Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Acquis numériques de base | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce scénario permet de planifier l'aménagement d'un logement à l'aide de quatre situations d'apprentissage : situation actuelle, ébauchons un plan!, meublons le logement!, peinturons le logement! Il amène l'adulte à construire les savoirs suivants: figures planes, mesures, nombres décimaux et rapports, relation de proportionnalité.

Cote : 37.016:511-028.31Ham 2010

... Lire [+]

V

Cote : 331.58-053.8Reg 1992

... Lire [+]

V

Document qui compte trois parties. La première définit le concept d'acquis numériques dans le cadre de l'alphabétisation des adultes. La seconde jette un regard sur les recherches menées sur ce sujet ainsi que sur les méthodes d'enseignement utilisées et les ressources didactiques disponibles. La dernière analyse brièvement les politiques et les pratiques d'alphabétisation en place et émets quelques recommandations quant au développement futur de l'enseignement des acquis numériques de base.
Document qui compte trois parties. La première définit le concept d'acquis numériques dans le cadre de l'alphabétisation des adultes. La seconde jette un regard sur les recherches menées sur ce sujet ainsi que sur les méthodes d'enseignement utilisées et les ressources didactiques disponibles. La dernière analyse brièvement les politiques et les pratiques d'alphabétisation en place et émets quelques recommandations quant au développement futur ...

Cote : Filière 37.014.22.4Gal 1992

... Lire [+]

V

Document qui analyse la place accordée aux mathématiques dans les programmes d'alphabétisation australiens. Pour ce faire, l'auteur situe d'abord ceux-ci dans l'histoire de l'Australie et présente ensuite les différentes approches privilégiées dans l'enseignement (acquis numériques versus mathématiques). Sont également traités la place accordée à la recherche, les résultats d'un sondage sur l'alphabétisation tenu en 1989, l'accessibilité des programmes intégrant l'enseignement des mathématiques ainsi que l'impact social et économique du niveau peu élevé de la population en mathématiques.
Document qui analyse la place accordée aux mathématiques dans les programmes d'alphabétisation australiens. Pour ce faire, l'auteur situe d'abord ceux-ci dans l'histoire de l'Australie et présente ensuite les différentes approches privilégiées dans l'enseignement (acquis numériques versus mathématiques). Sont également traités la place accordée à la recherche, les résultats d'un sondage sur l'alphabétisation tenu en 1989, l'accessibilité des ...

Cote : Filière 37.014.22:372.851(94)Tou [1990?]

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices et corrigé sur la résolution de problèmes avec l'addition et la soustraction, la multiplication et la division, la règle de trois simple et inverse.

Cote : IFPCA 37.016:511-028.31Bou 2001

... Lire [+]

V

Cahier d'exercices et corrigé sur la résolution de problèmes avec l'addition et la soustraction, la multiplication et la division, la règle de trois simple et inverse.

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne (html)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce cahier d'exercices vise à aider l'élève à revoir et à approfondir les données mathématiques de base qu'il a peut-être déjà appris. Ces notions l'aideront dans ses activités courantes, soit à la maison ou au travail.

Cote : 37.016:511-028.31Mat 1990

... Lire [+]

V

Résumé du contenu d'un programme d'alphabétisation axé sur l'enseignement des mathématiques en milieu de travail, et dont le matériel didactique a été élaboré à partir de la réalité des travailleurs et des travailleuses.

Cote : Filière 37:338.93(492)Sor

... Lire [+]

U V

Document qui passe en revue tous les nombres, en commençant par les nombres à un chiffre, jusqu'aux grands nombres à plusieurs chiffres, comme les millions et les milliards, et dans lequel l'apprenant ou l'apprenante doit également compléter une série d'exercices (écrire les nombres en chiffres, écrire un nombre manquant dans une série, construire des nombres, recopier des chiffres, etc.). (Tiré de l'introduction)
Document qui passe en revue tous les nombres, en commençant par les nombres à un chiffre, jusqu'aux grands nombres à plusieurs chiffres, comme les millions et les milliards, et dans lequel l'apprenant ou l'apprenante doit également compléter une série d'exercices (écrire les nombres en chiffres, écrire un nombre manquant dans une série, construire des nombres, recopier des chiffres, etc.). (Tiré de l'introduction)

Cote : 37.016:511-028.31Dal.Int 1992

... Lire [+]

V

Définition, causes et fréquence des troubles d'apprentissage. Méthode de dépistage: questionnaire et évaluation des habiletés en lecture, de l'expression écrite, des habiletés d'orthographe, de numérotation et calcul. Stratégies d'enseignement pour ces différentes habiletés en prenant en considération les problèmes possibles au niveau de la concentration, de la mémoire, du langage et des habiletés visuo-spatiales.
Définition, causes et fréquence des troubles d'apprentissage. Méthode de dépistage: questionnaire et évaluation des habiletés en lecture, de l'expression écrite, des habiletés d'orthographe, de numérotation et calcul. Stratégies d'enseignement pour ces différentes habiletés en prenant en considération les problèmes possibles au niveau de la concentration, de la mémoire, du langage et des habiletés visuo-spatiales.

Cote : 372.41/.47(076)Reu 1996

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z