Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | enregistrements trouvés : 10

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Unique en son genre, la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone s'adresse tant aux décideurs des communautés des Premières Nations et des Inuits, qu'aux chercheurs et aux étudiants qui souhaitent en connaître davantage ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la recherche en contexte autochtone. L'objectif de cette Boîte à outils est de rassembler et de mettre à disposition de tous des outils existants (questionnaires d'évaluation, formulaires de consentement, réflexions sur le sujet de l'éthique et de la collaboration, vidéos explicatives, etc.) qui se sont avérés utiles dans l'élaboration d'une recherche collaborative à la fois éthique, respectueuse, équitable et réciproque.
Unique en son genre, la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone s'adresse tant aux décideurs des communautés des Premières Nations et des Inuits, qu'aux chercheurs et aux étudiants qui souhaitent en connaître davantage ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la recherche en contexte autochtone. L'objectif de cette Boîte à outils est de rassembler et de mettre à disposition de tous des outils existants ...

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Lien(s) : Consulter la version PDF (35 Mo ; 176 p.) Enjeux de l'éthique de recherche - Articles et contributions
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Vous trouverez en premier lieu une liste de symptômes des problèmes d'apprentissage typiques des études supérieures. Cette liste vous permettra de vous diriger d'emblée vers les sections du guide les plus pertinentes à votre cas personnel. La suite du guide est organisée selon les principales catégories de stratégies d'apprentissage fondamentales : les stratégies dites affectives, les stratégies dites de gestion de ses ressources, les stratégies de traitement de l'information. - Tiré du doc.
Vous trouverez en premier lieu une liste de symptômes des problèmes d'apprentissage typiques des études supérieures. Cette liste vous permettra de vous diriger d'emblée vers les sections du guide les plus pertinentes à votre cas personnel. La suite du guide est organisée selon les principales catégories de stratégies d'apprentissage fondamentales : les stratégies dites affectives, les stratégies dites de gestion de ses ressources, les stratégies ...

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Le guide pédagogique présente le domaine de l'éducation cognitive ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive. Dans la deuxième partie, les vingt leçons de l'atelier proposé sont décrites, étape par étape, avec les instructions nécessaires à une animation efficace des activités.

Cote : IFPCA 37.014.22Gag 2006

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Plusieurs études ont révélé que la fréquence de la violence conjugale dans les milieux autochtones est beaucoup plus élevée que la moyenne canadienne. L'ampleur et la persistance de ce problème, auxquels nous avons été confrontée dans le cadre de notre travail d'agente de probation dans la réserve algonquine de Lac Simon, sont à l'origine de cette recherche. Afin de mieux comprendre cette réalité, nous avons choisi de l'étudier à travers les opinions d'intervenants sociaux et politiques dans le milieu. Notre but était de connaître et de situer à la fois leurs conceptions du phénomène, leurs explications de la violence conjugale masculine ainsi que leurs opinions quant aux interventions que requièrent les conjoints violents de la communauté. Après avoir procédé à une recension des écrits sur la question nous avons choisi une méthode qualitative pour appréhender notre objet de recherche. Nous avons réalisé des entrevues semi-structurées auprès de dix intervenants dans le milieu. Les informations recueillies ont ensuite été soumises à une analyse de contenu permettant de dégager l'essentiel de leurs propos sur les thèmes abordés. L'analyse des données recueillies révèle les particularités des opinions des participants, notamment les aspects sur lesquels elles concordent et ceux sur lesquels elles divergent des principaux points de vue des auteurs sur la question. En ce qui a trait à la définition de la violence conjugale, il se dégage du discours des participants qu'ils ne l'associent pas à un genre, qu'ils la conçoivent comme une forme de violence familiale, dont les manifestations sont diverses et qu'ils la comprennent à la fois comme un instrument de contrôle et comme le résultat d'une perte de contrôle en fonction de la présence ou non de l'intention d'imposer son pouvoir sur l'autre. Au chapitre des explications, l'analyse révèle que les répondants retiennent plusieurs facteurs contributifs et causaux et qu'ils lient généralement le recours à la violence aux problèmes psychologiques et affectifs des hommes violents ainsi qu'à l'apprentissage qu'ils en ont fait dans leurs milieux d'origine. Les autres facteurs associés, le plus souvent cités, sont l'abus d'alcool et de drogue, la réaction du milieu et la colonisation à laquelle ont été soumis les Autochtones. Enfin, concernant l'intervention destinée aux conjoints violents, il ressort que les participants l'envisagent à la fois comme un processus thérapeutique et éducatif. Les actions thérapeutiques qu'ils préconisent visent principalement la hausse de l'estime de soi et la résolution des problèmes psychologiques des agresseurs liés à la violence qu'ils ont eux-même subie ou dont ils ont été témoins. Celles de rééducation sont axées sur le développement d'habiletés relationnelles et de gestion des émotions. Au niveau de la forme, les sujets suggèrent un suivi individuel conjugué à des interventions de groupe. -- Tiré du doc.
Plusieurs études ont révélé que la fréquence de la violence conjugale dans les milieux autochtones est beaucoup plus élevée que la moyenne canadienne. L'ampleur et la persistance de ce problème, auxquels nous avons été confrontée dans le cadre de notre travail d'agente de probation dans la réserve algonquine de Lac Simon, sont à l'origine de cette recherche. Afin de mieux comprendre cette réalité, nous avons choisi de l'étudier à travers les ...

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Cote : MS 228 2002

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Dans une première partie, le guide pédagogique présente tout d'abord le domaine de l'éducation cognitive, ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive destinés aux adultes. Il présente ensuite un modèle particulier d'intervention: l'Atelier d'éducation cognitive. Dans une deuxième partie, les dix sessions de l'atelier sont décrite étape par étape avec les instructions nécessaires. (Tiré de l'avant-propos)
Dans une première partie, le guide pédagogique présente tout d'abord le domaine de l'éducation cognitive, ainsi que les fondements théoriques et les modalités pédagogiques des programmes d'éducation cognitive destinés aux adultes. Il présente ensuite un modèle particulier d'intervention: l'Atelier d'éducation cognitive. Dans une deuxième partie, les dix sessions de l'atelier sont décrite étape par étape avec les instructions nécessaires. (Tiré ...

Cote : 374.7Lem 2000

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Cote : 618.2-083Bon 1997

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Cote : 331.4(714)(047)Lav 1985

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