Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Accès à l'emploi | enregistrements trouvés : 67

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Résumé du document "Les personnes peu scolarisées et l'emploi" publié par le RGPAQ. On y retrouve donc les mêmes grands thèmes présentés en trois sections: tableau de la situation, tendances du marché de l'emploi et pistes de réflexion.

Cote : 37:331.6(714)Stg 1997

... Lire [+]

V

Documents qui sensibilisent les entreprises et/ou les intervenantes et intervenants sociaux, communautaires et gouvernementaux aux compétences et aux capacités des personnes peu scolarisées.

Cote : 37:331.58(714)Reg 1999

... Lire [+]

V

Document qui présente en trois grandes sections les réflexions et les discussions tenues lors du Colloque sur l'accès à l'emploi pour les personnes peu scolarisées, organisé en mars 1997 à Québec : synthèse des interventions des panelistes, synthèse des ateliers;synthèse de la plénière.

Cote : 37:331.6(042.3)(714)Reg 1997

... Lire [+]

y

Même si les immigrants présentent un niveau de scolarité élevé, de nombreux immigrants ont encore du mal à intégrer le marché du travail. Leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience sont trop souvent sous-utilisées.
Plusieurs obstacles expliquent cette situation : les lacunes dans les compétences linguistiques, l'incapacité de faire reconnaître leur expérience de travail à l'étranger, ou même le racisme. Avec le temps, l'écart diminue entre les immigrants et les personnes nées au Canada. Néanmoins, il est important de vaincre les obstacles à une pleine intégration des immigrants au marché du travail. Plusieurs recommandations sont offertes à cet égard :
- Apprentissage de la langue;
- Reconnaissance des titres de compétences étrangers;
- Aider les immigrants potentiels à prendre des décisions éclairées quant à leur avenir.
Même si les immigrants présentent un niveau de scolarité élevé, de nombreux immigrants ont encore du mal à intégrer le marché du travail. Leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience sont trop souvent sous-utilisées.
Plusieurs obstacles expliquent cette situation : les lacunes dans les compétences linguistiques, l'incapacité de faire reconnaître leur expérience de travail à l'étranger, ou même le racisme. Avec le temps, l'écart ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (235 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui constitue une banque de matériel concret auquel font référence à la fois le guide d'implantation et le guide de formation. On y retrouve des indications sur l'entrevue et l'évaluation des candidats, des points de repère à l'intention des partenaires, un protocole et des ententes de stages, un plan de documentation, etc.

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.IV

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 13 (printemps 2001)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (135 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce mémoire décrit les caractéristiques familiales, sociales, scolaires et professionnelles, ainsi que les rapports à l'écrit et à la formation chez des filles et des garçons de 16 à 25 ans inscrits depuis au moins un an à des cours d'alphabétisation. Les résultats se basent sur 20 entrevues individuelles réalisées auprès de jeunes inscrits en alphabétisation dans une commission scolaire sur la Rive sud de Montréal, au Québec.
Ce mémoire décrit les caractéristiques familiales, sociales, scolaires et professionnelles, ainsi que les rapports à l'écrit et à la formation chez des filles et des garçons de 16 à 25 ans inscrits depuis au moins un an à des cours d'alphabétisation. Les résultats se basent sur 20 entrevues individuelles réalisées auprès de jeunes inscrits en alphabétisation dans une commission scolaire sur la Rive sud de Montréal, au Québec.

Cote : 37.014.22-053.7Roy 1994

... Lire [+]

V

Ce document est le résulat d'un club d'été portant sur l'accès à l'emploi pour les formateurs et les formatrices en alphabétisation du Manitoba. On y retrouve, entre autres, des informations sur le marché de l'emploi, les débouchés possibles, des techniques de recherche d'emploi.

Cote : 37.014.22:331(07)Wha 1998

... Lire [+]

V

Ce document est le résulat d'un club d'été portant sur l'accès à l'emploi pour les formateurs et les formatrices en alphabétisation du Manitoba. On y retrouve, entre autres, des informations sur le marché de l'emploi, les débouchés possibles, l'estime de soi, des techniques de recherche d'emploi.

Cote : 396.5:331.108.3(076)Tes 1998

... Lire [+]

V

S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.
S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1998

... Lire [+]

Z