Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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L'étude sur « la lecture publique et les publics empêchés », conduite avec le Crédoc, a pour ambition de dresser un état des lieux des actions et des partenariats mis en oeuvre par les bibliothèques de lecture publique en faveur des lecteurs. - Tiré du doc.

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Source : Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, vol. 23, no 1 (nov. 2010)

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Ce document s'adresse d'abord aux nouveaux arrivants et à leur famille. De façon générale, il vise à les familiariser au système d'éducation en français en Ontario et au Canada, tout en les sensibilisant à la disponibilité et à l'accessibilité de l'éducation, pour eux et pour leurs enfants. Il peut aussi servir à l'ensemble des apprenants en formation des adultes. En se servant de diverses plateformes de communication, le document a été conçu de façon à permettre aux apprenants de développer les compétences nécessaires en lecture afin de mieux s'informer et d'accomplir des tâches pratiques et faire des recherches qui leur seront utiles. - Tiré du doc.
Ce document s'adresse d'abord aux nouveaux arrivants et à leur famille. De façon générale, il vise à les familiariser au système d'éducation en français en Ontario et au Canada, tout en les sensibilisant à la disponibilité et à l'accessibilité de l'éducation, pour eux et pour leurs enfants. Il peut aussi servir à l'ensemble des apprenants en formation des adultes. En se servant de diverses plateformes de communication, le document a été conçu de ...

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Ce mémoire met en lumière les obstacles auxquels sont confrontés les adultes peu alphabétisés quant à l'accès à l'éducation et à l'atteinte d'objectifs éducatifs réalistes.

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Mieux vivre, mieux être est une trousse de transfert des savoirs d'une démarche d'éducation et d'alphabétisation populaires menée avec, par et pour les personnes peu scolarisées et à faible revenu. En plus du projet éducatif et de sensibilisation, cette démarche avait comme autre objectif de mobiliser les organismes et intervenants du milieu, dans un projet concerté sur l'accès aux sports, loisirs et plein air pour les personnes en situation de pauvreté. La troisième section fait état des résultats d'une journée citoyenne sur l'accès aux loisirs ainsi que ceux d'un colloque permettant aux intervenants de trouver des solutions aux problèmes posés par les personnes en situation de pauvreté. La trousse conclue en présentant les succès du projet, les écueils, les leçons apprises, les recommandations.
Mieux vivre, mieux être est une trousse de transfert des savoirs d'une démarche d'éducation et d'alphabétisation populaires menée avec, par et pour les personnes peu scolarisées et à faible revenu. En plus du projet éducatif et de sensibilisation, cette démarche avait comme autre objectif de mobiliser les organismes et intervenants du milieu, dans un projet concerté sur l'accès aux sports, loisirs et plein air pour les personnes en situation de ...

Cote : IFPCA 37.014.22:613.7Mie 2009

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Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette nouvelle population dans les groupes et, enfin, à fournir des outils aux groupes pour rendre leurs services accessibles. Le rapport présente une vue globale des constats, des défis rencontrés par les groupes et des enjeux qui émergent du portrait de la situation.
Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette ...

Cote : 37.014.22-054.72(714)Lef 2009

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Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette nouvelle population dans les groupes et, enfin, à fournir des outils aux groupes pour rendre leurs services accessibles. Le rapport présente une vue globale des constats, des défis rencontrés par les groupes et des enjeux qui émergent du portrait de la situation.
Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette ...

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Ce document s'adresse d'abord aux nouveaux arrivants et à leur famille. De façon générale, il vise à les familiariser au système d'éducation en français en Ontario et au Canada, tout en les sensibilisant à la disponibilité et à l'accessibilité de l'éducation, pour eux et pour leurs enfants. Il peut aussi servir à l'ensemble des apprenants en formation des adultes. En se servant de diverses plateformes de communication, le document a été conçu de façon à permettre aux apprenants de développer les compétences nécessaires en lecture afin de mieux s'informer et d'accomplir des tâches pratiques et faire des recherches qui leur seront utiles. - Tiré du doc.
Ce document s'adresse d'abord aux nouveaux arrivants et à leur famille. De façon générale, il vise à les familiariser au système d'éducation en français en Ontario et au Canada, tout en les sensibilisant à la disponibilité et à l'accessibilité de l'éducation, pour eux et pour leurs enfants. Il peut aussi servir à l'ensemble des apprenants en formation des adultes. En se servant de diverses plateformes de communication, le document a été conçu de ...

Cote : 37.014.22:37(71)Kra 2009

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Ce document présente la position de la Centrale des syndicats du Québec en réponse à la consultation sur le plan d'action 2002-2007 accompagnant la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue.

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Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes détenant neuf années ou moins de scolarité, déjà en formation ou absents de la formation. L'équipe de recherche cible des solutions et des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes faiblement alphabétisés et pour mettre en oeuvre des actions locales et régionales, renforcer le partenariat, mesurer l'impact des changements, et agir en partenariat avec les Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA).
Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des ...

Cote : IFPCA MS 219 2007

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