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Documents  Université du Québec à Montréal | enregistrements trouvés : 195

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Au tournant du siècle, des recherches ont révélé que la majeure partie des apprentissages requis pour l'exécution d'un travail -- 70% à 90% selon les chercheurs -- se tient à l'extérieur d'un cadre formel. Depuis, chercheurs et praticiens cherchent à comprendre le phénomène et à favoriser son développement dans les organisations. Six articles traitent de formation et d'apprentissage en entreprise, un thème majeur de l'OCE. Un autre thème dominant de l'OCE, la formation en ligne, est l'objet du premier article qui présente la National VET E-learning Strategy de l'Australie.
Au tournant du siècle, des recherches ont révélé que la majeure partie des apprentissages requis pour l'exécution d'un travail -- 70% à 90% selon les chercheurs -- se tient à l'extérieur d'un cadre formel. Depuis, chercheurs et praticiens cherchent à comprendre le phénomène et à favoriser son développement dans les organisations. Six articles traitent de formation et d'apprentissage en entreprise, un thème majeur de l'OCE. Un autre thème ...

Source : Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois, vol. 4, no 2 (juin 2013)

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Rencontre entre les étudiants, les professeurs et les intervenants en alphabétisation, qui s'est déroulé à l'UQAM en décembre 85. Le débat portait sur le certificat offert en alphabétisation par l'UQAM, la formation, la valeur de celle-ci, la valeur d'échange des crédits, le programme, les professeurs, la théorie et la pratique, la collaboration, l'échange, le changement de l'échange inégale, les solidarités à la base, les contrats de connivence, de l'organisation, de la qualité et de la pertinence du certificat. De ses dangers du point de vue des groupes autonomes. Des attentes et du désenchantement des étudiantes...
Rencontre entre les étudiants, les professeurs et les intervenants en alphabétisation, qui s'est déroulé à l'UQAM en décembre 85. Le débat portait sur le certificat offert en alphabétisation par l'UQAM, la formation, la valeur de celle-ci, la valeur d'échange des crédits, le programme, les professeurs, la théorie et la pratique, la collaboration, l'échange, le changement de l'échange inégale, les solidarités à la base, les contrats de c...

Cote : L-4125

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Cette recherche qualitative porte sur les motivations de femmes adultes inscrites, sur une base volontaire, à un programme d'alphabétisation. L'auteur explore les liens susceptibles d'exister entre les motivations personnelles et certaines expériences de la vie des apprenantes. Les résultats de l'analyse révèlent que les sept femmes rencontrées présentent une motivation « autodéterminée », reliée à l'accomplissement de soi, à la connaissance et au sentiment de compétence. Ces femmes désirent se réaliser davantage en améliorant leurs compétences en lecture et en écriture, et elles éprouvent un réel plaisir à effectuer cette démarche. Pour donner suite à cette analyse, l'auteure formule des recommandations concernant l'amélioration de la démarche d'alphabétisation qui est offerte aux adultes.
Cette recherche qualitative porte sur les motivations de femmes adultes inscrites, sur une base volontaire, à un programme d'alphabétisation. L'auteur explore les liens susceptibles d'exister entre les motivations personnelles et certaines expériences de la vie des apprenantes. Les résultats de l'analyse révèlent que les sept femmes rencontrées présentent une motivation « autodéterminée », reliée à l'accomplissement de soi, à la connaissance et ...

Cote : 37.014.22-055.2(714)Vad 1999

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Cote : 368.4(714)Tra

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Le discours du mouvement des femmes québécois lie depuis plus de quarante ans émancipation des femmes et travail rémunéré. Malgré une présence accrue sur le marché du travail des femmes ayant de jeunes enfants et une implication plus grande des pères, les femmes demeurent les premières responsables du travail de reproduction sociale, travail dit «invisible» : soins aux enfants et aux proches-dépendants, tâches domestiques et organisation familiale. Le mémoire explore la vision qu'ont les jeunes féministes du travail de reproduction sociale et du travail rémunéré au Québec dans les années 2010. Reconnaissent-elles leur vision dans le discours dominant du mouvement des femmes au Québec? Si les perceptions des jeunes féministes sont différentes de celles de leurs aînées, comment expliquer cette divergence? Des entrevues semi-dirigées réalisées avec 29 femmes âgées de 23 à 36 ans, se considérant féministes et ayant un lien avec un lieu de militance féministe au Québec, révèlent que les perceptions en lien avec le travail de reproduction sociale et le travail rémunéré different significativement des idées véhiculées par le discours dominant du mouvement des femmes au Québec. Elles constatent qu'être mère aujourd'hui implique une course à la performance et que le partage des tâches n'est pas égalitaire au sein des couples. Elles remarquent qu'aucun débat n'a eu lieu depuis le début des années 1980 sur la question du travail de reproduction sociale dans le mouvement des femmes québécois et croient qu'il est temps de développer une nouvelle réflexion sur le sujet. Les féministes rencontrées remettent aussi en question la centralité du travail rémunéré constatant qu'il n'a pas apporté que du positif dans la vie des femmes. Le travail à temps partiel est alors vu comme un idéal, en autant qu'il soit associé à un salaire intéressant. Le désir d'équilibre et de cohérence entre les différentes sphères de la vie des femmes rencontrées pourrait ainsi se matérialiser. Les entrevues montrent que le contexte social différent dans lequel évoluent les jeunes féministes, de même que le type d'engagement et de participation spécifique aux jeunes expliquent en bonne partie les divergences entre le discours des jeunes féministes et celui du mouvement des femmes. - Tiré du doc.
Le discours du mouvement des femmes québécois lie depuis plus de quarante ans émancipation des femmes et travail rémunéré. Malgré une présence accrue sur le marché du travail des femmes ayant de jeunes enfants et une implication plus grande des pères, les femmes demeurent les premières responsables du travail de reproduction sociale, travail dit «invisible» : soins aux enfants et aux proches-dépendants, tâches domestiques et organisation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 93 p.)
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