Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Abandon des études | enregistrements trouvés : 24

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Un éclairage sur les différents facteurs de décrochage en vue d'identifier et de lutter contre les parcours scolaires chaotiques qui favorisent la rupture avec le monde de l'école.

Cote : 371.2913Ber 2015

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Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la scolarisation de leur enfant. Sauf exception, ils ne sont jamais loin derrière, que ce soit pour les soutenir et les encourager scolairement ou pour leur rappeler, voire leur imposer, directement ou non, leurs attentes scolaires. Aussi, les relations avec les parents des jeunes adultes étant passés directement du secteur des jeunes à la FGA présentent peu d'ambivalence comparativement à celles des jeunes adultes ayant interrompu leurs études secondaires avant de passer à la FGA. Dans l'ensemble, on observe la mise en oeuvre des quatre grandes stratégies de gestion de l'ambivalence de Lüscher, mais la nature de celles-ci semble en grande partie dépendre du fait que le passage à la FGA se fait en continuité à la suite des études au secteur des jeunes ou après une interruption significative de la scolarité. - Tiré du doc.
Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la ...

Source : Revue internationale enfances, familles, générations (nov. 2013)

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Le film « L'école pour moi » documente les parcours comparés de quatorze jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire dans quatre pays, soit le Québec, la France, la Belgique et l'Espagne. Les jeunes parlent de leur parcours depuis les difficultés ayant mené au décrochage jusqu'à la démarche de raccrochage. Ce film s'inscrit dans le cadre du programme de recherche PARcours sur l'accompagnement des jeunes en processus de raccrochage scolaire.
Le film « L'école pour moi » documente les parcours comparés de quatorze jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire dans quatre pays, soit le Québec, la France, la Belgique et l'Espagne. Les jeunes parlent de leur parcours depuis les difficultés ayant mené au décrochage jusqu'à la démarche de raccrochage. Ce film s'inscrit dans le cadre du programme de recherche PARcours sur l'accompagnement des jeunes en processus de raccrochage ...

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Le film « L'école pour moi » documente les parcours comparés de quatorze jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire dans quatre pays, soit le Québec, la France, la Belgique et l'Espagne. Les jeunes parlent de leur parcours depuis les difficultés ayant mené au décrochage jusqu'à la démarche de raccrochage. Ce film s'inscrit dans le cadre du programme de recherche PARcours sur l'accompagnement des jeunes en processus de raccrochage scolaire.
Le film « L'école pour moi » documente les parcours comparés de quatorze jeunes de 16-20 ans en processus de raccrochage scolaire dans quatre pays, soit le Québec, la France, la Belgique et l'Espagne. Les jeunes parlent de leur parcours depuis les difficultés ayant mené au décrochage jusqu'à la démarche de raccrochage. Ce film s'inscrit dans le cadre du programme de recherche PARcours sur l'accompagnement des jeunes en processus de raccrochage ...

Cote : V 474 2013

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Le diplôme apparaît toujours comme un rempart contre le chômage. Mais tous les diplômes ne se valent pas. Entre les diplômés qui chôment des années entières avant de prendre un emploi peu adapté à leurs compétences, et ceux qui sortent de cursus prestigieux et prisés des entreprises, le fossé est considérable. Les premiers doivent alors se poser honnêtement la question : une expérience significative du travail ne vaut-elle pas mieux qu'un diplôme impossible à monnayer ? Il n'est pas rare en effet que les milieux professionnels préfèrent juger sur pièce plutôt que sur titre, des compétences de leurs collaborateurs actuels et futurs. On peut être un excellent professionnel et avoir tout appris sur le tas. On peut aussi valoriser les compétences acquises dans une branche parfois éloignée de celle à laquelle on prétend, mais qui a malgré tout permis de développer des habiletés transversales précieuses. Parmi ces compétences transversales, le fait de savoir lire et écrire est essentielle. Jusqu'à une époque récente, les travailleurs éprouvant des dfifficultés à manier leur langue pouvaient déléguer les tâches de rédaction à leurs collaborateurs. Aujourd'hui, dans une société numérique qui a remis l'écrit au premier plan, ils doivent acquérir de l'autonomie. Apprendre et réapprendre sans cesse, faire évoluer sa formation initiale avec de la formation continue, gagner en expérience, le faire savoir et le mettre en pratique : le monde du travail est un terrain d'aventure individuel et collectif qui n'a pas fini de nous surprendre. - Tiré de doc.
Le diplôme apparaît toujours comme un rempart contre le chômage. Mais tous les diplômes ne se valent pas. Entre les diplômés qui chôment des années entières avant de prendre un emploi peu adapté à leurs compétences, et ceux qui sortent de cursus prestigieux et prisés des entreprises, le fossé est considérable. Les premiers doivent alors se poser honnêtement la question : une expérience significative du travail ne vaut-elle pas mieux qu'un ...

Source : Thot Cursus dossier, no 118 (2013)

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Cote : 371.212.72Bla 2010

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Cote : En traitement

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Cote : 371.212.72(714)Ins 2007

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Qu'est-ce que la prévention de l'analphabétisme?, no 17 (printemps 2005)

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