Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Accueil | enregistrements trouvés : 29

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cet article analyse le volet linguistique du Parcours d'accueil pour primo-arrivants mis en place à Bruxelles, sur base de recommandations formulées par Lire et Écrire Bruxelles à partir des avis de différents opérateurs d'alphabétisation de la Région. Cette analyse est à mettre en perspective avec le caractère obligatoire de ce Parcours d'accueil qui sera probablement en application dans la Région de Bruxelles-Capitale dans le courant de l'année 2020. - p. 1
Cet article analyse le volet linguistique du Parcours d'accueil pour primo-arrivants mis en place à Bruxelles, sur base de recommandations formulées par Lire et Écrire Bruxelles à partir des avis de différents opérateurs d'alphabétisation de la Région. Cette analyse est à mettre en perspective avec le caractère obligatoire de ce Parcours d'accueil qui sera probablement en application dans la Région de Bruxelles-Capitale dans le courant de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (257 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine une entrée et un engagement en formation et de mettre en valeur le fait que ce qui est en jeu dans la formation dépasse largement le strict apprentissage de la langue. - Tiré du doc.
L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les contributions à ce Journal de l'alpha montrent combien le travail s'est professionnalisé, mais également combien il est aujourd'hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes ­ parfois sans réponse possible ­ et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées... Ce qui n'empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d'action aux associations, aux équipes et aux apprenants. - Tiré du doc.
L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les ...

Source : Journal de l'alpha, no 203 (4e trimestre 2016)

Lien(s) : Consulter les articles
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les contributions à ce Journal de l'alpha montrent combien le travail s'est professionnalisé, mais également combien il est aujourd'hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes ­ parfois sans réponse possible ­ et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées... Ce qui n'empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d'action aux associations, aux équipes et aux apprenants. - Tiré du doc.
L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 203 (4e trimestre 2016)

... Lire [+]

y

Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des exemples et des ressources ayant pour but de guider les personnes qui s'apprêtent à offrir un premier atelier. Il aborde aussi divers volets des pratiques en alphabétisation populaire : la vie associative et démocratique, la gestion, l'action collective et la représentation, la sensibilisation et le recrutement. - Tiré du doc.
Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 132 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des exemples et des ressources ayant pour but de guider les personnes qui s'apprêtent à offrir un premier atelier. Il aborde aussi divers volets des pratiques en alphabétisation populaire : la vie associative et démocratique, la gestion, l'action collective et la représentation, la sensibilisation et le recrutement. - Tiré du doc.
Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des ...

Cote : 37.014.22(714)Un 2013

... Lire [+]

y

Cette formation s'adresse à ceux et celles qui sont en contact direct avec le public, que vous soyez, par exemple : agents ou conseillers d'un CLSC ou d'Emploi-Québec, intervenants d'organismes communautaires, enseignants ou professionnels des écoles primaires ou secondaires, éducatrices en garderie, etc. Elle a pour but de vous sensibiliser à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées et de vous fournir des outils concrets afin de rendre votre travail plus efficace auprès de ces personnes. Cette formation vous permettra donc, par des mises en situation et des échanges de saisir l'ampleur de l'analphabétisme au Québec, de mieux reconnaître les adultes faiblement alphabétisés, d'intervenir plus adéquatement dans votre travail en tenant compte des besoins et caractéristiques de ces adultes, de connaître les différents types de ressources qui sont disponibles. Ce document vous servira de guide d'accompagnement tout au long de la formation. Vous y trouverez des activités ainsi que des textes d'appui sur chacune des grandes thématiques.
Cette formation s'adresse à ceux et celles qui sont en contact direct avec le public, que vous soyez, par exemple : agents ou conseillers d'un CLSC ou d'Emploi-Québec, intervenants d'organismes communautaires, enseignants ou professionnels des écoles primaires ou secondaires, éducatrices en garderie, etc. Elle a pour but de vous sensibiliser à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées et de vous fournir des outils concrets afin de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette nouvelle population dans les groupes et, enfin, à fournir des outils aux groupes pour rendre leurs services accessibles. Le rapport présente une vue globale des constats, des défis rencontrés par les groupes et des enjeux qui émergent du portrait de la situation.
Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette ...

Cote : 37.014.22-054.72(714)Lef 2009

... Lire [+]

y

Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette nouvelle population dans les groupes et, enfin, à fournir des outils aux groupes pour rendre leurs services accessibles. Le rapport présente une vue globale des constats, des défis rencontrés par les groupes et des enjeux qui émergent du portrait de la situation.
Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (425 Ko ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z