Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Université de Sherbrooke | enregistrements trouvés : 37

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Pour qu'une stratégie de formation comme l'alternance travail-études mène à la réussite du parcours de formation et à l'insertion de l'apprenant en milieu professionnel, elle nécessite une collaboration étroite entre les acteurs et leur engagement dans le projet de formation. Pourtant, peu de recherches actuelles sur l'alternance au Québec nous renseignent sur l'un de ces acteurs, le formateur en entreprise. Cette thèse avait donc pour objectif de caractériser la relation, le rôle et les fonctions de même que les visées de l'accompagnement du formateur en entreprise lors du stage en milieu de travail. La notion d'accompagnement (Paul, 2003) comme les concepts de situation professionnelle (Savoyant, 1979) et d'alternance (Clénet et Demol, 2002) soutiennent notre étude multicas. L'analyse d'entrevues et d'observations en situation, dans une approche inductive délibératoire, montre l'instauration d'une relation professionnelle et de confiance entre le stagiaire et le formateur, dont les visées sont tantôt axées sur l'acquisition de compétences liées aux fonctions de travail (par du coaching), tantôt sur le développement de savoirs, de savoir-faire et sur l'intégration au milieu (par du tutorat). Parmi les modalités de participation au travail offertes par le formateur ressortent clairement les opérations de guidage de l'activité. Bien que les opérations d'exécution soient présentes et formatives, la forme la plus étroite de guidage se manifeste par des opérations de contrôle, souvent implicites. Les opérations d'orientation se traduisent par la démonstration et l'explication; elles font appel au questionnement du stagiaire, impliquant ainsi la réflexivité dans et après l'action effectuée. En plus de contribuer à enrichir les connaissances sur les formes d'accompagnement des acteurs en entreprise, déterminants pour le développement d'une main-d'oeuvre qualifiée en adéquation avec les besoins du marché du travail québécois, nos conclusions ouvrent à des perspectives de formation continue centrées sur la concertation et la complémentarité des milieux éducatif et productif.
Pour qu'une stratégie de formation comme l'alternance travail-études mène à la réussite du parcours de formation et à l'insertion de l'apprenant en milieu professionnel, elle nécessite une collaboration étroite entre les acteurs et leur engagement dans le projet de formation. Pourtant, peu de recherches actuelles sur l'alternance au Québec nous renseignent sur l'un de ces acteurs, le formateur en entreprise. Cette thèse avait donc pour objectif ...

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Dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie, cette recherche doctorale poursuit l'objectif général de mieux comprendre le rapport au savoir de jeunes adultes non diplômés du secondaire et son évolution, sur une période de quatre ou cinq ans, dans le cadre de différentes expériences de vie personnelle, professionnelle, scolaire ou citoyenne. En vue d'atteindre cet objectif général, trois objectifs spécifiques sont poursuivis, soit 1) repérer et décrire les parcours d'apprentissage de jeunes adultes non diplômés du secondaire dans le cadre de leurs différentes expériences de vie personnelle, professionnelle, scolaire ou citoyenne ; 2) développer une catégorisation des apprentissages effectués par de jeunes adultes dans le cadre de leurs différentes expériences de vie ; 3) retracer le rapport au savoir de jeunes adultes non diplômés du secondaire et identifier des marqueurs de son évolution au regard des parcours d'apprentissage empruntés.
Dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie, cette recherche doctorale poursuit l'objectif général de mieux comprendre le rapport au savoir de jeunes adultes non diplômés du secondaire et son évolution, sur une période de quatre ou cinq ans, dans le cadre de différentes expériences de vie personnelle, professionnelle, scolaire ou citoyenne. En vue d'atteindre cet objectif général, trois objectifs spécifiques sont poursuivis, soit ...

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Cette thèse par articles se donne pour objectif d'étudier les bifurcations biographiques dans les parcours de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec. Cette recherche s'inscrit dans une lecture d'un monde social plus éclaté, où le délitement des instances institutionnelles socialisatrices commande à l'individu de prendre en charge de manière croissante sa propre socialisation. Cette fragmentation du social a notamment pour incidence de contribuer à la délinéarisation des parcours individuels, où une forte intrication entre logiques d'agentivité et structurelle demeure. Dans un contexte d'économie dite du savoir, les jeunes adultes non diplômés font l'objet d'une attention soutenue où le discours public insiste sur leur vulnérabilité socio-économique. Toutefois, dans un monde social plus contingent, si les écrits scientifiques soulignent combien certains déterminants sociaux peuvent souvent peser sur leurs parcours, d'autres recherches font état de situations sociales où, dans certaines circonstances, ces jeunes adultes font preuve d'une certaine capacité de prise en charge. En plus de contribuer au développement des connaissances - dans la mesure où cette recherche est la première au Québec à s'intéresser explicitement aux bifurcations biographiques dans les parcours de cette population - cette étude offre des avenues de réflexion aux plans de la pratique et de l'intervention afin de mieux adapter la programmation sociale dédiée à cette population. Les résultats de cette thèse viennent soutenir les écrits existants en insistant sur l'adoption d'une lecture processuelle et longitudinale pour étudier les situations de transition dans un monde social plus incertain. L'importance de mobiliser un regard élargi sur l'ensemble des sphères de vie et leurs relations d'interdépendance est particulièrement mise en exergue, pour accroître l'intelligibilité des situations de bifurcation biographique. Enfin, l'analyse des temporalités sociales longues et courtes pointent la pertinence de les considérer davantage dans la construction des bifurcations biographiques avec les incidences en matière d'intervention auprès des jeunes adultes non diplômés.
Cette thèse par articles se donne pour objectif d'étudier les bifurcations biographiques dans les parcours de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec. Cette recherche s'inscrit dans une lecture d'un monde social plus éclaté, où le délitement des instances institutionnelles socialisatrices commande à l'individu de prendre en charge de manière croissante sa propre socialisation. Cette fragmentation du social a notamment ...

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Cote : 374.7(714)Com 1969

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Le projet de recherche vise à connaître la culture de l'écrit dans des organismes d'insertion sociale oeuvrant auprès de jeunes adultes non diplômés, tant chez les jeunes que chez le personnel. Les résultats démontrent que les jeunes adultes ont un répertoire extrêmement diversifié d'habitudes et d'attitudes vis-à vis la lecture et l'écriture, de même que les formateurs et formatrices. Dans cette perspective, l'auteure ouvre la porte à un débat sur le renouvellement des pratiques qui peuvent modifier la culture de l'écrit tant chez les animatrices et les animateurs que chez les jeunes adultes.
Le projet de recherche vise à connaître la culture de l'écrit dans des organismes d'insertion sociale oeuvrant auprès de jeunes adultes non diplômés, tant chez les jeunes que chez le personnel. Les résultats démontrent que les jeunes adultes ont un répertoire extrêmement diversifié d'habitudes et d'attitudes vis-à vis la lecture et l'écriture, de même que les formateurs et formatrices. Dans cette perspective, l'auteure ouvre la porte à un débat ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2001

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Cote : en traitement

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Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, elle poursuivait trois objectifs complémentaires que nous rappelons ici : mettre en évidence les expériences, les conceptions, les points de vue, les intérêts et les besoins ressentis en matière d'environnement et d'éducation relative à l'environnement des groupes d'éducation populaire québécois ; clarifier les points de vue, les intérêts, les conceptions et les besoins en matière d'environnement et d'éducation relative en environnement d'adultes en apprentissage au sein de ces groupes d'éducation populaire ; et enfin, mettre en évidence les opportunités d'intégration de pratiques d'alphabétisation des adultes avec des pratiques d'éducation relative à l'environnement.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 123 p.) Rapport de recherche
Consulter la version PDF (145 Ko ; 6 p.) Sommaire
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L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des clientèles particulières de rompre avec diverses formes d'isolement social ou de marginalisation. L'équipe de recherche trace l'évolution du profil des parents ayant participé au programme. Elle mesure également l'impact des services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire. Enfin, elle évalue l'impact de leur participation à ce programme sur leur implication aux activités scolaires de leurs enfants. En bout de piste, l'équipe de chercheurs estime que le programme l'École des parents atteint ses objectifs.
L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des ...

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