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Documents  Université Laval | enregistrements trouvés : 47

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Issue d'un besoin présent dans la pratique de tous les jours des organisations, cette étude part d'une volonté d'aider l'organisation à s'approprier le changement par une utilisation efficace de sa capacité d'apprentissage. Bien que la profession d'Agent de changement ne soit pas très répandue, nous pensons qu'elle revêt une importance capitale quant au développement de la capacité organisationnelle à évoluer. Cette étude est située dans le champ de la recherche en développement des pratiques professionnelles en milieu de travail et s'inscrit dans un cadre socioconstructiviste. Elle vise à comprendre le rôle de l'Agent de changement et à décrire ses compétences. Pour ce faire, nous utilisons une étude de cas auprès d'une population oeuvrant dans le domaine de l'industrie des services. Nos acteurs sont des gestionnaires ayant un rôle d'Agent de changement dans leur organisation. Nous interrogeons la portée de leur rôle dans l'organisation et les conditions nécessaires à leur développement professionnel. Notre conclusion avance l'idée que l'apprentissage continu en organisation soutient le développement d'un « savoir évoluer » de l'Agent de changement nécessaire dans l'appropriation du changement par l'organisation. À l'aide d'un répertoire des compétences ainsi que les conditions aptes à favoriser leur développement, nous proposons un modèle d'apprentissage continu qui prend en compte la notion de Responsabilité Sociétale des organisations.
Issue d'un besoin présent dans la pratique de tous les jours des organisations, cette étude part d'une volonté d'aider l'organisation à s'approprier le changement par une utilisation efficace de sa capacité d'apprentissage. Bien que la profession d'Agent de changement ne soit pas très répandue, nous pensons qu'elle revêt une importance capitale quant au développement de la capacité organisationnelle à évoluer. Cette étude est située dans le ...

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Ce numéro offre une contribution féministe à la construction des discours savants relatifs à la notion d'identité professionnelle et au phénomène de la formation professionnelle. Il propose des analyses critiques des modèles présents dans les écrits disciplinaires et un examen attentif des pratiques dominantes dont les effets peuvent pénaliser les femmes. Les articles qu'il contient répondent à deux principaux objectifs : éclairer l'apport des femmes à l'élaboration de discours scientifiques, dominants ou alternatifs, et son influence transformatrice sur les pratiques professionnelles - enrichir ce champ de recherche en posant un regard critique sur les effets des discours et des pratiques sur les femmes et en soulignant l'apport souvent méconnu des femmes au développement de savoirs et de pratiques alternatives et équitables. - Tiré du doc.
Ce numéro offre une contribution féministe à la construction des discours savants relatifs à la notion d'identité professionnelle et au phénomène de la formation professionnelle. Il propose des analyses critiques des modèles présents dans les écrits disciplinaires et un examen attentif des pratiques dominantes dont les effets peuvent pénaliser les femmes. Les articles qu'il contient répondent à deux principaux objectifs : éclairer l'apport des ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Recherches féministes, vol. 26, no 1 (2013)

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