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Documents  Université de Sherbrooke | enregistrements trouvés : 37

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L'Inventaire visuel d'intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d'exploration de soi et du monde du travail qui vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes et des adultes peu scolarisés ainsi qu'à la demande croissante des milieux éducatifs et de l'emploi qui se préoccupent de la réussite, de la motivation et de l'orientation scolaires et professionnelles de ces clientèles.
L'Inventaire visuel d'intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d'exploration de soi et du monde du travail qui vise à répondre aux besoins en matière de développement de carrière des jeunes et des adultes peu scolarisés ainsi qu'à la demande croissante des milieux éducatifs et de l'emploi qui se préoccupent de la réussite, de la motivation et de l'orientation scolaires et professionnelles ...

Cote : 153.94Dup 2018

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L'image du décrocheur véhiculée dans la société et documentée dans les études publiées tend à être négative. Dans le cadre de notre emploi, nous avons constaté que l'image du décrochage scolaire ne reflétait pas toujours la réalité observée au cours de nos nombreuses années de pratique. Notre démarche démontre donc qu'elle mériterait d'être nuancée, voire actualisée, en répondant à la question générale de recherche : le décrochage scolaire est-il une fatalité? Le phénomène du décrochage scolaire est donc étudié de plus près pour valider si l'avenir de ces jeunes décrocheurs s'est réellement concrétisé de façon aussi négative que ce que les études semblent rapporter.
L'image du décrocheur véhiculée dans la société et documentée dans les études publiées tend à être négative. Dans le cadre de notre emploi, nous avons constaté que l'image du décrochage scolaire ne reflétait pas toujours la réalité observée au cours de nos nombreuses années de pratique. Notre démarche démontre donc qu'elle mériterait d'être nuancée, voire actualisée, en répondant à la question générale de recherche : le décrochage scolaire ...

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Dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie, cette recherche doctorale poursuit l'objectif général de mieux comprendre le rapport au savoir de jeunes adultes non diplômés du secondaire et son évolution, sur une période de quatre ou cinq ans, dans le cadre de différentes expériences de vie personnelle, professionnelle, scolaire ou citoyenne. En vue d'atteindre cet objectif général, trois objectifs spécifiques sont poursuivis, soit 1) repérer et décrire les parcours d'apprentissage de jeunes adultes non diplômés du secondaire dans le cadre de leurs différentes expériences de vie personnelle, professionnelle, scolaire ou citoyenne ; 2) développer une catégorisation des apprentissages effectués par de jeunes adultes dans le cadre de leurs différentes expériences de vie ; 3) retracer le rapport au savoir de jeunes adultes non diplômés du secondaire et identifier des marqueurs de son évolution au regard des parcours d'apprentissage empruntés.
Dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie, cette recherche doctorale poursuit l'objectif général de mieux comprendre le rapport au savoir de jeunes adultes non diplômés du secondaire et son évolution, sur une période de quatre ou cinq ans, dans le cadre de différentes expériences de vie personnelle, professionnelle, scolaire ou citoyenne. En vue d'atteindre cet objectif général, trois objectifs spécifiques sont poursuivis, soit ...

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C'est en réponse aux défis entourant l'obtention d'un diplôme de niveau secondaire chez les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) que le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) instaurait, en 2008, le Parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE). Ce parcours vise, d'une part, l'augmentation du taux de diplomation des jeunes et, d'autre part, l'insertion en emploi. Considérant la problématique entourant l'obtention d'un diplôme chez ces jeunes, son importance en matière d'insertion socioprofessionnelle et le petit nombre d'études au PFAE, il nous est apparu nécessaire d'examiner, dans le cadre d'une étude longitudinale, les trajectoires empruntées par 168 élèves répartis dans sept écoles secondaires québécoises. Un regard est également posé sur leur expérience dans cette voie de formation. Les résultats révèlent une appréciation mitigée du PFAE par les jeunes de même que d'importants écarts de certification entre la Formation préparatoire au travail (FPT) et la Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS). - Tiré du document.
C'est en réponse aux défis entourant l'obtention d'un diplôme de niveau secondaire chez les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) que le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) instaurait, en 2008, le Parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE). Ce parcours vise, d'une part, l'augmentation du taux de diplomation des jeunes et, d'autre part, l'insertion en emploi. ...

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Source : Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 19, no 1 (2016)

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Ce mémoire de maîtrise porte sur les relations amoureuses de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité et poursuit l'objectif général de comprendre comment ce qui s'échange dans le cadre des relations amoureuses de jeunes adultes non dipômés en situation de précarité, et le sens qu'ils donnent à ces échanges, influence leur parcours de vie. Une méthodologie mixte à dominante qualitative a été utilisée.
Ce mémoire de maîtrise porte sur les relations amoureuses de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité et poursuit l'objectif général de comprendre comment ce qui s'échange dans le cadre des relations amoureuses de jeunes adultes non dipômés en situation de précarité, et le sens qu'ils donnent à ces échanges, influence leur parcours de vie. Une méthodologie mixte à dominante qualitative a été utilisée.

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Pour qu'une stratégie de formation comme l'alternance travail-études mène à la réussite du parcours de formation et à l'insertion de l'apprenant en milieu professionnel, elle nécessite une collaboration étroite entre les acteurs et leur engagement dans le projet de formation. Pourtant, peu de recherches actuelles sur l'alternance au Québec nous renseignent sur l'un de ces acteurs, le formateur en entreprise. Cette thèse avait donc pour objectif de caractériser la relation, le rôle et les fonctions de même que les visées de l'accompagnement du formateur en entreprise lors du stage en milieu de travail. La notion d'accompagnement (Paul, 2003) comme les concepts de situation professionnelle (Savoyant, 1979) et d'alternance (Clénet et Demol, 2002) soutiennent notre étude multicas. L'analyse d'entrevues et d'observations en situation, dans une approche inductive délibératoire, montre l'instauration d'une relation professionnelle et de confiance entre le stagiaire et le formateur, dont les visées sont tantôt axées sur l'acquisition de compétences liées aux fonctions de travail (par du coaching), tantôt sur le développement de savoirs, de savoir-faire et sur l'intégration au milieu (par du tutorat). Parmi les modalités de participation au travail offertes par le formateur ressortent clairement les opérations de guidage de l'activité. Bien que les opérations d'exécution soient présentes et formatives, la forme la plus étroite de guidage se manifeste par des opérations de contrôle, souvent implicites. Les opérations d'orientation se traduisent par la démonstration et l'explication; elles font appel au questionnement du stagiaire, impliquant ainsi la réflexivité dans et après l'action effectuée. En plus de contribuer à enrichir les connaissances sur les formes d'accompagnement des acteurs en entreprise, déterminants pour le développement d'une main-d'oeuvre qualifiée en adéquation avec les besoins du marché du travail québécois, nos conclusions ouvrent à des perspectives de formation continue centrées sur la concertation et la complémentarité des milieux éducatif et productif.
Pour qu'une stratégie de formation comme l'alternance travail-études mène à la réussite du parcours de formation et à l'insertion de l'apprenant en milieu professionnel, elle nécessite une collaboration étroite entre les acteurs et leur engagement dans le projet de formation. Pourtant, peu de recherches actuelles sur l'alternance au Québec nous renseignent sur l'un de ces acteurs, le formateur en entreprise. Cette thèse avait donc pour objectif ...

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