Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Université du Québec à Chicoutimi | enregistrements trouvés : 21

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Cote : 364(042.5)(714)Cor 1991

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Dans les centres de formation générale aux adultes de la province, nous sommes en présence d'une intégration scolaire différenciée : des adultes et des jeunes adultes qui viennent parfaire leur formation, la clientèle dite conventionnelle et majoritaire dans nos centres; puis des jeunes désireux de progresser avec des besoins identitaires spécifiques ne relevant plus seulement de l'académique. Une clientèle diversifiée tant dans les parcours de vie et les âges que dans les motifs qui les animent à revenir sur les bancs de l'école. Il y a eu au cours des dernières années, une augmentation des effectifs dans les C.F.G.A. dans l'ensemble du Québec et la catégorie des 16-24 constitue maintenant plus de 50% de la clientèle totale. Le bassin des 19 ans et moins est d'environ 32%. Toutefois, dans certaines commissions scolaires, cet effectif compte pour près de 50 % de leur clientèle (MELS, 2009;6-7.). Toutes clientèles confondues, la réinsertion dans ces écoles constitue pour un grand nombre d'élèves « un acte de gestion de soi unique à travers lequel les élèves tentent de se réapproprier une identité personnelle et scolaire positive malgré ou en fonction des contraintes imposées par leurs cheminements et leur quotidien. » (Ross et Gray; 2005;103). Eduard Lindeman, un fervent défenseur de l'éducation progressiste à l'éducation des adultes dans les années cinquante, soutenait la pertinence de cours adaptés à la réalité des élèves et à l'interprétation qu'ils en font, mettant au premier plan le rôle de ces institutions scolaires dans l'apprentissage de la pensée critique. « Je conçois l'éducation des adultes en termes de nouvelle technique d'apprentissage... un processus mettant l'adulte en mesure de prendre conscience de son expérience et de l'évaluer. Pour ce faire, il ne peut commencer par l'étude des matières avec l'espoir qu'un jour, cette information lui sera utile » (1956;160). Un discours qui est toujours de mise et fondé sur des principes éducatifs évoquant que la pensée critique dépasse cette vision utilitaire de la formation et s'ouvre à l'ensemble des rôles et des dimensions personnelles de l'élève. Somme toute, reconnaître et développer d'abord le jugement de l'élève, avant qu'il accède aux savoirs académiques.
Dans les centres de formation générale aux adultes de la province, nous sommes en présence d'une intégration scolaire différenciée : des adultes et des jeunes adultes qui viennent parfaire leur formation, la clientèle dite conventionnelle et majoritaire dans nos centres; puis des jeunes désireux de progresser avec des besoins identitaires spécifiques ne relevant plus seulement de l'académique. Une clientèle diversifiée tant dans les parcours de ...

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Cote : 374.7:377(714)Uni.Que 1980

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Cette recherche consiste en la conception et le développement d'un modèle d'enseignement médiatisé. Elle s'inscrit dans une perspective d'implantation d'un design pédagogique en intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Elle répond aux préoccupations à l'égard de l'innovation pédagogique en "Formation des maîtres". Plus spécifiquement, cette recherche tente de faciliter le développement de compétences nécessaires mais exigeantes dans le cadre de cours à forte teneur théorique et l'adhésion à des modalités d'apprentissage collaboratif. En ce sens, la compétence générale "faire des liens" et la perspective socio-constructiviste ont été ciblées. - Tiré du doc.
Cette recherche consiste en la conception et le développement d'un modèle d'enseignement médiatisé. Elle s'inscrit dans une perspective d'implantation d'un design pédagogique en intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Elle répond aux préoccupations à l'égard de l'innovation pédagogique en "Formation des maîtres". Plus spécifiquement, cette recherche tente de faciliter le développement de compétences ...

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Il a été démontré que la collaboration entre l'école, la famille et la communauté joue un rôle important dans la réussite scolaire et la prévention des difficultés scolaires pour les élèves. C'est dans un désir d'instaurer une pratique collaborative que le répertoire a été créé. Le document présente plusieurs activités et propositions d'interventions. Ces dernières sont classées selon quatre grandes catégories : la mise en place de différents moyens pour communiquer avec les parents, l'organisation d'activités soutenant le rôle parental, l'implication des parents et la participation de la communauté.
Il a été démontré que la collaboration entre l'école, la famille et la communauté joue un rôle important dans la réussite scolaire et la prévention des difficultés scolaires pour les élèves. C'est dans un désir d'instaurer une pratique collaborative que le répertoire a été créé. Le document présente plusieurs activités et propositions d'interventions. Ces dernières sont classées selon quatre grandes catégories : la mise en place de différents ...

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Les démocraties libérales contemporaines, culturellement diverses, exigent de réfléchir aux enjeux que soulèvent les tensions qui existent entre l'égalité et les différences fondées sur l'origine ethnoculturelle. Dans cette optique, notre démarche cherche à éclairer certaines difficultés spécifiques auxquelles font face des femmes vivant au Québec et appartenant à des minorités ethnoculturelles dans leur processus d'inclusion et d'intégration à la société québécoise. Plus précisément, nous tenterons d'évaluer si Pinterculturalisme, tel que présenté dans le rapport de la Commission Bouchard-Taylor, définit des frontières sociales et symboliques assurant l'inclusion et l'intégration des femmes appartenant aux minorités ethnoculturelles en des termes résolument démocratiques et féministes. Pour étayer notre réflexion et afin de circonscrire notre recherche, nous nous concentrerons exclusivement sur la polémique entourant le port du foulard islamique (hidjab) au Québec. Les citoyennes québécoises des minorités ethnoculturelles qui portent le hidjab évoluent-elles dans un contexte social, culturel et politique leur permettant de participer pleinement à la vie publique? Nous étudierons cette question à partir d'une approche féministe et constructiviste centrée sur le concept de rapports sociaux de sexe. Nous ferons également appel au concept de rapports sociaux d'ethnicité tel qu'il a été théorisé par Danielle Juteau. Le concept de frontières sociales et symboliques se retrouve en au coeur de notre démarche. Le premier chapitre exposera notre cadre théorique. Ensuite, nous examinerons les principaux éléments constitutifs du modèle québécois d'interculturalisme. Nous présenterons dans le troisième chapitre les principales critiques féministes des modèles pluralistes de gestion de la diversité. Dans le chapitre suivant, nous traiterons des débats sur le port du foulard au Québec. Enfin, dans le cinquième chapitre, nous soulignerons les forces et les faiblesses de Pinterculturalisme en regard de notre question de recherche. - Tiré du doc.
Les démocraties libérales contemporaines, culturellement diverses, exigent de réfléchir aux enjeux que soulèvent les tensions qui existent entre l'égalité et les différences fondées sur l'origine ethnoculturelle. Dans cette optique, notre démarche cherche à éclairer certaines difficultés spécifiques auxquelles font face des femmes vivant au Québec et appartenant à des minorités ethnoculturelles dans leur processus d'inclusion et d'intégration à ...

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