Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Secrétariat national à l'alphabétisation | enregistrements trouvés : 53

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

SNA ; Canada. Secrétariat national à l'alphabétisation ; Multiculturalisme et citoyenneté Canada, Secrétariat national à l'alphabétisation


y

Document qui présente six exemples de partenariats d'alphabétisation réalisés au Canada, et qui illustre les meilleurs éléments de chacun afin de montrer à d'autres organisations (collèges communautaires, organismes communautaires, entreprises, etc.) comment établir de bonnes relations de travail entre elles. (Tiré de la p. 1)

Lien(s) : Consulter la version PDF (196 Ko ; 33 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Qui sont les adultes faiblement analphabétisés? Qu'est-ce que l'alphabétisation et quel est son rôle dans notre société? Pourquoi les adultes faiblement alphabétisés ne reparticipent-ils pas aux programmes d'alphabétisation? Motifs de non participation aux programmes d'alphabétisation pour adultes. Qu'en est-il du décrochage? Comment recruter? Comment retenir les participants aux cours?
Qui sont les adultes faiblement analphabétisés? Qu'est-ce que l'alphabétisation et quel est son rôle dans notre société? Pourquoi les adultes faiblement alphabétisés ne reparticipent-ils pas aux programmes d'alphabétisation? Motifs de non participation aux programmes d'alphabétisation pour adultes. Qu'en est-il du décrochage? Comment recruter? Comment retenir les participants aux cours?

Lien(s) : Consulter la version PDF (308 Ko ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce guide offre des suggestion et des conseils théoriques et pratiques aux milieux de travail désireux d'évaluer et de mieux orienter leur programme d'alphabétisation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (51 Ko ; 58 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Grille d'évaluation qui a pour but de guider les acheteurs éventuels dans le choix d'un didacticiel pour l'alphabétisation des adultes. Un questionnaire, composé de sept sections, permet d'analyser les avantages et les inconvénients des différents systèmes. Un tableau de deux systèmes d'enseignement automatisé intégré, ainsi qu'une liste de personnes-ressources complètent le document. (Tiré de la p. 1)
Grille d'évaluation qui a pour but de guider les acheteurs éventuels dans le choix d'un didacticiel pour l'alphabétisation des adultes. Un questionnaire, composé de sept sections, permet d'analyser les avantages et les inconvénients des différents systèmes. Un tableau de deux systèmes d'enseignement automatisé intégré, ainsi qu'une liste de personnes-ressources complètent le document. (Tiré de la p. 1)

Lien(s) : Consulter la version PDF (235 Ko ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

S'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), l'auteur de l'étude fait ressortir l'écart important du niveau d'alphabétisme existant entre les adultes suédois et canadiens, les adultes suédois ayant un meilleur niveau d'alphabétisme. L'auteur analyse les données, propose certains éléments d'explication et suggère des pistes pour réduire cet écart.
S'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), l'auteur de l'étude fait ressortir l'écart important du niveau d'alphabétisme existant entre les adultes suédois et canadiens, les adultes suédois ayant un meilleur niveau d'alphabétisme. L'auteur analyse les données, propose certains éléments d'explication et suggère des pistes pour réduire cet écart.

Lien(s) : Consulter la version PDF (323 Ko ; 64 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport utilise les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier les relations entre l'alphabétisme et les conditions socio-économiques en tenant compte des différences entre les sexes principalement. Les auteurs traitent également de l'alphabétisation intergénérationnelle, c'est-à-dire la transmission des capacités de lecture des parents à leurs enfants.
Ce rapport utilise les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier les relations entre l'alphabétisme et les conditions socio-économiques en tenant compte des différences entre les sexes principalement. Les auteurs traitent également de l'alphabétisation intergénérationnelle, c'est-à-dire la transmission des capacités de lecture des parents à leurs enfants.

Lien(s) : Consulter la version PDF (424 Ko ; 75 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce dialogue de politique, qui avait pour thème «Définir une stratégie de recherche en alphabétisation au Canada», a donné à un groupe de personnes bien renseignées l'occasion de partager avec le Secrétariat national à l'alphabétisation leurs espoirs et leurs préoccupations, de même que leur vision et leurs aspirations à l'égard de plusieurs questions clés touchant la recherche en alphabétisation au Canada. Il a permis aux participants d'explorer le sujet sans limite de temps et sans obligation de parvenir à une résolution. Ce rapport est un recueil de plusieurs documents. Certains étaient disponibles lors du dialogue et d'autres ont été rédigés pour résumer le dialogue en soi. La section intitulée «Un dialogue sur l'élaboration d'une stratégie de recherche en alphabétisation» est un guide du dialogue et des idées qui ont été exprimées durant la rencontre. - Tiré du doc.
Ce dialogue de politique, qui avait pour thème «Définir une stratégie de recherche en alphabétisation au Canada», a donné à un groupe de personnes bien renseignées l'occasion de partager avec le Secrétariat national à l'alphabétisation leurs espoirs et leurs préoccupations, de même que leur vision et leurs aspirations à l'égard de plusieurs questions clés touchant la recherche en alphabétisation au Canada. Il a permis aux participants d'explorer ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (529 Ko ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport, qui se fonde sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), offre des données détaillées sur les résultats des Canadiennes et des Canadiens, selon plusieurs variables, dont la région, la langue, la scolarité, l'âge, les pratiques de lecture. L'échantillon canadien représente la population de 16 ans et plus.

Lien(s) : Consulter la version PDF (29 Mo ; 134 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z