Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Université du Québec à Rimouski | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Cote : en traitement

Source : Présences ; vol. 12 (2019)

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Source : Présences, vol. 11 (2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La formation professionnelle est un cheminement scolaire pour former des personnes, leur permettant de développer des compétences pour l'exercice d'un métier. Malgré des efforts pour faire connaître ce niveau de formation, les jeunes de moins de 20 ans s'intéressent peu à la formation professionnelle. De plus, des statistiques du ministère de l'éducation, du loisir et du sport démontrent qu'échecs et abandons sont fréquents au niveau secondaire. Le rendement scolaire est, en effet, un phénomène complexe, car plusieurs facteurs reliés à l'école, à l'élève, à l'enseignant et à la société entrent en ligne de compte et sont interreliés. La faible fréquentation des programmes en formation professionnelle et le taux élevé d'abandon des études ont donné lieu à un changement de paradigme épistémologique à l'égard des programmes de formation. Ce changement a un effet direct sur l'apprentissage: l'élève est désormais au centre de la relation pédagogique dans un processus de construction de connaissances et de compétences. Cependant, l'enseignant à un rôle déterminant à jouer dans l'apprentissage des élèves. Les écrits, tant en sociologie de l'éducation qu'en psychologie sociale, notamment la théorie des attributions causales, démontrent qu'il existe une interaction constante entre les perceptions qu'entretiennent les enseignants à l'égard des élèves, leur planification de cours, leurs attitudes en classe et la performance des élèves. Tout en reconnaissant l'importance des différents facteurs qui influencent le rendement scolaire, l'enseignant en formation professionnelle a été retenu comme objet de recherche. Ainsi, la présente étude cherche à déterminer et à décrire les causes de réussite et d'échec scolaires telles que perçues par les enseignants de ce secteur de formation. De plus, l'étude veut mesurer l'influence de facteurs prédéterminés sur les attributions d'échec et tente d'établir une relation entre ces attributions et les caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants. Cette recherche se penche également sur les moyens de lutter contre l'échec scolaire. Un échantillon de 468 enseignants provenant de la population des centres de formation professionnelle de la province de Québec constitue la base de travail de cette recherche qui est abordée sous l'angle quantitatif.
La formation professionnelle est un cheminement scolaire pour former des personnes, leur permettant de développer des compétences pour l'exercice d'un métier. Malgré des efforts pour faire connaître ce niveau de formation, les jeunes de moins de 20 ans s'intéressent peu à la formation professionnelle. De plus, des statistiques du ministère de l'éducation, du loisir et du sport démontrent qu'échecs et abandons sont fréquents au niveau secondaire. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (11 Mo ; 257 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Quels sont les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel? Voilà la question à laquelle s'attarde l'auteure de ce mémoire de maîtrise, et ce, du point de vue des formatrices et des formateurs. Le recrutement des personnes participantes à l'étude s'est effectué dans 14 groupes populaires en alphabétisation (milieux non formels) et 20 centres d'éducation des adultes (milieux formels) oeuvrant dans la région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, de Québec-Chaudière-Appalaches, de Mauricie-Bois-Francs et de Montréal. Les résultats de cette recherche qualitative mettent en lumière différents aspects liés à quatre catégories d'obstacles à la participation, soit les situations de vie des adultes, leurs dispositions personnelles, les éléments d'ordre informationnel et les éléments d'ordre institutionnel.
Quels sont les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel? Voilà la question à laquelle s'attarde l'auteure de ce mémoire de maîtrise, et ce, du point de vue des formatrices et des formateurs. Le recrutement des personnes participantes à l'étude s'est effectué dans 14 groupes populaires en alphabétisation (milieux non formels) et 20 centres d'éducation des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 141 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce présent cahier a été préparé pour faire suite à la recherche intitulée Obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel et non formel. Le contenu de ce cahier invite à la discussion. Il propose des pistes de réflexion permettant à chaque milieu de s'orienter vers des actions. - Tiré du doc.
Ce présent cahier a été préparé pour faire suite à la recherche intitulée Obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel et non formel. Le contenu de ce cahier invite à la discussion. Il propose des pistes de réflexion permettant à chaque milieu de s'orienter vers des actions. - Tiré du doc.

Cote : 374.7(714)Pou 2004

... Lire [+]

V

Quels sont les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel? Voilà la question à laquelle s'attarde l'auteure de ce mémoire de maîtrise, et ce, du point de vue des formatrices et des formateurs. Le recrutement des personnes participantes à l'étude s'est effectué dans 14 groupes populaires en alphabétisation (milieux non formels) et 20 centres d'éducation des adultes (milieux formels) oeuvrant dans la région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, de Québec-Chaudière-Appalaches, de Mauricie-Bois-Francs et de Montréal. Les résultats de cette recherche qualitative mettent en lumière différents aspects liés à quatre catégories d'obstacles à la participation, soit les situations de vie des adultes, leurs dispositions personnelles, les éléments d'ordre informationnel et les éléments d'ordre institutionnel.
Quels sont les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel? Voilà la question à laquelle s'attarde l'auteure de ce mémoire de maîtrise, et ce, du point de vue des formatrices et des formateurs. Le recrutement des personnes participantes à l'étude s'est effectué dans 14 groupes populaires en alphabétisation (milieux non formels) et 20 centres d'éducation des ...

Cote : IFPCA 374.7-057.8(714)Lav.Abr 2004

... Lire [+]

V

Résumé du rapport de recherche. Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique « d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie ». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Résumé du rapport de recherche. Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (493 Ko ; 29 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce mémoire porte sur l'étude des significations que sept personnes de 17 à 56 ans peu à l'aise avec la lecture, l'écriture et le calcul accordent à leur vécu depuis l'enfance. Les principaux thèmes abordés sont: le rapport à la famille, à l'école, au travail, à la communauté et à la vie quotidienne. On y traite également de leur démarche en alphabétisation ainsi que des retombées des nouveaux apprentissages réalisés en regard de l'écrit.
Ce mémoire porte sur l'étude des significations que sept personnes de 17 à 56 ans peu à l'aise avec la lecture, l'écriture et le calcul accordent à leur vécu depuis l'enfance. Les principaux thèmes abordés sont: le rapport à la famille, à l'école, au travail, à la communauté et à la vie quotidienne. On y traite également de leur démarche en alphabétisation ainsi que des retombées des nouveaux apprentissages réalisés en regard de l'écrit.

Lien(s) : Consulter la version PDF (401 Ko ; 121 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z