Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Acquis expérientiels | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Présentation d'un programme de reconversion de la main-d'oeuvre mis sur pied par le gouvernement fédéral et destiné aux travailleurs et aux travailleuses de l'industrie de la pêche des Maritimes afin de leur permettre d'évaluer leur potentiel personnel et professionnel, et d'ainsi mieux faire face aux pertes d'emploi occasionnées par l'imposition d'un moratoire sur la pêche.

Cote : 371.279.7:639.2(718)Coi 1995

... Lire [+]

V

Guide spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des conseillers andragogiques en matière de reconnaissance des acquis, et qui analyse les points suivants: Le conseiller andragogique (place, formation, rôle);Préparation exhaustive du portfolio;Organisation du portfolio pour présentation aux évaluateurs (composition et directives).

Cote : 371.279.7San.Gui.Con 1984

... Lire [+]

V

Guide qui s'adresse directement aux étudiants. Le premier chapitre, qui s'intitule "Informations générales", a pour but de situer l'étudiant. Le deuxième est consacré à la préparation exhaustive d'un portfolio, alors que le troisième, intitulé "Organisation du portfolio pour présentation aux évaluateurs", est une synthèse du deuxième et ne comprend que les documents nécessaires aux évaluateurs.
Guide qui s'adresse directement aux étudiants. Le premier chapitre, qui s'intitule "Informations générales", a pour but de situer l'étudiant. Le deuxième est consacré à la préparation exhaustive d'un portfolio, alors que le troisième, intitulé "Organisation du portfolio pour présentation aux évaluateurs", est une synthèse du deuxième et ne comprend que les documents nécessaires aux évaluateurs.

Cote : 371.279.7San.Gui.Étu 1985

... Lire [+]

V

Guide spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des administrateurs de programmes et qui analyse les points suivants: Les sources de la reconnaissance des acquis;Son histoire;Le rationnel qui appuie la reconnaissance des acquis expérientiels dans les institutions académiques;Les moyens de reconnaître les acquis expérientiels;Le contrôle de la qualité;Les principaux intervenants dans un programme de reconnaissance des acquis;La démarche opérationnelle à suivre.
Guide spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des administrateurs de programmes et qui analyse les points suivants: Les sources de la reconnaissance des acquis;Son histoire;Le rationnel qui appuie la reconnaissance des acquis expérientiels dans les institutions académiques;Les moyens de reconnaître les acquis expérientiels;Le contrôle de la qualité;Les principaux intervenants dans un programme de reconnaissance des acquis;La démarche ...

Cote : 371.279.7San.Gui.Adm 1984

... Lire [+]

y

Pour mieux accompagner les adultes dans la définition et la réalisation de leur projet, on leur remet le portfolio et on leur donne du temps en classe pour le compléter et échanger. À l'éducation des adultes, il est utilisé dans les cours d'entrée en formation, dans les rencontres avec les tuteurs ou avec la direction, en francisation et en formation de base commune. À la formation professionnelle, il est très utile dans les modules Métier et formation, communication et recherche d'emploi. -- Tiré du doc.
Pour mieux accompagner les adultes dans la définition et la réalisation de leur projet, on leur remet le portfolio et on leur donne du temps en classe pour le compléter et échanger. À l'éducation des adultes, il est utilisé dans les cours d'entrée en formation, dans les rencontres avec les tuteurs ou avec la direction, en francisation et en formation de base commune. À la formation professionnelle, il est très utile dans les modules Métier et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (436 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet ouvrage prend la mesure d'un phénomène multiforme en France. Il définit les enjeux et les objectifs de la lutte contre l'illettrisme, explore les bonnes pratiques qui ont cours pour les jeunes et les moins jeunes, dans le milieu professionnel ou familial.

Cote : 37.014.22(44)Lep 2008

... Lire [+]

V

Source : Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, vol. 22, no 1 (nov. 2009)

Lien(s) : Consulter la version PDF (490 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de recherche Littoral et vie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, a recensé les pratiques, ressources et compétences utilisées par les adultes non diplômés dans ce cadre. Au terme du projet, les auteures concluent sur la capacité unique des adultes non diplômés à trouver des solutions aux problèmes posés.
Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (285 Ko ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La recherche présentée dans ce mémoire propose une approche andragogique du développement spirituel, à partir du point de vue d'adultes qui commencent ou recommencent un cheminement dans la religion catholique. Alors que le développement spirituel est le plus souvent examiné à partir des postulats modernes d'une évolution de l'humain qui serait orientée vers un progrès, la perspective adoptée ici emprunte un point de vue centré sur les expériences de vie et les apprentissages existentiels des adultes, permettant de mieux prendre en compte l'intérêt post-moderne pour la fluidité et la complexité du développement de l'adulte contemporain. - Tiré du doc.
La recherche présentée dans ce mémoire propose une approche andragogique du développement spirituel, à partir du point de vue d'adultes qui commencent ou recommencent un cheminement dans la religion catholique. Alors que le développement spirituel est le plus souvent examiné à partir des postulats modernes d'une évolution de l'humain qui serait orientée vers un progrès, la perspective adoptée ici emprunte un point de vue centré sur les ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 229 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le RESDAC élabore cette année une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. L'atelier permettra aux personnes apprenantes : d'établir des liens entre leurs apprentissages, leurs expériences professionnelles et leurs compétences, de raconter leur parcours personnel et professionnel d'une façon claire et logique, de décrire une activité qui les passionne et d'identifier un emploi ou un domaine d'activité qui les fait rêver, puis d'établir un parcours pour y arriver.
Le RESDAC élabore cette année une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. L'atelier permettra aux personnes apprenantes : d'établir des liens entre leurs apprentissages, leurs expériences professionnelles et leurs compétences, de raconter leur parcours personnel et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (847 Ko ; 21 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z