Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Acquisition d'habiletés | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Des 2006

... Lire [+]

y

Le rapport Apprendre pour la vie est le fruit d'une recherche-action portant sur l'impact de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes et leur entourage. Plus de six cent personnes ont participé à cette recherche effectuée de 2007 à 2010 par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et par Pluri-elles (Manitoba) Inc. L'auteure fait valoir les impacts de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes francophones et les impacts élargis du transfert des compétences dans leur vie quotidienne. Selon l'auteure, « La présente recherche apporte de nouveaux éclairages sur le transfert des compétences par des témoignages sur les passages cruciaux que vivent les personnes apprenantes dans leurs parcours vers la maîtrise des compétences essentielles et leur transfert dans la vie de tous les jours. »
Le rapport Apprendre pour la vie est le fruit d'une recherche-action portant sur l'impact de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes et leur entourage. Plus de six cent personnes ont participé à cette recherche effectuée de 2007 à 2010 par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et par Pluri-elles (Manitoba) Inc. L'auteure fait valoir les impacts de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes francophones et les ...

Cote : 37.014.22Dou 2010

... Lire [+]

V

L'ouvrage a été réalisé afin de saisir si et dans quelle mesure l'alphabétisation et ses modes d'acquisition modifient la façon dont les apprenants conçoivent leur vécu, en premier lieu ceux appartenant aux communautés à faible taux d'alphabétisation. Cette question est importante, car les réponses apportées fournissent de solides arguments pour maintenir un certain type de programme d'alphabétisation dans les communautés (p. 4 de la couv.).
L'ouvrage a été réalisé afin de saisir si et dans quelle mesure l'alphabétisation et ses modes d'acquisition modifient la façon dont les apprenants conçoivent leur vécu, en premier lieu ceux appartenant aux communautés à faible taux d'alphabétisation. Cette question est importante, car les réponses apportées fournissent de solides arguments pour maintenir un certain type de programme d'alphabétisation dans les communautés (p. 4 de la couv.).

Cote : 37.014.22Ber 1999

... Lire [+]

y

Les efforts déployés jusqu'ici par le SCFP en matière de revendication de programmes d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles ont ciblé le gouvernement fédéral. Cependant, à la suite de modifications récemment mises en oeuvre par le fédéral, les gouvernements provinciaux ont désormais des budgets pour contribuer au financement d'activités d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail. D'autres mesures de soutien peuvent également être accessibles, notamment en ce qui a trait à l'apprentissage de l'anglais langue seconde (ASL) et de l'intégration, au sein du marché du travail, de professionnels et d'autres travailleurs formés à l'étranger. Les possibilités d'accroissement des mesures de financement des programmes en milieu de travail peuvent reposer sur l'influence que pourront avoir les organisations syndicales et d'autres partenaires sur les provinces. Cette trousse vous appuiera dans vos revendications en ce qui a trait à la mise en oeuvre de programmes répondant aux besoins de nos membres et à l'égard du rôle du mouvement syndical dans ce dossier. - Tiré du doc.
Les efforts déployés jusqu'ici par le SCFP en matière de revendication de programmes d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles ont ciblé le gouvernement fédéral. Cependant, à la suite de modifications récemment mises en oeuvre par le fédéral, les gouvernements provinciaux ont désormais des budgets pour contribuer au financement d'activités d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 276 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les compétences essentielles en milieu de travail sont les compétences de base que toute personne utilise lorsqu'elle réalise les tâches requises dans le cadre de son travail.

Lien(s) : Visionner la vidéo
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette étude se focalisera sur la compréhension du processus par lequel les entrepreneurs acquièrent les compétences nécessaires pour la création d'une activité. Cette analyse identifiera les facteurs pouvant influencer l'acquisition de ces compétences par l'entrepreneur durant le processus entrepreneurial. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Consulter la version PDF (201 Ko ; 22 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ans, et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) menée en 2003 auprès de jeunes de 16 à 24 ans pour évaluer leurs compétences en compréhension de textes suivis. L'équipe de recherche souhaitait ainsi fournir aux autorités responsables de l'éducation dans les provinces et les territoires des recommandations et des données comparatives destinées à soutenir l'évaluation et la planification des politiques d'éducation.
Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (310 Ko ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z