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Source : Le Courrier de l'UNESCO, no 1 (janvier-mars 2018)

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Le concept d'éducation comme bien public a longtemps été un principe essentiel du discours sur le développement de l'éducation dans le monde. En vertu de ce principe, les institutions publiques sont, par tradition, responsables au premier chef de l'offre éducative et de son financement. Mais la diversification croissante des acteurs et des sources de financement à tous les niveaux d'enseignement remet en question le rôle des institutions publiques. Cet article invite à repenser le principe d'éducation comme bien public à la lumière des tendances actuelles à la privatisation et la commercialisation de l'éducation. À partir d'une analyse des implications économiques et politiques de la privatisation, il replace le débat théorique sur l'éducation dans le cadre du domaine public. Soulignant la nécessité de recréer un espace de participation démocratique, il fait valoir que le concept d'éducation comme bien commun peut offrir un cadre complémentaire utile pour la gouvernance de l'éducation dans un contexte en mutation. - Tiré du doc.
Le concept d'éducation comme bien public a longtemps été un principe essentiel du discours sur le développement de l'éducation dans le monde. En vertu de ce principe, les institutions publiques sont, par tradition, responsables au premier chef de l'offre éducative et de son financement. Mais la diversification croissante des acteurs et des sources de financement à tous les niveaux d'enseignement remet en question le rôle des institutions ...

Source : Recherche et prospective en éducation: réflexions thématiques ; no 22 (février 2018)

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