEs et des intervenantEs provenant des domaines de l'alphabétisation, de l'alphabétisme et de la littératie. Ce document nous présente les rapports de ces colloques ainsi qu'une présentation de CORAL, la communauté pour la recherche en alphabétisme et littératie en français.
La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) ont organisé trois colloques réunissant des chercheurEs et des intervenantEs provenant des domaines de l'alphabétisation, de l'alphabétisme et de la littératie. Ce document nous présente les rapports de ces colloques ainsi qu'une présentation de CORAL, la communauté pour la recherche en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (10 Mo ; 190 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) ont organisé trois colloques réunissant des chercheurEs et des intervenantEs provenant des domaines de l'alphabétisation, de l'alphabétisme et de la littératie. Ce document nous présente les rapports de ces colloques ainsi qu'une présentation de CORAL, la communauté pour la recherche en alphabétisme et littératie en français.
La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) ont organisé trois colloques réunissant des chercheurEs et des intervenantEs provenant des domaines de l'alphabétisation, de l'alphabétisme et de la littératie. Ce document nous présente les rapports de ces colloques ainsi qu'une présentation de CORAL, la communauté pour la recherche en ...

Cote : 37.014.22Com 2008

... Lire [+]

y

La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) ont organisé un colloque réunissant quelques 80 chercheurEs et intervenantEs autour du thème "l'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges", afin de proposer des actions concrètes favorisant la concertation des efforts de ces deux milieux et former une communauté francophone de recherche sur l'alphabétisation, l'alphabétisme et la littératie.
La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) ont organisé un colloque réunissant quelques 80 chercheurEs et intervenantEs autour du thème "l'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges", afin de proposer des actions concrètes favorisant la concertation des efforts de ces deux milieux et former une ...

Cote : 37.014.22Alp 2008

... Lire [+]

y

La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) ont organisé un colloque réunissant quelques 80 chercheurEs et intervenantEs autour du thème "l'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges", afin de proposer des actions concrètes favorisant la concertation des efforts de ces deux milieux et former une communauté francophone de recherche sur l'alphabétisation, l'alphabétisme et la littératie.
La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) ont organisé un colloque réunissant quelques 80 chercheurEs et intervenantEs autour du thème "l'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges", afin de proposer des actions concrètes favorisant la concertation des efforts de ces deux milieux et former une ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (53 Mo ; 76 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Actes des journées "Ensemble contre l'illettrisme" qui ont eu lieu les 6 février, 3 avril, 22 mai et 11 décembre 2006 dans différentes villes de Picardie en France. Ces journées de formation autour de l'illettrisme ont vu participer plusieurs intervenants provenant de milieux touchant de près le domaine de l'alphabétisation, de la lecture et de l'écriture.

Cote : 37.014.22(442.6)Ens 2007

... Lire [+]

V

Ce document recense les témoignages et les sujets traités lors du premier symposium sur l'alphabétisation et l'apprentissage - perspectives autochtones, tenu à l'Ontario Institute for Studies in Education (OISE/UT) les 3 et 4 mai 2002. Les conférenciers ont traité de sujets divers concernant notamment les obstacles et le soutien à l'alphabétisation des adultes, les approches holistiques et les stratégies d'apprentissage, et l'alphabétisation des personnes atteintes de surdité ou exprimant d'autres besoins spécifiques. **Il est à noter que le RÉCRAF ne recense pas habituellement les actes de colloque ou de symposium. Cependant, étant donné le peu de littérature écrite ou traduite en français, décrivant les perspectives autochtones en alphabétisation, nous avons jugé bon de faire mention de ce document.
Ce document recense les témoignages et les sujets traités lors du premier symposium sur l'alphabétisation et l'apprentissage - perspectives autochtones, tenu à l'Ontario Institute for Studies in Education (OISE/UT) les 3 et 4 mai 2002. Les conférenciers ont traité de sujets divers concernant notamment les obstacles et le soutien à l'alphabétisation des adultes, les approches holistiques et les stratégies d'apprentissage, et l'alphabétisation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (905 Ko ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z