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des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation | enregistrements trouvés : 41

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La présente recherche nous a permis d'analyser les retombées de l'intégration de pratiques autoévaluatives dans le cadre des cours de sciences physiques de quatrième secondaire à la formation générale des adultes (FGA). Pour y parvenir, nous présentons le contexte de la FGA afin de mettre en perspective les causes pouvant expliquer les nombreuses difficultés d'apprentissage en sciences des apprenants. Durant notre processus de recherche, nous avons déterminé les modalités d'apprentissage et de soutien offertes à l'adulte. Par le fait même, nous avons souligné les limites de l'enseignement individualisé en misant sur l'importance des rétroactions. À partir de ces constats, nous avons décidé de traiter notre problématique sous l'angle de l'autoévaluation. - Tiré du document.
La présente recherche nous a permis d'analyser les retombées de l'intégration de pratiques autoévaluatives dans le cadre des cours de sciences physiques de quatrième secondaire à la formation générale des adultes (FGA). Pour y parvenir, nous présentons le contexte de la FGA afin de mettre en perspective les causes pouvant expliquer les nombreuses difficultés d'apprentissage en sciences des apprenants. Durant notre processus de recherche, nous ...

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L'objectif général de cette recherche est d'établir en quoi la mobilisation des apprentissages réalisés dans les activités criminelles par de jeunes adultes participe ou non à leur processus d'insertion professionnelle.

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Bien avant l'apprentissage formel de la lecture et de l'écriture, l'enfant développe des habiletés, des attitudes et des connaissances et ce développement est nommé éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ). Cet éveil au monde de l'écrit se réalise par différentes occasions d'apprentissage et le soutien parental est primordial. Différentes orientations gouvernementales promeuvent l'importance de l'ÉLÉ et le soutien à offrir aux parents pour qu'ils adoptent des pratiques qui sont plus favorables au développement de leur enfant. Or, les pères participent peu à ces services d'aide alors qu'ils jouent un rôle qui leur est propre dans la vie de leur enfant. Ces contributions spécifiques du père mènent à l'hypothèse suivante : si le père a une nfluence qui se distingue de celle de la mère sur le développement de l'enfant, il doit agir différemment et avoir un style relationnel distinct qui se manifeste dans la vie quotidienne. Nous faisons par contre le constat qu'il y a, jusqu'à maintenant, peu de recherches qui croisent les pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture et le rôle paternel. En ce sens, nous pouvons nous questionner : En quoi les pratiques d'ÉLÉ des pères et des mères se ressemblent-elles ou se distinguent-elle? - Tiré du doc.
Bien avant l'apprentissage formel de la lecture et de l'écriture, l'enfant développe des habiletés, des attitudes et des connaissances et ce développement est nommé éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ). Cet éveil au monde de l'écrit se réalise par différentes occasions d'apprentissage et le soutien parental est primordial. Différentes orientations gouvernementales promeuvent l'importance de l'ÉLÉ et le soutien à offrir aux parents pour ...

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Cette recherche-action qualitative visait à développer des outils méthodologiques d'analyse réflexive qui pourraient aider des praticiennes et praticiens à reconnaître et améliorer leur pratique et par la suite contribuer à l'alphabétisme des personnes peu à l'aise avec l'écrit. La méthode de recherche qualitative qui résulte du processus est adaptée aux réalités de l'intervention des praticiennes et praticiens et propre à la reconnaissance et la transférabilité des savoirs d'action. Cette méthode a été élaborée avec 6 intervenantes oeuvrant depuis plusieurs années dans deux organismes communautaires du secteur de la santé physique et mentale et qui côtoient une clientèle féminine peu à l'aise avec l'écrit. L'équipe de recherche a dégagé quatre étapes constitutives de la méthode d'analyse réflexive soit : la saisie, la décantation, la connexion et l'appropriation.
Cette recherche-action qualitative visait à développer des outils méthodologiques d'analyse réflexive qui pourraient aider des praticiennes et praticiens à reconnaître et améliorer leur pratique et par la suite contribuer à l'alphabétisme des personnes peu à l'aise avec l'écrit. La méthode de recherche qualitative qui résulte du processus est adaptée aux réalités de l'intervention des praticiennes et praticiens et propre à la reconnaissance et ...

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