Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Université du Québec à Montréal | enregistrements trouvés : 221

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Dans le cadre de ce mémoire, nous avons vérifié si des apprenants adultes en francisation comprenaient mieux des dialogues en langue standard que des dialogues en langue familière. En outre, nous avons vérifié si les apprenants adultes en francisation des niveaux supérieurs comprenaient mieux les dialogues en langue standard et en langue familière que les apprenants adultes en francisation des niveaux inférieurs. Enfin, nous avons vérifié si des éléments de la langue standard et de la langue familière ont entravé la compréhension orale de ces mêmes apprenants et, le cas échéant, les avons identifiés. Pour effectuer ces vérifications, nous avons créé un test de compréhension orale sous forme de documents sonores comprenant des dialogues en langue standard et en langue familière, accompagné d'un questionnaire à choix multiples. Nous avons fait passer ce test à 45 apprenants adultes en francisation des niveaux intermédiaires et avancés d'une école d'une commission scolaire de Montréal. Afin de vérifier et d'identifier si des éléments avaient entravé la compréhension orale, nous avons effectué des entrevues semi-dirigées auprès de dix étudiants. Avant de procéder à l'expérimentation, une étude-pilote a été menée afin de valider nos instruments de collecte de données. Cette expérimentation nous a permis d'apprendre que les étudiants des niveaux quatre, cinq et six comprenaient de façon significativement plus importante le registre standard que le registre familier. Toutefois, bien que les résultats des étudiants du niveau sept démontrent une meilleure compréhension du registre standard, cette différence ne s'est pas révélée significative. Par ailleurs, il semble que plus les étudiants avancent en formation, plus leur compréhension du registre familier s'améliore, contrairement à celle du registre standard. De plus, il semble que ce soient plutôt des variables d'ordre général qui aient entravé la compréhension du registre standard. Cependant, en plus des difficultés d'ordre général, la compréhension orale du registre familier a aussi été entravée par la compréhension et la reconnaissance du vocabulaire propre au registre familier de même que par les structures et les caractéristiques phonologiques propres à ce même registre. Au terme de notre expérimentation, nous sommes en mesure de confirmer les propos d'étudiants affirmant éprouver plus de difficulté à comprendre les locuteurs natifs en situation informelle, de même que ceux des chercheurs à l'effet que plus d'attention doit être accordée aux registres de la langue pour enrichir la compétence de compréhension orale. - Tiré du doc.
Dans le cadre de ce mémoire, nous avons vérifié si des apprenants adultes en francisation comprenaient mieux des dialogues en langue standard que des dialogues en langue familière. En outre, nous avons vérifié si les apprenants adultes en francisation des niveaux supérieurs comprenaient mieux les dialogues en langue standard et en langue familière que les apprenants adultes en francisation des niveaux inférieurs. Enfin, nous avons vérifié si des ...

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La recherche présentée dans ce rapport s'intéresse aux organismes offrant des services spécialisés aux femmes qui vivent une grossesse imprévue et qui s'interrogent sur la poursuite de cette grossesse. Elle trouve son origine dans le phénomène de « centres-conseils grossesse » qui se proposent d'accompagner les femmes enceintes dans leur prise de décision, tout en entretenant des liens avec le mouvement « pro-vie » ­ qui trouve sa raison d'être dans son opposition à l'interruption volontaire de grossesse. Différentes études et enquêtes témoignent, à l'international, du développement de ce phénomène qui est également observé au Québec. La présente recherche vise à mieux connaître les réalités québécoises des différentes formes d'intervention menées en vue d'accompagner les femmes vivant une grossesse imprévue dans leur prise de décision.
La recherche présentée dans ce rapport s'intéresse aux organismes offrant des services spécialisés aux femmes qui vivent une grossesse imprévue et qui s'interrogent sur la poursuite de cette grossesse. Elle trouve son origine dans le phénomène de « centres-conseils grossesse » qui se proposent d'accompagner les femmes enceintes dans leur prise de décision, tout en entretenant des liens avec le mouvement « pro-vie » ­ qui trouve sa raison d'être ...

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