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des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Accessibilité [pour personnes ayant une déficience | enregistrements trouvés : 13

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Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a permis d'expérimenter une démarche de rédaction inclusive. Des intervenants de quatre organisations ont été jumelés à des personnes présentant une DI. Ensemble, ils ont coconstruit du matériel informationnel dans le but de le rendre plus signifiant et compréhensible. Il en ressort que les personnes présentant une DI aiment participer et contribuer à des démarches qui les concernent. Leur participation augmente avec les rencontres. Elle est modulée notamment par leurs expériences antérieures de prise de parole ainsi que par le soutien d'une personne qui les accompagne.
Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a ...

Source : Revue internationale de communication et socialisation, vol. 3, no 2 (2016)

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Les personnes présentant une déficience intellectuelle ont souvent de faibles compétences en littératie. Les organisations doivent s'interroger sur les meilleures façons de rendre accessible l'information qui leur est destinée, de rehausser leurs compétences à comprendre les messages et de contribuer aux services qu'ils reçoivent. L'article présente les résultats d'une recherche-action ayant regroupé des concepteurs, des personnes présentant une déficience intellectuelle et leurs accompagnateurs. Ils ont coconstruit du matériel dans le but de le rendre signifiant et compréhensible. Cette coopération a permis d'identifier les éléments clés et les enjeux de la démarche de rédaction inclusive ainsi que ses retombées chez tous les participants.
Les personnes présentant une déficience intellectuelle ont souvent de faibles compétences en littératie. Les organisations doivent s'interroger sur les meilleures façons de rendre accessible l'information qui leur est destinée, de rehausser leurs compétences à comprendre les messages et de contribuer aux services qu'ils reçoivent. L'article présente les résultats d'une recherche-action ayant regroupé des concepteurs, des personnes présentant une ...

Source : Language and literacy, vol. 18, no 2 (2016)

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La présente recherche s'inscrit dans le champ du développement et de l'expérimentation d'outils concrets visant à soutenir les milieux dans l'accessibilité à l'information destinée aux populations vulnérables. Elle vise à identifier, par une démarche de rédaction inclusive, des facteurs qui facilitent ou qui nuisent à l'accès à l'information pour les personnes ayant de très faibles compétences en littératie, en l'occurrence, les personnes présentant une déficience intellectuelle. - Tiré du doc.
La présente recherche s'inscrit dans le champ du développement et de l'expérimentation d'outils concrets visant à soutenir les milieux dans l'accessibilité à l'information destinée aux populations vulnérables. Elle vise à identifier, par une démarche de rédaction inclusive, des facteurs qui facilitent ou qui nuisent à l'accès à l'information pour les personnes ayant de très faibles compétences en littératie, en l'occurrence, les personnes ...

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Plusieurs facteurs peuvent influencer la lisibilité d'un document : les couleurs, le contraste, la taille ou la police des caractères, etc. Le guide pratique pour vos documents imprimés se veut un outil simple d'utilisation qui recense les dix principaux conseils à suivre afin de rendre un document le plus lisible possible, pour le plus grand nombre de personnes. En effet, bien que ces conseils soient d'abord conçus pour les personnes qui ont une déficience visuelle, ils sont tout aussi valables pour chacun d'entre nous. Ces conseils sont d'autant plus utiles puisque la population est vieillissante et que les personnes âgées éprouvent de nombreuses difficultés à lire.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la lisibilité d'un document : les couleurs, le contraste, la taille ou la police des caractères, etc. Le guide pratique pour vos documents imprimés se veut un outil simple d'utilisation qui recense les dix principaux conseils à suivre afin de rendre un document le plus lisible possible, pour le plus grand nombre de personnes. En effet, bien que ces conseils soient d'abord conçus pour les personnes qui ont ...

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Cette recherche-action qualitative visait à développer des outils méthodologiques d'analyse réflexive qui pourraient aider des praticiennes et praticiens à reconnaître et améliorer leur pratique et par la suite contribuer à l'alphabétisme des personnes peu à l'aise avec l'écrit. La méthode de recherche qualitative qui résulte du processus est adaptée aux réalités de l'intervention des praticiennes et praticiens et propre à la reconnaissance et la transférabilité des savoirs d'action. Cette méthode a été élaborée avec 6 intervenantes oeuvrant depuis plusieurs années dans deux organismes communautaires du secteur de la santé physique et mentale et qui côtoient une clientèle féminine peu à l'aise avec l'écrit. L'équipe de recherche a dégagé quatre étapes constitutives de la méthode d'analyse réflexive soit : la saisie, la décantation, la connexion et l'appropriation.
Cette recherche-action qualitative visait à développer des outils méthodologiques d'analyse réflexive qui pourraient aider des praticiennes et praticiens à reconnaître et améliorer leur pratique et par la suite contribuer à l'alphabétisme des personnes peu à l'aise avec l'écrit. La méthode de recherche qualitative qui résulte du processus est adaptée aux réalités de l'intervention des praticiennes et praticiens et propre à la reconnaissance et ...

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Ce mémoire vise à ce que des efforts particuliers soient faits pour améliorer le niveau d'alphabétisation chez les personnes qui ont une déficience. Aussi, nous y retrouvons un résumé de la situation, une critique du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes, les besoins des personnes ayant une déficience et les services limités qui sont offerts puis finalement des pistes de solution: action de promotion, concertation et soutien.
Ce mémoire vise à ce que des efforts particuliers soient faits pour améliorer le niveau d'alphabétisation chez les personnes qui ont une déficience. Aussi, nous y retrouvons un résumé de la situation, une critique du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes, les besoins des personnes ayant une déficience et les services limités qui sont offerts puis finalement des pistes de solution: action de promotion, concertation ...

Cote : 376.2/.4Ber.Avi 1989

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Présentation du projet ontarien Learning Outcomes qui vise à développer et à favoriser l'apprentissage chez les personnes atteinte d'une déficience intellectuelle (tiré de l'introduction).

Cote : 37.014.22:376.6(713)Bec 1999

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Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le chercheur est l'anasynthèse.
Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le ...

Cote : 37.014.22-056.36Duc 1999

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