Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Acquis expérientiels | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce livre est l'aboutissement du "Voyage du Livre", projet de portée internationale auquel le RGPAQ s'est joint en faisant circuler à travers le Québec le Grand Livre de l'Année internationale de l'alphabétisation. C'est à travers le Voyage du Livre que plus de 500 textes ont été rédigés par des participants et des participantes des ateliers d'alphabétisation. (Tiré de l'introduction)
Ce livre est l'aboutissement du "Voyage du Livre", projet de portée internationale auquel le RGPAQ s'est joint en faisant circuler à travers le Québec le Grand Livre de l'Année internationale de l'alphabétisation. C'est à travers le Voyage du Livre que plus de 500 textes ont été rédigés par des participants et des participantes des ateliers d'alphabétisation. (Tiré de l'introduction)

Cote : 087:376.76Reg 1993

... Lire [+]

V

A l'occasion de l'Année internationale de l'alphabétisation, le Comité Alphabétisation Bas-Saint-Laurent a répondu à une demande d'écriture collective au niveau provincial. La richesse des écrits des participants et des participantes nous a incités à les partager avec vous tous. Ils vous révèlent leur vécu, leurs expériences de vie et le reflet de leur milieu. (Tiré de l'introduction)
A l'occasion de l'Année internationale de l'alphabétisation, le Comité Alphabétisation Bas-Saint-Laurent a répondu à une demande d'écriture collective au niveau provincial. La richesse des écrits des participants et des participantes nous a incités à les partager avec vous tous. Ils vous révèlent leur vécu, leurs expériences de vie et le reflet de leur milieu. (Tiré de l'introduction)

Cote : 087:376.76Col 1991

... Lire [+]

V

Présentation d'une démarche d'auto-évaluation qui vise, en quatre étapes (expériences, découvertes, formation et plan d'action), l'appropriation et la reconnaissance par les adultes de leur potentiel personnel et professionnel, utile et transférable, et qui permet d'envisager le développement de la personne comme un processus continu d'apprentissage. (Tiré de la p. 10)

Cote : 371.279.7Bir 1994

... Lire [+]

V

Document divisé en six chapitres. Le premier donne un résumé succint de l'éducation des adultes au Québec et au réseau collégial en particulier. Le deuxième présente la problématique de la reconnaissance des acquis, alors que la vision gouvernementale du processus de reconnaissance des acquis occupe le troisième chapitre. Les trois derniers chapitres décrivent respectivement le processus d'évaluation, l'état de la situation actuelle et les suggestions qui en découlent.
Document divisé en six chapitres. Le premier donne un résumé succint de l'éducation des adultes au Québec et au réseau collégial en particulier. Le deuxième présente la problématique de la reconnaissance des acquis, alors que la vision gouvernementale du processus de reconnaissance des acquis occupe le troisième chapitre. Les trois derniers chapitres décrivent respectivement le processus d'évaluation, l'état de la situation actuelle et les ...

Cote : 371.279.7:373.59(714)Kay 1990

... Lire [+]

V

Présentation d'un programme de reconversion de la main-d'oeuvre mis sur pied par le gouvernement fédéral et destiné aux travailleurs et aux travailleuses de l'industrie de la pêche des Maritimes afin de leur permettre d'évaluer leur potentiel personnel et professionnel, et d'ainsi mieux faire face aux pertes d'emploi occasionnées par l'imposition d'un moratoire sur la pêche.

Cote : 371.279.7:639.2(718)Coi 1995

... Lire [+]

V

Cours conçu pour guider le conseiller ou le formateur qui s'intéresse à la reconnaissance des acquis, et qui favorise deux types d'exercices: la description des compétences et l'intégration des connaissances dérivées de ces mêmes compétences. On y aborde les éléments suivants: le développement de l'adulte; la révision des principales expériences de vie et de travail de l'étudiant; l'identification des objectifs de carrière et de formation de l'étudiant; la vérification des apprentissages.
Cours conçu pour guider le conseiller ou le formateur qui s'intéresse à la reconnaissance des acquis, et qui favorise deux types d'exercices: la description des compétences et l'intégration des connaissances dérivées de ces mêmes compétences. On y aborde les éléments suivants: le développement de l'adulte; la révision des principales expériences de vie et de travail de l'étudiant; l'identification des objectifs de carrière et de formation de ...

Cote : 371.279.7San-Cou

... Lire [+]

V

Guide spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des administrateurs de programmes et qui analyse les points suivants: Les sources de la reconnaissance des acquis;Son histoire;Le rationnel qui appuie la reconnaissance des acquis expérientiels dans les institutions académiques;Les moyens de reconnaître les acquis expérientiels;Le contrôle de la qualité;Les principaux intervenants dans un programme de reconnaissance des acquis;La démarche opérationnelle à suivre.
Guide spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des administrateurs de programmes et qui analyse les points suivants: Les sources de la reconnaissance des acquis;Son histoire;Le rationnel qui appuie la reconnaissance des acquis expérientiels dans les institutions académiques;Les moyens de reconnaître les acquis expérientiels;Le contrôle de la qualité;Les principaux intervenants dans un programme de reconnaissance des acquis;La démarche ...

Cote : 371.279.7San.Gui.Adm 1984

... Lire [+]

V

Guide spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des conseillers andragogiques en matière de reconnaissance des acquis, et qui analyse les points suivants: Le conseiller andragogique (place, formation, rôle);Préparation exhaustive du portfolio;Organisation du portfolio pour présentation aux évaluateurs (composition et directives).

Cote : 371.279.7San.Gui.Con 1984

... Lire [+]

V

Guide qui s'adresse directement aux étudiants. Le premier chapitre, qui s'intitule "Informations générales", a pour but de situer l'étudiant. Le deuxième est consacré à la préparation exhaustive d'un portfolio, alors que le troisième, intitulé "Organisation du portfolio pour présentation aux évaluateurs", est une synthèse du deuxième et ne comprend que les documents nécessaires aux évaluateurs.
Guide qui s'adresse directement aux étudiants. Le premier chapitre, qui s'intitule "Informations générales", a pour but de situer l'étudiant. Le deuxième est consacré à la préparation exhaustive d'un portfolio, alors que le troisième, intitulé "Organisation du portfolio pour présentation aux évaluateurs", est une synthèse du deuxième et ne comprend que les documents nécessaires aux évaluateurs.

Cote : 371.279.7San.Gui.Étu 1985

... Lire [+]

V

Cette recherche a porté sur l'opinion des adultes de l'Ontario (francophones et anglophones) inscrits en formation de base et celle de leurs enseignantes et enseignants à l'égard de l'ordinateur et d'Internet. Elle traite principalement de l'accès qu'ont les apprenantes et apprenants aux ordinateurs et à Internet, de l'utilisation qu'ils et elles en font ainsi que de leur appréciation de ces outils. Les données ont été recueillies au moyen d'enquêtes effectuées à l'aide de 3 sondages, écrits dans les deux langues officielles, dont deux auprès d'étudiantes et d'étudiants en alphabétisation et d'un auprès de leurs enseignantes et enseignants. On a aussi assisté à 5 groupes de discussion formés d'adultes ontariens inscrits en alphabétisation. Deux de ces rencontres se sont déroulées en français.
Cette recherche a porté sur l'opinion des adultes de l'Ontario (francophones et anglophones) inscrits en formation de base et celle de leurs enseignantes et enseignants à l'égard de l'ordinateur et d'Internet. Elle traite principalement de l'accès qu'ont les apprenantes et apprenants aux ordinateurs et à Internet, de l'utilisation qu'ils et elles en font ainsi que de leur appréciation de ces outils. Les données ont été recueillies au moyen ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 50 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z