Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Activité culturelle | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Réalisé à l'attention des organisateurs de manifestations littéraires présentes ou futures, ce guide pratique vise à les accompagner dans la construction ou l'évolution de leur projet, au sein d'un réseau professionnel. Conçu par l'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, comment organiser une manifestation littéraire? réunit informations, réflexions et conseils... et entend contribuer à clarifier les contours d'une véritable action culturelle au service du livre et de la lecture. - Tiré du doc.
Réalisé à l'attention des organisateurs de manifestations littéraires présentes ou futures, ce guide pratique vise à les accompagner dans la construction ou l'évolution de leur projet, au sein d'un réseau professionnel. Conçu par l'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, comment organiser une manifestation littéraire? réunit informations, réflexions et conseils... et entend ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce projet de théâtralisation vise à présenter aux enseignants de FLE/S des pistes d'exploitation clés en main permettant de réaliser des activités de théâtralisation de contes et de légendes du Québec en classe. Ce projet permet de faire connaître le Québec selon un aspect novateur, de le faire rayonner par la qualité et la quantité de ses contes et légendes, tant traditionnels qu'actuels. - Tiré du site Web.
Ce projet de théâtralisation vise à présenter aux enseignants de FLE/S des pistes d'exploitation clés en main permettant de réaliser des activités de théâtralisation de contes et de légendes du Québec en classe. Ce projet permet de faire connaître le Québec selon un aspect novateur, de le faire rayonner par la qualité et la quantité de ses contes et légendes, tant traditionnels qu'actuels. - Tiré du site Web.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Recueil de textes réalisé par les participantEs de la Marée des mots dans le cadre d'un projet de médiation culturelle avec la bibliothèque du quartier.

Cote : 37.014.22:82-82(714)Sen 2015

... Lire [+]

y

La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce guide s'adresse donc à différentes organisations qui souhaitent participer à cette édition de la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à réaliser, dans divers contextes, à l'échelle locale ou régionale. Il fournit la liste du matériel promotionnel disponible, les coordonnées des personnes ressources de l'ICÉA ainsi qu'un formulaire pour inscrire les activités dans la programmation officielle.
La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (521 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide produit dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation s'adresse à différentes organisations : groupes d'alphabétisation populaire, centres d'alphabétisation et de formation de base, centre d'éducation populaire, bibliothèques, maisons de la culture, musées, lieux de diffusion, etc., qui souhaitent participer à la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à réaliser, dans divers contextes, à l'échelle locale ou régionale.
Ce guide produit dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation s'adresse à différentes organisations : groupes d'alphabétisation populaire, centres d'alphabétisation et de formation de base, centre d'éducation populaire, bibliothèques, maisons de la culture, musées, lieux de diffusion, etc., qui souhaitent participer à la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (798 Ko ; 29 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce guide d'organisation de la SQAF 2013 est un outil destiné aux partenaires nationaux engagés dans l'organisation et la promotion de la SQAF. Il présente les objectifs de la Semaine, les caractéristiques des campagnes d'animation et de promotion. Puis, il décrit les différents niveaux d'implication et les aspects de communications d'une organisation partenaire.

Cote : 37.014.22(714)Gui 2012

... Lire [+]

V

Cette SA prépare l'adulte à utiliser les ressources de la langue pour prendre part à la vie culturelle. Le contact avec les différents aspects de la vie culturelle (par exemple: visite du Vieux-Montréal, moment de détente à IMAX, etc.) permet, en retour, un enrichissement de la langue ainsi qu'une prise de ses responsabilités au sein de la collectivité. Intention pédagogique : Au terme de cette situation d'apprentissage, l'adulte aura construit des connaissances langagières et mobilisé des ressources de la langue en explorant des oeuvres culturelles variées et divers modes d'expression.
Cette SA prépare l'adulte à utiliser les ressources de la langue pour prendre part à la vie culturelle. Le contact avec les différents aspects de la vie culturelle (par exemple: visite du Vieux-Montréal, moment de détente à IMAX, etc.) permet, en retour, un enrichissement de la langue ainsi qu'une prise de ses responsabilités au sein de la collectivité. Intention pédagogique : Au terme de cette situation d'apprentissage, l'adulte aura construit ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce guide s'adresse donc à différentes organisations qui souhaitent participer à cette édition de la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à réaliser, dans divers contextes, à l'échelle locale ou régionale. Il fournit la liste du matériel promotionnel disponible, les coordonnées des personnes ressources de l'ICÉA ainsi qu'un formulaire pour inscrire les activités dans la programmation officielle. - Tiré de la BDAA.
La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce guide ...

Cote : 37.014.22(714)Bra 2010

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les deux organismes espèrent ainsi que les données recueillies aideront les réseaux nationaux, provinciaux et régionaux d'organismes de soutien aux familles à promouvoir leurs travaux auprès des divers paliers gouvernementaux.
Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (798 Ko ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z