Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  S.I.A.R.I. | enregistrements trouvés : 63

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Service d'interprètes et d'aide aux réfugiés indochinois ; SIARI ; Service d'interprète d'aide et de référence aux immigrants


V

Cette recherche a été menée auprès d'adultes d'origine indochinoise apprenant le français au Service d'interprète et d'aide aux réfugiés indochinois (SIARI). L'étude tente de mettre en évidence les moyens d'enseignement du français les plus efficaces pour ce public. Pour ce faire, on procède, au moyen d'un questionnaire, à l'évaluation de deux méthodes d'enseignement des langues secondes, une méthode structuro-globale audiovisuelle (SGVA) et une approche communicative.
Cette recherche a été menée auprès d'adultes d'origine indochinoise apprenant le français au Service d'interprète et d'aide aux réfugiés indochinois (SIARI). L'étude tente de mettre en évidence les moyens d'enseignement du français les plus efficaces pour ce public. Pour ce faire, on procède, au moyen d'un questionnaire, à l'évaluation de deux méthodes d'enseignement des langues secondes, une méthode structuro-globale audiovisuelle (SGVA) et une ...

Cote : 37.014.22:325.1(5)Bor 1995

... Lire [+]

U V

Cet outil didactique aidera les immigrantes et les immigrants sous-scolarisés qui préparent leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie. Beaucoup d'autres adultes allophones pourront également l'utiliser comme matériel dans des classes d'alphabétisation. Ce CD-ROM se divise en 12 unités (territoire, peuplement, histoire, population, ressources et industries, institutions, fêtes, et symboles, pays d'accueil, droits et libertés (2), obligations du citoyen (2).
Cet outil didactique aidera les immigrantes et les immigrants sous-scolarisés qui préparent leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie. Beaucoup d'autres adultes allophones pourront également l'utiliser comme matériel dans des classes d'alphabétisation. Ce CD-ROM se divise en 12 unités (territoire, peuplement, histoire, ...

Cote : 37.014.22:342.71(71)Can 2002

... Lire [+]

V

Rapport de recherche qui comprend cinq parties: I. État des principales difficultés rencontrées au cours de l'étude; II. Revue de la littérature concernant les difficultés que les Indochinois et les Indochinoises rencontrent dans l'acquisition de la langue d'accueil; III. Méthodologie suivie pour recueillir l'opinion des adultes analphabètes indochinois et établir le profil des répondants et des répondantes; IV. Résultats des entrevues sur la motivation des répondants et des répondantes à apprendre le français et sur leur expérience par rapport aux cours de français suivis au Québec; V. Hypothèses et recommandations susceptibles d'accroître l'efficacité des approches utilisées auprès des adultes indochinois. (Tiré de l'introduction)
Rapport de recherche qui comprend cinq parties: I. État des principales difficultés rencontrées au cours de l'étude; II. Revue de la littérature concernant les difficultés que les Indochinois et les Indochinoises rencontrent dans l'acquisition de la langue d'accueil; III. Méthodologie suivie pour recueillir l'opinion des adultes analphabètes indochinois et établir le profil des répondants et des répondantes; IV. Résultats des entrevues sur la ...

Cote : 37.014.22:325.1(5)Bau 1993

... Lire [+]

y

Guide pédagogique de la série J'apprends qui contient 16 cahiers. Ces cahiers d'exercices s'adressent à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait parti de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.

Cote : 372.41/.46(=11/=2)(075.4)Cho 1996

... Lire [+]

y

À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à se situer dans le temps, à se situer dans l'espace, à se présenter et à s'identifier. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait parti de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.
À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à se situer dans le temps, à se situer dans l'espace, à se présenter et à s'identifier. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait parti de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.

Cote : 372.41/.46(=11/=2):376.7(076)Cho 1996

... Lire [+]

y

À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend comment inscrire son enfant à l'école et à comprendre les messages venant de l'école. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.
À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend comment inscrire son enfant à l'école et à comprendre les messages venant de l'école. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.

Cote : 372.41/.46(=11/=2):371.8(076)Cho 1996

... Lire [+]

y

À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à ientifier les services d'urgence, à identifier les parties du corps, identifier son problème de santé, remplir le formulaire d'assurance-maladie, etc. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.
À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à ientifier les services d'urgence, à identifier les parties du corps, identifier son problème de santé, remplir le formulaire d'assurance-maladie, etc. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation ...

Cote : 372.41/.46(=11/=2):614.88(076)Cho 1996

... Lire [+]

y

À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à s'informer sur les services médicaux de son quartier, à prendre un rendez-vous, à exprimer ses malaises. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.
À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à s'informer sur les services médicaux de son quartier, à prendre un rendez-vous, à exprimer ses malaises. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est ...

Cote : 372.41/.46(=11/=2):614.2(076)Cho 1996

... Lire [+]

y

À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à identifier les médicaments sans ordonnance, à identifier les pharmacies de son quartier, comprendre une ordonnance de médicament. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.
À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à identifier les médicaments sans ordonnance, à identifier les pharmacies de son quartier, comprendre une ordonnance de médicament. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes ...

Cote : 372.41/.46(=11/=2):615.1(076)Cho 1996

... Lire [+]

y

À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à identifier les différentes pièces d'une habitation. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.
À travers différents exercices, l'apprenante ou l'apprenant apprend à identifier les différentes pièces d'une habitation. Ce cahier d'exercices s'adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il fait partie de l'ensemble pédagogique d'alphabétisation et de francisation des élèves adultes originaires du sud-est asiatique.

Cote : 372.41/.46(=11/=2):643(076)Cho 1996

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z