Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Université du Québec à Rimouski | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Quels sont les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel? Voilà la question à laquelle s'attarde l'auteure de ce mémoire de maîtrise, et ce, du point de vue des formatrices et des formateurs. Le recrutement des personnes participantes à l'étude s'est effectué dans 14 groupes populaires en alphabétisation (milieux non formels) et 20 centres d'éducation des adultes (milieux formels) oeuvrant dans la région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, de Québec-Chaudière-Appalaches, de Mauricie-Bois-Francs et de Montréal. Les résultats de cette recherche qualitative mettent en lumière différents aspects liés à quatre catégories d'obstacles à la participation, soit les situations de vie des adultes, leurs dispositions personnelles, les éléments d'ordre informationnel et les éléments d'ordre institutionnel.
Quels sont les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel? Voilà la question à laquelle s'attarde l'auteure de ce mémoire de maîtrise, et ce, du point de vue des formatrices et des formateurs. Le recrutement des personnes participantes à l'étude s'est effectué dans 14 groupes populaires en alphabétisation (milieux non formels) et 20 centres d'éducation des ...

Cote : IFPCA 374.7-057.8(714)Lav.Abr 2004

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Source : Présences ; vol. 12 (2019)

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Source : Présences ; vol. 9 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Source : Présences, vol. 11 (2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce présent cahier a été préparé pour faire suite à la recherche intitulée Obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel et non formel. Le contenu de ce cahier invite à la discussion. Il propose des pistes de réflexion permettant à chaque milieu de s'orienter vers des actions. - Tiré du doc.
Ce présent cahier a été préparé pour faire suite à la recherche intitulée Obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel et non formel. Le contenu de ce cahier invite à la discussion. Il propose des pistes de réflexion permettant à chaque milieu de s'orienter vers des actions. - Tiré du doc.

Cote : 374.7(714)Pou 2004

... Lire [+]

V

Cote : 374.7:377(714)Univ.Mem 1981

... Lire [+]

V

Ce mémoire porte sur l'étude des significations que sept personnes de 17 à 56 ans peu à l'aise avec la lecture, l'écriture et le calcul accordent à leur vécu depuis l'enfance. Les principaux thèmes abordés sont: le rapport à la famille, à l'école, au travail, à la communauté et à la vie quotidienne. On y traite également de leur démarche en alphabétisation ainsi que des retombées des nouveaux apprentissages réalisés en regard de l'écrit.
Ce mémoire porte sur l'étude des significations que sept personnes de 17 à 56 ans peu à l'aise avec la lecture, l'écriture et le calcul accordent à leur vécu depuis l'enfance. Les principaux thèmes abordés sont: le rapport à la famille, à l'école, au travail, à la communauté et à la vie quotidienne. On y traite également de leur démarche en alphabétisation ainsi que des retombées des nouveaux apprentissages réalisés en regard de l'écrit.

Cote : 37.014.22(714)Cou 1997

... Lire [+]

V

L'objectif principal de cette recherche consistait à analyser le processus vécu par des adultes, vivant avec une déficience intellectuelle, et inscrit dans une démarche d'alphabétisation qui participaient à des activités du Programme d'Enrichissement instrumental (PEI). (Tiré du document)

Cote : 37.014.22-056.36Bou 1992

... Lire [+]

V

A partir du témoignage de trois femmes, on analyse les formes, le cycle et les effets de la violence conjugale. On examine les sources d'un système patriarcal qui a amené la domination de l'homme sur la femme et l'implantation de stéréotypes sexuels. Les particularités de cette violence en région périphérique sont étudiées.

Cote : 343.61-055.2(714)Gra 1992

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z