Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Université de Sherbrooke | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 265 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie, cette recherche doctorale poursuit l'objectif général de mieux comprendre le rapport au savoir de jeunes adultes non diplômés du secondaire et son évolution, sur une période de quatre ou cinq ans, dans le cadre de différentes expériences de vie personnelle, professionnelle, scolaire ou citoyenne. En vue d'atteindre cet objectif général, trois objectifs spécifiques sont poursuivis, soit 1) repérer et décrire les parcours d'apprentissage de jeunes adultes non diplômés du secondaire dans le cadre de leurs différentes expériences de vie personnelle, professionnelle, scolaire ou citoyenne ; 2) développer une catégorisation des apprentissages effectués par de jeunes adultes dans le cadre de leurs différentes expériences de vie ; 3) retracer le rapport au savoir de jeunes adultes non diplômés du secondaire et identifier des marqueurs de son évolution au regard des parcours d'apprentissage empruntés.
Dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie, cette recherche doctorale poursuit l'objectif général de mieux comprendre le rapport au savoir de jeunes adultes non diplômés du secondaire et son évolution, sur une période de quatre ou cinq ans, dans le cadre de différentes expériences de vie personnelle, professionnelle, scolaire ou citoyenne. En vue d'atteindre cet objectif général, trois objectifs spécifiques sont poursuivis, soit ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 268 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'image du décrocheur véhiculée dans la société et documentée dans les études publiées tend à être négative. Dans le cadre de notre emploi, nous avons constaté que l'image du décrochage scolaire ne reflétait pas toujours la réalité observée au cours de nos nombreuses années de pratique. Notre démarche démontre donc qu'elle mériterait d'être nuancée, voire actualisée, en répondant à la question générale de recherche : le décrochage scolaire est-il une fatalité? Le phénomène du décrochage scolaire est donc étudié de plus près pour valider si l'avenir de ces jeunes décrocheurs s'est réellement concrétisé de façon aussi négative que ce que les études semblent rapporter.
L'image du décrocheur véhiculée dans la société et documentée dans les études publiées tend à être négative. Dans le cadre de notre emploi, nous avons constaté que l'image du décrochage scolaire ne reflétait pas toujours la réalité observée au cours de nos nombreuses années de pratique. Notre démarche démontre donc qu'elle mériterait d'être nuancée, voire actualisée, en répondant à la question générale de recherche : le décrochage scolaire ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 87 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

C'est en réponse aux défis entourant l'obtention d'un diplôme de niveau secondaire chez les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) que le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) instaurait, en 2008, le Parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE). Ce parcours vise, d'une part, l'augmentation du taux de diplomation des jeunes et, d'autre part, l'insertion en emploi. Considérant la problématique entourant l'obtention d'un diplôme chez ces jeunes, son importance en matière d'insertion socioprofessionnelle et le petit nombre d'études au PFAE, il nous est apparu nécessaire d'examiner, dans le cadre d'une étude longitudinale, les trajectoires empruntées par 168 élèves répartis dans sept écoles secondaires québécoises. Un regard est également posé sur leur expérience dans cette voie de formation. Les résultats révèlent une appréciation mitigée du PFAE par les jeunes de même que d'importants écarts de certification entre la Formation préparatoire au travail (FPT) et la Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS). - Tiré du document.
C'est en réponse aux défis entourant l'obtention d'un diplôme de niveau secondaire chez les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) que le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) instaurait, en 2008, le Parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE). Ce parcours vise, d'une part, l'augmentation du taux de diplomation des jeunes et, d'autre part, l'insertion en emploi. ...

Cote : en traitement

Source : Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 19, no 1 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 25 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette thèse par articles se donne pour objectif d'étudier les bifurcations biographiques dans les parcours de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec. Cette recherche s'inscrit dans une lecture d'un monde social plus éclaté, où le délitement des instances institutionnelles socialisatrices commande à l'individu de prendre en charge de manière croissante sa propre socialisation. Cette fragmentation du social a notamment pour incidence de contribuer à la délinéarisation des parcours individuels, où une forte intrication entre logiques d'agentivité et structurelle demeure. Dans un contexte d'économie dite du savoir, les jeunes adultes non diplômés font l'objet d'une attention soutenue où le discours public insiste sur leur vulnérabilité socio-économique. Toutefois, dans un monde social plus contingent, si les écrits scientifiques soulignent combien certains déterminants sociaux peuvent souvent peser sur leurs parcours, d'autres recherches font état de situations sociales où, dans certaines circonstances, ces jeunes adultes font preuve d'une certaine capacité de prise en charge. En plus de contribuer au développement des connaissances - dans la mesure où cette recherche est la première au Québec à s'intéresser explicitement aux bifurcations biographiques dans les parcours de cette population - cette étude offre des avenues de réflexion aux plans de la pratique et de l'intervention afin de mieux adapter la programmation sociale dédiée à cette population. Les résultats de cette thèse viennent soutenir les écrits existants en insistant sur l'adoption d'une lecture processuelle et longitudinale pour étudier les situations de transition dans un monde social plus incertain. L'importance de mobiliser un regard élargi sur l'ensemble des sphères de vie et leurs relations d'interdépendance est particulièrement mise en exergue, pour accroître l'intelligibilité des situations de bifurcation biographique. Enfin, l'analyse des temporalités sociales longues et courtes pointent la pertinence de les considérer davantage dans la construction des bifurcations biographiques avec les incidences en matière d'intervention auprès des jeunes adultes non diplômés.
Cette thèse par articles se donne pour objectif d'étudier les bifurcations biographiques dans les parcours de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec. Cette recherche s'inscrit dans une lecture d'un monde social plus éclaté, où le délitement des instances institutionnelles socialisatrices commande à l'individu de prendre en charge de manière croissante sa propre socialisation. Cette fragmentation du social a notamment ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (12 Mo ; 234 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire de maîtrise porte sur les relations amoureuses de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité et poursuit l'objectif général de comprendre comment ce qui s'échange dans le cadre des relations amoureuses de jeunes adultes non dipômés en situation de précarité, et le sens qu'ils donnent à ces échanges, influence leur parcours de vie. Une méthodologie mixte à dominante qualitative a été utilisée.
Ce mémoire de maîtrise porte sur les relations amoureuses de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité et poursuit l'objectif général de comprendre comment ce qui s'échange dans le cadre des relations amoureuses de jeunes adultes non dipômés en situation de précarité, et le sens qu'ils donnent à ces échanges, influence leur parcours de vie. Une méthodologie mixte à dominante qualitative a été utilisée.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 178 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, elle poursuivait trois objectifs complémentaires que nous rappelons ici : mettre en évidence les expériences, les conceptions, les points de vue, les intérêts et les besoins ressentis en matière d'environnement et d'éducation relative à l'environnement des groupes d'éducation populaire québécois ; clarifier les points de vue, les intérêts, les conceptions et les besoins en matière d'environnement et d'éducation relative en environnement d'adultes en apprentissage au sein de ces groupes d'éducation populaire ; et enfin, mettre en évidence les opportunités d'intégration de pratiques d'alphabétisation des adultes avec des pratiques d'éducation relative à l'environnement.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 123 p.) Rapport de recherche
Consulter la version PDF (145 Ko ; 6 p.) Sommaire
EN LIGNE

... Lire [+]

Z