Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  [s.n.] | enregistrements trouvés : 764

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Webcomic mis à jour tous les lundis, mercredis et vendredis, à propos d'une fillette transgenre.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En formation professionnelle agricole au Québec, dans un contexte où les formations en alternance sont privilégiées pour favoriser la réussite, la question de l'arrimage entre les pratiques éducatives des enseignants et celles des formateurs en entreprises est posée. Dans une perspective compréhensive de la recherche s'appuyant sur la stratégie de l'étude de cas, l'arrimage a été abordé selon trois points de vue: à travers une séquence école-stage-école, à travers les systèmes de pratiques professionnelles propres à chaque intervenant et à travers le déroulement de pratiques spécifiques que sont les pratiques d'enseignement à l'école et les pratiques de formation en entreprise.
En formation professionnelle agricole au Québec, dans un contexte où les formations en alternance sont privilégiées pour favoriser la réussite, la question de l'arrimage entre les pratiques éducatives des enseignants et celles des formateurs en entreprises est posée. Dans une perspective compréhensive de la recherche s'appuyant sur la stratégie de l'étude de cas, l'arrimage a été abordé selon trois points de vue: à travers une séquence ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 482 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont dégagés des résultats : le défi d'avoir à écrire sur soi; le défi d'avoir à mettre en mots forces et faiblesses; le défi de mettre en mots des expériences difficiles et le défi de mettre en scène la présence des autres. Les résultats mettent en lumière la présence importante des autres (autres de l'entourage, acteurs institutionnels, autres indéterminés et autrui généralisé) à la fois dans l'activité d'écriture, les expériences mises en mots et l'énonciation des adultes participants. Loin d'être une action individuelle, l'écriture de soi est ici envisagée comme une action sociale, impliquant la présence et la prise en compte des autres et prenant aussi en compte le contexte particulier où est située l'activité d'écriture.
Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 172 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a permis d'expérimenter une démarche de rédaction inclusive. Des intervenants de quatre organisations ont été jumelés à des personnes présentant une DI. Ensemble, ils ont coconstruit du matériel informationnel dans le but de le rendre plus signifiant et compréhensible. Il en ressort que les personnes présentant une DI aiment participer et contribuer à des démarches qui les concernent. Leur participation augmente avec les rencontres. Elle est modulée notamment par leurs expériences antérieures de prise de parole ainsi que par le soutien d'une personne qui les accompagne.
Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a ...

Source : Revue internationale de communication et socialisation, vol. 3, no 2 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (503 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif du présent rapport est de présenter l'évaluation finale, sur 11 mois, du Projet de recherche sur les gains d'apprentissage administré par le Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes (CSC). - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (386 Ko ; 34 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Vous trouverez sur le site des milliers de ressources audio, des centaines de dialogues, textes et exercices avec le mp3 à télécharger. Vous pourrez ainsi pratiquer gratuitement la compréhension orale, la phonétique, la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison... pour progresser rapidement en français. - Tiré du site Web.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

Z