Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Pourqoi y a-t-il encore des personnes analphabètes au Québec en 1997?, no 9 (automne 1997)

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Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes détenant neuf années ou moins de scolarité, déjà en formation ou absents de la formation. L'équipe de recherche cible des solutions et des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes faiblement alphabétisés et pour mettre en oeuvre des actions locales et régionales, renforcer le partenariat, mesurer l'impact des changements, et agir en partenariat avec les Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA).
Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des ...

Cote : IFPCA MS 219 2007

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Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des stratégies de dépistage et de recrutement des personnes éprouvant des difficultés d'apprentissage ainsi qu'à une meilleure concertation entre les organismes de la région.
Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Dub 2006

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Ce rapport constitue une évaluation du programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). L'analyse porte sur l'examen de 370 projets réalisés dans les deux réseaux de formation (groupes d'alphabétisation populaire et commissions scolaires) et dans la réserve centrale entre les années 1993 et 1997. On y présente notamment les résultats selon chaque catégorie d'activités admissibles au programme IFPCA ainsi que les liens existant entre les activités réalisées et le projet de politique gouvernementale sur la formation continue.
Ce rapport constitue une évaluation du programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). L'analyse porte sur l'examen de 370 projets réalisés dans les deux réseaux de formation (groupes d'alphabétisation populaire et commissions scolaires) et dans la réserve centrale entre les années 1993 et 1997. On y présente notamment les résultats selon chaque catégorie d'activités admissibles au programme ...

Cote : IFPCA 37.014.22(71+714)Cha 1999

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Ce rapport présente les résultats d'une recherche-action visant à élaborer une grille d'évaluation du contenu de sites Internet qui seraient adaptés aux apprenantes et apprenants en alphabétisation. La recherche a été menée auprès de participantes et participants du Centre de lecture et d'écriture (CLÉ) de Montréal. On y présente les différentes étapes qui ont mené à la construction de la grille d'évaluation, de la perception des participants et participantes du Centre CLÉ ainsi que des difficultés rencontrées au cours du projet.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche-action visant à élaborer une grille d'évaluation du contenu de sites Internet qui seraient adaptés aux apprenantes et apprenants en alphabétisation. La recherche a été menée auprès de participantes et participants du Centre de lecture et d'écriture (CLÉ) de Montréal. On y présente les différentes étapes qui ont mené à la construction de la grille d'évaluation, de la perception des participants et ...

Cote : IFPCA 37.014.22:621.39Lam 1998

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Mieux vivre, mieux être est une trousse de transfert des savoirs d'une démarche d'éducation et d'alphabétisation populaires menée avec, par et pour les personnes peu scolarisées et à faible revenu. En plus du projet éducatif et de sensibilisation, cette démarche avait comme autre objectif de mobiliser les organismes et intervenants du milieu, dans un projet concerté sur l'accès aux sports, loisirs et plein air pour les personnes en situation de pauvreté. La troisième section fait état des résultats d'une journée citoyenne sur l'accès aux loisirs ainsi que ceux d'un colloque permettant aux intervenants de trouver des solutions aux problèmes posés par les personnes en situation de pauvreté. La trousse conclue en présentant les succès du projet, les écueils, les leçons apprises, les recommandations.
Mieux vivre, mieux être est une trousse de transfert des savoirs d'une démarche d'éducation et d'alphabétisation populaires menée avec, par et pour les personnes peu scolarisées et à faible revenu. En plus du projet éducatif et de sensibilisation, cette démarche avait comme autre objectif de mobiliser les organismes et intervenants du milieu, dans un projet concerté sur l'accès aux sports, loisirs et plein air pour les personnes en situation de ...

Cote : IFPCA 37.014.22:613.7Mie 2009

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Cote : Filière 618.39(714)Did 1991

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Cote : Filière 614(714)God 1988

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Compte rendu d'un sondage effectué auprès de cinq ministères provinciaux (Affaires culturelles, Communications, Justice, Revenu, Santé et Services sociaux), du Solliciteur général, et de quinze organismes gouvernementaux du Québec afin de savoir: 1. Si l'analphabétisme faisait partie des problématiques identifiées;2. Si leurs services étaient accessibles aux personnes analphabètes;3. Si des actions étaient menées, envisagées, envisageables;4. S'il se faisait de la sensibilisation, de la formation auprès du personnel.
Compte rendu d'un sondage effectué auprès de cinq ministères provinciaux (Affaires culturelles, Communications, Justice, Revenu, Santé et Services sociaux), du Solliciteur général, et de quinze organismes gouvernementaux du Québec afin de savoir: 1. Si l'analphabétisme faisait partie des problématiques identifiées;2. Si leurs services étaient accessibles aux personnes analphabètes;3. Si des actions étaient menées, envisagées, envisageables;4. ...

Cote : Filière 37.014.22(714)Pré 1988

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