Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Université Laval | enregistrements trouvés : 48

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


V

Cette étude, réalisée par le Groupe Rédiger pour le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration (MRCI), porte sur l'efficacité communicationnelle des formulaires imprimés et électroniques du gouvernement du Québec ainsi que des fiches du Répertoire des programmes et services administré par Communication-Québec. Les 185 recommandations issues de cette étude serviront à la production d'un guide destiné aux fonctionnaires portant sur la simplification des formulaires et des fiches d'information.
Cette étude, réalisée par le Groupe Rédiger pour le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration (MRCI), porte sur l'efficacité communicationnelle des formulaires imprimés et électroniques du gouvernement du Québec ainsi que des fiches du Répertoire des programmes et services administré par Communication-Québec. Les 185 recommandations issues de cette étude serviront à la production d'un guide destiné aux fonctionnaires portant ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 130 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Issue d'un besoin présent dans la pratique de tous les jours des organisations, cette étude part d'une volonté d'aider l'organisation à s'approprier le changement par une utilisation efficace de sa capacité d'apprentissage. Bien que la profession d'Agent de changement ne soit pas très répandue, nous pensons qu'elle revêt une importance capitale quant au développement de la capacité organisationnelle à évoluer. Cette étude est située dans le champ de la recherche en développement des pratiques professionnelles en milieu de travail et s'inscrit dans un cadre socioconstructiviste. Elle vise à comprendre le rôle de l'Agent de changement et à décrire ses compétences. Pour ce faire, nous utilisons une étude de cas auprès d'une population oeuvrant dans le domaine de l'industrie des services. Nos acteurs sont des gestionnaires ayant un rôle d'Agent de changement dans leur organisation. Nous interrogeons la portée de leur rôle dans l'organisation et les conditions nécessaires à leur développement professionnel. Notre conclusion avance l'idée que l'apprentissage continu en organisation soutient le développement d'un « savoir évoluer » de l'Agent de changement nécessaire dans l'appropriation du changement par l'organisation. À l'aide d'un répertoire des compétences ainsi que les conditions aptes à favoriser leur développement, nous proposons un modèle d'apprentissage continu qui prend en compte la notion de Responsabilité Sociétale des organisations.
Issue d'un besoin présent dans la pratique de tous les jours des organisations, cette étude part d'une volonté d'aider l'organisation à s'approprier le changement par une utilisation efficace de sa capacité d'apprentissage. Bien que la profession d'Agent de changement ne soit pas très répandue, nous pensons qu'elle revêt une importance capitale quant au développement de la capacité organisationnelle à évoluer. Cette étude est située dans le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (25 Mo ; 212 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

12 observations documentées sur l'effet des pédagogies en réseau dans les classes.

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'intégration des TIC en classe, pour la gestion de classe, la réalisation de projets pédagogiques, l'apprentissage et le développement de compétences, pose une série de difficultés que l'équipe PROTIC en collaboration avec des chercheurs de l'Université Laval documente dans une série de textes dont je vous conseille la lecture... Très pratico-pratique, avec des références, des exemples et une bonne dose de réflexion.(source Robert Bibeau : Édu-ressources)
L'intégration des TIC en classe, pour la gestion de classe, la réalisation de projets pédagogiques, l'apprentissage et le développement de compétences, pose une série de difficultés que l'équipe PROTIC en collaboration avec des chercheurs de l'Université Laval documente dans une série de textes dont je vous conseille la lecture... Très pratico-pratique, avec des références, des exemples et une bonne dose de réflexion.(source Robert Bibeau : ...

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

Z