Le Centre de documentation sur l'éducation
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Ce projet vous aidera à mieux comprendre l'importance d'adopter une communication claire et simple!
L'objectif de ce projet est de sensibiliser les milieux professionnels à intervenir avec un vocabulaire compréhensible et accessible. Simple comme Bonjour! est un projet qui vise à traiter des enjeux de littératie tels la difficulté d'accès à l'information et la communication compliquée avec les différent.es professionnel.les des services publiques. En ce sens, Simple comme Bonjour! met de l'avant les enjeux de compréhension et de communication claire.
Divisé en 3 vidéos, ces capsules abordent les réalités des personnes avec un faible taux de littératie, les réactions de certain.es professionnel.les face à la situation et des pistes de solution. - La Jarnigoine
Ce projet vous aidera à mieux comprendre l'importance d'adopter une communication claire et simple!
L'objectif de ce projet est de sensibiliser les milieux professionnels à intervenir avec un vocabulaire compréhensible et accessible. Simple comme Bonjour! est un projet qui vise à traiter des enjeux de littératie tels la difficulté d'accès à l'information et la communication compliquée avec les différent.es professionnel.les des services ...

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Une recherche-développement a permis de concevoir et de valider, par une démarche itérative, du matériel d'information qui soit illustré, signifiant et plus compréhensible. Cette information, validée par les parties prenantes, porte sur les services que reçoivent les personnes bénéficiant d'un programme public de réadaptation en déficience intellectuelle (DI) ou en trouble du spectre de l'autisme (TSA). La recherche-développement a permis notamment d'approfondir les étapes, les processus et les retombées d'une démarche de création inclusive, en contexte de participation active des parties prenantes, avec des personnes vulnérables ou qui présentent de faibles compétences en littératie.- Tiré du doc.
Une recherche-développement a permis de concevoir et de valider, par une démarche itérative, du matériel d'information qui soit illustré, signifiant et plus compréhensible. Cette information, validée par les parties prenantes, porte sur les services que reçoivent les personnes bénéficiant d'un programme public de réadaptation en déficience intellectuelle (DI) ou en trouble du spectre de l'autisme (TSA). La recherche-développement a permis ...

Source : Language and literacy, vol. 20, no 1 (2018)

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Ce guide est destiné à tous les acteurs amenés à concevoir et à partager une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leurs compétences en littératie : population générale, personnes migrantes, personnes en situation d'illettrisme, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Il s'adresse aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les associations et les entreprises, tous champs d'intervention confondus. - Tiré du document.
Ce guide est destiné à tous les acteurs amenés à concevoir et à partager une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leurs compétences en littératie : population générale, personnes migrantes, personnes en situation d'illettrisme, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Il s'adresse aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services ...

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La présente recherche s'inscrit dans le champ du développement et de l'expérimentation d'outils concrets visant à soutenir les milieux dans l'accessibilité à l'information destinée aux populations vulnérables. Elle vise à identifier, par une démarche de rédaction inclusive, des facteurs qui facilitent ou qui nuisent à l'accès à l'information pour les personnes ayant de très faibles compétences en littératie, en l'occurrence, les personnes présentant une déficience intellectuelle. - Tiré du doc.
La présente recherche s'inscrit dans le champ du développement et de l'expérimentation d'outils concrets visant à soutenir les milieux dans l'accessibilité à l'information destinée aux populations vulnérables. Elle vise à identifier, par une démarche de rédaction inclusive, des facteurs qui facilitent ou qui nuisent à l'accès à l'information pour les personnes ayant de très faibles compétences en littératie, en l'occurrence, les personnes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 60 p.)
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Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a permis d'expérimenter une démarche de rédaction inclusive. Des intervenants de quatre organisations ont été jumelés à des personnes présentant une DI. Ensemble, ils ont coconstruit du matériel informationnel dans le but de le rendre plus signifiant et compréhensible. Il en ressort que les personnes présentant une DI aiment participer et contribuer à des démarches qui les concernent. Leur participation augmente avec les rencontres. Elle est modulée notamment par leurs expériences antérieures de prise de parole ainsi que par le soutien d'une personne qui les accompagne.
Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a ...

Source : Revue internationale de communication et socialisation, vol. 3, no 2 (2016)

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Les personnes présentant une déficience intellectuelle ont souvent de faibles compétences en littératie. Les organisations doivent s'interroger sur les meilleures façons de rendre accessible l'information qui leur est destinée, de rehausser leurs compétences à comprendre les messages et de contribuer aux services qu'ils reçoivent. L'article présente les résultats d'une recherche-action ayant regroupé des concepteurs, des personnes présentant une déficience intellectuelle et leurs accompagnateurs. Ils ont coconstruit du matériel dans le but de le rendre signifiant et compréhensible. Cette coopération a permis d'identifier les éléments clés et les enjeux de la démarche de rédaction inclusive ainsi que ses retombées chez tous les participants.
Les personnes présentant une déficience intellectuelle ont souvent de faibles compétences en littératie. Les organisations doivent s'interroger sur les meilleures façons de rendre accessible l'information qui leur est destinée, de rehausser leurs compétences à comprendre les messages et de contribuer aux services qu'ils reçoivent. L'article présente les résultats d'une recherche-action ayant regroupé des concepteurs, des personnes présentant une ...

Source : Language and literacy, vol. 18, no 2 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (828 Ko ; 19 p.)
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Résumé synthèse des ateliers qui ont eu lieu lors de la journée de plénières sur l'alphabétisation, le 5 novembre 2007. Les objectifs de la journée étaient d'ouvrir un canal de communication entre les analphabètes et les services de santé, les services éducatifs et les organismes communautaires de la région de Charlevoix.

Cote : IFPCA MS 260 2008

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Les parents sont exposés à de nombreux messages sur la santé chez les jeunes enfants. Il leur est toutefois difficile de mettre ces recommandations en pratique puisque ces dernières sont parfois contradictoires, selon les auteurs. Par exemple, les messages concernant la sécurité peuvent entrer en conflit avec des conseils sur le mode de vie actif.
En l'absence d'outils aidant à accéder à cette information et à la comprendre, leur capacité des parents de promouvoir la santé de leurs jeunes enfants est compromise. Le problème que représente la diffusion de messages contradictoires en matière de santé n'est sans doute pas près de disparaître, surtout avec la prolifération des conseils sanitaires sur Internet.
Une solution possible est contenue dans un rapport de Santé Canada, qui recommande une stratégie nationale de prévention des blessures. Selon cette stratégie, Santé Canada serait invitée à travailler de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des experts de la santé, et des organismes communautaires.
Les parents sont exposés à de nombreux messages sur la santé chez les jeunes enfants. Il leur est toutefois difficile de mettre ces recommandations en pratique puisque ces dernières sont parfois contradictoires, selon les auteurs. Par exemple, les messages concernant la sécurité peuvent entrer en conflit avec des conseils sur le mode de vie actif.
En l'absence d'outils aidant à accéder à cette information et à la comprendre, leur capacité des ...

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Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Des 2006

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